Ableton Live 8

4.3/5
  • vincislexvincislex

Génial et intuitif

Ableton Live 8Publié le 14/06/12 à 10:23
    L'installation se fait-elle sans problème ?
    Sous Mac, aucun soucis. Téléchargé depuis Ableton. Instantané. J'ai profité d'une remise ponctuelle de -33% pour passer de Live Intro à Live 8.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Non !
    La configuration générale est-elle facile ?
    Logiciel "facile" en apparence mais très complet et très puissant
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ..

Téléchargeable sur le site et en Français. Complet, très bien traduit et clair. Mais c'est un "mode d'emploi" qui explique chaque fonctionnalité. Suivre les tutoriels est essentiel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
    Mac Book Pro Dual Core de base + ca…
    L'installation se fait-elle sans problème ?

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Non !
    La configuration générale est-elle facile ?
    Logiciel "facile" en apparence mais très complet et très puissant
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ..

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
    Mac Book Pro Dual Core de base + carte son Edirol UA-25
    Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Yep ! Pour mon utilisation c'est parfait = ne rêvez pas de blinder vos morceaux d'instruments virtuels sur ma config. Mais malgré tout ça tourne bien et les limites sont larges, malgré tout. Ca dépend de vos besoins.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 ans + 1 jour. J'ai fait mes armes sur Live Intro (la version light) avant de me décider à upgrader vers la version full. Je ne suis pas déçu. Les différences entre les 2 versions sont vraiment intéressantes... et je découvre tout doucement les subtilités.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le Plus :
    - L'interface : Tout en un seul écran (ça peut déranger certains). Il n'y a pas mille fenêtres. Le look sobre et simple qui n'imite aucun appareil "physique" permet de facilement prendre en main n'importe quel outil. Ultra efficace.
    - La "philosophie" non linéaire dans le mode "Clip" qui permet de faire tourner des boucles à l'envi... J'adore et cela correspond bien à ma manière de composer de la musique.
    - L'essai complet, gratuit pendant 30 jours. Ca commence à venir, mais Ableton laisse à chacun le loisir de tester 30 jours n'importe quel logiciel avant de l'acheter (on peut juste pas sauver ou exporter)... Ca coûte pas rien et il est important de tester tranquillement si le logiciel vous convient, si votre matériel tient la route... J'aurais bien aimé essayer Pro Tools (le leader) et je n'ai jamais trouvé de démo... Tant pis pour eux...
    - Les "surfaces de contrôles". J'ai acheté un Launchpad et un Akai MPD24 qui prennent ici toute leur dimension pour piloter Live. Le "pré-mapping" dans Live permet vraiment du Plug & play et de travailler de manière intuitive.

Le moins:
    - Assez "typé"... les effets audio par défauts sont très marqués "électro" et il est difficile au début de faire un mix "simple" avec des outils classiques. La version Intro étant d'ailleurs très limitée dans le paramétrage des outils...
    - L'automation n'est pas la solution la plus aisée qui existe... mais ça fonctionne.
    - gestion des fichiers : Wow ! C'est compliqué (comme la concurrence, d'ailleurs) Live fonctionne selon une certaine organisation de fichiers... C'est pas ultra pratique... mais faut s'y faire.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Plusieurs, oui... et j'ai flashé sur Live Intro (plus limité mais malgré tout efficace) avant d'acheter la version full. Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Presque parfait. C'est certainement pas le logiciel le moins cher du marché... mais il est stable, bien conçu, original et puissant. Les nombreux instruments/samples fournis permettent de toucher à pleins de styles musicaux sans trop se ruiner. Le "Shop" d'Ableton permet d'ajouter des sons, des instruments à la carte ce que je trouve une bonne politique... Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Je ne changerai pas de soft, tant il colle à ma manière de travailler. Par contre, comme pour tous les autres d'ailleurs, il faut vraiment prendre le temps d'apprendre son logiciel favori... Ce sont des outils puissants et complets qu'on ne peut appréhender en quelques clics. Le temps investit dans l'apprentissage sera un plus pour la suite.

• theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

assez basique

Ableton Live 8Publié le 02/04/12 à 07:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Ableton Live 8 really didn’t seem to much different to me than 7 did. I mean I runs great and did crash or anything just like 7 did, it ran great too. Just didn’t seem like Ableton made many changes with 8. Mainly the interface, I have always had issues with the interface and workflow of Ableton. Its not that its hard to understand just more out of sync to me. Just doesn’t make much since coming from all the other DAW programs on the market. They are all different you can pretty much still find your way around in them. But Abelton has presented some other issues for me.

SUITABILITY/PERFORMANCE

The program is very stable though, there hasn’t been any issues with Ableton ever for me and I remember using Ableton years ago on my Toshiba laptop and it still worked like a charm.I remember pushing it too the limit and mixing a tone of songs an using just about every effect Ableton has to offer. Still had no issues with it and it is very cpu light (meaning it wont get choppy and glitch on you). I wouldn’t recommend using to many other programs rewired in it. But I love to use Ableton rewired in fl studio now. Its starting to be my bread and butter because some of the instruments and presets that I have in Ableton will always be used in my music.

OVERALL OPINION

Overall, very solid program. You can get some good music made in Ableton Live 8 I just don’t really feel the need to use it anymore because my other programs can do so much more than this one can. But I will always hold on to it. I recommend this to a lot of beginners in music programs and mixing and mastering. Or maybe even the “Lite” version of it. Which is almost the same thing just a Little more watered down.
  • SonographSonograph

Installation longue...

Ableton Live 8Publié le 30/03/12 à 09:17
    J'ai installé Live 8 sur deux de mes ordinateurs (iMac+MacBook) et il m'aura fallu environ 4h30 pour installer la totalité du soft + instru... et ça sur chaque ordi. Eprouvant.
    Manuel très clair !
    Config générale relativement claire et intuitive.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je n'ai eu le temps de le tester que sur la plus grosse bécane, un iMac i7 16giga de Ram... bien entendu aucun soucis...
    Je n'ai pas encore testé sur le MacBook

Live... c'est Live quoi!
    Bien entendu c'est un excellent logiciel...
    Je l'utilise avec une APC 20 et c'est le top ! J'envisage la changer pour une APC 40 et pouvoir, donc, controler les effets du soft.
    Live n'est pas donné mais vau…
    Manuel très clair !
    Config générale relativement claire et intuitive.

Je n'ai pas encore testé sur le MacBook

Live... c'est Live quoi!
    Bien entendu c'est un excellent logiciel...
    Live n'est pas donné mais vaut son prix.
    Je referai le même choix
  • guillaume001guillaume001

Ableton Live 8Publié le 12/12/11 à 17:52
    facile sur mac, après tout est expliqué au survol de la souris sur chaque zone, bouton et commande

ADÉQUATION/PERFORMANCE

macbook blanc 2.1 Ghz 4 Go de RAM, tourne impec, mais si on bosse pro, pas de surdose de filtre et d'effet, des samples bien préparés et ca tourne sans soucis avec 10, 15 pistes.

utilisé depuis 3 ans et on s'en lasse pas, mais quand même ciblé scene bien sur.
    point négatif, la qualité des filtres, utilisez plutot des plug in externes.
  • ericthegreatericthegreat

Ableton Live 8Publié le 24/09/11 à 20:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have been using ableton for a while now, so using 8 was a must upgrade. There are some difference between 8 and previous version of this software . But the set up and upgrade were easy and the manual was very clear. Even though I hate manuals this one wasn’t bad.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Ableton 8 defies almost everything about what I assumed about this program. Unlike 6, 8 is about 30% more effective on the CPU than 6, while being able to handle so much more. This in of itself is hugely impressive because on a good day the batteries on my mac would only last 30mn using 6, with 8 while using more effects, my mac would last 45 to 1 hour operation time. Hard to believe but it's true. Ableton 8 has much more to offer than ever before, and it works more smoothly than 6, occasional glitches here and there, but in all manner of ways it is a huge upgrade from 6. It sounds better, has a very good limiter, a better compressor (that combines compressor 1 and 2 from the earlier versions), an easier tool like Slice To Midi that allows many users to finally do IDM/EDM music in the way it's meant to be done without having to do all the cut and paste that had to be done in 6 just to come close to doing decent to good IDM music. I definitely am eager to see how it works from video aspect. There are some improvements but I haven't yet gotten my hands wet in that dept.

OVERALL OPINION

Overall, the improvements that were made from previous versions to ableton 8 are a huge difference. A difference with stability and overall performance. They fixed a few bugs that the program had from version 6 that went into 7. But with Ableton 8 they stopped. Ableton 8 will surprise you!
  • I've a dreamI've a dream

Trés bon DAW

Ableton Live 8Publié le 16/06/11 à 13:05
    Facile à installer ,config easy,le seul problème que j'ai rencontré était que le chiffrage des entrées d'Ableton ne
    correspondaient pas avec celui de ma motu.
    manuel explicite.

Le seul bémol est qui manque une certaine intuitivité sur le mono & la stéréo pour le calibre d'Ableton Live.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur Mac pro 2x2,4 quad ,MOTU 828 MKII.
    Marche nickel.
    Le warp est magique .

Trés bon DAW.
    correspondaient pas avec celui de ma motu.
    manuel explicite.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur Mac pro 2x2,4 quad ,MOTU 828 MKII.
    Marche nickel.
    Le warp est magique .

Trés bon DAW.
  • fanbyfanby

pratique ergonomique simple et rapide

Ableton Live 8Publié le 30/05/11 à 22:50
    install OK sous OS X Imac et m audio profire 2626

ADÉQUATION/PERFORMANCE

c'est stable mais bon avec 12 Go de ram ça peut ...

Je l'utilise depuis la version 8
    J'aime la simplicité la prise en main pas 10000 fenetres le drum rack, le warp très pratique qui tourne bien en restant dans des protions raisonnables

Les moins l'édition audio ben voui j'utilise pro tools depuis le version 7 et le mode ALL une fois qu'on s'y fait c'est dur de s'en passer
    install OK sous OS X Imac et m audio profire 2626

ADÉQUATION/PERFORMANCE

c'est stable mais bon avec 12 Go de ram ça peut ...

Je l'utilise depuis la version 8

• djdkdancedjdkdance

Mouais....

Ableton Live 8Publié le 30/05/11 à 18:50
    Installé sans problème enregistré sur le site le numéro de licence et tout et tout....

Tout tourne parfaitement.

Macbook Pro 15" i7
    4G memoire ram
    500G disque dur

Très stable.

Je pense que je l'ai utilisé une vingtaine de fois environ 2 heures par séssion.

Je dois dire que c'est vraiment simple à utiliser mais il faut y passer un bonne dizaine d'heures pour aprivoiser la bête.

Pour ma part je ne suis pas convaincu car je suis habitué à une production style cubase donc pour ce type de prod je trouve compliqué.(attention ce n'est que mon avis)

Tout tourne parfaitement.

Macbook Pro 15" i7
    4G memoire ram
    500G disque dur

Très stable.

Je pense que quelqu'un qui n'a jamais travaillé avec un programme de prod c'est le top surtout pour le live car il n'existe pas de programme qui rivalise avec pour cette fonction.

Sinon le prix est correct car dans la ligné de ce type de produit.
  • Anonyme

Excellent!

Ableton Live 8Publié le 18/05/11 à 09:22
    installation sans problèmes, manuel clair en s'aidant des tutos qui traine sur youtube.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ses performances ne sont pas optimal étant donné que Live est un logiciel 32bits et que je tourne sur windows seven 64bits.
    Vivement un Live tournant en 64bits!

Je l'utilise depuis 6 mois environ. Ce logiciel a totalement changé ma manière de composer et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas dédié uniquement à faire du Live!
  • YoulaïYoulaï

Ableton Live 8Publié le 29/03/10 à 12:56
    instalation nickel. je connais très bien ableton live j'ai tester la V3 pour af.
    manuel très compréhensible.

je deteste le system d'unlock par internet, cakewalk fait pas ça et pourtant ils les vendent leurs softs...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

bonnne performances sur un laptop 2.1 ghz perryn.

depuis 7 ans mais je viens de vendre ma license pour passer sur mpc.
    je conserve mon live le reçu avec le launchpad au cas où l'envie me reprendrais de liver et je referais ce chois sans aucune hésitation si j'ai de nouveaux besoin d'un séquenceur à boucle, celui que je préfère étant live3, les autres versions sont trop usine à gaz pour mon usage.
    manuel très compréhensible.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

bonnne performances sur un laptop 2.1 ghz perryn.

depuis 7 ans mais je viens de vendre ma license pour passer sur mpc.
  • KimbookingKimbooking

Ableton Live 8Publié le 15/06/09 à 09:52
    Aucune incompatibilité ou souci quelconque de plugins trouvée à ce jour.... c'est rare !!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

C'est TOOOOOp ! Enfin pour un ptit joueur comme moi.

Avant propos : matos directement lié à Ableton Live : table de mix/interface audio firewire M-Audio NRV 10 / interface midi M-AUdio + Yamaha S80 ... le reste est du backline classique.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

C'est TOOOOOp ! Enfin pour un ptit joueur comme moi.

Pour info, histoire de juger la pertinence de mes propos : je ne suis absolument pas ingé son. Simple zikos (ça fait plus de 20 ans que je fais de la musique : conservatoire, prod de concert, régie live de temps à autre, live seul, en groupe, classique, jazz, rock, piano, guitare et chant, etc.... histoire d'avoir une idée de mon oreille et de mes habitudes en recherche d'ergonomie).

Donc je privilégie souvent, à niveau égale d'écoute, à mon petit niveau, la facilité d'utilisation.

Avis à chaud de la demo :
    c'est de la balle ! Utilisateurs de loop : c'est encore plus ergonomique ! Si vous avez le matos adapté, vous pouvez configurer en Multipiste de loop ou en Single de manière synchro, sans "bloquer" la fonction d'enregistrement principal.

J'arrive à configurer, grâce au looper intégré, Live 8 avec les contrôles midi et un Midi translator de manière à obtenir un arsenal encore plus efficace qu'un RC-50.

Plus de problème de calage de tempo : tout se cale automatiquement... comme par magie.... c ha-llu-ci-nant.... après c'est sûr c pas le mm budget qu'une pédale de Loop .... licence Ableton + pédale Midi + interface et cables midi + licence de midi translator + sans compter une interface Firewire (ou usb) audio qui tient un minimum la route, et l'ordinateur...

On arrive facilement au double voir au triple du prix d'un RC-50.... mais au moins, vous avez

+ de quoi faire du recording tip-top avec calage de boucle et des effets ergo de chez ergo !

- entre DP (très compliqué et instable, mais quelle qualité et quelle précision), Logic (très stable, très ergonomique, mais pousse au travail parfois un peu à l'arrache tellement c'est une philosophie : bien et rapide... c'est que mon avis d'utilisateur "amateur", mais je suis un vrai fan de ce soft)
    et Live... ce dernier est le gagnant concernant l'économie/gestion des ressources CPU utilisées par le logiciel. Même en configuration de live, comparé à Mainstage, le logiciel d'Ableton reste moins gourmant.

+ Donc, avoir un outil de live mortel (effet au top de l'ergonomie et de la qualité.... utilisateurs de Digital Perf et de Logic pour le Studio... et de Live depuis peu)

J'attends ma version finale achetée, histoire de vérifier la stabilité de mon installation. Mais je me pourlèche déjà les babines. N'étant pas un ingé son pro, juste un zikos qui a besoin d'outils suffisamment pointus pour composer et masteriser ce que je dois livrer pour certains projets pro, je ne peux passer toute ma vie à comprendre le fonctionnement d'un soft, de me soucier des surcharges du hardware pour faire tourner le software....

Après DP, Logic et Ableton Live .... Mon coups de coeur se porte sur Ableton. Même si je continue à bosser sur Logic, par habitude, dès que j'ai besoin de travailler de manière plus précise sur du recording (jusqu'au jour où j'aurai tout compris de Live...ou de DP... ;-) )