Ableton Live 4

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 4

4.9/5
  • MyleeMylee

Ableton Live 4Publié le 17/03/06 à 18:33
    Pas de problèmes majeurs.
    C'est d'une simplicité enfantine.
    Un peu de galère si vous n'avez pas de connexion interne ( Quasi indispensable pour dévérouiller le produit ).

A noter que si vous souhaitiez comme moi passer de PC à Mac ( les nouveaux " Intel Core Duo " )avec dans vos bagages la version 4 de LIVE, vous serez obligés de passer à la version 5, pour des raisons de comptabilité...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P4, 1,7 Ghz, 1 Go de ram, 2 DD 80 Go, Audigy platinum.
    Aucun problème pour faire tourner plusieurs pistes. J'en utilise en moyenne 12 à 15.
    Pas de problèmes majeurs.
    C'est d'une simplicité enfantine.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P4, 1,7 Ghz, 1 Go de ram, 2 DD 80 Go, Audigy platinum.
    Peut-être que si vous mettez trop d'effets votre CPU risque de souffrir un peu. Pour cela enregistrer les sons avec l'effet, exportez en wav et reprennez le tout dans votre projet. Plus d'effet en live, donc ça tire moins sur le CPU.

Pas la peine d'avoir donc un 3 Ghz et 2 Go de RAM ( je parle pour les petits budgets !!! )

Je l'utilise depuis 2, j'avais au début la version 3. J'ai fait un upgrade avec la 4 pour pouvoir avoir le midi. Vous associez ça avec Colossus et c'est de la bombe Baby !!!!

Live est très intuitif et très facile à utiliser. J'ai dû mettre le nez dans le livret, une fois !!!!
    L'interface est agréable et le "glisser-déplacer" des fichiers est ingénieux. Mieux que le fameux " fichier - importer " de Cubase.
    Ne parlons pas de Magix ( et les dérivés ).... A proscrire...

Le rapport qualité prix est excellent et tout de suite vous pouvez faire claquer des titres.
    la fonction 1ère de LIVE est tout de même le LIVE pour pouvoir en temps réel créer, inventer, improviser.
    C'est la grande force de ce produit car l'interface permet vraiment cette liberté .

Moi qui compose essentiellement, J'intègre un peu de samples... tout est d'une facilité réjouissante...
    Le plus dur finalement est d'avoir l'inspiration...

Pas besoin d'une bécane de compétition. Je vous laisse juger sur mon site web. Tous les titres ont été réalisés avec LIVE et la config citée ci avant. J' y fait même tourner Colossus.

Alors allez y, sans à priori, sans même l'essayer. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait il y a 2 ans !!!
  • NaCe!NaCe!

Ableton Live 4Publié le 07/03/06 à 04:10
    L'installe s'est faite sans aucun problème, aucune imcompatibilité, configuration fastoche,Manuel en anglais mais logiciel et aide tutoriel en français et téléchargeagle en french too sur le site d'Ableton.

G4 450Mhz 512Mo 60Go

Mon pauvre vieil ordi FUME avec ce logiciel (c'est tout à fait normal!) mais ça tourne, disons qu'il y a quand même de quoi s'amuser et de quoi faire le malin sur ce logiciel (c'est ça qui est géant!) pour éviter que les limites CPU arrivent au galop...
    Et pour tout vous dire en plus c'est le Live 5 que j'ai, et il est un peu plus gourmand en CPU que son grand frêre 4.
    Et si je parle du 5 ici présent alors que je suis dans la page d'a…

G4 450Mhz 512Mo 60Go

Et si je parle du 5 ici présent alors que je suis dans la page d'avis du 4, c'est qu'il a pas de place pour laisser un avis sur le 5, alors j'suis venu en laisser un sur le 4,
    vous comprendo là?

Je l'utilise depuis une bonne année, et j'ai du revoir toute la logique que l'on vous inculque avec les autres séquenceurs depuis toujours!
    Ce logiciel est géant et impressionnant par son accessibilité et par sa facilité à éxécuter les idées les plus tordues, qui prendraient des heures à réaliser avec la majorité de ses concurents (voir tous je crois)...On peut par contre parfois se sentir un peu à l'étroit avec ses différentes fenêtres (réglables en taille) dans sa principale fenêtre.
    Mais c'est complètement taré de retourner un BreakBeat comme une pate à modeler en deux secondes, et de finir par en faire un son quelconque rythmique ou non, qu'on aurait même pas imaginé...
    Nan mais j'vous jure qu'une fois que l'on a compris comment il fonctionne ce truc (bombe) vous rend cinglé, à vous intimider!! et ça vient très vite, tout y est tellement logique et évident qu'au début on peine à faire une manip'hyper simple et qu'on fini par avoir vraiment honte d'être aussi con! effet garanti.
    Donc coté travail de sample, GÉ-NIALissime, pour l'édition midi, ils ont encore un peu de boulot mais y'a vraiment un progrès net et de toute façon, il n'est pas pire que celui de REASON... Pour moi c'est une révolution qui fait avancer et donne un nouvel aspect à la création de musique éléctronique et accoustique (pour fusionner les deux, il est i-dé-al). Mais attention! je trouve qu'il a un grain particulier et propre à lui, qui fait que l'on est capable de le reconnaitre lorsque on le connait bien, surtout en utilisant ses propres plugins. En somme, c'est plus qu'un séquenceur, c'est un véritable instrument de musique (à croire que je bosse pour eux dis donc!). 100% GÉNIAL & MORTEL!

• JaafarJaafar

Ableton Live 4Publié le 20/02/06 à 02:59
    Ca existe encore les softs qui s'installent mal?

Manuel inutile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Vaio avec athlon 1600 plus, aucun équipement son dédié. Marche très bien, barre de CPU à peine entamée. Aucune plantage. Reconnaît tout ce qu'XP lui balance comme plug and plays.

6 mois d'utilisation. Je m'en sers principalement pour faire tourner et varier de façon minime des drones générés sous Reason ou Fruity Loops. Mais ayant attaqué sa BAR midi pour voir ce que ça donnait, je m'y serais sans doute plongé si je ne faisais pas tout ça avec mon ES1. Plein de possibilités non exploitées, donc.

Seul séquenceur live à ma connaissance, vraiment incomparable. Ecore une fois,…
    Ca existe encore les softs qui s'installent mal?

Manuel inutile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Seul séquenceur live à ma connaissance, vraiment incomparable. Ecore une fois, je ne m'en sers pas pour composer, seulement pour passer en live les parties non rythmiques de mes morceaux. Et pour ça, même si je le sous-utilise, il est tout simplement par-fait. Le prix donc passe sans soucis, par contre je ne passerai pas à la prochaine version, je me "contente" très bien de ça.

Edit après 6 autres mois d'utilisation:

Je n'utilisais que la config "verticale" dédiée au live. Je me suis attaqué ensuite à la config type séquenceur, ou config "horizontale", et c'est tout bonnement excellent. Les automations sont ultra simples, tous les effets et plug-ins se répondent magnifiquemen, et on est sans cesse tenté d'aller plus loin, on joue en direct pour tester les configs puis il faut 5 minutes pour tout transposer sur le séquenceur, les auxiliaires sont parfaits, les effets emnbarqués ne bouffent rien en ram et certains sont indispensables une fois essayas (redux, resonators...).

Bref, il a beau s'appeller Live, c'est aussi un superbe séquenceur, je finis tous mes arrangements avec.
  • Substance87Substance87

Ableton Live 4Publié le 02/11/05 à 12:24
    L'installation nickel
    aucune incompatibilité
    la configuration générale est tout simplement la plus facile du marché pour un sequenceur aussi puissant
    Le manuel pas besoin promis

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ca marche au poil fait ce que l'on veut du moins pour la musique (pas de video)
    prend tout VST et autres
    Tres stable

1 ans d'utilisation et je m'amuse tjrs autant en comparaison a fruityloops(pouri)et cubase(relou) Live est aussi le meilleur sequenceur audio tu fait ce que tu veux de tes samples
    Pas cher 400 euro a comparé de cubase
    Sans hésitation je reprendrai Ableton Live
    L'installation nickel
    aucune incompatibilité
    Le manuel pas besoin promis

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ca marche au poil fait ce que l'on veut du moins pour la musique (pas de video)
    prend tout VST et autres
    Tres stable

Pas cher 400 euro a comparé de cubase
    Sans hésitation je reprendrai Ableton Live
  • undercvrundercvr

Ableton Live 4Publié le 16/05/05 à 07:39
    Aucune incompatibliliter , de tutoriel est tres bien , bon manuel

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Tout fonctionne tres bien seul petit default , tendance a crasher , tres bonne performance , configuration extrement facile

6 mois extrement simple et efficace , jai utiliser cubase , acid rien de vos live ,
  • NeolanderNeolander

Ableton Live 4Publié le 26/03/05 à 09:01
    Parfait à toutes les questions

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Athlon XP 2400+ + 256 Mo de RAM (seulement) + 60 Go + Gamesurround MUSE 5.1 DVD.
    Tourne parfaitement.
    Stabilité ultime et logiciel peu gourmand (en faisant tourner 10 Plug-ins simultanément, on atteint même pas les 25% de l'UC !)

Je l'utilise en démo depuis quelques mois...
    J'aime particulièrement l'interface intuitive et le faite que ce logiciel est très complet.
    Je ne l'utilise pas pour le midi mais pour faire des arrangements de samples enregistrées avec un micro et un minidisc.
    Parfait à toutes les questions

Tourne parfaitement.

Je l'utilise en démo depuis quelques mois...
    Pour l'instant je n'en ai pas sufisamment l'usage pour m'acheter une version complète mais bon ça me semble un très bon produit avec une très bonne démo (contrairement aux cubase, il n'y a que l'enregistrement, le rendu sur disque et le mixdown qui sont supprimés
    Pour ce qui est du choix, sans hésitation !
  • alex.studioalex.studio

Ableton Live 4Publié le 09/03/05 à 00:02
    Hein ??

Terrible !

Ce logiciel a changé ma vie. Les mecs de chez Ableton sont vraiment des killers. C'est impressionant !
  • Pik1Pik1

Ableton Live 4Publié le 16/01/05 à 01:14
    No probleme pour l'instal. peu gourmand, aucune incompatibilité, config simple, manuel niquel+tutorial directement accesible dans le soft lui meme.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Il tourne kom une formule 1. peu de latence (a part avec mon controleur je trouve un peu mou quand il s'agit de réglé le volume d'une piste) mais controlé les plug ins ça répond au quart de tour. c'est pour moi le meilleur séquenceur du monde, et pour la scéne ya pas photo: Live 4 ! les samplers natif de live: Impulse et Simpler son trop trop mortel.

+: sampleur natif de porc, routage midi et audio,modification du tempo au sein de chaque clip, tutorial intégrés, simple, stable, peu gourmand.
    -…

-: ...
  • reaperreaper

Ableton Live 4Publié le 18/12/04 à 09:25
    Aucun pb pour l'install, tout marche nickel

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun plantage depuis que je l'utilise, et je commence à vraiment bien le manier et à lui en bourrer plein le mou.. il bronche pas ;) nickel aussi quoi...

Avis global? LE logiciel pour la scene ;) avec mon ptit korg microkontrol et Live on ne fait plus qu'un! c'est ce dont je revais, tt ce dont j'avais besoin pour le live et la scene est dans Live ( 4 seulement, midi oblige) et avec mon korg bah je fais Tout (mais vraiment tout) ce que je veux et tres rapidement!!!! une grosse tuerie!
    Aucun pb pour l'install, tout marche nickel

• IkkiniIkkini

Ableton Live 4Publié le 13/11/04 à 10:08
    Glisser/coller sur MacOSX aucun problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai essayé la demo sur un i-book G3 900 640 Mo et ça tourne à merveille. un ami l'a acheté et utilise le même ordi que moi, il enchaîne les concerts sans jamais rencontrer de problème. il faut juste se méfier des plug-ins VST gourmants.

Glisser/coller sur MacOSX aucun problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce logiciel est très agréable à utiliser et enfin doté de ce qui lui manquait : un séquenceur MIDI, certes il est rudimentaire mais suffisant. c'est le logiciel idéal lorsqu'on travaille avec du hardware à la maison et qu'on ne veut qu'un laptop et une interface de contrôle dans le sac à dos pour partir en live. un bémol tout de même sur la transparence, la qualité sonore reste perfectible et n'a pas changée depuis la version 2, à suivre...
  • GUEZmerGUEZmer

QUE DU BONHEUR
    MERCI ABLETON MAIS SUR TOUS MONOLAKE QUI EST LE CREATEUR
  • lanquaremlanquarem

Ableton Live 4Publié le 20/10/04 à 10:08
    Installation sans problème, manuel clair, configuration fingerz in ze noze : depuis que je connais Ableton (c'est à dire depuis Live2) je n'ai jamais eu la moindre microseconde de prise de tête avec ça.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Dell Inspiron 9100. Fonctionnement sans histoire.

Mes seuls problèmes sont avec les VSTi : par moments, ils font crasher Live assez souvent (surtout Vstation).

En dehors de ce cas de figure, aucun reproche.

Je l'utilise depuis sa sortie (en juillet). L'arrivée du Midi et des VST a changé ma vie, je passe souvent des semaines entières sans retourner sous Sonar, Storm, Reason et les autres...

Rien qu'avec les petits modules internes (Impu…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Dell Inspiron 9100. Fonctionnement sans histoire.

En dehors de ce cas de figure, aucun reproche.

Rien qu'avec les petits modules internes (Impulse et Simpler) on peut faire des tas de choses. Ca devient vraiment facile de mettre en place une idée en quelques minutes. Avec la version 4, Live est devenu aussi convivial qu'une Groovebox ! Ma MC909 commence à prendre la poussière.

Une fois les sets structurés, rien de plus simple que de les contrôler en temps réel sur scène (c'est tout de même pour ça que Live est conçu). Avec un contrôleur Midi, c'est la Rolls, mais même avec le clavier du portable on peut déjà faire des tas de choses. Configurer les contrôles est un vrai jeu d'enfant.

Ma principale critique est que lorsqu'on lance Live, il n'y a pas moyen de désactiver le moteur rewire. Il suffit qu'un autre soft avec Rewire soit déjà lancé sur la machine pour que Live démarre en esclave sans rien demander à personne.

Egalement, l'édition midi est très rudimentaire... Si la version 5 nous gratifiait d'un éditeur amélioré ce serait vraiment une bonne nouvelle.

Je trouve le prix très raisonnable pour la qualité du son et l'avancée que représente ce soft.
  • black-styleblack-style

Ableton Live 4Publié le 10/09/04 à 02:51
    Aucun probleme il suffit de suivre la procedure décrite dans le manuel . rien a redire

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise un portable m60 de dell avec un disque dur branché en firewire aucun probleme la aussi stabilité maximun

J'utilisais live 3 depuis 1 an et je suis sur la version 4 depuis 6 jours . j'ai constaté une réelle amélioration de systeme de routing et du moteur audio, combiné maintenant avec un nouveau developpement de la partie midi qui est a découvrir et explorer .cette version est plus complete et commence a etre vraiment interéssante , ca promet .....

• bluedid29bluedid29

Ableton Live 4Publié le 12/08/04 à 01:21
    Aucun problème pour l'installation, pas de reboot
    La reconaissance de (ou des) cartes sons est facile quand au manuel c'est parfait (sans compter l'aide en ligne en Français hyper conviviale)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avec un Athlon 2000, une carte mère MSI K7nG et 512M°DDr le logiciel se sent vraiment bien, on sent une optimisation poussée du soft, pour l'instant aucun plantage. J'apprécie vraiment l'aspect immédiat et trés rapide. Utiliser, s'enregistrer, appliquer des effets et créer un petit projet dans une soirée sans connaitre le logiciel, je connais peu de soft aussi facile d'accés.

Je viens tout juste de télécharger la version démo et j'attend un peu avant…
    Aucun problème pour l'installation, pas de reboot

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je viens tout juste de télécharger la version démo et j'attend un peu avant de l'acheter (à la rentrée). Son rapport qualité / prix me semble bon surtout pour son utilisation sans prise de tête et surtout musicale. Je vais continuer à le tester tout le mois d'Aout mais pour ma part c'est vraiment une bombe !
    Je trouve la gestion des Vsti et effets simple. Pour avoir testé et acheté beaucoup de logiciels musicaux (Notator & Logic Atari, Logic PC, Music Studio, Cubasis 5....), c'est le logiciel qui m'inpressionne le plus; je mets 9/10 en attendant une gestion Midi plus poussée (et ce sera parfait !)
  • Mad HatterMad Hatter

Ableton Live 4Publié le 06/08/04 à 23:23
    L'installation est simple et assez rapide, il en est de même pour la config générale. Le manuel est en français et est plutôt bien expliqué. L'aide "online" est aussi très utile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Live fonctionne sans problème bien qu'ayant un matériel inadapté au live et obsolète.

J'utilise Live 4 depuis le jour de sa sortie officielle et j'utilisais avant Live 3. Il est simple et efficace.
    Je l'utilise pour faire du live electro/techno, je n'ai encore trouvé aucun logiciel comparable pour cet utilisation, il est presque parfait.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ses seuls défauts sont, d'après moi, son prix et l'impossibilité d'assigner certaines fonctions au clavier ou a un contrôleur midi, comme par exemple le pitch des boucles, mais là je cherche le moindre défaut.
    C'est le seul logiciel que j'utilise en live et je le conseil donc à tous ceux qui font du live de n'importe quel style.

Live 4 ever.