Ableton Live 9 Suite

4.4/5
  • BoulchaBoulcha

Une vrais usine à Gaz

Ableton Live 9 SuitePublié le 18/02/18 à 17:53
    Ce logiciel est vraiment très complet.
    Pour l'instant je n'ai pas grand chose à critiquer ... mise à part peut-être quelque problème de latence lorsque je met beaucoup de VST.
    J'adore ce séquenceur, car il permet de travailler en toute liberté.
    Les possibilités sont presque infinies.
    Je pourrais parler de ce produit pendant des heures ... mais je préfère vous laisser le découvrir (pour ceux que ne le connaissent pas encore)
  • Bobby BobBobby Bob

Au top!

Ableton Live 9 SuitePublié le 14/05/17 à 19:46
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    Win10 64bits, 8G ram,2 To 7200trs/min, intel core i5 3.2GHz

Pour quel genre d’usage et de musique?
    Création avec ou sans samples, tous styles (hip hop, trip hop,edm, rock, voix...).

Est-il stable?
    Oui.

Gourmand en ressources?
    Correct.

Le logiciel est-il bien documenté?
    Oui, fournit avec un pdf complet,ainsi que beaucoup de tutos disponibles sur youtube ou sur le site d'Ableton.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    Win10 64bits, 8G ram,2 To 7200trs/min, intel core i5 3.2GHz

Pour quel genre d’usage et de musique?

Est-il stable?
    Oui.

Gourmand en ressources?
    Correct.

Le logiciel est-il bien documenté?

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    Pour le néophyte un petit temps d'adaptation peut être nécessaire mais il fonctionne de façon très logique. L'avantage est que l'on peut faire une chose de plusieurs façons ce qui permet de trouver rapidement son workflow et ainsi de gagner du temps en processus de création. Il est aussi très complet et permet de pousser assez loin la recherche sonore voulue avec les plugs endémiques.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    Je dirais que ça dépend de ce que l'on veut en faire mais, à mon sens il manque quelques plugs plus "actuels" même si le simpler et drum rack sont excellents.. Un plug de type TT Dynamic Range aurait aussi été apprécié ainsi qu'un limiter plus performant.
    Personnellement je me suis rajouté Sérum ainsi que quelques plugins N.I. pour les synthés.
    Ayant acheté le logiciel dans un bundle avec le Push2 en Décembre je suis encore en phase d'exploration ... ^^

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le +: Menus simples, rapidité de recherche de sons, intuitivité vraiment au top, l'association du Push2 en tant que contrôleur permet de ne presque jamais utiliser le pc. Le simpler est tout simplement magique et permet de rapidement arriver au résultat voulu lorsque l'on travaille du sample.La façon de travailler l'audio et le midi et de basculer d'un sens ou de l'autre rapidement.

Le -: Le fait que le mode arrangement devienne prioritaire sur le mode session une fois que l'on a commencé à écrire dessus. On se sent presque obligé de créer l'intégralité du morceau en session avant de le basculer sur le mode arrangement sous peine de devoir mettre en solo la piste sur laquelle on souhaite retravailler ou ajouter de nouveaux éléments puisque la lecture du projet global de l'arrangement devient automatique. Peut-être qu'il y a un moyen d'assigner la priorité à tel ou tel mode mais je n'ai pas réussis à trouver, si c'est le cas et bien je n'aurais pas grand chose de négatif à ajouter mis à part qu'il n'y a pas de "bridge" automatique pour passer les plugins 32bits en 64bits ce qui vous oblige à utiliser un logiciel tiers par toujours très stable sur ma machine (j'ai finis par l'enlever) ;)

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
    J'ai longtemps hésité entre Maschine studio (hardware+software) ou Live 9.7 avec le Push2. J'ai finalement opté pour Live car j'avais peur de me retrouver limité avec le soft de NI par rapport aux recherches que j'ai pû faire sur le net. Peut-être d'ailleurs que les utilisateurs de NI me diront le contraire, j'écris ceci juste avec ma petite expérience en MAO passée sur FL Studio 9 et 10..
  • pixelrougepixelrouge

Couteau suisse aux possibilités infinies

Ableton Live 9 SuitePublié le 02/01/17 à 20:00
    Soft qui a fait ses preuves. Bien documenté. Le mode "boucle" et le mode "session" offre le meilleur des deux mondes pour composer, essayer et trouver des idées.

Le warp est un réel plus (recalage manuel du son sur le tempo du morceau)

C'est un séquenceur MIDI qui peut servir à contrôler des sons mais aussi des vidéos (dans Modul8 par exemple). Je l'utilise aussi pour programmer des racks de lumières en DMX (j'ai perverti son usage pour la scénographie visuelle de spectacles en synchronisation avec des boucles audios).

Max For Live offre des possibilités infinies pour le geek en vous : effets, instruments et programmation/modification comme vous le voulez et dans tout les sens.

Le warp est un réel plus (recalage manuel du son sur le tempo du morceau)

L'interface un peu grise et austère du logiciel peut être un "turn off" (ok : c'est pas joli à l'oeil comme Reason). Mais allez-y !

Si vous accrochez avec le principe et si vous aimez entrer dans les détails… vous ferez tout ce que vous voulez avec ce séquenceur !
  • Geoffrey.william'sGeoffrey.william's

Excellent Daw mais plugins médiocres.

Ableton Live 9 SuitePublié le 12/08/16 à 16:14
    Installé sur un PC : core I7, 16 GO, windows 10. Ableton est très stable, aucun plantage.
    Le programme est très bon, tout paraît possible.
    Le moteur sonore est inférieur à cubase 7 donc mieux vaut avoir de bons plugins pour un rendu optimal. Les plugins fournis sont médiocres pour un travail abouti, j'en utilise plus un seul.
    Du coup j'enregistre et masterise tout sur cubase puis j'exporte les wav que je lance sur Ableton.
    Utilisation en live uniquement c'est essentiellement pour ça que ce programme a été crée et il fait parfaitement son travail.
    Le programme est très bon, tout paraît possible.
  • MarshallmoMarshallmo

D'une efficacité redoutable !

Ableton Live 9 SuitePublié le 17/01/16 à 10:43
    Il devient très facile de construire un arrangement avec un séquenceur comme ableton Live 9, en effet celui-ci permet grâce à son écran "session" de créer ce que l'on appelle des clips ( petites briques pouvant contenir un fichier audio ou midi ) qu'il est ensuite possible d'organiser dans des "scènes" que l'on déclenche l'une après l'autre dans l'ordre souhaité.

Une fois ce travail terminé on va alors ensuite déclencher l'ensemble des ces scènes pour que celles-ci puissent s'enregistrer chronologiquement "dans l'ordre défini au préalable" dans la partie "arrangement" : (le second écran d'ableton Live).

C'est à ma connaissance le seul séquenceur logiciel du marché qui permet d'emp…

C'est à ma connaissance le seul séquenceur logiciel du marché qui permet d'employer une telle méthode pour réaliser un arrangement.

• mad-mindmad-mind

Excellente DAW pour le studio comme pour le live

Ableton Live 9 SuitePublié le 06/12/15 à 12:33
    Configurations utilisées:
    - PC équipé de Windows 7, 8 Go de RAM, Processeur Intel Core i5
    - PC portable équipé de Windows 7, 4 Go de RAM, Processeur Intel Core i5

On peut aussi bien l'utiliser en studio, pour la production de morceaux que pour faire du live. Essentiellement utilisé pour la musique électronique mais on peut tout à fait s'en servir pour bien d'autres genres musicaux.

La documentation est très bien fournie, le logiciel est vraiment facile à utiliser de par son ergonomie et les visuels simples mais efficaces. Cela permet vraiment de s'y retrouver.

Configurations utilisées:
    - PC équipé de Windows 7, 8 Go de RAM, Processeur Intel Core i5
    - PC portable équipé de Windows 7, 4 Go de RAM, Processeur Intel Core i5

Les effets, modules et sons inclus sont de très bonne facture et très variés, je les utilise souvent en complément de plugins.
  • rengarenga

Genial

Ableton Live 9 SuitePublié le 12/10/15 à 10:10
    -le logiciel est tres bien documenté, facile à prendre en main.

-les effets ne sont pas des meilleurs, mais ils ne sont pas gourmand en ressoucres cpu.

- le timestretch est vraiment au top maintenant :)

-ce qui fait son pt fort : sa flexibilité pour le live, ses possibilité de routage de bidouillage en tout genre si tu possèdes max4live cela ouvre encore plus le champs des possibles...

- idéal pour la compo, le live, les installations sonores, performances scéniques ..

- perfectible pour l'enrregistrement studio.
    -le logiciel est tres bien documenté, facile à prendre en main.

- le timestretch est vraiment au top maintenant :)

- perfectible pour l'enrregistrement studio.
  • StephDu62StephDu62

L'indispensable pour le Live

Ableton Live 9 SuitePublié le 02/10/15 à 14:04
    Je l'utilise pour du lancement de loop via un pédalier FCB1010 Behringer et ça marche du tonnerre...
    Les banques de sons sont très bonnes mais insuffisantes pour bien développer son jeu.

Au niveau du pilotage des claviers et des surfaces de conrôle MIDI, j'ai pas mal galéré avec le FCB1010 mais une fois la configuration trouvé, on peut faire ce que l'on veut...

Un logiciel indispensable.
  • FairchildFairchild

tout en un (ou presque)

Ableton Live 9 SuitePublié le 30/09/15 à 16:55
    Pour faire simple,

Live est un software de production musicale permettant de faire (entre autres) du...live! Afin d'en tirer le maximum,et garantir ainsi la stabilité, il faut un PC assez puissant. Plus vous utiliserez d'instances (plugins, audio, synthés), plus de ressources il nécessitera. Pour ma part, musique électronique essentiellement, mais sa versatilité en fait un software permettant bcp de choses.Si vous avez une bonne machine informatique et une très bonne carte son, je crois que Live doit bien le faire ! Moi, avec une Emu (creative) 1616, cela sonne déjà pas mal du tout.
    2 mode de travail (présentation de l'UI ou User Interface) :
    - en mode session : le soft se prés…
    Pour faire simple,

2 mode de travail (présentation de l'UI ou User Interface) :
    - en mode session : le soft se présente comme une table de mixage (tracks verticales) a laquelle on peut ajouter des tracks audio ou midi.
    - en mode arrangement : le soft ressemble (un tout petit peu)plus a cubase ou les tracks se présentent horizontalement.
    Le deux fenêtres interagissent : ce que vous jouez en session, vous pouvez l'enregistrer en arrangement, puis peaufiner. L'interaction entre ces deux fenêtres est ajustable et est une des idées géniales de Live, même si un peu déroutante au début.
    De plus, depuis la version 9.2, on peut (enfin) travailler en mode deux écrans (mais il faut passer en 64 bits pour les PC).

La suite offre des instruments :
    Operator : synthese FM,et synthèse soustractive, 4 opérateurs, costaud !
    Analog : comme son nom l'indique. efficace
    Tension : synthèse physique, son de corde
    Collision : synthèse physique, percussion
    sampler : voir analog
    Simpler : version light du sampler
    Electric : pianos électriques

de plus des packs contenants des effets audios et midi vous offrent un studio virtuel complet !
    le warping, fonction adaptant le tempo d'un boucle sans en altérer la fréquence
    est particulièrement développé et efficace.
    Cerise sur le gâteau, le soft permet l'utilisation du soft Max (en version runtime) de cycling 74, qui offre des possibilités d’expérimentations pratiquement infinies...si si !
    La version Suite offre en plus des banques de sons de très très bonnes qualités, diverses et utiles !!

Tout les VST sont bienvenus également, aussi en 64 bits.

Idéal, que dis-je, conçu pour travailler avec des interfaces externes, sa connectivité avec celles-ci est exemplaire.

Nécessite une expérience préalable des softwares midi. je ne recommanderais pas a un débutant de se lancer avec Live 9, plutôt avec live 4 ! Ce software vous permettra bcp de choses, il faut juste la patience de lire le manuel, chercher des infos sur les forums (forum et communauté ableton très actifs). Après avoir été sur cubase longtemps (depuis atari 1024), je travaille fulltime avec depuis 2008 (live 7) et ne retournerai pas en arrière !

• ZavtoucourtZavtoucourt

Ableton live9

Ableton Live 9 SuitePublié le 30/09/15 à 14:09
    Très bon logiciel et stable sur beaucoup de config, mais il faut beaucoup travaillé dessus avant de sortir un premier mix live.

Config sur pc mieux vaut avoir 2 écran pour travaillé correctement

prise en main longue mais intuitive

la prise en charge midi très simple d'utilisation

graphisme visuel sympa bon délire cool
  • Cyril SaiterCyril Saiter

Très bien mais une fonction du 8 suite enlevé

Ableton Live 9 SuitePublié le 30/09/15 à 12:17
    Ableton 9 suite est un très bon outils, avec plein de fonctionnalité en plus du 8 suite, qui sont fort intéressantes, malheureusement au détriment de la partie vidéo, qui fonctionne toujours mais qui est compliqué a mêtre en oeuvre pour un utilisateur lambda. Pour la production audio c'est le top (Compatibilité avec Push for ableton)
  • opilionopilion

Ableton Push

Ableton Live 9 SuitePublié le 29/09/15 à 17:44
    Trés bon contrôleur, robuste trés pratique évidement avec le logiciel Ableton.
    Relativement intuitif, aprés chacun à une façon différente d'utiliser un contrôleur, perso ne me convenais pas pour mes session live.
    La navigation dans les différents instruments et effet de Live ce font trés facilement.
    Les mises a jours du contrôleur ce font elles automatiquement au démarrage d'Ableton.
    Ce connecte desuite en plug and play dans live sur PC comme sur Mac.

A tester avant achat.
  • BaastelBaastel

Perfect

Ableton Live 9 SuitePublié le 29/09/15 à 17:11
    The reference. Must have.
    Maybe a bit difficult to manage at the very beginning but there are a lot of tuto on Youtube which could help.
    Add VST in order not to use the basic instruments which allow to play quickly with the software but which stay basics.
    Nothing else to say. Cheers
  • Anonyme

Très bon, mais...

Ableton Live 9 SuitePublié le 29/09/15 à 16:34
    Je l'utilisais sur Mac pour l'enregistrement qui n'est je crois pas ça fonction première, donc je ne me suis pas servi de tous ces atouts. Je n'ai pas encore de réel point de comparaison avec d'autre logiciel mais pour l'utilisation que j'en avais, il fonctionnait très bien. Les claviers maitres sont très bien reconnu comme les cartes son, je ne sais plu comment ils appellent ça, mais le petit encadré (en bas à gauche) est très bien conçu pour débuter, comme les tuto écris sur la colonne droite. L'apprentissage du logiciel se fait facilement. Je ne connais pas bien toutes les fonctions du logiciel, je ne peux donc pas vraiment donner un avis complet dessus
  • KRIS10KRIS10

Complet et apprentissage facile

Ableton Live 9 SuitePublié le 29/09/15 à 14:28
    Utilisé avec un MacBook Pro mi-2009, pour composer et jouer en live avec d'autres musiciens. Côté ressources, difficile de dire s'il est gourmand, je n'ai pas vraiment de points de référence. Mais ça ne m'a jamais freiné jusqu'à présent. Il y a plusieurs moyens pour optimiser l'utilisation du processeur et de la RAM, jusqu'ici tout va bien !

La documentation est claire, manque juste un référencement de tout les effets MaxForLive inclus dans la suite. Pour le reste, rien à dire. Et les leçons intégrées sont un vrai plus. Prise en main rapide si on "oublie" un peu certaines habitudes prises avec Logic ou Pro Tools. Il y a des points communs mais aussi beaucoup de spécificités propre à Live 9.

Le contenu peut suffire à faire de la production de qualité, même si de mon côté j'utilise quelques plugs en plus, par habitude et gain de temps (j'arrive plus vite à mes fins avec Masive de Native Instruments qu'avec Operator, qu'il faudrait que j'exploite plus pour mieux le maitriser).

Le choix de Live, c'est d'abord pour le mode Session. En jouant avec d'autres musiciens, ce mode permet de s'adapter rapidement en terme de structure, plutôt que d'avoir à imposer quelque chose de figé. Et c'est vrai que c'est un mode bien sympa aussi pour la composition !
    Ce que j'aime le moins, c'est la gestion de la bibliothèque. Un peu chaud, nécessite de bien connaitre le contenu des packs pour trouver rapidement ce qu'on veut... Des sous-catégories pour trier un peu mieux lors des recherches, ça pourrait aider.