Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 11
Photos
1/79
Reason Studios Reason 11

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Commentaires sur la news : Reason 11 est sorti, avec son plug-in

  • 132 réponses
  • 31 participants
  • 13 183 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Reason 11 est sorti, avec son plug-in
propellerhead-reason-11-280802.jpg
Comme prévu, Propellerhead/Reason Studios a débuté aujourd’hui la vente de Reason 11, avec son Reason Rack Plugin.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
voila dans live vite fait 3 Reason Rack 1 avec Scenic, 2 Expanse et une piste audio sur un Ryzen 5 1400
Passage en Direct X pour la capture vidéo , sinon aucune latence constater en asio (Scarlett 2i4 2nd gen)

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 10:13:54 ]

22
Citation de Corbo-Billy :
C'est bizarre car lors de la phase de beta-test, j'ai pu faire monter REASON Rack dans REAPER sans aucun probléme, dés les premières versions .
Certainement un probléme d'autorisation temporaire de la démo : je ne pense pas que l'Ignition Key gére les versions de démonstration ...


Merci pour le retour Corbo;). ça vient peut-être d'un problème sur mon PC.
23
Trouvant l'expérience utilisateur de Reason assez mauvaise malheureusement (le séquenceur de manière globale, les menu contextuels pas du tout adaptés — des colonnes et un filtre se serait trivial et ça changerait tout pourtant — le manque de personnalisation des raccourcis clavier par exemple, etc.), mais en revanche les instruments et effets vraiment inspirants, j'attendais avec impatience le Reason Rack plugin...

Et j'ai été un peu déçu. Il est vrai qu'il donne la possibilité d'utiliser les instruments et effets, incluant les built-in et les rack extensions. Ça, c'est précieux. Mais alors que la vidéo d'annonce dit clairement que le plugin c'est l'équivalent du Rack tel qu'on le connait et "tel qu'on l'aime" (cf https://www.youtube.com/watch?v=tMh3ZEFyEmo ), ce n'est pas vrai.

La FAQ officielle ( https://www.reasonstudios.com/en/reason/faq ) annonce que le Rack plugin ne peut pas charger de VST. Une première différence de taille, alors que j'espérais pouvoir utiliser le Rack comme un super patch d'instruments, avec un routing interne plus simple à petite échelle. L'équivalent de Racks dans Tracktion Waveform ( https://www.tracktion.com/products/waveform ); moi qui cherchait désespéramment un outil Reaktor-like mais à l'échelle de plugins. Là, le patch se retrouve limité aux devices de Reason.

L'autre point, c'est concernant les entrées et sorties du plugins.

Premièrement, seulement 4 entrées audio (une paire stéréo pour le flux normal et une autre paire pour le "sidechain"), et pas de possibilité d'en rajouter? Bien que cela couvre une majeure partie des cas d'utilisation, j'imagine que ce sera un obstacle dans certains cas plus poussés. Pourtant, à ce stade d'expertise, donner la possibilité de rajouter des entrées audio ne devrait pas être compliqué.

Toujours concernant les entrées/sorties, je vois le manque de la gestion du MIDI. Je n'ai pas testé des entrées sur différents channels, j'utilise rarement cela, et je ne sais même plus réellement comment on le gère dans Reason. En revanche, j'étais excité à l'idée d'utiliser les players de Reason — qui ont vraiment été un ajout remarquable — pour générer des signaux MIDI et pouvoir les envoyer vers d'autres pistes du DAW. Mais non. Là, si je veux les utiliser pour un instrument Reason, je vais devoir le rajouter dans le Rack même, pas forcément pratique. Et si je veux le faire pour un VST, et ben c'est juste pas possible à cause de la limitation mentionnée précédemment.

Je tiens à noter que cela sont mes remarques après un très court test hier soir tard par manque de temps, et sans trop de recherches pour voir si je me trompais ou non.

J'espère sincèrement que les futurs développement combleront ces manques.

Edit:

Du coup j'ai fait une rapide recherche, et pour ce qui est des entrées/sorties (parce que pour le VST c'est clairement dit dans la FAQ), c'est dans le manuel https://a.phcdn.se/Reason11/Manuals/Reason_11_Rack_Plugin_Operation_Manual.pdf

Page 36, section "General audio and MIDI handling", en gras:

  • "It does not care about MIDI channels."
  • "Receive up to four audio channels (two stereo input pairs)."
  • "Reason Rack Plugin does not send out MIDI - only receives."


Page 48, section "Adding Players", en gras: "Note that Reason Rack Plugin doesn't send MIDI back to the DAW host. You cannot use a Player as a general MIDI effect for controlling another instrument plugin in the project."

Donc limitations énoncées bien réelles.

PS: je ne pense pas être un marginal, donc je ne pense pas que je m'attende à des choses démesurées quand même...

PS2: en revanche, l'idéal que j'aimerais voir standardisé c'est, à l'instar de l'audio et du MIDI, l'addition de la modulation (e.g. le CV dans Reason). En gros, si je pouvais utiliser un LFO par exemple pour pouvoir moduler un paramètre d'un autre plugin, sans avoir à passer par l'API spécifique du DAW, ce serait super.

 

Yannick 

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 12:14:47 ]

24
@Dj Kyk
Ici le gars motre qu'on peut retrouver les entrées/sorties sur son DAW. Mais gérer le midi sera évidemment dédié au DAW.
25
Citation de madamereve :
@Dj Kyk
Ici le gars motre qu'on peut retrouver les entrées/sorties sur son DAW. Mais gérer le midi sera évidemment dédié au DAW.


Oui ça pas de souci, je suis très à l'aise concernant le routing audio (notamment dans Reaper que j'utilise) et je suis également familier avec l'API VST donc pas de mystère au niveau du fonctionnement de ce côté là.

Ce que je pointais et trouve dommage, c'est le manque au niveau de leur implémentation du VST: limite de 4 inputs audio, pas d'output MIDI du tout (alors que ce serait tout à fait possible), et pas de gestion des channels MIDI (or c'est essentiel pour pouvoir jouer d'un instrument ET controller des paramètres en utilisant des notes MIDI).

 

Yannick 

26
Citation de Dj :

PS2: en revanche, l'idéal que j'aimerais voir standardisé c'est, à l'instar de l'audio et du MIDI, l'addition de la modulation (e.g. le CV dans Reason).

Les modulations avec la simulation des liaisons CV sont toujours possibles à l'intérieur du REASON Rack mais il serait nécessaire qu'en face, les Plug-ins soit eux aussi, dotés de prises au format CV .
27
Citation de Corbo-Billy :
Citation de Dj :

PS2: en revanche, l'idéal que j'aimerais voir standardisé c'est, à l'instar de l'audio et du MIDI, l'addition de la modulation (e.g. le CV dans Reason).

Les modulations avec la simulation des liaisons CV sont toujours possibles à l'intérieur du REASON Rack mais il serait nécessaire qu'en face, les Plug-ins soit eux aussi, dotés de prises au format CV .


En effet, leur annonce était vrai si on considère leur plugin en tant que boîte fermée: hormis les VSTs (et même si c'est un gros point), le reste c'est le Rack tel qu'on le connait, avec les instruments, les effets, les players, le CV, etc. Mais en terme d'interface avec l'extérieur, ce qui est un aspect essentiel dans cette fonctionnalité de plugin qui permet de l'intégrer dans un environnement extérieur, là il y a des manques.

En revanche, le CV n'a pas d'équivalent dans la "norme" VST, donc je ne m'attendais pas du tout à pouvoir utiliser le CV pour moduler des plugins externes, sans au préalable convertir le signal en du MIDI.

 

Yannick 

28
Citation de madamereve :
Citation de Corbo-Billy :
C'est bizarre car lors de la phase de beta-test, j'ai pu faire monter REASON Rack dans REAPER sans aucun probléme, dés les premières versions .
Certainement un probléme d'autorisation temporaire de la démo : je ne pense pas que l'Ignition Key gére les versions de démonstration ...


Merci pour le retour Corbo;). ça vient peut-être d'un problème sur mon PC.


Idem ça marchait jusque là pas trop mal avec REAPER en version beta Test du Reason Rack , parfois quelques bizarreries niveau de l'affichage fenêtre (espace rack caché), et des options du menu nom disponible alors qu'elles sont dispos dans le browser ... ceci dit pendant les 15 jours de beta test, je n'ai pas ouvert la version DAW. Bref je reprend goût à faire joujou avec le rack sachant qu'on peut ouvrir plusieurs instances du vst, c'est même beaucoup plus clair à gérer avec des projets un peu fournis.

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

29
Bonjour à tous,

Une question qui me titille. Y'a moyen de bosser sur la version standalone et d'exporter le set en "preset" à ouvrir dans la version rack VST ?
30
Moi, j aime , mais j’aime vraiment reason rack dans ableton. Adieu rewire, bonjour Vst 3.