Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Live 12 débarque prochainement chez Ableton

  • 248 réponses
  • 60 participants
  • 24 232 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Live 12 débarque prochainement chez Ableton
342891.jpg
Ableton vient de dévoiler les nouveautés au programme de Live 12, à paraître début 2024.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Quelqu'un sait à quoi ressemblera l'intégration des nouveaux modules Midi tools et des nouvelles fonctionnalités de recherche dans Push (Push 2 pour ma part) ?

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

72
Citation :
Le focus restera t il sur le soft ou basculera t il sur le hardware ?

quand je parlais de groovebox...
73
Et est ce que le push 1 est encore supporté? Pas comme le S25 de chez Native par exemple...

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 18:03:13 ]

74
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Pourrais-tu énoncer précisément les fonctionalités qui pour toi devraient constituer l'ADN de Live aujourd'hui et qui seraient le signe d'une évolution positive de ce soft ?

Oui.
Au départ, Live est une sorte de sampler de boucles à timeline....


Grand merci pour ta réponse détaillée et très intéressante. Je comprends parfaitement ton point de vue. Ton utilisation de Live correspond effectivement à ce que proposait le soft au départ, à savoir une utilisation 'live', plus instrument de musique et arrangeur 'live' que séquenceur finalement. Je pense que cette ADN a perduré jusqu'a Live 9. Mais avec la montée des fonctionnalités des autres DAWs, je pense qu'Ableton n'a pas eu le choix que de s'aligner sur la concurrence et la demande de sa base d'utilisateurs dont le profil a changé au fil du temps. Les fonctionnalités que tu proposes ne me paraissent toutefois pas impossible à implémenter et certaines pourraient servir à tout le monde. Par ex. pouvoir contrôler des paramètres de différents devices en même temps avec une unique source MIDI.
En résumé, je dirais "le bonheur des uns fait le malheur des autres".:(((

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 18:34:54 ]

75
Ben moi rien que pour le mixer en mode arrangement je veux bien payer l'update, en plus il y a enfin la couleur en bas du fader et le nom juste au dessus :bravo:
76
Je ne comprend pas ce besoin de s’attarder sur ce que le logiciel ne fait pas et de passer à côté de ce qu’il ajoute comme nouveautés. Je me souvient que la console de mix accessible depuis la fenêtre arrangement c’était une forte demande depuis un moment, et maintenant qu’elle arrive, tout le monde s’en fout en disant que ça existe depuis longtemps ailleurs.
Si vous avez vraiment besoin de ces fonctions manquantes et que les autres logiciels le font, c’est que vous vous êtes juste trompé de logiciel.
Je vais pas aller râler sur le forum de Reaper parce qu’à chacune de ses mises à jour il n’intègre pas tout ce que fait Live. Il y a plein de choses que Live fait et que les autres ne font pas. Si Live se mettait à intégrer toutes les fonctions des autres et en plus toutes les demandes de chaque utilisateur, le logiciel deviendrait imbuvable, et ça va à l’encontre de sa philosophie de logiciel intuitif et direct. Jusqu’à maintenant, ils ont su l’améliorer petit à petit sans l’alourdir et perdre cette approche et personnellement j’espère qu’ils continueront comme ça pour les prochaines versions, sinon il perdra tout son intérêt à mes yeux.
Si cette mise à jour de Live ne vous apporte rien, tant mieux, autant rester sur votre version actuelle et c’est toujours ça d’économisé. Sinon, si il vous manque vraiment une fonction indispensable pour composer avec Live, le mieux reste d’écrire à Ableton pour leur soumettre vos idées.

77
Une démo sympa, désolé si déjà postée, pas mal de nouveautés interessantes !

78
Citation :
Je vais pas aller râler sur le forum de Reaper parce qu’à chacune de ses mises à jour il n’intègre pas tout ce que fait Live. Il y a plein de choses que Live fait et que les autres ne font pas. Si Live se mettait à intégrer toutes les fonctions des autres et en plus toutes les demandes de chaque utilisateur, le logiciel deviendrait imbuvable,

En fait c'est précisément ce que je pense, et si tu connais un peu l'historique de Live, c'est justement les mecs qui demandent un mixer en bas d'un arrangeur qui sont ceux que tu décris. C'est précisément ça la forte demande dont tu parles, qui va à contre courant de ce que Live faisait si bien, et qu'il était d'ailleurs le seul à faire d'ailleurs, le live.

Citation :
Si vous avez vraiment besoin de ces fonctions manquantes et que les autres logiciels le font, c’est que vous vous êtes juste trompé de logiciel.

j'ai pas besoin de ce que les autres logiciels font (style une table de mixage en dessous d'un arrangement), j'ai précisément que Live aille encore plus loin dans ce que les autres (à part biwtig un peu) ne font pas. Mais effectivement, aujourd'hui ils se sont éloignés de cette direction. ça doit faire 15 ans que je suis utilisateur, je peux le regretter un peu, non? -edit, ça fait 20 ans :oo::oo:

Citation de CILA-30 :
Mais avec la montée des fonctionnalités des autres DAWs, je pense qu'Ableton n'a pas eu le choix que de s'aligner sur la concurrence et la demande de sa base d'utilisateurs dont le profil a changé au fil du temps.

Je suis à 100% d'accord avec cette conclusion, c'est pour ça que je parlais de ces bedroom producers.

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 19:55:10 ]

79
Citation :
j'ai pas besoin de ce que les autres logiciels font (style une table de mixage en dessous d'un arrangement), j'ai précisément que Live aille encore plus loin dans ce que les autres (à part biwtig un peu) ne font pas. Mais effectivement, aujourd'hui ils se sont éloignés de cette direction. ça doit faire 15 ans que je suis utilisateur, je peux le regretter un peu, non? -edit, ça fait 20 ans :oo::oo:

j'utilise aussi Live depuis ça première version et je ne vois pas en quoi ils se sont éloignés de la direction initiale. Le logiciel est toujours le même, un outil de composition, simple, intuitif, où tout est éditable en temps réel sans jamais stopper le flux créatif, et ça très peu de DAW le font. Ils n'ont fait qu'améliorer le concept depuis, mais la philosophie est toujours resté la même. Le fait que la console de mix soit enfin visible dans la vue arrangement ne change en rien à son concept, c'est juste une amélioration ergonomique. Et si ça peut rendre la partie production plus pratique et éviter de tout exporter vers un autre DAW pour avoir ce genre de fonction, alors ça va dans le bon sens.
Je ne vois pas bien comment ils pourraient aller plus loin dans la partie que les autres ne font pas. En se focalisant plus sur la fenêtre session ? Les 2 fenêtres, session et arrangement existe depuis la version 1. Le logiciel a toujours été à la fois orienté live avec sa fenêtre session et production avec sa fenêtre arrangement. Son concept c'est, comme je l'ai écrit juste avant, un logiciel où tout est éditable, modifiable en temps réel sans stopper le son. Un DAW à la fois orienté composition temps réel et production, et cette version 12 ne change pas cette approche, elle apporte juste de nouveaux outils pour rendre son utilisation plus créative dans sa partie composition, en gagnant en ergonomie sur certain point, et en améliorant la partie production et finalisation de son morceau en interne. Le tout en rajoutant de plus en plus d'instruments et effets pour plus d'autonomie. Le simple fait de rendre certain module M4L directement natif dans Live, c'est déjà un vrai gain de temps et de praticité.
Bref depuis le début il ne font qu'améliorer le concept de base, donc évidemment il n'y a pas de gros bouleversement à chaque version, et c'est tant mieux.
Après je comprend que ça puisse être frustrant quand on attend une fonction qui nous fait vraiment défaut et que l'on est obligé d'utiliser un autre soft pour compenser ce manque.
C'est pour ça que je pense qu'il est plus utile de leur écrire pour leur proposer ces fonctions manquantes, que de râler sur un forum, qu'ils ne lisent sûrement pas, que cette mise à jour n'apporte pas ce que toi tu espérais.
Tu n'es peut-être pas le seul à avoir autant besoin de ces fonctions et si elles sont suffisamment demandées, et qu'elles restent dans la philosophie du soft, ils finiront probablement par les intégrer dans une prochaine mise à jour.

80
L'arrangement du 1, c'etait pas DU TOUT un daw.
Cela dit je te rejoins sur le fait de jouer sans arreter le son.

Citation :
Après je comprend que ça puisse être frustrant quand on attend une fonction qui nous fait vraiment défaut et que l'on est obligé d'utiliser un autre soft pour compenser ce manque.

En fait, on est quasi obligés, parce que la partie "daw", à moins d'avoir des besoins en édition vraiment basiques, c'est terriblement rachitique et définitivement pas pensé pour être efficace. Au mieux, c'est intuitif, si tu restes dans des fonctionnalités de base.
ah c'est sur, ça tourne sur un vieux pc embarqué dans push 3 avec un écran de 10", et moins de touches qu'une calculette casio moderne. Jsais pas si tu peux à la fois tendre vers ça, ET vers un truc un peu exigeant.

Citation :
Tu n'es peut-être pas le seul à avoir autant besoin de ces fonctions et si elles sont suffisamment demandées, et qu'elles restent dans la philosophie du soft, ils finiront probablement par les intégrer dans une prochaine mise à jour.

je ne suis pas le seul, on transmet déjà, il y a eu parfois des retours, à l'époque on nous avait expliqué la difficulté à revenir sur les bases du code pour l'automation dans les clips de session par exemple, ou la limite, encore présente, d'un signal stereo à la fois par piste (pas de fades, pas de multicanal, pas de collages sans multiplier les pistes et les bus). Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de retour direct, et on sent bien que les "livers" ne sont plus qu'un minorité dans la clientèle, et qu'on les laisse se démerder avec des morceaux d'api, de scripts ou des loopbacks et 3 logiciels ouverts (le live de binkbeats dont parle Taetro, ou encore le conducteur d'elise trouw qu'elle avait présenté dans un making of, en sont de belles demos).

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 22:05:27 ]