Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Lite
Photos
1/37
Ableton Live 9 Lite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

8/10

Sujet débutant ableton lite9 / probleme d'indépendance des potards

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 804 vues
  • 5 followers
1 débutant ableton lite9 / probleme d'indépendance des potards
Salut a tous! je rencontre un problème de taille sous 9 lite . En effet les réglages de potards sont définis par colonne et non par clips. ce qui est très emmerdant car tout réglage sur un son, affecte obligatoirement la colonne entière. J'aimerais juste pouvoir modifier à volonté mes sons, et ce, indépendamment les uns des autres. Quand j'en ai un qui me plaît, le conserver, le dupliquer dans une nouvelle case de clip (de la même colonne) le modifier à nouveau puis le conserver, etc... cela nécessite une certaine indépendance des potards. J'espère que cette manip est possible parce que ça sert a rien d'avoir plusieurs fenêtres de clip (conçues logiquement pour des sons différents) si c'est pour qu'elles soient toutes soumises au mêmes réglages.
je manque encore de langage technique. Mais bon Je dois pas être le seul à rencontrer cette situation .
Merci pour vos réponses!

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 16:59:49 ]

Afficher le premier post
11
salut
Justement je me posai la même question et effectivement je crois qu'il faut faire une automation pour chaque clip de la même colonne enfin je pense pas encore tester.
Rig = ton matos controleur etc... si je dis pas de betisse
Macros = dans live tu as un plug avec 8 ou plus de potard totatelement mappable sur ta chaine d'effet.
exemple tu map un potard pour modifier le cutoff et le freg resonnace. En tout cas je flags ton sujet car j'ai un peu le même soucis
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
12
Alors déjà pour répondre à la question, effectivement, une piste est faite à la base pour envoyer tes effets à toutes les lignes de ta colonne.
Comme je l'ai esquissé dans mon post précédant, il y a plusieurs manières de faire qui correspondent à des besoins différents, à toi ensuite de faire ton choix.
- La première consiste donc à faire le truc bête et méchant et d'avoir une piste par sample ou effet que tu veux en indépendant. Ensuite tu peux grouper tout ça pour pas que ça te gène à l'écran si tu as d'autres choses à lancer.
- La deuxième technique est déjà plus intéressante et consiste à travailler avec des automations. C'est à dire que tout tes effets sont présents sur une seule piste et suivant la scène que tu lances, les réglages de potards ou by-pass, etc, changent. En pratique, tu mets tes samples sur ta piste, et tu règles tes différentes automations en allant dans la fenêtre du bas de l'écran (fenêtre clip) et tu affiches tes enveloppes en cliquent sur le petit "E". Là, tu pourras régler le niveaux de tous les éléments présents avec ta piste, et même dessiner des variations. Tu as un menu déroulant qui présentes tout les paramètres. L'avantage de cette technique c'est que ton fichier Live sera moins gourmand en ressource parce que tu vas utiliser le même effet pour différents samples. Comme tu l'as compris, ensuite en passant tes scènes, les paramètres changeront tout seul, et tu pourras même changer les valeurs en direct pour faire vivre ta musique, les valeurs se remettrons en place si tu relances la scène.
Ensuite pour que tu puisses modifier en live tes valeurs d'effet depuis ton APC facilement en ayant tout sous la main, je te conseil d'ajouter à ta piste un rack d'effet et d'utiliser les macros (audio effect rack), ce qui te permettra de mapper des raccourcis pour que ton APC t'affiche directement uniquement les potards qui t'intéressent.
- Troisième technique c'est d'utiliser un drumrack. Le drumrack c'est un outil qui permet de grouper des samples (audio) et de lier chaque sample à une note midi. Le gros avantage de cette technique c'est que tu peux soit avoir des automations pour avoir des niveaux de potards différents à chaque scène, mais tu peux aussi ajouter un effet uniquement dans la tranche du sample. Autre avantage c'est que grâce au midi, tu peux faire jouer autant de samples que tu veux en même temps. Et enfin, dernier avantage et pas des moindres, le drumrack est aussi un mini éditeur de sample. Tu vas pouvoir travailler ton fichier audio directement en modifiant la longueur, en travaillant la texture, etc, etc. Tu pourras bien entendu, ajouter des macros aussi pour que ça s'adapte bien à ton APC.

Voila en gros les trois options qui me viennent à l'esprit. Test maintenant, et fais ton choix.

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 20:33:02 ]

13
Salut merci pour ton explication claire et détaillé.
et je voulais savoir il est possible de faire un changement de preset dans un synther ?
J'utilise un Push 1.
Le sujet m’intéresse bcp car je fait du dub et je me demande comment font les mecs pour jouer 1 h avec 16 pistes seulement ? il doivent bien changer le son d'une piste sur le clips suivant.
Je suis un gros débutant avec ableton mais je lis qd même la doc mais y a pas certaines techniques
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 02:03:25 ]

14
Salut, alors pour le changement de preset, tu peux le faire automatiquement sur ton clip midi, dans le fenêtre de clip tu as l'outil 'program change', tu as juste à rentrer le numero du preset. Ca fonctionne sur VST ou hardware.
15
coucou, merci à nudub et vlight pour vos réponse, c'est un beaucoup moins galère effectivement. mais je me heurte maintenant à un autre problème :p l'interface de réglage dans la fenêtre de clip est efficace quandd il y'à peu d'effets, mais avec plusieurs chaines d'effets (j'espère que j'emploie les bons termes X), ça devient vite le bordel. j'ai droit à plusieurs exemplaires d'un seul rack d'effets dans le 1er menu déroulant (en fonction des potards que j'ai réglé). Et lorsque je règle un effet et que je vais dans audio, les potard correspondants sont bien marqués d'une petite croix rouge... Problème, quand je touche a nouveau depuis les potards, la croix disparait et et le réglage concerne de nouveau toute la piste. Je me pose donc la question: comment affecter d'un seul coup l'intégralité de mes effets a mon clip, sans passer par le réglage "unité par unité" et assez laborieux du menu déroulant et sans que les réglages du clip deviennent ceux de la piste a chaque fois que je touche a un "potarcroixrouge" dans audio??? C'est peut être là du coup qu'intervient le mappage et les commandes de macros?
Mais là encore je n y comprends pas grand chose puis-ce que dans audio effect rack, j'ai une chaîne "dry" et et une "wet" (sec/humide mais a quoi ca correspond??) et que quand je rajoute des effets et donc des chaînes c'est a nouveau toute la piste qui prend? Quand je clique sur "map" après c'est peut être là qu'est la solution, mais c'est là que je bloque définitivement :p