Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Horloge midi d'Ableton: merde ou pas merde ?

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 4 039 vues
  • 9 followers
1 Horloge midi d'Ableton: merde ou pas merde ?
Bonjour à tous,

Voici mon problème : je souhaite synchroniser le beat d’Ableton Live 9 sur mon looper (Pigtronix Infinity) via la sortie midi de ma carte son (RME Babyface Pro) que je branche à l’entrée MIDI de mon looper. Je pense avoir correctement paramétré Ableton. C’est assez simple, il n’y a pas 36 possibilités : activation du Sync Out de la Babyface Pro dans les préférences MIDI. C’est simple, pourtant ça ne fonctionne pas du tout. Enfin, si, mon looper reçoit bien un beat, mais ce beat est complétement anarchique. Pour m’assurer que cette anarchie ne provenait pas d’un dysfonctionnement de la Pigtronix, j’ai mis cette dernière en esclave de mon Boss RC 300… et là, aucun problème : on voit bien que les deux leds sont synchronisés.

J’ai parcouru de nombreux forums et les avis sont très divergents : certains ne semblent avoir aucun problème de synchro midi avec Ableton (synchro instruments externes ou horloge ?) quand d’autres écrivent que l’horloge MIDI d'Ableton est une vraie merde. Mon PC est un portable assez ancien mais, entièrement dédié à Ableton, il fonctionne très bien : la charge CPU est entre 5% et 10% pour 256 échantillons en mémoire tampon sur le projet en question (backing tracks audio). En outre, le voyant d’accès au disque ne s’allume jamais.

J’envisage de m’acheter une horloge MIDI externe(E-RM Midiclock+) pour mettre à la fois Ableton et mon Looper en esclaves, mais cela m’obligerait à faire une manipulation supplémentaire pour chaque titre : à savoir régler le tempo de l’horloge.

Une autre solution serait d’utiliser un outil comme l’USAMO : conversion d’un beat audio d’Ableton en signal MIDI. Cela m'éviterait de régler le tempo pour chaque titre, mais cette solution m’obligerait à dédier une sortie audio au beat. Hors les sorties 1 et 2 étant dédiés à la sono, j’aimerais utiliser les sorties 3 et 4 en Cue Out pour mes in-ears (Audio + Métronome).

Des avis, des suggestions ?

Merci d’avance pour votre aide !

Afficher le premier post
31
Citation de Seed :
m'aurait fort ettonné que le pb vienne de la RME, midiox aussi est très fiable reste que je sais pas d'où ,vient ton soucis???


Yep, moi non plus.
Vu que la Pigtronix a également une très bonne réputation, j'ai tout de suite pensé à Ableton qui, lui, a une moins bonne réputation concernant son horloge MIDI.
J'ai également pensé à un problème d'ordinateur portable ...mais j'ai essayé avec un autre PC ... même punition.
Bon,j'attends une autre Pigtronix pour la semaine prochaine...

x
Hors sujet :
En passant: Pfff, quelle unise à gaz quand tu installes et ouvres Cubase. C'est nettement moins intuitif qu'Ableton ou Reaper!
32
c'est clair cubase c'est chiant mais c'est un des DAW les plus complets qui soit. Ableton à côté c'est quand même vachement plus ergonomique et intuitif mais moins puissant aussi.
33
34
Normalement le top de l'horloge midi et pris en compte a chaque réception. Il est possible que le Pigtronix Infinity ne prennent en compte que le bpm oubien qu'il fasse un calcule de pbm sur les deux 1er temps tu top horloge seulement, cela entraine un décalage de plus en plus important sur les temps suivant.
En faite il faudrait envoyer un "start" tous les temps. C'est certainement un prblm fabricant...

Citation :
c'est clair cubase c'est chiant mais c'est un des DAW les plus complets qui soit. Ableton à côté c'est quand même vachement plus ergonomique et intuitif mais moins puissant aussi.


Bien dit, encore que coté puissance c'est discutable, on devrais parler de choix ergonomique , de fonctionnalitées...

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 07:29:21 ]

35
oui c'est sur, en même temps j'utilise cubase 5, ça a du pas mal évoluer depuis. Il y a des fonctions dans Live qui sont bien pratiques, notement l'édition des fichiers audio et les configs midi qui sont hyper easy comparés à Cubase, mais il y a un taquet de trucs que cubase peut faire et pas Ableton. C'est en ça que je parle de puissance, par contre niveau ergonomie, Live a des années lumières d'avance....et pour moi c'est le plus important....
36
Je viens de recevoir un nouveau Pigtronix: tout fonctionne bien avec Reaper!
Donc, le problème venait bien du looper!

Tests ce weekend avec Ableton, mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas!

Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé!

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 11:44:29 ]