Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Live 12 débarque prochainement chez Ableton

  • 248 réponses
  • 60 participants
  • 24 231 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Live 12 débarque prochainement chez Ableton
342891.jpg
Ableton vient de dévoiler les nouveautés au programme de Live 12, à paraître début 2024.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Je ne comprends pas très bien non plus la hype du mixer dans l’arrangement. Pourquoi vouloir autant encore s’attacher à reproduire une table de mix sur une UI destinée à être utiliser avec une souris et un clavier? Pour moi, une table de mix, c’est pratique parce que tu peux toucher à 2/3 faders en même temps (et quelque part c’est la base du mixage de mélanger plusieurs choses ensemble) . C’est mignon pour les vintage lover de chez UAD, mais pour Live, un peu hors-propos. Dans la vidéo de Taetro on voit bien que ça prend beaucoup de place d’ailleurs.

J’ai vu qu’ils avaient enfin réglé le bug de latence en enregistrement en cas de monitoring actif sur la piste. ALLELUIA :mrg:

Sinon, je suis plutôt content des nouveautés, les remplacements de kits et les trucs midi. Ces derniers risquent d’être un peu trop usine à gaz à mon goût, genre si je m’en sers qu’une fois par an je doute de savoir les maîtriser. Autant prendre mon piano et ma guitare quoi…et rejouer ce que je j’ai en tête…

Silicon> je pense que pour les “livers” comme tu les appelles, se tourner vers Loopypro est une meilleure solution j’ai l’impression…après je trouve qu’il y a eu pas mal d’amélioration sur les dernières versions, le “link”’ le follow action sur les scènes, l’automation de clip…en tout cas je trouve qu’il est encore un peu tôt pour dire qu’ils ont abandonné leur niche de base. Je pense aussi que des produits comme le push ont encore fait perdurer cette mentalité “session view”, mais à aussi parallèlement donné envie aux gens de rester dans la même DAW pour l’arrangement…ce qu’ils ont naturellement suivi.
Je ne suis moi non plus pas très emballé par le push 3, le coté standalone intel vieillot me fait dire qu’il aura une durée de vie limitée mais encore une fois, on peut reconnaître aussi un pas vers un retour au live: avec ses I/O etc, c’est quelque part la machine dont on aurait pu rêvé au tout début du logiciel!

En fait je pense que ton inquiétude vient du fait que les grosses releases ne sont pas fréquentes (ça joue chez moi aussi sur le push 3 justement) et on s’attend à plus. Je trouve ça très lent quand même! (Le truc de la latence à l’enregistrement!! Pour une machine censée looper en live!) Et en fait tu attends plein de fonctions, et ils arrivent avec un truc auquel tu ne t’attendais pas, et que tu pouvais déjà faire avec un plugin tiers… (je pense malgré tout que ce sont des bons choix de leur part). Pour comparer si je peux me permettre, je suis beaucoup plus satisfait de l’évolution de protools de ces dernières années, et je mets ça sur le fait que ça me coûte un bras tous les ans, alors que chez Ableton, ils ne demandent qu’un demi bras tous les 3 ans…. Pourtant certains se plaignent du prix…effectivement sans prendre en compte qu’aura un beau live 12.3.

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 00:15:51 ]

82
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Je vais pas aller râler sur le forum de Reaper parce qu’à chacune de ses mises à jour il n’intègre pas tout ce que fait Live. Il y a plein de choses que Live fait et que les autres ne font pas. Si Live se mettait à intégrer toutes les fonctions des autres et en plus toutes les demandes de chaque utilisateur, le logiciel deviendrait imbuvable,

En fait c'est précisément ce que je pense, et si tu connais un peu l'historique de Live, c'est justement les mecs qui demandent un mixer en bas d'un arrangeur qui sont ceux que tu décris. C'est précisément ça la forte demande dont tu parles, qui va à contre courant de ce que Live faisait si bien, et qu'il était d'ailleurs le seul à faire d'ailleurs, le live.
(...) .

Les deux utilisations ne sont pas incompatibles. Pour ma part, si j'aime bien travailler en mode session, j'utilise beaucoup le mode arrangement pour enregistrer mes parties midi créées en amont avec mes logiciels de Composition Assistée par Ordinateur (Open Music de l'Ircam et Opusmodus) et l'audio de mes synthés hardware en mode arrangement. Même chose pour créer avec Live mes vidéos expérimentales (en modes session et arrangement) et le mixeur en bas de la fenêtre Arrangement va me faciliter la vie. Et j'utilise Live moi aussi depuis 20 ans largement. Et conjointement avec Max for Live qui fut une très grande avancée dans Live et Max bien entendu. Je me suis d'ailleurs créé avec M4L un générateur de musique aléatoire (hauteur, durées et dynamiques) basée sur la technique des 12 sons pour ne pas dire sérielle à partir de la Real Time Composition Library (RTC-lib) de Karlheinz Essl pour Max. Pour la petite histoire, la première distribution de la RTC-lib a eu lieu sur disquette au milieu des années 90 quand Max était distribué encore par l'Ircam.
83
Citation de jambesexy :
Je ne comprends pas très bien non plus la hype du mixer dans l’arrangement. Pourquoi vouloir autant encore s’attacher à reproduire une table de mix sur une UI destinée à être utiliser avec une souris et un clavier? Pour moi, une table de mix, c’est pratique parce que tu peux toucher à 2/3 faders en même temps (et quelque part c’est la base du mixage de mélanger plusieurs choses ensemble) . C’est mignon pour les vintage lover de chez UAD, mais pour Live, un peu hors-propos. Dans la vidéo de Taetro on voit bien que ça prend beaucoup de place d’ailleurs.
(...)

Hors de propos pour toi le mixer dans la fenêtre Arrangement, pour ma part, elle me sera très utile. En plus, pour son utilisation, avec ma vieille APC 40 je peux jouer tactilement et physiquement avec les faders. Les faders avec l'APC 40 me servent pour régler mes flux midi et audio mais aussi pour mixer mes séquences vidéos et ses potentiomètres pour régler les différents paramètres des modules d'effets vidéos dont ceux de l'ISF.
On a chacun notre façon de faire et la mienne doit-être très différente de la tienne. Ce qui fait qu'on a pas forcément les mêmes besoins.
84
Mouaif, cette histoire de mixer c’est pas non plus fondamental. Un coup de Tab et tu switches sur le mix… et puis quand on a un contrôleur physique c’est redondant. Venant de Logic, ça ne m’a jamais dérangé en tout cas.
Perso ce que j’attendrais d’une MAJ de Live, c’est plutôt un gain en cohérence. On se retrouve par exemple à manipuler différemment les échantillons selon qu’ils sont dans Simpler, Sampler, un slot Session ou une piste Arrangement, avec des limitations inhérentes à chaque situation. C’est frustrant, alors que le sampling est une force de Live.
85
Citation de deb76 :

Hors de propos pour toi le mixer dans la fenêtre Arrangement, pour ma part, elle me sera très utile. En plus, pour son utilisation, avec ma vieille APC 40 je peux jouer tactilement et physiquement avec les faders. Les faders avec l'APC 40 me servent pour régler mes flux midi et audio mais aussi pour mixer mes séquences vidéos et ses potentiomètres pour régler les différents paramètres des modules d'effets vidéos dont ceux de l'ISF.
On a chacun notre façon de faire et la mienne doit-être très différente de la tienne. Ce qui fait qu'on a pas forcément les mêmes besoins.

Je trouve justement qu’une VRAIE table de mix, un controlleur, ça a du sens (j’en utilise quotidiennement) mais une table de mixage sur un ecran à manipuler avec la souris beaucoup moins. En plus en mode arrangement, les faders ne sont pas alignés avec les pistes.
Par exemple sur ipad, il existe des applications où un knob se transforme en fader/curseur lorsque l’on clique dessus, je trouve ça ergonomiquement identique et ça prend moins de place. Je vois pas trop pourquoi l’interface table de mix est nécessaire en fait. Enfin c’est pas bien grave, j’imagine qu’on pourra la cacher….
86
Quelqu'un de compétent en codage pourrait-il m'expliquer les contraintes techniques qui empêchent Ableton d'apporter les modifications suivantes :
- nombre d'AUX illimité (au lieu de 12)
- nombre de catégories illimité (au lieu de 7)
- et surtout, le plus important, compensation correcte de la latence des éléments graphiques et des plugins synchronisés avec la barre de transport.
(cf. : https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/209072409-FAQ-sur-la-compensation-de-retard)

En vérité, je pense qu'aucune contrainte technique ne pèse sur les deux premiers problèmes. Donc je ne m'explique pas les limites actuelles.
Concernant le 3e problème, ça semble être un gros défi technique, mais si quelqu'un peut me renseigner ça serait génial...
87
Je me rends compte que j'utilise le logiciel depuis longtemps, et qu'il est toujours resté fidèle à ce qui faisait sa différence: une ui cohérente, pas de skeuomorphisme dégueulasse ou d'interface retrocyberfuturiste debilo, une ergonomie qui permet souvent de travailler le son sans stopper la musique ou le flux de composition, un midi learn et des macros qui permettent de se faire des setup de travail ou du live rapidement, genre la veille quoi, et des mises à jour qui vont dans ce sens (mais OK, c’était déjà le cas y a 10 ans)

Le problème ce n’est pas ableton, c'est l'ordi qui le fait tourner, c'est pour ça qu'ils ont push et que finalement ils en ont fait un autonome. Finalement les tablettes ne sont pas devenues le nouveau laptop, les gens utilisent des outils informatiques ou connectés depuis leur smartphone, ça ne choque personne que "l'IA" prémâche le travail pour un résultat plus qu'aléatoire et souvent horrible en musique, les systèmes d'abonnement (bien qu'intéressant quand on a une boite, qu'on doit faire des frais) plaisent à beaucoup de gens, mais surtout implique qu'une partie du travail créatif (ou pas) soit calculé dans du cloud. Et sur ce dernier point je trouve que la fonction "recherche de son similaire" est une bénédiction (si ça marche bien) parce que ça permet de travailler en local sur des samples glanés ou qui trainent sur le disque dur depuis 10 ans, la ou pareil mon "grand" âge n'arrive pas à comprendre que les gens utilisent splice pour trouver des samples (enfin c'est surtout le système de crédit au téléchargement que je trouve moisi).

C'est plutôt en ça qu'ableton est en retard par rapport à l'industrie, c'est qu'il continue de travailler en local, ou plutôt, ils sont surement en avance sur les besoins de beaucoup d'utilisateurs, parce que je crois qu'on est beaucoup à vouloir une approche minimaliste de l'outil informatique (même si c'est un vœu pieux)

Je venais d'une MPC 2000XL à l'époque et le timestretch d'ableton, c'était fou, la possibilité de travailler des boucles était incroyable.
Puis après bilan de mes 40 ans, finalement, j'ai un dossier set rempli de sons pas finis, de boucles interminables et d'idées pas finalisées, je ne blâme pas le logiciel, c'est bien sûr avant tout moi et ma procrastination, mais aujourd’hui j'utilise très peu la fenêtre session, et les limites de la fenêtre arrangement ne me dérange pas tellement, en tout cas c'est une approche modulaire du travail qui ne rend pas live trop usine à gaz et qui doit faciliter la courbe d'apprentissage pour les nouveaux utilisateurs de 7 à 77 ans.
Et puis la première fois que j'ai utilisé live, j'étais sur une tour pentium 3 avec un écran Crt, depuis le double écran voir triple écran est devenu la norme même pour les gamers de 13 ans, on voit qu'il continue à galérer sur cette partie de l'ergonomie, mais les nouvelles possibilités d'affichage semblent être une bonne évolution, et pareil depuis que les smartphones ont rendu le responsive comme la norme, on se rend compte qu'ableton était plutôt précurseur.

Bref, c'est vrai que la mise à jour n’est pas incroyable, mais elle a le mérite de ne pas changer le workflow, et surtout de donner le choix de l'acheter ou non (le fomo, le gas tout ça) parce que c'est le paradoxe, mais les nouvelles fonctions et le flux de mise à jour, qui il me semble, à accéléré, seraient vachement plus cohérents dans une optique d’abonnement, mais ça ferait chier beaucoup de personnes et surtout ça ferait perdre à ableton une grosse d'utilisateurs payant (ou non payants). En gros ça à l'air de patauger un peu, peut être de partir dans tous les sens avec push, et puis les demandes des gens en plugin "intelligent", le vst qu'a pas évolué, mais bon, je trouve qu'ils s'en sortent pas trop mal.
88
Citation de Silicon Machine Extended :

Au hasard, switcher l'entrée physique d'une piste, avoir des effets sur l'entrée avant enregistrement, tu peux faire ça sous live à condition de creer des pistes, un rack, des m4l pour recup l'audio, etc...), passer d'une fenêtre à une autre (on en parle de la visibilité bandeau d'effets/instruments en contexte live?), voire réassigner ton contrôleur d'une config à une autre. Tu peux dire "quand je lance la loop 1, elle réassigne l'entrée de la piste 2 sur ma basse, elle baisse le volume de la piste 3, et ouvre le filtre de la piste 4, et bascule mon controleur midi en mode instrument pour controler le synthé de la piste 5, puis compte 4 mesure et lance la loop suivante". Tu peux aussi avoir un assignement "selected" qui dit que telle partie de ton controleur est assigné à la piste selectionnée, ce qui n'est possible que partiellement sous live (type lancer la prochaine boucle vide, lancer un enregistrement de 4 mesures, lancer/arreter la boucle selectionnée, des trucs que t'es obligé de faire avec un script de surface+ClyphX+macros sous live).
Ce sont des exemples, mais pour le moment, tout ça manque cruellement,...


Ce que tu dis la est plus qu’intéressant et c'est vrai qu'a l’époque, c’était les évolutions qu'on voulait voir, d'ableton mais de l'outil informatique en général, parce que faire du live avec un laptop c’était nouveau, et ca ouvrait plein de possibilités de creations (qui ont eté realisés depuis).
Par contre, la ou je te suis pas, c'est que je crois pas du tout que c'est une demande des utilisateurs de live, et je parle pas des "bedroom producer" :clin: mais des gens qui utilisent justement ableton pour du live,
En gros si faut mettre une ligne du temps au bazar, à l’époque y'avait max msp, (ableton à eté coherent sur ce coup la), puredata et autres, mais c'est genre pas du tout la norme, genre vraiment pas, deja pas à l'epoque et encore moins aujourd’hui,
Ableton à eté un truc d'early adopters, d'hipster, un truc berlinois, cette gentrification à fini par le "tuer", mais bon c'etait plutot previsible,...

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 10:54:53 ]

89
Citation :
Par contre, la ou je te suis pas, c'est que je crois pas du tout que c'est une demande des utilisateurs de live, et je parle pas des "bedroom producer" :clin: mais des gens qui utilisent justement ableton pour du live,

je comprends pas ce que tu veux dire exactement. Du coup ce serait la faute de quI?
90
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Par contre, la ou je te suis pas, c'est que je crois pas du tout que c'est une demande des utilisateurs de live, et je parle pas des "bedroom producer" :clin: mais des gens qui utilisent justement ableton pour du live,

je comprends pas ce que tu veux dire exactement. Du coup ce serait la faute de quI?


C'est la faute à personne, y a pas de morale à y mettre,
Ableton est une entreprise avec des employés, un chiffre d'affaires et une nécessité de croissance, qui fait constamment face au même dilemme: comment répondre à sa base d'utilisateurs et en même temps s'ouvrir aux nouveaux sans léser les uns ou les autres, potentiellement s'ouvrir à des nouveaux marchés... tout ça crée des compromis
Je n’y connais rien, mais je dirais que d'un point de vue technique, il faut leur laisser le temps de complètement réécrire live pour que max y soit complètement natif tout en gérant push, et tout en gardant une rétrocompatibilité avec simpler/sampler, le plugin arpeggiator et la nouvelle fonction d'arpège du piano roll, bref tous ces trucs qui deviennent redondants...

Ce que je veux dire c'est que le monde a changé, et que l'engouement de l'époque a laissé place aux machines learning,

Mais surtout, les personnes qui utilisent ableton pour du live et qui ont tes envies/besoins, y en à vraiment pas des masses, genre un millier dans le monde je pense, (et pour eux le marketplace max4live existe)
La prouesse, ce qui fait surement son succès, c'est sa courbe d'apprentissage, son ui apaisante loin du cliché "pro tools" avec une approche du midi paradoxale, du midi learn accessible en un clic et des contrôleur estampillé ableton, du coup le "zicos" qui veut faire un live dans le café du coin va plutôt se tourner vers lui, et je crois que c'est ce genre de musicien qui fait la base d'utilisateur de la spécificité live d'ableton, et c'est pas très différent du besoin d'un stromae par exemple qui remplit (quand il est pas en down) des "stades"

Et puis en vrai ableton ca sert à faire de la lounge pour des gens qui dégustent des bières hyperlocales créés par des startup

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 11:29:48 ]