Apple GarageBand

Tous les avis sur Apple GarageBand notés 5/5

Séquenceur à boucles de la marque Apple appartenant à la série GarageBand

4.3/5
  • Michel_ParisMichel_Paris

Garageband, la meilleure solution pour les débutants mais pas seulement

Apple GarageBandPublié le 04/09/23 à 13:54
    Il y a 2 écoles : mac os et windows. Garageband ne tourne que sur Mac, et j'entends souvent dire que la matériel mac est deux fois plus cher que le PC. Ce qui est totalement faux, un mac mini M2 coûte dans les 700€ ce qui est du même ordre de grandeur qu'une cpu de PC pour faire tourner des DAW.

J'ai un mac M1 avec 16g de mémoire et beaucoup beaucoup de disques, car ce mac m1 me sert beaucoup pour le montage vidéo (Final Cut Pro et Motion 5).

Je me suis mis à la musique, et actuellement, je compose.

Je me suis mis à la musique, et actuellement, je compose.

Il est clair que le monde de la scène (spectacle vivant) et celui du studio sont deux types d'accomplissements en musique qui sont très différents. Et seul sur une scène avec une guitare et un micro, cela n'a rien à voir avec le mixage de pistes.
    Garageband ne sert pas pour la scène. Et quoiqu'on veuille dire, Abletone non plus : cela ne remplace par une table de mixage et une bon ingénieur du son.

Tout le truc des DAW est là : l'enregistrement et le mixage, c'est un métier d'ingénieur du son. Et de la même façon qu'un traitement de texte ne fait pas de vous un écrivain, ni un logiciel de PAO ne fait de vous un éditeur, un DAW ne fera pas de vous un ingénieur du son.

A partir de là, on peut se poser la question de Ableton Live, Logic Pro, Cubase ou Pro Tools pour ne citer que les principaux, Ce ne sont que des outils pour que le professionnalisme et le talent de l'ingénieur du son puisse s'exprimer. Si vous ne savez pas ce qu'est une correction de pitch, de formant ou une quantisation, il est trop tôt pour vous pour vous poser la question de savoir quel DAW professionnel vous voulez.
    Et pour la majorité des guitaristes amateurs que je vois (j'entends, devrais-je dire), le simple fait qu'ils aient du mal à jouer au clic (en parfaite synchro avec un métronome) est un indice qu'ils ne sont pas vraiment prêts pour se poser la question de savoir quel DAW choisir.

Dans ce cadre Garageband est un vrai plaisir : il permet d'abord de découvrir ce qu'est l'enregistrement et le mixage, et il peut être temps ensuite de passer à un DAW professionnel si on continue à progresser dans ce domaine.

Je ne vais énumérer que les fonctions qui me manquent dans Garage Band (ou qui m'ont manqué)
    - pas de correction de pitch. Pour moi qui ne chante pas top, c'est un vrai manque. mais j'ai acheté melodyne (la version de base "essential" à 95€) qui fonctionne parfaitement comme plug-in de GarageBand.
    Cette correction de pitch est présente dans Logic Pro (l'évolution pro de Garageband) mais qui coûte quand même 229€
    - pas de possibilité de changer de signature rythmique en cours de morceau. par exemple avec des couplets en 4/4 et un refrain en 3/4. Il faut jongler en créant des morceaux différents faire des bounces et rassembler ensuite.
    - pas de correction des formants (les versions supérieures de melodyne ou Logic Pro le font, mais bon, c'est une question de budget)

Conclusion : je recommande vivement Garageband, car si on a un macintosh, il est gratuit. Ensuite, l'évolution naturelle pour aller plus loin, c'est Logic pro (229€). C'est le moins cher des DAW professionnels.

Certain logiciel comme Ableton permettent de tester pour pas trop cher (comme Ableton Lite dont la limite est 8 canaux). Mais on a vite fait de dépasser les 8 canaux au cours d'un montage. J'ai testé Ableton, mais je ne m'ensors pas bien. En tout cas, mon avis est que contrairement à ce qui se dit, je n'ai pas trouvé du tout intuitif.

Désormais, j'utilise Garage Band pour faire des enregistrements d'instrument connectables, puis je vais dans un studio d'enregistrement pour la voix et avoir un ingénieur du son qui fasse le mixage avec les bandes instrumentales que j'apporte. Parce que même en achetant un DAW à quelques centaines d'euros, vous n'avez pas acheté le talent et l'expérience !

Il est probable que je continue de faire comme cela pendant pas mal de temps, ne serait-ce que parce que monter une cabine de son correctement isolée pour les enregistrements micro, ce n'est pas simple en appartement ...
  • Ote sa VoixOte sa Voix

Garage Band, excellent et gratuit, intro à LogicPro pour débuter

Apple GarageBandPublié le 09/01/21 à 21:36
    5 fichiers audio
    J'utilise GarageBand avec mon MacBookPro de 2012 que j'ai reboosté avec un disque dur HD et une RAM de 16GB.

Mes Plus:
    - c'est gratuit, si vous avez un Mac bien sûr
    - pour un amateur on peut faire avec, c'est simple, visuel, efficace
    - produit Apple donc suit bien les évolutions des OS et des appareils, l'intégration est élevée avec la gamme Apple, smartphone, ipad
    - les sons proposés acoustiques sont bons, les amplis guitares sont pas mal, de bons EP et orgues, les synthés aussi (mais pas de sound design) et les drums sont proposés avec des assistants sympas si on va en R&B,HipHop, Blues, Rock, et Pop

Mes Plus:
    - c'est gratuit, si vous avez un Mac bien sûr
    - pour un amateur on peut faire avec, c'est simple, visuel, efficace
    - les possibilités d'édition des sons, coupure, fusion, dub, sont suffisantes pour débuter
    - le principe d'enregistrement en boucle, sympa
    - aucun problème pour intégrer un vst tant qu'il a passé avec succès la barrière de l'intégration dans le mac, ce qui est qui le cas quasi tout le temps (ne vous jetez pas les premiers sur la dernière version de l'OS quand même)
    - la gestion des pistes audio est très intuitive, la gestion des prises par exemple
    - idéal pour passer à LogicProX (indispensable pour un pro que je ne suis pas) l'ergonomie est similaire donc on est pas dépaysé

Mes moins:
    - la gestion midi par track et par VST donc n'existe pas, tous les appareils midi connectés commandent toutes les pistes, à vous de jongler sur les contrôleurs branchés, etc... un peu de gym mais on s'y fait
    - le nombre de plug-ins d'effets est limité à 4 par track (ce qui commence déjà à faire)
    - un seul son de piano fourni, peu d'assistance drum pour le jazz
    - l'édition des modulations n'existe pas
    - il plante de temps à autre mais comment savoir si cela vient de la configuration midi, matérielle ou informatique ou bien la capacité de travail du logiciel ...
    - l'ergonomie de la gestion des VST est sommaire: il y a une liste mise à jour quand on reboote GB, et on choisit dans la liste, bon...

J'y suis tellement habitué que je n'arrive plus à prendre le temps d'étudier les nouvelles versions de Ableton ou Cubase ou StudioFL, Akai MPC, etc.... pas la patience...

J'en ai essayé beaucoup et suis revenu à Garageband, un produit de la même marque que l'ordi donc les mises à jour sont fréquentes et gratuites.

J'utilise une foultitude de VST, la plupart gratuits et j'ai un MODX ainsi qu'un arrangeur Yamaha PSR730 que j'utilise en clavier maître ainsi qu'un Akai miniplay et un Arturia beatstep, plus un échantillonneur 8 bits Ensoniq, et un piano que je branche en USB/midi en utilisant un HUB USB.

En plus je peux utiliser dans GarageBand les sons plutôt réalistes d'instruments acoustiques, quelques pianos électriques et orgues. Pour les synthés, je préfère les plug-ins ou mon formidable MODX (voir mon avis)
    Garage Band propose d'excellents simulateurs de drums, peu pour le Jazz et je le regrette mais si on utilise les assistants automatiques, la variété de sons offerts reste très intéressante pour les styles Rock, Pop, ballades.

J'entre en Audio avec mon MODX et je ressors sur un interface audio externe Audient Id22 mais je pourrais ressortir par le MODX qui a sa propre interface audio.

Pour les guitares électrique ou électroacoustique (éclectique et à moustique comme dirait Charlebois), je branche de temps en temps l'une d'elle sur l'entrée DI de l'interface audio et enregistre à travers les simulations d'effets et d'amplis qui sont pas mal.

Je me sers de GB pour enregistrer au vol toutes les idées qui viennent et faire des petits morceaux mp3 pour Audiofanzine ou wave que je peux utiliser en sample dans le MODX par exemple.
    On peut mixer mais pas pour des usages professionnels.

Avec GarageBand la production est sommaire et complète en même temps, l'automation est très efficace, le nombre de tracks semble illimité, en tous cas je n'en ai pas vu le bout.

Il fait planter le CPU de temps en temps, un macPro i5 double coeur quand même, c'est rare mais cela dépend de la complexité des VST utilisés ou plus précisément dans leur principe de remise à zéro des modulations induisant des pics de CPU et du nombre de pistes déjà chargées. Le problème c'est que çà arrive toujours quand on enregistre, évidemment...

Parmi les anomalies possibles, au chargement, mon hub connecte 9 sources de contrôles midi. Donc de temps en temps l'accrochage de ces sources midi ne se fait pas, il suffit alors de relancer la mise à jour de reconnaissance des sources midi dans les Préférences puis plus de problème, là encore si l'installation est complexe on peut comprendre le désagrément.

Conclusion, je pense que sincèrement Ableton est plus complet mais y a un coût et bien sûr LogicPro auquel je vais pouvoir passer en douceur.
    Je m'attendais à beaucoup de limitations dans le nombre de tracks ou la possibilité de produire en audio mais franchement je n'ai pas encore vu les limites de GarageBand. Je passerai à LogicPro principalement pour une meilleure gestion midi des tracks.

Tous les fichiers audio que j'ai postés sur AF, env 90 à ce jour, passent par GB. La plupart ne m'ont pas pris plus de deux ou trois prises une fois l'idée trouvée, et de 10 à 15 minutes, tellement c'est simple avec GarageBand!
  • Old MitchellOld Mitchell

Gratuit, convivial et bien utile ...

Apple GarageBandPublié le 29/10/20 à 11:00
    Bonjour toutes et tous.
    Garageband est embarqué d'origine dans les Mac.
    Pour moi, MacBook Air "amateur" de 2019, parce que c'est celui qui a encore deux prises USB.

Mis à jour avec la version Catalina 64 bits, ce qui na pas arrangé le petit Rolland UM One, mais en transférant la version 32 bits depuis un Mac plus ancien, ça tourne sans problème.

Claviers maitres : un Viscount-Oberheim DB5, un modeste Yamaha P35 et un antique Casio (Si, si !!!) qui fut clavecin d'étude pour mon fils en 1994 ( après Jesus Christ, toujours) mais qui avait déjà les prises midi in et out.
    Bonjour toutes et tous.
    Garageband est embarqué d'origine dans les Mac.

Même pour un très vieux rouphoniste ( Hammond C3 et L122, vrai Leslie 760) la prise en main est simple : comme d'hab, Apple a soigné "sa" convivialité.

Je précise que j'utilise GgeB "à l'ancienne", souvent comme un instrument seul ou couplé de plus, un peu comme on le faisait pour le Mellotron : les choeurs, les cordes, mais aussi en complément pour le clonage du C3.
    Les essais faits en multipistes successives sont sans problème pour un usage en amateur qui se fait plaisir !

Le découverte des instruments a été ... surprenante !
    La section "World" propose des choses un peu anecdotiques comme un erhu asiatique, pas exemple : ça ouvre des horizons ...
    Côté drums, j'ai pu me fabriquer une boucle "tchabada" avec balais qui fait mieux le job que IRéal pro, et qui suffit à bien tenir la mesure dans les impros à l'orgue.

Pour le "Vintage B3 Organ", c'est un bonne surprise : non seulement les registrations "classiques" sont bien là, mais en plus, si votre clavier maitre descend en dessous du DO (C) 1, c'est la joie : on retrouve l'action de la black octave, et les drawbars bougent toutes seules, comme si le C3 ( ou le B3 ou le A ou le L ...) était motorisé des tirettes !!!!
    J'avoue que la comparaison est flatteuse.
    Dans ce que j'entends de l'usage fait en ce moment des sons Hammond, ça correspond bien.
    Pour les intégristes du B3 il manque les keyclicks différenciés attaque/release, le crossover trop "numérique", comme la reverb dans laquelle les octets ne sauront jamais remplacer les ressorts ... et le bruit des vers à bois qui rongent les pieds du biniou.
    Le Leslie ... Oui, là aussi, ça le fait si on ne pinaille pas sur la position des micros.
    Je me suis beaucoup amusé en calant le Leslie Mac sur stop, et en passant le son par le GSI burn, puis par le 760 : ce sont des "plus" de fouille M... de l'Hammond, mais qu'est-ce que ça ressemble au "vrai "!
    Donc bon VST pour ça.

Un problème pas encore résolu ( je vais essayer de charger "Logic" free), l'affectation des canaux midi soit de façon globale soit piste par piste.
    LePb existe aussi pour le vieux P35, et on ne veut pas systématiquement superposer un 54 7600 008 avec le vibraphone...
    Si quelqu'un a un tuyau, merci !!!!

Un regret : il faut télécharger beaucoup de sons, mêmes basiques comme certains cuivres et ( Apple oblige), les nouveaux sont payants : le beurre et l'argent du beurre, c'est beaucoup demander.

Globalement, GGeB semble un bon outil d'amateur éclairé, simple à mettre en oeuvre, sympa par sa variété de sons.
    SI vous avez un Mac, ne le négligez pas.
    O.M.

• AudioArtistAudioArtist

Logiciel d'enregistrement bien équilibré et efficace pour le débutant à intermédiaire

Apple GarageBandPublié le 27/11/12 à 22:17
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    GarageBand is an excellent place to start for the aspiring engineer. If it came with your brand new Mac then you are ready to roll as soon as you turn your machine on! The help files/manual are easily accessible within the program and sufficiently cover anything you need to know about using the software. All of the typical functions are quite easily accessible with just a little bit of poking around.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I've been using GarageBand since 2005 and have upgraded since then as newer versions arrived. In terms of performance, GarageBand does quite well. As long as you have a sufficiently powerful computer you can easily create tracks using up to 30 some software and real intrument tracks without too much slow down or crashing. This is quite a good track count for a program like this.

OVERALL OPINION

Obviously what is to like about GarageBand is it's simplicity and the amount of power and control over your recording and mix that can be had, especially for a newcomer to digital recording. It does have it's limitations though. One of the biggest issues that I have encountered with GarageBand is dealing with editing. GarageBand only allows you to zoom in on a waveform just so much. Ocasionally you may encounter a waveform that you just cannot trim to a null point, this can be worked around using volume automation but it's still annoying,(what you may experience are some unwanted clicks/pops at times)
    The newer versions have increased the power of GarageBand alot! Now it offers real time multi-tracking!-(you'll need an external interface) Also, it even comes with a real-time spectrum analyzer! Although the spectrum analyzer is VERY primitive it is helpful and, like the program itself, a good starting point for training yourself to do your own recordings/mixes.
    Another limitation is a shelf on how many effects can be used on a certain track. There is a workaround but it can be frustrating at times.
    The overall sound quality of GarageBand is adequate for the beginner or intermidiate engineer but it falls way short of the quality that a professional engineer would prefer. However, GarageBand's easy to use function to export directly to iTunes or to a podcast is definitely a plus.
    I've personally used many, many DAWs over the years and while GarageBand certainly would not be my first choice for serious recording, it does have it's charms and remains a tool that I use often regardless if it doesn't quite meet my quality desires. Since it comes pre-installed on nearly every Mac you really can't go wrong playing around with it!
  • moosersmoosers

Apple GarageBandPublié le 25/03/09 à 22:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Apple Garage Band was easy to install, as it came installed with my Mac Book Pro when I bought it. It is designed by Apple, for Apple computers, so I never had any compatibility problems at all and it has always run smoothly for me. The interface of the program is very easy to follow, and is really just a simplified version of Apple Logic. I mostly use this software to record ideas and demos straight from the microphone on my Mac into Garage Band. I don't have a manual for this, but if you have never used any program like this, it might be a good idea to have around. However, on the other hand, if you have any experience with audio or MIDI software, you should be able to figure this out without a manual.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I am currently running Apple Garage Band on a Mac Book Pro that has a 2.2 Ghz Intel Core 2 Duo processor and 4 GB of RAM. I have never had a problem running as many audio or MIDI tracks as I'd like in Garage Band with this set up. I have run up to about twenty tracks of audio or mixed audio and MIDI at once without issues. However, how many tracks and effects you can run at once really depends on your machine more than the software itself.

OVERALL OPINION

I've been using Apple Garage Band for around year since I got my Apple computer that it came installed on. While I have Apple Logic and Pro Tools that I use for most of my projects, I use Garage Band for demos and ideas when I just want to record straight from my computer microphone. The price of Garage Band is free with an Apple computer, but is cheap within the iLife bundle if you need to buy it. Garage Band is powerful software even though it comes with all Mac computers. It is great for beginners looking to try out this type of software.
  • Anonyme

Pourquoi une logique achetez débutant avant qu'il tente de GarageBand?

Apple GarageBandPublié le 14/07/11 à 16:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    GarageBand was designed for the Mac OS, by the developer who made the Mac OS, so Apple's beautiful software homogeneity makes GarageBand painfully easy to start up. I don't own a Mac myself, but I've done my share of being around my friends when they first get Macs, so I can tell you right now that GarageBand is a cinch to get running.

For goodness sake, GarageBand comes installed on new Apple computers as it is, and if yours doesn't have it for some reason, iLife is almost criminally simple to set up, since it's designed to so perfectly integrate with Mac OS.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Because of this, there should be no compatibility problems whatsoever, and it runs smoother than a new patent leather shoe.

It has the basic functionality needed for anyone to get started on anything. Basic recording and MIDI functions hold your hand into the world of audio recording as long as you're willing to get into it yourself. Presets are the name of the game in GarageBand, so you're not overwhelmed with parameters until you understand basic workflow.

It is possible, however, to overwhelm your machine. As long as you have a relatively modern computer, you should be fine. And being the beginner you probably are, you won't be running forty tracks at once because you want to comp all your takes.

OVERALL OPINION

I could see how GarageBand would be a great tool, even for professionals, when quick idea capture is all that's needed. Logic is a wonderful tool, as are all the other DAWs, but quite honestly, they can get rather unwieldy if all you want to do is record a guitar lick so you don't forget it later. GarageBand doesn't come with any bloat.

However, you can do some rudimentary projects on this as well! After all, we've heard of projects being done in Audacity, and GarageBand, I've found, is just quite a bit more comprehensive.
  • Anonyme

Apple GarageBandPublié le 15/11/09 à 21:07
    Tout à été dit, ce logiciel est d'une ridicule simplicité d'utilisation, tout est prêt à l'emploi car sur mac, pas de prise de tête concernant les cartes sons, la latence est inexistante, le logiciel est préinstallé, on le démarre, on branche sa guitare et c'est prêt à l'emploi... Difficile de faire plus facile d'accès, c'est juste impossible de revenir à la MAO PC après ça.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise actuellement un mac mini 2,26 Ghz doté de 2Go de ram (l'entrée de gamme au moment où j'écris ces lignes) avec la dernière version de GB (celle de la suite ilife 9), cette config est amplement suffisante pour utiliser le logiciel avec un bon paquet de pistes sans avoir de ralentissements.

Un mot sur les personnes qui se plaignent de ne pas pouvoir faire tourner correctement le logiciel sur leur config: La suite Ilife est réguièrement mise à jour en fonction des nouvelles config proposées par apple, faire tourner la dernière version du logiciel sur un mac de 5 ans est donc déconseillé, par contre la version d'époque ne posera aucun problème, même avec un nombre élevé de pistes.

J'utilise Garageband depuis quelques mois, c'est une bénédiction pour tous les musiciens qui souhaitent enregistrer des maquettes sans se prendre la tête avec des détails techniques, j'ai utilisé plus d'une dizaine de logiciels de MAO différents sur un bon paquet de pc sans parvenir à trouver quelque chose de correct, c'est juste incroyable de constater que garageband les surpasse tous alors qu'il est gratuit!!!

Bien sur il y a des points sur lesquels on peux chipoter, il n'est pas possible d'utiliser des VST, mais vu la liste impressionnante des instruments virtuels proposés de base, ça ne me parait pas un problème, il y a largement de quoi faire sachant que le logiciel cible plutôt des musiciens amateurs que des pros de la MAO.

La dernière version propose quelques nouvelles fonctions, notamment des cours de guitare/piano pour débutants, ils sont d'ailleurs assez bien réalisés, on passe en revue les bases des deux instruments, de la prise en main aux accords/gammes. La fonction Magic Garage Band par contre est assez futile (concrètement l'ordinateur joue une compo en live et il est possible de la modifier en changeant par exemple les instruments ou le style... pas convaincu de l'intérêt.

Que dire de plus sinon que l'essayer c'est l'adopter, difficile de faire marche arrière quand on voit les usines à gaz que proposent les concurrents.
  • conyBconyB

Apple GarageBandPublié le 02/11/07 à 11:04
    ...fournit avec mon macbook !
    ...un jeu d'enfant pour réaborder la mao malgrès une sale expèrience sur pc !
    Tout est simple, c'est bien mais ça veut dire qu'on ira pas loin si on est exigent !
    pour un logiciel fournit: rien à dire.....
    je met 8 car il est facile mais limite quand même !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Macbook 2ghz/1G de ram....sans carte son (celle du mac), ça tourne très bien...en prenant soin de geler certaines piste...
    Mais je met 9 pour la gelée parfois obligatoire

...fournit avec mon macbook !
    ...un jeu d'enfant pour réaborder la mao malgrès une sale expèrience sur pc !
    pour un logiciel fournit: rien à dire.....
    je met 8 car il est facile mais limite quand même !

Mais je met 9 pour la gelée parfois obligatoire

Je l'ai depuis 3 mois....ça fait du bien de faire de la zik sans plancher sur un manuel....le résultat est surprenant cependant il est vite facile de se faire pièger par les boucles préfabriquées !
    R.A.S.
  • pagaminipagamini

Apple GarageBandPublié le 18/08/07 à 14:23
    ATTENTION : je parle ici de garageband 4, qui est fourni avec la suite iLife'08. Il y a donc des fonctionnalités qu'on ne retrouve pas forcément avec des versions antérieures.

- installation simplissime, comme tous les produits apple.
    - pas d'incompatibilité rencontrée, je possède une carte audio externe usb m-audio (que je ne recommande d'ailleurs pas) qui a été automatiquement reconnue
    - configuration générale très simple. Ils n'ont retenu que l'essentiel (merci à eux). Ceux qui voudront régler la latence audio ou autres réglages manuels risquent cependant d'être déçus (cela dit je n'en ai jamais vu l'intérêt)
    - manuel et aide en ligne impeccables. On cherche un sujet avec un mot clé, on…

- installation simplissime, comme tous les produits apple.
    - manuel et aide en ligne impeccables. On cherche un sujet avec un mot clé, on trouve les sujets classés par pertinence... Et c'est vraiment pertinent !

Mac mini G4@1.25GHz, DD 7200 tr/mn, 1 Go RAM, mac os X.4.10
    C'est une config pas très puissante au vu de ce qui se fait aujourd'hui sur le mac mini. Je conseille vivement de changer de DD pour un 7200 tr/mn
    carte son externe m-audio usb. Toute simple, bien pour E/S numérique, médiocre pour le reste. Pour info, les nouveaux mac mini intègrent en standard E/S numérique.

GB 4 fonctionne correctement sur ma config, mes compos intègrent en général un mélange de piste midi+synthés virtuels et audio, avec de nombreux effets audio unit (jusqu'à 13 pistes). En sélectionnant "optimiser pour délai minimum pour la lecture", je n'ai pas de problème de temps réel. Au pire, apple a prévu une convertion des pistes pour gagner en performances (rarement utilisé).
    L'enregistrement temps réel avec les pistes en lecture pose également peu de problème, même s'il m'est arrivé une fois de retirer quelques pistes pour pouvoir enregistrer.
    Je ne peux quantifier les performances, faute de comparaison sur la même plateforme.
    Ma configuration est très stable. Beaucoup plus que cubase ou cakewalk sur PC. Aucun bug, aucun plantage.

J'utilise GB depuis 2 ans, et la version 4 depuis 15 jours (sa sortie)
    Ce que j'aime le plus :
    c'est simple. Un enfant saurait s'en servir, on s'y retrouve très rapidement et au pire, on tape un mot clé dans l'aide et on trouve tout de suite.
    c'est puissant. Audio, midi, synthés virtuels par défaut, effets audio unit, maintenant pilotables en cours de lecture (!), nombre de pistes largement suffisant (jamais atteint la limite), qualité du son (quittez immédiatement le monde PC et mettez-vous sur mac, c'est mon conseil). Désormais, les rares griefs que j'avais comme l'impossibilité de contrôler le tempo et l'absence d'outil de conception de partition sont tombés. La version 4 apporte presque tout ce dont on peut avoir besoin (bon ça ne vaut pas finale quand même pour la conception de partitions), on exporte simplement son projet, on peut faire une bande son pour une vidéo

ce que je regrette : pas de gestion du 5.1 (je pousse le bouchon un peu loin, hein ?), pas de changement de la signature temporelle (passer d'un 4/4 à un 5/4), qui est à mon avis le gros point noir (surtout pour les compositeurs contemporains ou jazz ;-)

J'ai quasiment tout essayé avant de l'acquérir, même des séquenceurs libres sous Linux ou des produits professionnels comme protools. Ce que je préférais avant était cakewalk, le plus simple et le plus stable pour mon utilisation. Mais tous les logiciels font figure d'usine à gaz comparé à GB. Comme toujours, Apple soigne son interface et... C'est simple et ça marche !

Le rapport qualité/prix est tout simplement inespéré ! 79€ pour la suite iLife, qui intègre outre GB un logiciel de montage vidéo (pas mauvais du tout), de création de dvd, de gestion de photo et de création de pages web, c'est limite cadeau. En plus, pour tout achat d'un mac la suite est fournie gratuitement !!!
    Je n'ai jamais eu un séquenceur de ce niveau à ce prix

Avec l'expérience, je ferais comme il y a 2 ans et demi : je jette mon PC et microsoft, je m'achète un mac ! Tout bon musicien se doit de jeter son PC sous windows... On ne peut décemment faire de la musique sous windows.
    Je le ferais d'autant plus que les prix mac ont encore baissé, que les matériels sont encore meilleurs, que les logiciels sont encore plus puissants... Attendez juste la sortie de os x.5 léopard...

Je mets 9 pour la signature temporelle qui ne peut être changée (peut-être pour la version 5 ?)

Pour finir, garageband est un outil inespéré, quasi gratuit, hyper extensible, qui possède toutes les fonctionnalités dont un home studio a besoin. N'allez pas voir du côté de logic, c'est une usine à gaz, ça n'a rien à voir avec GB, même s'il annonce des fonctionnalités supplémentaires.
    Prenez-vous juste qq effets audio unit comme l'excellent ozone3 et des effets de filtre gratuits.
    Je ne suis pas du tout tenté d'aller chercher un autre produit.
    Evitez les gadgets de GB comme "magic garageband", ça ne sert à rien, sauf pour ceux qui voudraient faire de la musique sans jamais avoir rien appris. Sinon, achetez-vous juste un mac ;-)

PS : contrairement à ce qu'affirme Willy Begonia, il est tout à fait possible d'enregistrer en multipistes en temps réel. Il suffit d'avoir une carte son adéquate.
  • sp7sp7

Apple GarageBandPublié le 11/08/07 à 09:50
    Je n'ai pas eu besoin de l'installer car il etait livré avec mon macbook pro

on fait la config depuis les preferences

tout est plutot transparent, il n'y a pas beaucoup de termes techniques

J'ai donc un mac book pro 1,83 ghz avec 512 Mo de ram
    le logiciel tourne normalement, les plantages arrivent mais rarement
    les performances : avec le chipset son interne je peux enregistrer environ 8 pistes avec effets
    au dela on note de severes ralentissements ou blocages momentanés mais peu de plantages
    donc ma config est plutot stable

J'utilise ce logiciel depuis 3 mois
    la simplicité et la richesse des effets proposés ainsi que les motifs audio e…
    Je n'ai pas eu besoin de l'installer car il etait livré avec mon macbook pro

on fait la config depuis les preferences

tout est plutot transparent, il n'y a pas beaucoup de termes techniques

J'ai donc un mac book pro 1,83 ghz avec 512 Mo de ram
    le logiciel tourne normalement, les plantages arrivent mais rarement
    donc ma config est plutot stable

J'utilise ce logiciel depuis 3 mois
    la simplicité et la richesse des effets proposés ainsi que les motifs audio et midi sont un plus.
    je considere ce logiciel comme un recorder digital ideal pour les demos .
    rapport q/p est bon.
    Il est evident que ce logiciel a des limites rapidement ateignables si on veux detourner son utilisation premiere.
    On a tendance a le confondre avec un cubase ou logic etc car il y a un sequenceur intégré et des instruments virtuels ainsi que des fx
    mais ses fonctionnalités sont moins poussées que ces fameux sequenceurs.

comme ce logiciel était fourni avec l'os X de mon Mac je ne l'ai pas directement choisi
    et je pense l'utiliser au max de ses possibilités avant de passer a un soft plus sérieux genre cubase, logic ou autre
    mais je le garderai quand meme pour noter mes idées musicales ou autre.
    donc oui je referais ce choix pour un recorder de démos.

voici un site ou vous pouvez ecouter beaucoup de titres enregistrés exclusivement sur garage band :
    allez dans l'espace musique puis selectionnez la section gbd ( garage band)...
  • clairemartinclairemartin

Apple GarageBandPublié le 06/06/05 à 20:47
    Bonjour,
    J'ai eu Garageband 2 avec pack office car je suis étudiante, mais je n'ai pas de manuel. Et je ne comprends rien. Je vais l'utiliser non comme musicienne mais comme journaliste radio. Si quelqu'un peut m'envoyer son manuel d'utilisation en Français téléchargeable pour Garageband 2, ce serait génial !! Mon e-mail : claire.martin@freesurf.fr Merci !!

J'ai un powerbook G4

Pour avoir un avis global, il me faut savoir utiliser le logiciel...
  • clairemartinclairemartin

Apple GarageBandPublié le 06/06/05 à 20:46
    Bonjour,

J'ai un powerbook G4

Pour avoir un avis global, il me faut savoir utiliser le logiciel...
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Apple GarageBandPublié le 06/06/05 à 14:40
    La suite iLife était pré-installée sur mon Mac. Pour l'instant je n'ai que la version 1 de GarageBand.

Pas de support de ma surface de commande Midi dans cette version..dommage.

Config : Powerbook G4 1,5 Mhz, 1 Go RAM, 60 Go HD, Mac OS X 10.3 Panther
    Carte son Emagic EMI 26. Clavier Novation Remote 25.
    Enregistrement audio : Micro RODE NT200 => Préamp ART TPS => Table Soundcraft Compact 4 => Carte son (ou Pod XT pour la guitare directement dans la Soundcraft)

Pas de support de ma surface de commande Midi dans cette version..dommage.

Config : Powerbook G4 1,5 Mhz, 1 Go RAM, 60 Go HD, Mac OS X 10.3 Panther
    Carte son Emagic EMI 26. Clavier Novation Remote 25.

Aucun problème sauf que le logiciel s'avère gourmand. J'utilise les mêmes plugins/instruments AU qu'avec Logic Pro mais je mets beaucoup monis de pistes d'instruments virtuels. A une dizaine de piste (avec chacune au moins 2 plugins externes), ça commence à fatiguer niveau CPU (y-a-til une fonction Freeze dans la V2 ?).

Pas de problème de plantage.

Utilisateur de Logic et de Live depuis des années, je n'ai d'abord utiliser GB que pour jammer en montant rapidement des structures de morceau basse/batterie.

Un jour j'ai commencé à poser une idée originale en utilisant et bidouillant des apple loops fournies, puis en ajoutant mes propres enregistrement de guitare et de vocaux et mes parties Midi au clavier ... je me suis pas rendu compte que ça fusait niveau idée et exploitation des idées en un rien de temps. J'ai passé la journée à m'amuser et coucher deux compos bien abouties par rapport au temps.
    Donc même si je ne vais pas jeter mes outils habituels plus pro (Live pour l'inspiration et la compo de structure rythmique, Logic pour tout le reste), GB est un formidable Notebook de luxe qui sait pratiquement tout faire rapidement. A la fin, grâce à mes plugins genre "PSP Vintage Warmer", j'avais un mix qui tenait la route (et les boules de ne pâs l'avoir sous Logic, n'ayant pas encore la version 7 pour récupérer mon travail).

J'aime :
    - son ergonomie
    - ses grandes possibilités de travail cachées souvent sous un côté "jouet" qui n'est qu'apparent.
    - les Apple Loops que l'on peut ralentir/accélerer, Pitcher à loisir ...
    - le côté prêt à l'emploi
    - l'outil de classement/recherche des loops ... LE MEILLEUR QUE J'AI JAMAIS VU (que n'ai-je toute ma collection de samples accessible par un tel outil).

J'aime moins :
    - sa consommation CPU
    - manque de possibilité de routage au mixage (pas de Send/Aux/Bus ...)
    - pas de support Midi pour les commandes du logiciel (mixage en particulier).
    .. mais en regard du prix, c'est un putain d'outil.

J'ai commencé la MAO il y a presque 10 ans avec Magix Maker sur PC ... ça me rappelle un peu cet outil sauf que le moteur audio et les possibilités Midi n'ont rien à voir. On peut avoir uen excellent qualité et une grand puissance de travail sur GB, aucun doute la dessus.

Je n'ai pas vraiment fait de choix et même si je bosse sur plus pro (Reason; Logic, Live, Tracktion), je crois que je vais me fendre de la Version 2 rien que pour avoir un outil qui change mon inspiration en changeant (et simplifiant) mes habitudes de travail. Sans compter la possibilité de sauvegarder son travail en Apple Loops.

Je vais aussi regarder du côté des pack de son au format Apple Loops (en tant que Logic User ce n'est qu'un investissement logique)
    Idéal pour un songwriter qui veut pas se prendre la tronche pour composer (sachant que son travail sur GB peut être récupéré dans Logic Pro/Express 7 plus tard)

Rapport qualité/Prix : imbattable
  • tintin21tintin21

Apple GarageBandPublié le 02/05/04 à 17:55
    On peut difficilement faire plus simple.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sur un iBook G4 1GHz - 640Mo de RAM avec une interface Audio/MIDI en USB (TASCAM US-122)
    Fonctionne très bien sur cette config. mais ne pas abuser en nombre d'instruments (saturation système) : c'est pas un G5 !
    Pas possible quantifier les perf., je débute !
    Config. pour le moment très stable.

Utilise depuis 3 mois avec instruments logiciels et 3 semaines avec l'US-122 et ma guitare (mais seulement week-end)
    C'est très ergomonique et intuitif (c'est pas une usine à gaz !)
    Pas essayé d'autres, la plupart sont trop chers.
    C'est simple, pas cher et largement suffisant pour débuter !
    Pas s…
    On peut difficilement faire plus simple.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas possible quantifier les perf., je débute !
    Config. pour le moment très stable.

C'est très ergomonique et intuitif (c'est pas une usine à gaz !)
    Pas essayé d'autres, la plupart sont trop chers.
    C'est simple, pas cher et largement suffisant pour débuter !
    Pas suffisamment d'expérience, mais au vu du prix et de l'éditeur, je pense que je referais ce choix.
  • DoubDoub

Apple GarageBandPublié le 15/04/04 à 18:56
    L'installation est très simple (des packtages).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Il faut une bonne bécan pour le faire tourner, un G4 fait l'affaire. La configuration permet de le faire tourner sur un G3 pour pas trop faire ramer le system. Il est 100000 fois mieux que soundtrack. Je l'utilise avec un Imic, car les G4 quicksilver ne possède pas d'entre ligne, et les rendu de son son vraiment nikel.

Il est assez simple d'utilisation, et c'est un bon rapport qualité/prix. Trés nombreuses simulations d'ampli avec son add-on JamPack. Franchement TRES TRES BIEN