Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/81
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

aide demandée Comment doubler (précisément) la taille d'une boucle

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 6 834 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment doubler (précisément) la taille d'une boucle
Bonjour à tous,

J'ai ici un problème que je n'arrive pas à régler depuis bien longtemps.
En fait, j'ai une boucle de percussion (enregistrée grâce au bouton rec ici : captur10.png ) et je voudrais lui ajouter une ligne de basse qui fait exactement 2 fois la longueur de la boucle de percussion.

J'ai essayé de doubler les données dans "Length" mais ça reste imprécis
captur11.png

Voilà, donc si vous connaissez un procédé pour doubler, tripler, quadrupler, etc. la longueuer d'une boucle, je vous en serai très reconnaissant ;)
2
Citation :
mais ça reste imprécis

non non, au contraire c'est très precis. ton lenght indique 0,1,2.
ça se lit en mesure/temps/double croche.
ta boucle dure zero mesures (rien) + un temps (2 croches) + deux double croches (une croche)
donc ta boucle dure trois croches en tout.
pour la boucler elle doit en faire 6 : 0, 3, 0

tu peux te débrouiller comme ça, mais si c'est pour travailler en trois temps change ta signature de 4/4 en 3/4, live comptera alors en trois temps par mesures. (1,0,0 = 3 temps)

pour la fonction "fois 2" qui doublerai ta boucle tout le monde est d'accord que ce serait une bonne idée, mais il va falloir attendre live 9 au printemps.
en attendant tu te le fais à la main : tu sélectionnes tes notes et tu les drague-colle plus loin (déplacement + alt) (ou copier/coller) puis tu règles les accolades de boucle.

dans tous les cas ta boucle de basse ne commence pas juste sur le temps (c'est pour ça que dans lenght un chiffre est en rouge) donc ta boucle va se décaler, il faut remettre la première note et l'accolade juste sur le temps.

keep on fighting !

3
Un gros merci, tu m'as déjà fort éclairé ! Merci d'avoir répondu si vite :D:
Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre ton dernier paragraphe, ça a un rapport avec la note qui est scindée début/fin ?

PS : Apparemment, ce dernier paragraphe doit être très important, j'ai essayé avec comme longueur 0.3.0 mais il y a toujours un décalage :??:

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 15:50:45 ]

4
sur ton image la première note "claps" n'est pas juste sur un trait mais un tout petit peu avant. et tes accolades de boucle aussi. (au dessus) deplace à la souris la note claps sur la ligne et tes accolades aussi.

keep on fighting !

5
Mais alors, on perd quand même quelques secondes, non ? Y a-t-il moyen de rester précis en faisant cette opération ? Quand tu parles de "ligne", tu parles bien de la ligne gris claire ?
Voilà ce que j'obtiens :
captur14.png
(est-ce normal que la Legth a encore un chiffre rouge ?
et puis en mettant la Length à 0.3.0
captur12.png
La partie colorée en jaune n'est pas à l'égale de la première partie, pourtant, j'ai bien réglé à 0.3.0

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 19:45:12 ]

6
faut pas confondre être précis et être carré.
dans ta boucle la note de fin non plus n'est pas sur un temps. donc tu essayes de faire tourner une boucle qui a une durée pourrie et bien sur tu va galérer avec tes autres boucles à moins qu'elles aient la même durée pourrie.
commence par faire durer des boucles sur une periode plus carrée : 1 mesure, ou en tout cas sur les temps (les deux accolades de boucle sur des traits ) puis agence tes notes à l'interieur.

keep on fighting !

7
OK, je vois ;) Donc en fait (si j'ai bien compris), c'est pas vraiment possible de faire à 100% ce que je voulais faire (en fait, au début je faisais un peu comme tu me conseilles de faire mais maintenant je préfère improviser complètement avec ma boucle sans déterminer à l'avance sa longueur et prendre la partie de l'enregistrement que je veux boucler, mais donc, en général ça tombe pas toujours sur les mesures bien carrées :??: )
Alors peut-être qu'il y aurait une solution mais je ne sais pas vraiment comment la mettre en place : adapter les mesures de tout un morceau en fonction d'une boucle. Est-ce possible ?
Toujours un grand merci à toi de m'aider tant bien que mal ;)

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 20:55:13 ]

8
utiliser des impros plus ou moins carrées qui donnent de la vie c'est très bien. le problème c'est que faire de la musique c'est jouer ensemble.
si tu veux que ça ressemble à de la musique il faut qu'a un moment tout le monde recommence sur un temps fort, et si tu cherches à faire jouer des boucles qui n'ont pas la même longueur tout va se décaler et tu va tomber sur un truc entre le free-jazz et la musique concrète.
mais rien ne t'empeche de rogner tes impros ou les rallonger pour qu'elles aient toute la meme longueur (ou un multiple)

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 08:08:36 ]

9
Ok mais en fait ce que tu dis là
"mais rien ne t'empeche de rogner tes impros ou les rallonger pour qu'elles aient toute la meme longueur (ou un multiple)"
C'est bien le même principe que tu m'as conseillé auparavant, non ? c'est différent ?

En fait, je me souvient qu'une fois j'avais lancé une boucle et la grille du mode arrangement s'était adapté à sa longueur; du fait, les bords de la boucle se retrouvaient chaque fois sur une de ces lignes grise :
captur15.png
mais maintenant, j'aimerais savoir s'il y a moyen d'adapter la grille de la boucle dans le mode Session. Est-ce possible ?
cette grille-là par exemple :
captur17.png
Exemple : on sélectionnerait la taille de la boucle comme une mesure

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 16:55:59 ]

10
parce que tu n'es pas en mode session ?!! :(((

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 08:40:23 ]