Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Retour d’Acid

  • 31 réponses
  • 17 participants
  • 4 477 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Retour d’Acid
Test de Magix Acid Pro 8
On n’y croyait plus et pourtant le voilà : presqu’une décennie après la version précédente, Acid Pro 8 débarque. Sauf que ce n’est plus Sony qui est en cuisine mais Magix. Reste à voir si la meilleure soupe sort toujours du vieux pot.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Merciii pour ce test et pour les souvenirs !

x
Hors sujet :

J'ai envie de dire : A quand le retour de Cool Edit Pro ?

Pour un produit qui s’appelle maintenant "audition", la boîte de "daube" qui le détient devrait être plus à l’écoute des clients... ou le lâche à un autre éditeur à l'instar d'Acid

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 19:50:25 ]

3
Il est dit qu'il n'y a aucune nouvelle fonction dans le test, ce n'est pas totalement vrai, les développeurs ont intégré l'une des fonctions phares de Samplitude c'est de pouvoir inserer des FX/vst dans chacun des objets audio. c'est maigre certes mais c'est nouveau (et utile). Et c'est navrant de voir que le support des VST3 n'est pas encore effectif.
Je pense que pour faire des maquettes c'est le logiciel que je préfère, mais c'est vrai que ne pas avoir le support de l'ARA me pousse vers Studio One.
Même pour couper mes samples, je trouve que c'est le meilleur logiciel pour le faire... même si après je compose dans FL Studio.
4
J'ai assisté à la naissance d'Acid, mais je ne connaissais pas son histoire, depuis ses débuts jusqu'à ce jour. Alors une fois de plus, je vais encore passer pour un gros "fayot", mais... merci Los Teignos !

Concernant le fait qui est rapporté comme quoi le logiciel semble pratiquement identique à sa dernière version de plusieurs années en arrière, sans aucune info particulière en ma possession, celà m'évoque toutefois ce qui s'est passé pour Tracktion lors de sa "récupération" par Jules suite à son abandon par Mackie... à savoir que Jules l'a entièrement ré-écrit dans une version plus moderne, mais pour l'utilisateur, Tracktion 4 donnait l'impression d'être strictement à l'identique du tout dernier Tracktion 3 sous le règne de Mackie...
Dans le cas de l'actuel Acid Pro 8, Magix venant de racheter à Sony un "vieux" Acid construit avec un "vieux" code (notamment en 32 bits), on peut imaginer qu'ils l'on gardé en" l'état apparent", tout en ayant passé du temps à le ré-écrire "au goût du jour".
Du coup, pour les programmeurs, une façon simple de vérifier que la ré-écriture est Ok, est de comparer la nouvelle "fraîche" version à celle avec laquelle on peut la comparer, à savoir l'ancienne.
Par contre, une fois cette version "validée" par les actuels acheteurs/utilisateurs, il faudra vérifier que Magix en développe les potentialités (voir l'évolution de Tracktion 3-Makie --> Tracktion 4 - "identique" à Tracktion 3 - puis aujourd'hui... Waveform 9...).
Affaire à suivre...

Et pourquoi j'aurai pas le droit de rêver ?!
Parce que je suis sous mac ?... soupir...
5
Citation :
Il est dit qu'il n'y a aucune nouvelle fonction dans le test, ce n'est pas totalement vrai, les développeurs ont intégré l'une des fonctions phares de Samplitude c'est de pouvoir inserer des FX/vst dans chacun des objets audio. c'est maigre certes mais c'est nouveau (et utile).


Effectivement, c'est une belle nouveauté mais elle n'est pas vraiment à mettre au crédit d'Acid Pro 8 puisqu'elle est apparue selon moi sur Acid Music Studio 10 et elle est donc à mettre au crédit de Sony. Mais je corrige le test pour l'indiquer.

La disparition d'Acid Music Studio s'explique d'ailleurs par le fait qu'à la fin, il offrait quasiment plus de fonctionnalités qu'Acid Pro 7 pour un prix bien inférieur.

Citation :
Du coup, pour les programmeurs, une façon simple de vérifier que la ré-écriture est Ok, est de comparer la nouvelle "fraîche" version à celle avec laquelle on peut la comparer, à savoir l'ancienne.


En l'occurence, le Media Manager qui était l'un des avantages d'Acid n'a jamais fonctionné chez moi sur Windows 10. Et il semble que ce soit un problème connu et non solutionné. Je ne pense donc pas qu'il y ait eu une ré-écriture complète du code (ce qui n'est absolument pas dans les habitudes de Magix) mais plutôt un gros patch. Connaissant l'éditeur, on ne devrait pas attendre des années avant de voir Acid Pro 9 et l'on verra alors s'il y a des nouveautés neuves.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 22:03:43 ]

6
Pas de changement d'interface ?
C'est une énorme bonne chose. Quand on a des habitudes de travail il n'y a rien de plus chiant qu'un éditeur qui "pimp" son design.
C'est même ce que l'on peut avoir de pire avec un changement d'extension.

ACID à toujours eu ce côté direct et facile, instinctif. En faire une énième DAW à la sauce Cubase/Samplitude/StudioOne/etc n'a pas de sens. C'est parfait pour du rough, on finassera avec un autre soft.
Des outils de mastering dans un logiciel à 150€ ce n'est pas l'idée du siècle amha.

Merci pour ce test. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
>>>> La bonne nouvelle, c'est que vous avez même

mais oui c'est une bonne nouvelle !!! on a même, dis donc ! :-)

cf fin du 1er paragraphe de la section "Comme par Magix"
8
que de souvenirs en effet.... à un moment c'était le "daw" qui fonctionnait le mieux, le plus vite etc etc.... et le 1er à mettre les boucles au tempo... le seul que mon PC portable pouvait faire tourner à l'époque.

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 22:56:20 ]

9
Citation :
>>>> La bonne nouvelle, c'est que vous avez même


Un bout de copier/coller à supprimer. Merci de l'avoir signalé.

Citation :
Pas de changement d'interface ?
C'est une énorme bonne chose. Quand on a des habitudes de travail il n'y a rien de plus chiant qu'un éditeur qui "pimp" son design.
C'est même ce que l'on peut avoir de pire avec un changement d'extension.


En fait, je le consigne dans les points négatifs car c'est la principale nouveauté que met en avant Magix. Et que cette "nouvelle" interface ressemble à un skin qu'un amateur aurait fait pour Reaper. Disons que ça a dû prendre au mieux deux jours de travail en comptant de longues pauses café... :ptdr:

Et si je n'attendais pas une révolution qui bouleverse les habitudes des utilisateurs, il y a pourtant quantité de choses à améliorer sur l'interface et l'ergonomie qui se sont dégradées à partir de la version 3 en 2002 avec l'apparition du MIDI et du support des effets de tierce partie. Le plus gros chantier concerne selon moi la console et surtout la gestion des effets : la disposition à l'horizontale de ces derniers, l'impossibilité de voir quel effet se trouve sur quelle piste sans avoir à cliquer sur 15 icônes absconses sont autant de choses qui ont toujours été mal conçues. Je parierais bien d'ailleurs qu'aucun graphiste n'a jamais été impliqué dans l'interface du logiciel qui pourrait avoir été réalisée avec les éléments de base qu'on trouvait dans Visual C++ dans les années 2000. 16 ans plus tard, mettre ça au carré ne serait donc pas du luxe selon moi.

Après je te rejoins sur le fait que le soft doit rester simple : à quelques ajouts près (la gestion des grooves audio), pour moi, la version 2 demeure sans doute la meilleure de ce point de vue.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 23:35:07 ]

10
Citation :
cette "nouvelle" interface ressemble à un skin qu'un amateur aurait fait pour Reaper.


Alors ça c'est bas :-D

En tous cas merci pour la leçon d'histoire, je n'avais pas la moindre idée que Sonic Foundry fut à l'origine de Vegas que j'avais bêtement attribué à Sony. :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?