Image Line Fruity Loops Studio 4

• learlear

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 14/11/03 à 01:47
    - install à partir de la démo de 20 megs avec un simple regcode
    - les tutoriaux integrés, les tutoriaux en flash sur le site
    - stabilité ? si vous avez un problème avec le son telechargez FLS4: s'il ne tourne pas, effectivement, vous avez un problème ; ) ... FLS4 = rock solid !
    - l'interface, on aime ou on aime pas

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- on peut se procurer FLS4 et le faire tourner parfaitement qu'on ai un vieux pc ou une bête de course, chaque % de CPU investi on sait qu'il va être bien utilisé !

- install à partir de la démo de 20 megs avec un simple regcode
    - les tutoriaux integrés, les tutoriaux en flash sur le site
    - l'interface, on aime ou on aime pas

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- c' est une oeuvre en lui même ce soft. Un rêve de silicium et de son, devenu réalité. Si "l'esprit" des geeks de l'informatique était un sequenceur ce serait FLS4 sans aucun doute.
  • EtiennedeVEtiennedeV

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 10/10/03 à 11:39
    - Installation très simple
    - Pas d'incompatibilité à ce jour
    - Pas de problème de configuration
    - L'ergonomie est originale, donc j'ai un peu farfouillé pour comprendre quelques trucs, mais on s'y retrouve vite (je n'ai pas cherché à utiliser de documentation).

- Athlon XP 1600, 256 mo de Ram, dd 40 go x2, SB Audigy, Yamaha SW1000-XG
    - Selon le nombre de VSTi simultanés, l'occupation processeur peut monter assez haut, mais pour l'instant, sans atteindre 100%. Ca tourne parfaitement bien, sans plantages.
    - Pour les performances, je suis entièrement satisfait.
    - Configuration stable (1 seul plantage, et j'avais ouvert trop de VSTi, dont un très gourmand)

AV…
    - Installation très simple
    - Pas d'incompatibilité à ce jour
    - Pas de problème de configuration

- Athlon XP 1600, 256 mo de Ram, dd 40 go x2, SB Audigy, Yamaha SW1000-XG
    - Pour les performances, je suis entièrement satisfait.

- Je l'utilise depuis environ deux mois, presque quotidiennement
    - Le petit moins, c'est l'ergonomie un peu originale (au premier abord), mais ensuite, on s'habitue, et maintenant j'adore. J'arrive très vite à mes fins.
    - J'utilisais Cubase VST 5 depuis deux ans, et je n'arrivais à rien. Trop lourd et compliqué. Je commençais à me décourager de faire un jour un morceau entier. J'ai voulu tenter l'expérience (mise à jour depuis la version livrée avec mon Audigy). Aucun regrets. L'aspect n'a peut-être pas l'air très pro, mais il ne faut pas s'arrêter aux apparences. C'est un logiciel très puissant, et ma collection de VSTi revit !
    - Le rapport qualité-prix est excellent, et je le recommande vivement.
  • 7o3uald7o3uald

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 21/09/03 à 13:26
    L'installation est vraiment très simple et s'effectue sans problème.
    Le manuel (en anglais) est très clair, de plus on trouve différents didactels et traductions en fraçais sur le site : http://www.flstudio.com

config :
    laptop Dell inspiron 8500 (2.4 Ghz) ram : 1 Ghz carte son : RME multiface hamerfall (pcmcia) + ctrl usb evolution UC-33. le tout sous win XP.

Performances :
    une config efficace & stable, surtout que je l'utilise aussi bien en concert qu'en studio.
    latence : 3 ms (qq underun) mais très efficace pour le traitement de sources externes en temps réel.
    latence : 23 ms (très clean) config lors de l'utilisation de gros fichiers audio.
    bonne gestion d…
    L'installation est vraiment très simple et s'effectue sans problème.

config :

Performances :
    bonne gestion du cpu.
    la synchro en MIDI n'est pas extraordinaire (voir les versions futures).

Ce que j'aime par dessus tout dans flp 4.12 c'est son ergonomie très maléable et à accès temps réel, pour les caractéristiques : http://www.flstudio.com (à partir de la 4.12 = undo history + prise en charge wave 24 bits sous Asio 2).
    ______________________________________________________________________________________

De très bonnes performances et beaucoup d'astuces dans un logiciel qui a grandi très vite et qui est au niveau (voir au dessus) de certains (séquenceurs et instruments virtuels) bien connus.

J'ai été sédui par les premières versions du soft en 1998, l'id de l'émulation de séquenceur analogique, aussi sommaire était-elle à l'époque, me semblait être une bonne piste.

En ce qui concerne les particularités du soft il y aurait tant de choses à dire, à savoir qu'un forum (looptalk) est ouvert sur le site, on peut y proposer des évolutions aux développeurs, échanger des astuces ou des des "patches" avec d'autres utilisateurs.

Le soft existe en 3 versions :

- FL Studio Producer edition (celle pour laquelle j'ai optée). 149 $
    - FL Studio Fruityloops edition. 99 $
    - FL Studio Express edition. 49 $
    remarquez que les prix sont vraiment mini !-) et les updates sont free.

Avec l'expérience oui je n'hésiterais pas.
  • RalphflorianRalphflorian

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 28/07/03 à 18:29
    Aucun problème pour l'installation. Paramétrages audio et midi réduits au strict minimum.
    Manuel obscur et plus que sommaire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise un P4 2,6 gigahertz avec 512 mégas de mémoire. Carte dmx6fire, disque dur IBM 7200t.

FL studio, en réalité, est fait pour les bidouilleurs du dimanche. Ceux qui veulent reproduire à l'oreille la chanson de la star'ac, vous savez, celle qui est passée pendant le dessert juste avant que le beau-frère débute son concours de pets devant la famille réunie.
    Bref, ça le fait pour coucher une ritournelle pas trop compliquée pour amuser la galerie.

Manuel obscur et plus que sommaire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sinon, si vous voulez pousser un peu la création, les ennuis démarrent : dès qu'on commence à charger le logiciel en effets et VSTI, tout s'emballe, plus rien n'est synchro, le moteur audio n'arrive tout simplement pas à suivre dès qu'il est un peu sollicité... Et pourtant, je crois avoir la config informatique la plus stable qui soit... Pas de chipset VIA, mémoire vive certifiée, pilotes au poil...

Ce logiciel est tout simplement inutilisable. Il accuse en fait trois ans de retard.

Je n'utilise même pas ce logiciel pour créer ne serait-ce que des boucles de batterie.
    Pourquoi ? Parce qu'il n'est même pas fichu d'accepter les fichiers en 24 bits....

ça frise l'amateurisme au possible... si vous voulez attaquer dans le compliqué, vous allez vous retrouver très vite avec une belle fenêtre du style "fl studio ne répond pas - fermez le programme", et ce sur quoi vous aurez transpiré partira à la poubelle sans pouvoir le sauvegarder...

Impardonnable, quand on sait que ce logiciel est dévellopé depuis 5 ans maintenant. Ils ont refait la peinture, ajouté quelques gadgets, mais aucune évolution qui pourrait améliorer la stabilité de ce truc.

FL Studio ferait sensation si on était encore en 1998. Mais en 2003, c'est un freeware amateur un peu plus évolué que les autres (mais pas plus efficace ! )

Dommage, y avait de l'idée....
  • TrblftTrblft

Image Line Fruity Loops Studio 4Publié le 20/04/03 à 20:55
    Y'a des petites galères sur les plugins mais à part tout s'installe très bien, ce qui explique le 9.
    par contre pour la prise en main du logiciel, c'est vraiment excellent, les tutoriels sont très bien faits, une fois qu'on les a suivi, plus besoin du tout de manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config : CM leadtek nforce2, carte son lunaIIcreamware, 512Mo de RAM, 60Go de DD ( seagate ) et le logiciel tourne parfaitement avec les pilotes ASIO, les possibilités sont énormes, tout se fait très rapidement vu que j'enregistre tous les éléments un à un, mais je sens que j'ai de la marge, fruity a un témoin CPU sur le tableau de bord qui est rarement "plein" même au quart.
    le logiciel est s…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

le logiciel est stable, il n'a pas planté une seule fois. la version 4.0 avait planté deux fois, un bug corrigé par la suite avec les toutes nouvelles fonctionnalités.

J'utilise fruity loops depuis un an et demi, et fruity studio depuis sa sortie il y a un mois et quelques... la particularité que j'aime le plus, c'est le fait qu'il découpe les samples que j'enregistre en pattern, ce qui me fait gagner un temps énorme pour synchroniser et placer, copier, coller mes samples, je peux faire des patterns adaptés à chaque petit élèment rythmique, à égalité avec cette fonctionnalité le mixer multipistes qui me permet enfin d'utiliser les effets de ma carte son sur des pistes séparées.

ce que j'aime moins c'est le protocole pour enregistrer les samples, un peu lourd, contrairement à l'interface générale qui est très pratique, fruity a atteint un stade de la souplesse difficile à améliorer tellement c'est bien conçu et cohérent.

je n'ai pas essayé d'autres boîtes à rythmes, par contre pour les séquenceurs, la précision de fruity sur le découpage en pattern, je n'ai trouvé ça nulle part, ce n'est pas qu'une boîte à rythme, ce n'est pas qu'un séquenceur, c'est un logiciel complet.

le rapport qualité prix est excellent, 149$, vu tout ce qu'il fait...

je referais ce choix sans hésiter, je fais du métal industriel et sans fruity je n'arriverai à rien, il a changé ma façon de composer, le sampleur intégré permet de modifier les sons en temps réel, les générateurs internes sont excellents, en particulier les granulizer qui permet de créer des instruments virtuels à partir d'un son.

c'est un excellent soft pour ceux qui veulent combiner sampling, instrus VST/DX, instrus réels, effets... et très simple à utiliser.