Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Passer automatiquement à la ligne suivante en recording

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 875 vues
  • 7 followers
1 Passer automatiquement à la ligne suivante en recording
Bonjour, quand on enregistre un clip dans la vue principale...
Comment faire pour que tous les x mesures (4 ou 8 par exemple),
il passe automatiquement à la Scène (=ligne) suivante ?

Comme ça on peut directement enregistrer une boucle et ses variations
par exemple, sans s'arrêter en cours de route !

Un grand merci
2
slt,
il n'est pas possible d'automatiser la longueur du clip à enregistrer (dommage...). Par contre tu peux jouer sur la quantification à l'enregistrement et, si tu ne peux pas utiliser tes mains pour le déclenchement du slot suivant (car en train de jouer ou occupé), tu peux utiliser un contrôleur type "foot switch" pour ça (FCB1010 par exemple).
Ceci dit, tu peux aussi t'enregistrer en écran arrangement, puis faire tes découpages de boucles/parties en post-recording.

hope this helps
3
ok merci.
y a t il un raccourci clavier (ou midi) pour "slot suivant" (=scène suivante?) ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 11:57:15 ]

4
pourquoi ne pas déclencher les pistes avec un vieux clavier d'ordi au fur et a mesure ? ou n'importe quel interface midi !
si non yen a qui utilise le mode boucle en créant plusieurs pistes et déclenche l'enregistrement  piste après piste ?  mé je trouve cette façon moins bien car cela oblige a choisir un nombre de mesures identique pour toutes les pistes.

si tu veux régler la longueur des clip en (midi seulement) tu peu tjrs le faire avant de lancer l'enregistrement dans l'editeur.
5
> si non yen a qui utilise le mode boucle en créant plusieurs pistes
> et déclenche l'enregistrement  piste après piste ?

tu parles de Piste ou de Scène ? tu peux préciser la façon de faire,
je comprends pas très bien...
6
Citation de jebb :
y a t il un raccourci clavier (ou midi) pour "slot suivant" (=scène suivante?) ?
si j'ai bien compris t'as pas de controleur midi c'est ça ? dans ce cas tu peux assigner une touche de ton clavier au bouton de scène suivante qd tu passes en key map mode.

N.B.: Il est possible d'activer le recording de clips lors du déclenchement de scène - Voir dans les préférences de Live
7
ok jebb, là je parle de piste en mode arrangement, l'autre solution c'est en mode session là tu peu déclencher via un controleur midi (moi je fé avec une vielle BAR ca fonctionne tres bien) des clips les uns apres les autres en enregistrant, et tu peux au préalable choisir la durée de chaque clip ( en mesure),tu peu tres bien faire cela également avec un vieux clavier pc que tu pose par terre et tu déclenche aux pieds.

donc il faut assigner les clips (autant que tu veux,) et au cas ou les boutons de record et de mute pour pouvoir couper le son d'une piste que tu ne voudrais plus sans avoir a stopper l'enregistrement !
8
J'ai trouvé finalement :

il suffit d'aller dans PREFERENCES - RECORD/WARP/LAUNCH et cocher
1) "ENREGISTREMENT au lancement de scène" -> comme ça il enregistre
automatiquement les pistes armées (bouton REC en rouge)  qd on déclenche une scène

2) Sélection Scène Suivante au lancement     -> comme ça il suffit
de faire <<ENTREE>> et il passe automatiquement à la scène suivante
après le temps indiqué sur Quantification globale (par exemple 8 bars)
et du coup ça déclenche l'enregistrement sur la scène suivante...

bref c'est un peu technique, mais c'est super à utiliser !



EDIT : Encore mieux, voir la soluce là : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/Live-8/forums/t.368825,post.5507403,decoupage-automatique-de-clip-en-prise.html

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 23:22:23 ]

9
Salut, je déterre le sujet mais la question est toujours bonne, car pas mal de réponses à côté de la demande, et beaucoup de possibilités s'offrent à nous...
Dans l'idée oui on peut le faire: Il suffit en effet d'avoir un contrôleur midi et d'activer sois même l'enregistrement du prochain clip, donc au choix au niveau des mesures, MAIS:

Il n'est apparemment pas possible d'enregistrer à la volée le clip du de la scène suivante, dans la même piste...!
(En tout cas pas en une seule action)
J'ai essayé et cherché partout... Pas de soucis pour faire cette opération en enregistrant dans la piste suivante (quitte à la doubler), mais ce n'est pas la méthode recherchée pour moi car compliquera le truc ou ajoutera des actions en plus.

Je viens de choper un pédalier contrôleur, et le but est de record des loops en ne faisant pas 4 manipes entre chaque...
Important, déjà pour faire le record à la volée dans la piste suivante, j'ai du ajouter un fichier option.txt, qui me permets d'armer automatiquement la piste sélectionnée, déjà quelques heures sur des tutos en anglais pour trouver ça, et étrange que le logiciel ne le propose pas dans les préférences.

Voici ma méthode, et ma demande:
J'enregistre mes 3 ou 4 premiers clips sur des pistes différentes, je souhaites donc ensuite enregistrer une variante de la première piste, mais le record se fait toujours sur le premier clip, malgré la sélection de l'espace vide destiné au prochain clip.
Il est possible de cliquer sur "NEW" pour préparer la scène au prochain enregistrement, mais la lecture du premier clip s'arrête, et je devrais donc déclencher le record juste après... Donc à mes yeux 2 manipes au lieu d'une, casse gueule pour looper en live, et me demande une assignation supplémentaire sur mon pédalier dont je me passerais bien...

J'ai tout testé dans les préférences, rien n'y fait... Je vais donc me tourner vers ce fameux fichier .txt, je suis sur qu'il est possible de modifier ça, mais impossible de trouver ce genre d'infos en francais, alors pas évident.

Bon courage à ceux qui se lanceraient la dedans, j'ai un bonne expérience de studio donc pas à la ramasse non plus mais la c'est chiant !!

Tcho !!!
10
je me demande pourquoi tu n'utilise pas l'effet audio nommé "Looper" qui est conçus pour ça !.