Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Master tempo sous ableton 7 - modifier la tonalité sans changer la vitesse et inversement

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 20 570 vues
  • 2 followers
1 Master tempo sous ableton 7 - modifier la tonalité sans changer la vitesse et inversement
Salut...je bloque sur un truc.
J'ai un sample de guitare en wav. dont je veux abaisser la tonalité.
Le problème c'est que quand je passe en piste audio et que j'utilise la transposition, mon son est déformé et ralenti...alors j'ai testé dans sampler...je mets dans mon piano midi la hauteur de note que je souhaite entendre, mais le sample n'est pas à la bonne vitesse....du coup j'ai regardé pour le réaccélerer avec la fonction "SCALE" mais même si j'y gagne un peu, je n'arrive toujours pas à atteindre la hauteur de note en conservant la vitesse souhaitée.

Donc j'aimerais que quelqu'un puisse m'expliquer comment je peux faire (comme avec une CDJ Pioneer et son master tempo), pour augmenter la vitesse sans changer la tonalité, et inversement, changer la tonalité sans changer de vitesse.
Y-a-t-il u plugin qui permette de faire ça ?

J'espère avoir été clair...merci de vos réponses.
2

Citation : augmenter la vitesse sans changer la tonalité



Dans ton clip audio, active la fenêtre sample (celle avec le mode warp), active le mode warp et règle le seg.bpm

Citation : changer la tonalité sans changer de vitesse.



Toujours dans la fenêtre sample, pas besoin d'activer le mode warp cette fois ci, il y a un potard transpose qui permet d'accorder ton sample.

pas besoin de chercher bien loin :clin:

http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123

 

 

3
Désolé pour le temps de réponse...j'avais pas eu la notification.....Merci à toi d'avoir répondu mais ce que tu me dis c'est pas du tout ça.
Pour augmenter la vitesse sans changer de tonalité, tu me dis d'utiliser le seg.bpm
> résultat: ça change la tonalité (hauteur de note)

Pour changer la tonalité sans changer la vitesse, tu me parles du bouton "transpose"
> résultat: il modifie complètement la vitesse....même en désactivant le warp

Quand je parle de tonalité, je parle d'hauteur de note...
Imaginons que j'ai un sample en wav (car je parle pas d'instrument VST midi là)...que je mets en C3 sur le piano Roll....je veux avoir le même son EN PLUS AIGU MAIS A LA MEME VITESSE en le déplaçant en G7

...j'ai essayé de jouer avec le pitch bend, le detune, le transpose....j'y arrive pas.
Il me semble que sur Kontakt de Native instruments on peut rejouer les échantillons d'une hauteur fixe à d'autres hauteurs...j'suis pas sûr mais je vais regarder ça !

4
Eh bien moi, je confirme les dires de dragus, c'est bien la procédure à suivre. Je viens de la re-tester à l'instant, et ça fonctionne chez moi.


Par contre attention:
La méthode de dragus, c'était pour modifier les paramètres d'un clip audio, directement inséré dans une piste audio, sans passer par sampler!

Elle ne permet pas de jouer un sample à partir d'un clavier maître, comme le ferait sampler, par exemple. Elle permet juste d'adapter un fichier audio soit à la tonalité générale du morceau, soit à son tempo.

Je vais te la re-décrire plus en détails:


Dans une piste audio, tu insères un fichier wav.
Tu double-cliques sur le clip, et normalement la forme d'onde s'affiche en bas de l'écran.
En bas à gauche veille à afficher les fenêtres "sample" et "envelopes".
Dans la fenêtre "sample", active le Warp, ce qui te donnera accès entre autres aux fonctions "seg.bpm" (fenêtre "sample") et "transpose" (fenêtre "envelopes").

Pour changer la vitesse sans toucher à la hauteur du son: modifier "seg.bpm".

Pour changer la hauteur du son sans toucher à la vitesse: cliquer sur "transpose", puis dessiner une enveloppe directement sur la forme d'onde en utilisant les fonctions "grille" et "dessin" (clic droit sur la forme d'onde).



Pour ce qui est de l'utilisation de sampler, je n'ai que simpler, donc je ne peux pas t'aider.

Mais regarde dans le manuel de Live, normalement c'est très bien expliqué.


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 01:28:14 ]

5
Merci New Jazz de ta réponse...
bon alors on est d'accord pour la tonalité inchangée lorsqu'on change le BPM avec seg.bpm dans la fenêtre Sample....j'avoue je me suis emmêlé les pinceaux...pour ça ok, vous aviez raison.

Pour la méthode de transposition, je viens d'essayer avec l'enveloppe dessinée...(j'y avais pas pensé!) mais très franchement, je trouve qu'on a un son vraiment distordu pas fidèle à l'original.
Musicalement c'était pas ça que j'attendais on va dire...et sans doute que ce que je veux faire n'est pas possible avec un échantillon audio.
Sinon pour info, Simpler et Sampler c'est quasimment la même chose....sampler est juste un peu plus technique possédant de nombreux autres paramètres.
Merci en tout cas de ton aide.
6
Citation de ice-beg :
mais très franchement, je trouve qu'on a un son vraiment distordu pas fidèle à l'original.

Pour améliorer cela, tu as le choix entre plusieurs modes de fonctionnement du warp, que tu peux choisir dans la fenêtre "sample", sous "seg.bpm". En passant de "beats" à "complex" par exemple, tu devrais sentir une sacrée différence. wink

Citation de Ice-Beg :
Sinon pour info, Simpler et Sampler c'est quasimment la même chose....sampler est juste un peu plus technique possédant de nombreux autres paramètres.

Il me semble que sampler permet justement l'affectation d'un même sample à toutes les touches du clavier, en modifiant la hauteur mais pas le tempo, ce que simpler ne sait pas faire.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Autre différence : sampler accepte les mp3, pas simpler.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure