Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Live 12 débarque prochainement chez Ableton

  • 248 réponses
  • 60 participants
  • 24 246 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Live 12 débarque prochainement chez Ableton
342891.jpg
Ableton vient de dévoiler les nouveautés au programme de Live 12, à paraître début 2024.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Le pack d'Iftah, c'est presque la plus grosse nouveauté de Live 12, il manque des trucs (un acces aux commandes reservées à l'api), mais c'est vraiment un sacré boulot. Encore une fois, c'est une solution "externe" qui vient faire un boulot qui devrait être plus intimement intégré à Live.
212
C est un pack incontournable en effet
Thom'
213


ça rend dingue que des trucs comme ça ne soient pas intégrés à Live et qu'il faille bidouiller avec des fenetres flottantes...
214
C est typiquement le genre d outils a foutre dans un stream deck XL !
Thom'
215
oué mais ça couterait pas grand chose de les avoir dans Live, en customisable...
216
Live a intégré max justement pour que tu puisses intégrer ce genre d’outils. Comme Live ne peut pas intégrer chaque outil correspondant à l’utilisation de chaque utilisateur, sinon ça serait deviendrait une usine à gaz puisque tout le monde utilise Live d’une manière différente, ils laissent la possibilité à chacun de développer et y inclure ce qu’il leur manque.
On a le meilleur des 2 mondes, à la fois un logiciel pas trop surchargé et à la fois la possibilité de le customiser en fonction de ses besoins.

217
ça mobilise des pistes midi, qui apparaissent ensuite sur tes contrôleurs, il faut faire des learn à plus savoir quoi en faire (surtout que la liste des assignations à la même lisibilité qu'une feuille de calcul de tva, les macros en moins), ça implique de faire tourner, dans ce cas précis, une deuxième appli qui gère la fenetre, parfois des ports midi en loopback... bien sur qu'on s'en sort avec Max, mais quelle galère infernale. On dirait que les dev ont un gage à chaque fois qu'il rajoute un menu dans le clic droit... On pourrait avoir un soft pas surchargé avec des options un peu plus longue que la liste d'ingredients d'une pizza dominos. Idem pour l'assignation midi, quelle chienlit d'aller éditer les fichiers des contrôleurs avec notepad là où on pourrait avoir des trucs tellement plus interactifs et rapides. Tu prends Loopy sur ios par exemple, l'interface est hyper simple et on peut mettre les mains sous le capot pour faire des trucs qu'on devrait savoir faire facilement sous Live.
Idem pour les raccourcis clavier. Putain on est en 2024 et on ne sait pas réassigner des raccourcis, ou même en créer avec des fonctions qui sont pourtant accessibles via l'api...
218
C’est sûrement pas compliqué de rajouter une fonction, mais comme tu as autant de demandes que d’utilisateurs, c’est pas une ligne sur le clic droit qu’il faut rajouter mais des centaines. Il suffit de regarder tous les modules Max pour se rendre compte de la diversité des besoins.
Loopy y arrive peut-être, mais est ce qu’il sait faire tout ce que Live fait de façon native ?
Max est là pour combler les besoins particuliers, ce n’est peut-être pas parfait, mais ça a au moins le mérite d’exister.

219
je pense qu'ils en sont conscient,les denrieres mises a jour depuis la 11 vont dans le sens d'une rationnalisation et une optimisation de l'ergonomie, evidemment perfectible. Live c'est une accumulatioin de bricolages divers et variés empilés dans un programme genial mais quelque peu bordelique :clin:
Thom'
220
J'ai l'impression que la philosophie de live, peut être minimaliste je sais pas, c'est de rester un gros bloc note, et surtout d’être toujours accessible! Y a un côté un peu agile, un peu lean prototyping, un truc ou on est en même temps dans le brouillon que dans la conceptualisation du produit final, je me dis que le prix à payer c'est que ça doit rester accessible au commun des mortels tout en lui permettant de faire des trucs pas communs. (avec peut être le prix de ne jamais rien finaliser/sortir/faire écouter, enfin, je parle surtout de moi, ça a longtemps été mon cas, ça commence à changer un peu)

Il y a encore quelques années quand je lisais sur audiofanzine les demandes de faire une maschine autonome, ça me paraissant une demande un peu à côté de la "plaque", native fait du software pas du hardware, c'est une boite qui cherche à être la meilleure dans le logiciel, sinon elle ferait des guitares et des amplis.

Puis finalement la mpc a changé la donne, les tablettes n’ont pas du tout révolutionné l'interface homme-machine, on est toujours à la souris comme en 1992 et les contrôleurs midi sont pas modulables, le mpe arrive à peine, la majorité de la planète accède à internet et à l'informatique depuis leurs smartphones, et les tours, ça sert à jouer à fortnite ou gta 6.
Du coup finalement native fait du hardware autonome ... et ableton aussi, moi qui suit pas trop push, je me demande si le push autonome va justement pas être un frein (dans un futur moyen proche) à de nouvelles fonctionnalités dans live, ou en tout cas, à l'évolution un peu attendue depuis le début de pouvoir traiter l'audio ou le midi comme un "objet" dynamique et interactif, sans devoir passer par 36000 macros,
finalement ableton, c'est ce logiciel très austère avec une fenêtre d’arrangement qui ressemble à un moleskine, mais qu’étrangement on aime bien, et si on veut mettre les mains dans le cambouis, ben faut apprendre la programmation et se mettre à max msp, comme y a 20 ans, rien à changé, c'est peut être ça la raison du succès d'ableton.

En gros ce que je veux dire, c'est que je sais pas si dans 10 ans je serais toujours sur un laptop ou devant une tour, peut etre que je serais sur push autonome et d'autres hardware à base d'arm et de fpga, si c'est leur vision de l’évolution de l'usage de l'informatique et de leur logiciel faut pas trop leur demander de changer "drastiquement" l'interface "ordinateur" d'ableton. (bon y'a 10 ans on pensait qu'on serait tous sur tablette...)

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 18:53:31 ]