Native Instruments Maschine Studio

Tous les avis sur Native Instruments Maschine Studio notés 4/5

Séquenceur à boucles de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

Prix public : 999 € TTC
4.5/5
  • linn134linn134

Pas loin du sans faute.

Native Instruments Maschine StudioPublié le 24/07/19 à 03:05
    1 photo
    Je suis passé à Maschine il y a quelques mois, venant de MPC Software et de divers contrôleurs dont la Renaissance qui est un peu la rivale de l’époque pour Maschine Studio. Et je ne vais pas comparer les deux tout le temps, les deux sont bien et ont une logique différente, à vous de choisir celle qui vous correspond.
    Néanmoins je vais quand même vous donner quelques indices.

La Studio c’est un peu l’artillerie lourde de Maschine : encombrante, massive (huhu), vraiment pensée pour la production avant le live.
    Néanmoins je vais quand même vous donner quelques indices.

Elle n’a pas l’interface audio de la MK3, ce qui se comprend puisqu’il est assez probable que vous avez déjà une interface audio sérieuse dans votre studio. Une qui aura moins de latence que l’USB peut-être ?

Pas de ruban tactile non plus. Personnellement un ruban tactile horizontal ne m’intéresse absolument pas, je trouve ça anti-ergonomique au possible. Vertical oui, clairement, et pourquoi pas une paire ou un trio si possible.
    Les écrans ne sont pas tactile, on se fait avoir deux ou trois fois au début et puis ça rentre dans le ciboulot. Finalement c’est préférable, qui dit tactile dit « gestures » ces mouvements hérités des smartphones et tablettes et ce n’est vraiment pas confortable à la longue. Maschine n’est pas encore très au point pour les écrans tactiles à ce jour, cela viendra peut-être ?

La construction est bonne mais moins « tank » que la MPC Renaissance qui est un bijou de construction soignée mais n’a pas de grand écran couleur HD Amoled Retina. Mais une interface audio... bon, c’est un peu compliqué de comparer du coup.

Pourtant la Studio est plaisante à utiliser et malgré une ergonomie un peu moins optimisée que la Ren’ elle est assez exemplaire. À tel point que j’ai préféré investir dans de quoi la protéger pour le transport alors que ça m’aurait coûté moins cher de prendre une Maschine Mikro mk2 ou mk3 d’occasion... et pour l’écart de confort je ne regrette pas.

Les pilotes sont stables, je passe d’un PC portable en Windows 10 à la station de travail en W10 Pro sans aucun problème, deux configurations différentes mais un pilote identique. C’est sans souci. La Renaissance aussi d’ailleurs.

Même si j’aime vraiment beaucoup la Studio j’avoue que j’ai toujours un petit regret d’avoir quitté la Renaissance : un peu plus confortable et surtout beaucoup plus travaillée en terme de design, on y sent l’héritage des anciennes MPC 100% hardware et une alliance de matières et textures bien plus recherchées. La Studio n’est pas « belle » elle est « lisse » dans les canons actuels, assez triste et finalement pas « High End » comme on pourrait le souhaiter. Ce n’est pas cheap non plus, on sent que c’est bien construit, alors que la Renaissance fait davantage vrai instrument quand la Studio ne cherche pas à cacher son identité: un contrôleur de bonne gamme.

Les contrôleurs sont différents et les softs le sont aussi, c’est là que vous devez porter votre attention si vous hésitez entre les deux univers. Pour ce qui est du matériel vous ne serez pas déçu que vous optiez pour Maschine ou pour MPC Software.

J’aime bien cette Studio, les écrans sont un vrai plus indéniable et il est agréable de passer des heures dessus. J’aurais aimé qu’elle ait en plus une molette de pitch et une de modulation, c’est assez agaçant de ne pas avoir ça à portée de main à moins de lui adjoindre un vrai clavier.

Pour finir sur quelques notes plus positives parlons du prix. Neuve à sa sortie c’était quand même cher pour un contrôleur en plastique, même si l’accès à l’univers NI vaut le détour. Aujourd’hui on la trouve en bel état sous la barre des 500 euros et parfois bien en dessous, hésiter serait ridicule si vous avez un bon ordinateur et un intérêt pour les logiciels de Komplete.
    Face à la Maschine MK3 on peut se poser la question, la Studio n’a pas l’interface audio ni le ruban tactile mais propose un niveau de confort qui est (à mon sens) toujours supérieur... et un encombrement plus important aussi.

La Studio demande une alimentation externe (fournie), ce qui peut en déranger certains. Personnellement je préfère plutôt que de faire confiance à l’USB.

En fin de compte la Maschine Studio porte bien son nom, elle est assez naturellement au cœur du studio et offre un vrai confort de travail ou de plaisir. Évidemment c’est encore mieux avec un clavier maître de la même marque et la suite intégrale Komplete, mais ça c’est un autre débat, n’importe quel clavier fera l’affaire même en MIDI puisque là Studio est équipée de connexions MIDI en Din.

Les solutions software + contrôleur dédié sont pas loin de la pleine maturité c’est évident, Maschine l’est autant que MPC Software à sa façon. Évidemment les passionnés du tout hardware ne sont pas friands de ce fonctionnement mais je doute qu’ils soient le cœur de cible de Native et d’Akai. On peut réellement composer en 100% logiciel et avec un niveau de confort loin d’être mauvais.

Au moment où je rédige cet avis je suis en pleine campagne, mon studio est avec moi et tient dans un sac à dos « cabine ».

Plus d'un an après, Maschine Studio est toujours le cœur de mon système musical. Je n'en sors que pour la phase de mixage dans Reaper. C'est une véritable usine à idées, fluide et bien intégrée. Elle date déjà un peu mais sous Windows 10 il n'y a pas de problème, le support est très bon.

Mise à jour en 2024 suivant l'avis précédent datant de 2019:

J'utilise toujours la Maschine Studio. Par contre je vais me permettre de râler un peu sur l'absence de suivi et d'évolution du software. Pour le hardware je n'ai pas grand chose à dire puisque NI n'a pas encore rendu les anciennes Maschines incompatibles avec les "derniers produits"... pour l'instant.

NI est en pleine phase de changement de style de ses produits logiciels. Pourquoi pas, ça donne un coup de jeune à la gamme.
    Par contre rien de nouveau pour Maschine : aucune nouvelle fonctionnalité importante. Les pistes audio ? Nope, c'est toujours dès manipulations tordues pour enregistrer vos instruments hardware en passant pas le sampling.
    Des nouveautés côté MIDI ? Nope, oubliez les plugins génératifs (séquenceur euclidien ou autre). Les probabilités ou conditional trigs ? Encore moins.
    Et la liste est longue pour que Maschine soit aujourd'hui à la hauteur des fonctions de séquençage des concurrents.

On peut tout à fait vivre sans. Il est évidemment possible d'utiliser Maschine comme une MPC 2000 en version software, mais c'est dommage.

D'ailleurs c'est mon sentiment face aux produits de NI : dommage.
    Dommage de ne pas pouvoir utiliser les contrôleurs Maschine dans Komplete Kontrol sans bidouiller à mort pendant des heures.
    Dommage d'avoir sorti des mises à jour qui ont le cul entre deux chaises et d'oublier des instruments fantastiques au passage.
    Dommage de croire qu'une place d'acteur incontournable dans le monde de la production musicale est un fait acquis à vie.
    Dommage pour l'utilisateur surtout.

Au fait NI, à quand une nouvelle Maschine Jam ?
    Et du MIDI pas buggué aussi.
  • guitarepop2014guitarepop2014

Produit qui simplifie la composition

Native Instruments Maschine StudioPublié le 18/03/18 à 16:12
    Je n'ai eu aucun soucis d'installation ni de compatibilité

Produit qui a simplifié mes compositions sans compter les mises à jour de Native Instrument
    Je l'ai utilisé pendant 3 ans. Les possibilités sont infinis. Très bonne réactivité
    Et quel plaisir ces deux écran couleur. Je suis passé récemment sous Maschine MK3 qui a aussi 2 écrans couleur
  • Darshan26210Darshan26210

Tous en un

Native Instruments Maschine StudioPublié le 23/06/17 à 11:19
    Config ; pc win. 10 , pentium 2 Ghz avec ram 8 Go. ;

C''est stable mais des bus de sauvegarde , , certaine manipulations ne se sauvegarde pas ( les derniers changements dans le morceau en cours ...Bizard ) .

Logiciel ;
    oui , il est pensé pour dans la fluidité , mais la prise en main total , c'est assez long , mais se doit être normal .

Efficients ;

Oui , simple de faire des beats , arrangé , ajouté des instru et effets .

Le plus ,
    Le visuels et le workflow .

Le moins ;
    Conviens pas pour tous le style , clavier obligatoire pour créer des mélodies ...
  • crazymilk57crazymilk57

une référence!!

Native Instruments Maschine StudioPublié le 18/05/17 à 19:28

Alors j'utilise maschine sur un pc portable hp avec un gros processeur i7 et un ssd de 500 Gigas.

Le soft roule bien, sans problème apparent, que ce soit en stand alone et en plugin dans ableton ou bitwig.

Concernant la suite logiciel c'est un environnement puissant mais un peu limité quand même.

Ce que j'aime
    - les possibilités de routage audio (send auxiliaires, et sorties multiples quand il est utilisé en plugin dans un daw)

- la qualité de la suite logicielle fournie (les drums synth sont excellent bien que gourmands, les effets internes sont vraiment pas mal du tout, les samples, et les vst fournis permettent de faire de la musique directement

- l'ajout du mode lock q…

Ce que j'aime

- l'ajout du mode lock qui permet de tester des configurations complètent de réglages sans devoir ''dupliquer'' les pistes, ce qui permet d'économiser de la puissance de calcul.

Ce que j'aime moins

- pas de possibilité de redimensionner exactement les fenêtres a sa guise

- l'absence de version autonome du logiciel (ou ne peut avoir le logiciel qu'avec du hardware) vraiment très regrettable car la logique du logiciel maschine peut convenir a beaucoup de monde qui ne souhaite pas s'équiper des contrôleur et préfèreraient un simple clavier maitre.

- un gros point noir pour les automation, ici dans le logiciel les automations sont relative, ce qui fait que chaque automation enregistrée dans un pattern est susceptible de varier des que l'on change la valeur du paramètre, on n'as pas le choix de faire des automation ''absolue'' comme c'est le cas avec du midi de manière classique,
    pour faire des automations absolues il faut utiliser directement le daw pour automatiser, ce qui n'est pas des plus pratiques

Venant en a la partie hardware.

Le contrôleur est a mon sens vraiment le mieux pensé du marché.

Il devance sur ce point tout ce que j'ai pu tester, notamment son concurrent le push d'ableton.

Il devance le push selon moi car l'intégration est juste parfaite et il s'abstient de faire trop de chose ce qui rend l'interaction simple et très efficace avec l'utilisateur.

On peut réelement avoir la sensation du hardware pour peu que l'on détache ses yeux de l'écran et qu'on s'abandonne à la musique.

les possibilités les plus intéressantes sont pour moi

- pouvoir faire le routing directement depuis le contrôleur

- la quasi absence de raccourcis et de combinaison de commandes

- les deux écrans qui permettent de vraiment se passer de l'écran d'ordi pour beaucoup de choses.

- les pads sont de qualité ainsi que les knobs

- la molette cranté de droite est particulièrement utile (le fait qu'elle soit cranté apporte un réel plus pour certains réglages

- le vu metre et la partie en haut a droite dédié au réglage du volume est juste parfaite et évite la navigation faite d'aller retour pour visualiser certains niveaux

les points négatifs

- l'édition du step séquenceur n'est pas aussi plaisante que sur les elektrons, ni assez intuitive a mon sens, surtout en matière d'automation

- l'impossibilité de bypasser des tracks entières ou des groupes entiers (pour conserver de la puissance cpu, il faut désactiver les plugin un par un)

- la mise en place et la retouche d'automation n'est pas très performante.

- on aurait aimé un petit effort graphique lors du réglage de certains plugin, (même lors de l'édition des plugin maschine, ou native instrument, les paramètres sont affichées a l’écran sous forme de valeur numériques, j'aurais aimé avoir en plus un knob virtuel dont la position reflète la valeur. (le cerveau retient vraiment meiux des combinaisons de ''positions'' que des valeurs numériques abstraites)

- Aucun retour visuel sur le plugin depuis les écrans du contrôleur, (niveau de compression, sidechain, etc)

Enfin la dernière question, vaut il le coup face a maschine standard.

oui si

- vous faites de l’édition de séquence directement depuis le contrôleur, (cette partie faite de nudge, d'ajustement de hauteur de note, de longueur etc... est vraiment galère sur le contrôleur normal )

- vous désirez vous passer de l'écran d'ordi le plus possible pour la partie composition

- vous aimez un workflow très rapide et dépouillé de multiples combinaisons de touches.

Non si

- la portabilité est importante pour vous (car ce contrôleur est gros, lourd et surtout nécessite une prise de courant supplémentaire pour fonctionner, à l'opposé de maschine classique qui s'alimente par usb)

- vous utilisez surtout la souris pour l'édition détaillée des notes.

Quand on regarde le nombre de points négatif que j'ai mis cela peut paraitre étonnant de laisser 4 étoiles.

Mais ceci s'explique par le fait que je m'intéresse particulièrement a l'ergonomie de mes machines, et que je suis exigeant.

Au final cela reste selon moi le meilleur hardware actuellement, sans compter qu'on garde la sensation hardware, sans tous les problèmes liés a celui ci (latence, câbles partout, place prise, workflow morcelé)

Enfin sachez quand même que jusqu’à peu c'était relativement galère de piloter des machines hardware avec maschine, apparemment la version 2;6 change cela mais comme je n'utilise plus de hard je ne peux pas parler de cette partie en particulier.

Grace a la fonction lock et tout ce que cela permet, on atteint aujourd'hui seulement a mon sens, une version adulte de maschine qui puisse permettre de faire aussi bien du studio que du live, tout en ayant un réelle sensation d'instrument et des possibilités très étendues.
  • DjfonfonDjfonfon

Bonne Maschine

Native Instruments Maschine StudioPublié le 04/01/17 à 09:05
    Maschine 2
    Gourmand en ressources!
    future House ,Techno, House
    Logiciel bien mais un temps d'adaptation pour les débutants un peut long.
    instruments, sons ,effets, de bonne qualité une belle banque de samples fournie !

plus: solidité ,aspect de Maschine, Logic du logiciel,stable.
    moins: le routage audio complexe .
    le SAV à revoir (pas de technicien Français !!)
    je parle l'allemand comme une vache espagnol.
  • vidy12vidy12

Native relève le défi !

Native Instruments Maschine StudioPublié le 24/12/14 à 14:38
    mac book pro + carte son Scarlett : Pour l'instant très stable (RAS)

Long à installé mais parce que Native mais la banque son saura vous surprendre !

Documentation principale (environ 200p) en français mais il manque la version longue (uniquement Anglaise)

Les + : Qualité du produit,Ergonomie, beaucoup plus "ludique" qu'une MPC je trouve (mais qui ne veut pas dire moins complète), Native à un vrai service commerciale avec de vraies offres et des sons cadeaux, un site très bien fait avec des tutos vidéos et une notice bien écrite (ça peut paraitre normal mais je n'ai pas retrouvé cette qualité chez la concurrence) ;

Les - : Pour l'instant je ne maitrise pas encore la Maschine p…
    mac book pro + carte son Scarlett : Pour l'instant très stable (RAS)

Les - : Pour l'instant je ne maitrise pas encore la Maschine pour détecter de réels points négatifs. Peut être pour la partie édition, il faut comprendre la logique des Scènes, patterns, clips, mais bon c'est tellement complet que c'est normal qu'il y ai de la complexité sur certains aspects. J'ai un respect total pour les ingénieurs derrière qui ont crée le produit.