Reason Studios Reason 3.0

4.6/5
Cible : Débutants
  • FP UserFP User

Reason Studios Reason 3.0Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The features of this program are astonishing.There's a vast amount of potential coming from this program.I hope for a better sequencer,and more powerful sound ability from the program.In the end I'd like to see Propellerhead make this program into more than just a compositional tool.I'd like to be able to record directly into the program,and not have to export my audio for further processing.Propellerhead have made this program almost feel like a stand alone instrument rather than powerful workstation.

Price paid

$450 USD

Although Reason 3.0 has a few bugs to work out,I would say that even getting earlier versions of this program may prove to be quite a feat to work around until you get alot of things down,such as :Wiring,Mastering,Mixing,Programming,Additive and Subtractive synthesis,and sampling.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Ah finally Reason 3.0,this program boasts on the new combinator and MClass Mastering Tools to improve it's sound.Overall,the patches in the subtractor and malstrom are fairly decent.I spend time tweaking factory sounds or creating my own.Scream 4 and the RV7000 give a big help in giving great sound quality.Overall the sound quality of this program has a weakness,the company themselves tell you to process your music outside of the program due to the program being merely a compositional device rather than a full out mixing mastering recording station.

The program is fairly stable,although users will swear this program will never crash on you that's untrue I've had this program crash on me several times,but I believe that's a bug issue at this point.

OVERALL OPINION

I like this program,I wouldn't say I love it quite yet however.Give Propellerhead a few years to make some changes and perhaps this will become even more of a competitor.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: TheOracle ( 6-, 2005)
  • PictocubePictocube

Reason Studios Reason 3.0Publié le 12/10/07 à 10:22
    Installation très simple, il suffit de savoir lire.
    Aucune incompatibilité rencontrée.
    La configuration générale est assez simple:
    Un volet général/audio/midi/midi avancé. Tout est clair.
    Le manuel est extrêmement complet et parfaitement clair si l'on fait l'effort de se plonger dedans.

Reste la philosophie de Propellerhead qui nous prive de VST dans Reason, mais ce n'est pas vraiment une incompatibilité...

Installation très simple, il suffit de savoir lire.
    Aucune incompatibilité rencontrée.
    La configuration générale est assez simple:
    Un volet général/audio/midi/midi avancé. Tout est clair.

Contrairement à l'avis précédent, je dirai qu'il n'y a pas besoin de clavier midi grâce au séquenceur Matrix (pour l'écoute rapide et le choix d'un son) et au séquenceur général dans lequel on peut composer à la souris. Certes c'est moins pratique, ce qui ne m'a pas empêcher de l'utiliser ainsi pendant près d'un an. Le clavier que j'utilise actuellement avec n'a d'ailleurs que 2 octaves ce qui n'est pas l'idéal mais suffit bien quand même (question d'utilisation). A noter que quelque soit le logiciel que vous souhaitez utiliser, un clavier maitre est indispensable de façon quasi systématique. Sans fatalement acheter une carte son, lorsque je débutais avec mon clavier en usb ça ne se passait pas si mal, bon, aujourd'hui je ne le referais pas (latence, etc.).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel tourne très bien sur mon PC (Asus P5LD2, Intel dualcore, 4Go DDR2) et avec ma carte son (ESI Quataire) et tout aussi bien sur mon Macbookpro.
    Les performance du logiciel sont multiples:
    -Il possède une grande diversité d'instrument, d'effet et donc de sons.
    -Les possibilités de routage sont infinie, c'est ludique.
    -L'accessibilité est directe pour qui à déjà le minimum de connaissance sur l'utilisation d'un synthétiseur ou d'une groove box.
    -L'interface est omniprésente, pas de fenêtres cachées qui utilise de la ressource en sous tâche.
    -Stable et peu exigeant en terme de puissance (je l'ai fait tourner sur des vielles machines, bon, faut pas lui demander 50 track mais pour des petits délire ça passe).

Je l'utilise depuis bientôt 6 ans. Ce que j'aime le plus c'est le coté ludique, on branche ses machines... Ce que j'aime le moins c'est quand même l'affichage, pas de plein écran quand on est sur un écran de portable ça fait plisser les yeux pour lire. Le son a besoin d'une évolution, il est un peu plat. On s'en sort avec quelques effets ou un bon mastering mais à quand du gros son dans Reason ? Je n'ai rien essayé d'autre avant de l'acquérir, je l'ai utilisé (sous conseil) pour apprendre et c'était parfait, aujourd'hui si je sais comment fonctionne un synthétiseur et à quoi correspond une LFO ou une modulation c'est grâce à Reason. le rapport qualité/prix reste très bon. Avec l'expérience je referais ce choix, il y aura toujours une version de Reason sur mon ordinateur.
  • ClubClub

Reason Studios Reason 3.0Publié le 07/07/07 à 03:51
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Rarement vu aussi simple.
    Non.
    - La configuration générale est-elle facile?
    Avant de toucher reason j'étais completement débutant. Et je m'en suis sortis sans probleme.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    Pas lu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    P4 2.8ghz, 1go de ram, carte son a 20€.
    - Quelles sont ses performances?
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Rarement vu aussi simple.
    Non.
    - La configuration générale est-elle facile?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    Pas lu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    P4 2.8ghz, 1go de ram, carte son a 20€.
    - Quelles sont ses performances?
    Il est assez peu gourmand, sauf quand il faut charger les piano de "reason refill piano". Autre petit bémol, le navigateur rame un peu quand on veut naviguer dans des repertoires avec beaucoup beaucoup de sample. (des samples venu de l'extérieur hein, pas ceux inclu)
    - Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    Oui, mis a part ces quelques ralentissement (tres rare quand meme). Je n'ai eu aucun probleme. Le logiciel n'a jamais planté en emportant mon taf.

Je l'utilise depuis 2 mois. Franchement niveau défaults je vois pas trop. Avant j'étais sur fruity loops il y a clairement pas photo.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Moins de 400€ c'est vraiment tres raisonable vu l'outil que c'est.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Ouaip.
  • tekno-logictekno-logic

Reason Studios Reason 3.0Publié le 22/11/06 à 10:51
    L'installation se fait sans problème, il suffit simplement de suivre les instructions.

Aucunes incompatibilités.

Manuel un peu bourrain pour les débutants, je pense, un format imprimé plus complet aurait été souhaitable.

Configuration:
    -256 Mo de ram
    -80 Go de disque, 2.6Ghz
    -Carte son Realtek, bien que j'utilise maintenant la carte son de mon UMX-49

Cette configuration ne semble pas suffisante pour lire certaines démos, mais en ce qui concerne mes compos, il n'y a pas de pb!

Je l'utilise depuis environ 6 mois le plus souvent en mode rewire sur FL Studio.

Aucunes incompatibilités.

Configuration:
    -256 Mo de ram
    -80 Go de disque, 2.6Ghz
    -Carte son Realtek, bien que j'utilise maintenant la carte son de mon UMX-49

Le plus: une grande variété de samples, un boîte à rythme ReDrum vraiment sympas, de bons effets.
    Le moins: l'édition des notes dans les séquenceurs est très fastidieuse (trouver un air à la souris, ça n'est pas le top) si l'on ne possède pas de clavier maître-midi, un ne peut pas importer des vst et ça c'est très dommage...

Un peu cher quand comparé à FL...

Reason reste tout de même un excellent logiciel mais qui possède ses limites (je sais très bien que je parle du logiciel que Liam Howlett a utilisé pour la réalisation de son dernier album).
  • burguefabburguefab

Reason Studios Reason 3.0Publié le 02/06/06 à 12:18
    OUI
    limpide
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Pas évident de jouer avec le rewire pour le synchroniser avec logic ou Cubase, ceci demeure le seul gros point faible à mon avis c'est que ce logiciel n'est pas fait pour être utilisé comme plugin mais bien en temps que logiciel unique.

OUI
    limpide
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?

Pour ma part je l'utilise pour simuler des orchestrations d'instruments et cela est bluffant. Pour les synthés les modules sont parfaits. La grande nouveauté de Reason 3 par rapport à la 2 est la création d'un rack de mastering complet (le combinator), il donne du punch à la compo réalisée qui parraissait donner un effet "manque de basses" dans les versions précédentes.

Macbook 2Ghz, 1 Giga RAM, Carte son M-Audio 410

fonctionnement parfait sur cette config.

Très stable

1 an maintenant

Le plus: Les synthés virtuels sont vraiment jouissifs, comme il est exitant de pouvoir jouer du violons sur son piano avec les petits effets d'archer.
    Les moins: Les guitares virtuelles sont hyper nulles mais bon citez moi un programme qui virtualise corectement une guitare ??? Le système rewire pénible à l'utilisation et très lourd comparé aux systèmes de plugin implémentables de ses concurants (Native Instrument par exemple ou Fruityloops sous windaube).

Un peu cher en sachant qu'il faut vite racheter des banques de sons (refills) pour pouvoir se spécialiser dans autre chose que l'électro (beurk) pop.

Oui , sans hésiter.
  • pierrabpierrab

Reason Studios Reason 3.0Publié le 24/03/06 à 13:49
    Bonne mise en oeuvre

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un même ordinateur, il y a plus de latence avec Reason qu´avec Fruity loops...?...

Les plus:
    Très bon son, pleins de fonctions, on peut presque tout faire avec, à se demander si il ne fait pas la cuisine...
    Les moins:
    Piano roll vraiement pas pratique comparé à celui de Fruity loops. Il faut 5x plus de tps pour composer la même chose.
    Pour faire du live avec, besoin d´un controlleur midi pour faire varier progressivement les potards
  • Rémy M. (chimimic)Rémy M. (chimimic)

Reason Studios Reason 3.0Publié le 02/03/06 à 04:37
    Installation - Aucun problème durant ce processus. Je regrette cependant qu'une mise à jour (j'ai du effectuer le passage en V3.0.4) nécessite une désinstallation complète, et que l'on doit sauvegarder ses morceaux avant de désinstaller l'ancienne version (ils sont purement suprimés avec tout le reste). Deuxième regret : seul le programme principal est mis à jour, et la copie des deux CD de sons est pourtant à nouveau demandée. Et il faut entrer à nouveau la cle de license, même si on s'est déjà enregistré (je sais, d'autres logiciels font de même, mais d'autres stockent l'info et ne la redemandent pas). En résumé, pas de problème d'installation, mais assez lourd pour les mises à jour.
    Inco…
    Incompatibilité - Aucune rencontrée pour le moment.
    Configuration générale - Un peu déroutant pour certaines choses, mais comme pour beaucoup de logiciels, on s'y fait assez vite.
    Manuel - Il m'a suffit pour démarrer.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Configuration ordinateur - Carte mère Asus P5AD2 / P4 3,6GHz / 4GO Ram / 4 x 200GO / RME Fireface800.
    Fonctionnement correct sur cette configuration ? - Oui
    Performances - RAS, ça fonctionne très bien
    Configuration matérielle + logicielle - Stable

Globalement - J'admet que dans l'ensemble il s'agit d'un bon produit, même si au final je ne trouve pas les sons si extraordinaires que ça (il y en a tout de même de très bons, et je me suis sans doute un peu trop habitué à mes autres librairies sonores).
    Refaire ce choix ? - Je dirais que si je débutais dans l'informatique musicale, oui, sans aucun doute, je trouverais ce logiciel génial et le conseillerais. Mais en tant qu'utilisateur de Cubase depuis ses débuts sur Atari, je suis un peu perplexe. Je pense que j'aurais dû l'essayer avant de l'acheter.
    Inadmissible - Je n'arrive pas à comprendre qu'un tel logiciel se laisse fermer avec un morceau travaillé et non sauvegardé, sans proposer de le sauver !!! Je baisse ma note principalement pour cette raison.
    Conclusion - Je suis impressionné par les possibilités et la qualité globale de ce logiciel, les développeurs ont fait là un travail remarquable. Mais ce produit ne m'apporte peut-être pas autant que je l'espérais (je comptais plus sur lui pour l'utiliser comme une banque de sons et ignorer la partie séquenceur, c'est un peu raté).
  • serotonikserotonik

Reason Studios Reason 3.0Publié le 05/07/05 à 15:57
    Installation sans problème si ce n'est une galère pour que la version 3 retrouve c ertains fichiers de la 2.5
    la configuration est assez simples : pas mal la reconnaissance midi des controleurs
    dommage le manuel est encore et toujours depuis la varsion 1 en anglais!!!

Je possède: un portable P4 1go de RAM cadencé a 2.66 GHZ
    et là ca bug grave!!!
    reason 2.5 respirait amplement avec 512 go de ram alors que la version 3 grignotte du CPU tant qu'il y en a et pourtant je suis passé a 1 go!!
    de plus j'ai constaté quelques bugs dans la programation...je regrette presque l'ancienne version!
    dommage : propellerhead m'avait habituer a un produit très stable....

AVI…
    dommage le manuel est encore et toujours depuis la varsion 1 en anglais!!!

Je possède: un portable P4 1go de RAM cadencé a 2.66 GHZ
    et là ca bug grave!!!
    dommage : propellerhead m'avait habituer a un produit très stable....

J'utilise reason depuis sa création et la version 3 depuis 1 semaine
    j'appréci: le mastering, la présentation , soigné, le menu de chargement
    je regrette: les temps de chargement, rien de révolutionnaire dans le changement, ET a quand les pistes audio ET L'AUTOMATISATION DU TEMPO ???????? que j'attend depuis longtemps et qui va m'obliger a bi passer sur un autre logiciel du genre Cubase sx

je conseillerai quand meme très fortement ce logiciel, mais étant utilisateur depuis environ 5 ans, je me permets d'etyre exigent!!!
  • ShroomyShroomy

Reason Studios Reason 3.0Publié le 28/04/05 à 21:49
    BIEN ( au passage, reason 3 copie les banques de sons factory et orchester directement à l'install sur le HD, donc fini les messages du type "insert factory CD")

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Apparament pas plus gourmand en CPU que la version précédente.

Fort peu de changements spéctaculaires depuis la version 2.5, pas de nouveaux instruments, juste de nouveaux plugins de compression/EQ/mastering et un rack combinator qui permet l'empilage de sons.

7/10 car le soft est fort bien conçu et pédagogique mais pas plus car aucun changement révolutionnaire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Apparament pas plus gourmand en CPU que la version précédente.

Il est vrai tout de même qu'avec cette version 3 on peut enfin avoir des BASSDRUM corrects et cette fois ci le compresseur pompe ( ils ont tout de même laissé le pti compresseur merdique du 2.5 pour relecture de morceaux issus de la version 2.5 )

A noter aussi un browser de patches/songs plus convivial