Apple Logic Pro X

Tous les avis sur Apple Logic Pro X notés 4/5

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
4.6/5
  • RLeJeuneRLeJeune

Globalement super, MAIS je prend une pause avec Apple !

Apple Logic Pro XPublié le 28/03/20 à 10:33
    Comme beaucoup, j'ai débuté sur GarageBand, puis je suis passé sous Logic sur lequel je suis resté 6 ans. Je l'utilise encore un peu, mais de plus en plus rarement. Ayant voulu faire des routage Midi complexes, j'ai du passer sur Live (bcp plus direct et simple, comme le routage Midi se fait comme pour l'audio avec Input et ouputs, flow plus rapide ), et maintenant Reaper en parallèle (super léger, rapide et surtout multi-platforme, ...). Adapté à mes autres STANs, Logic ne manque plus du tout. Quand je le démarre pour travailler sur mes vieux projets, je le trouve lourd et lent. Alors de quoi vais-je parler: l'éco système Apple, fiable en Live, mais des limitations en studio dus au matériel, la transition et les mises à jours.
    Le matériel: Dans leur gamme il manque un Mac entre le MacMini et le MacPro, soit un moyen de gamme musclé, sans écran! Comme ce produit manque dans leur palette, j'ai bricolé moi-même une music workstation avec 24 cœurs logiques avec un radiateur surdimensionné pour une machine silencieuse et sans throttle, pour moins qu'un MacBook Pro, et avec la différence j'ai investi dans un écran Samsung 5120x1440 32:9 49' 1000nits 120Hz qui fait exactement la longueur de mon clavier maître (pas sûr qu'un MacMini puisse alimenter cette résolution). Sans compter une connectique démentielle sur une seul boitier comme en musique on a toujours une tonne de controllers à brancher.: 3 ports USB-C 3.2, 2 ports type A 3.1, 18 ports USB 3.0, 4x USB 2.0, Ethernet 10Gi/s, Wifi 6, SATAx5 (2x3'5 HDD,3x2'5 SSD), 3x PCI 4.0 M.2 SSD etc... sur un même boitier avec 37dB max au plus fort de l'action. Evidemment ça tourne parfaitement sous Windows, qui avec la version 10 n'est plus à 10000 années lumière derrière MacOSX, le Hackintosh étant un casse tête sans fin.
    De plus j'avais mal vécu la transition de PowerPC à Intel, qui avait réduit la durée de vie de mon iMac G5 (2005) à moins de 5 ans au total, sans compter la réduction de performance des applications sous Rosetta, et les mises à jours de MacOSX où les applications ou PLUG-INs ne fonctionnent soudainement plus sans prévenir, comme les développeurs d'applications et plug-ins tirent toujours la langue derrière les révolutions de MacOSX. Se trouver au milieu d'une transition n'est jamais bon! Recompiler les programmes pour cette nouvelle plateforme prend souvent du temps aux développeurs. Je ne suis pas encore réconcilié avec Apple pour ce coup là! Je prend une pause avec Apple, comme je ne veux pas passer mes deux prochaines années à résoudre des problèmes de compatibilité de plug-ins et autres apps. La transition finie, il est fort possible que je reprenne un MacBook pro pour le live (Traktor et Live). Car le point fort des Mac, ça reste la stabilité, et l'optimisation du matériel Audio. Donc pour la scène on est tranquille. Pour le studio il manque des choses, et on a plus de surprise en cours d'année en fonction des updates! Au final je suis comme DeadMau: Windows pour le studio, et Apple pour la scène!
    Beaucoup de changements en perspective. Donnons l'honneur à Apple de stimuler la concurrence, et montrer la bonne direction pour l'évolution des PCs. Mais l'informatique doit être à mon service et non l'inverse, même si je sais que le modèle dominant est de vendre des produits imparfaits aux enthousiastes pour financer leurs améliorations.
    Microsoft, bien que Windows soit moins bien poli, offre un meilleur support logiciel sur le très long terme ce qui permet de garder son matériel informatique et ses applications logicielles beaucoup plus longtemps, avec moins de surprises suites aux mises à jour successives. (Mon iMac G5 est à la cave depuis + de 10 ans, alors qu'un de mes vieux PC de 2007 tourne toujours avec la dernière version de Windows 10).
    Avec l'âge l'enthousiasme se troque pour la loi du moindre emmerdement, et quand on voit où en est le MacPro une année après, avec l'absence totale de mise à jour des driver pour les cartes PCI tierces et les nouvelles cartes graphiques. Même l'iMac Pro est en train de disparaitre à nouveau!
    Logic Pro X tourne toujours sur mon MacBook Pro que je n'ose même plus le mettre à jour, pour être sûr que tout continue à fonctionner avec mes anciens projets.
    Aujourd'hui je cherche les outils que je peux utiliser sous Mac autant que sous Windows. Je ne veux plus faire de la machine le point central de mes possibilités. Même si j'aurais aimé une tour classique équivalente avec MacOsX, qui malheureusement n'existe pas dans leur catalogue. Car quelque soit le Mac ou le PC, MacOSX gagne toujours environ 1ms de round up latence, comparé à Windows, et sa stabilité est parfaite pour la scène.
    Si vous êtes à fond dans l'éco système Apple, et que vous avez déjà la machine, ça reste un super DAW très facile à prendre en main, et polyvalent. Ses grands points forts sont le Mixage et Mastering. Une valeur sure! Mais n'achetez pas un Mac juste pour avoir Logic, les alternatives sont aujourd'hui tout aussi bien. Maintenant que j'ai gouté à la rapidité et à la souplesse de Live, il m'est impossible de retourner sur Logic. Et pour un produit bon marcher et un peut plus comparable sur PC, Reaper est impressionnant, surtout pour le Mixage et Mastering, bien que visuellement très moche. Et puis il y a toujours les grands classiques comme Cubase. Essayez avant d'acheter!

Les points forts de Logic sont:
    une interface simple et belle, une suite énorme d'instruments et de plug-ins incluse pour le prix, le pitch correction super accessible, le calage sur les variations de rythme, le step FX, le mixage et la masterisation claires. Bonne intégration dans l'écosystème Mac. Lié à Mainstage.

Il manque : approche par clip/ session type Live (version 10.4), le routage audio et MIDI(surtout) manque de souplesse, en deçà de la concurrence. Le mappage des contrôleurs non iPad pour les pug-ins internes ou tierces n'est pas aussi rapide que dans Live par exemple. Ça ne fonctionne que sur Mac. Pas de compatibilité plug-in 32bits sans bricolage. Nouvelle mise à jour ne fonctionnant pas sur les machines plus anciennes (core 2 duo),contrairement autres DAWs qui continuent à fonctionner en 32 et 64 bits, des vieux PC pourris au plus performants. ?! Mises à jour peu fréquentes, et plante quand même (d'expérience plus que Reaper ou Live sous Windows).
    Sur la suite d'instruments inclus: cette suite interne n'est pas accessible sous d'autres DAW. Les synthés sont très bons, qualité variable des sons samplés; la Komplete 12 reste bien supérieure à mon avis, quand on a touché aux instruments de Kontakt, on n'ouvre plus jamais le piano de Logic.
    Mise à jour 2023: Trois ans après la transition Apple silicon: maintenant tous les plug-ins et STANs ont été portés enfin, donc mon prochain laptop va bénéficier d'un M2! Mais il a fallu attendre les gars!
  • Gilles1962Gilles1962

Logic oui mai !!!

Apple Logic Pro XPublié le 24/04/19 à 07:52
    Le moteur audio est très bien par rapport à à certain type de musique comme l’electro
    Pas pour l’acoustique
    J’ai découvert cela en jouant le cfx garritan en standalone
    Le son était plus rond
    Une fois dans logic le son redevient acide
    Bien à vous
    Gd
    C’est subtile mais quand on superpose des couches et des couches ,les fréquences aigües mal gérées s’additIonnent
  • Anonyme

AUSSI BON QU'IMPARFAIT

Apple Logic Pro XPublié le 20/01/17 à 16:53
    J'ai travaillé pendant plus de 10 ans sur PC avec Cubase pour nombres de projets, dont les suivants :
    - https://dands.bandcamp.com

Puis je suis passé sur MAC avec Logix Pro X. Je ne vais pas m'étendre sur les possibilités qu'offre ce logiciel. Il y a tout ce qu'il faut pour travailler dès l'installation sans ajouter quoi que ce soit d'autre. Tout est exploitable, après, il faut avoir un peu d'oreille et mettre les mains dans le "cambouis" (très peut salissant) pour travailler un bon son (bien sur la qualité de l'interface audio est cruciale, comme pour toutes les DAW).

- https://dands.bandcamp.com

Tout ce que je puis dire, est que ce logiciel porte bien son nom. Effectivement, il est assez intuitif et logique dans sa conception. Pourtant, il est tellement différent de Cubase, que j'ai eu l'impression que je ne m'en sortirai pas. Au bout de quelques heures ont en comprend la logique et tout deviens évident, même si quelques fonctions auraient mérité d'être un peu plus facile à trouver.
    Par contre, N'OUVREZ PAS LE MODE D'EMPLOI !!! Où vous risquez de vous y perdre à tout jamais... Le plus mauvais mode d'emploi que j'ai ouvert (et vite refermé) de ma vie. L'aide en ligne d'APPLE ne vaut guère mieux.

Logic Pro X est un logiciel assez génial. Simple à utiliser, plutôt flexible, avec une interface sobre et agréable qui fait un peu "hardware" (même si les graphismes des dernières mises à jour à la mode FLAT sont moins clairs).
    Par contre... APPLE, s'il vous plait, POUVEZ VOUS RÉADAPTER LES SKINS DE TOUT LES INSTRUMENTS/FX POUR LES ÉCRANS DE TYPE RETINA D'AUJOURD'HUI ??? L'EXS24 est d'une laideur intersidérale… il est illisible (ça fait très mal aux yeux).
    Ce n'est pas le seul dans ce cas !

Ceci dit, avec Logic Pro X entre les mains, il est facile de "jeter" une mélodie dans l'inspiration du moment puis de « construire » un morceau autour. C'est fluide et agréable... peut-être un peu trop. Il faut garder sa verve pour ne pas se perdre à faire de la soupe, les jours peut inspirés, ça arrive.

Mention spéciale pour le Drummer. Cet ultra machin vaut à lui seul l'achat de Logic Pro X !
    IDÉE AUX DÉVELOPPEURS D'APPLE : je rêve d'un fantastique Bundle qui proposerai pléthore de nouveaux batteurs, styles et phrases (drums/percus) dans des genres très différents... même en achat optionnel, vous en vendriez beaucoup ! À condition que ce soit au moins du même niveau que ce qui existe déjà et que ce soit assez pointu.

Je suis bien obligé de le dire, Apple fait de très bonne et jolies bécanes, de très bons OS, et aussi un logiciel de production musicale d’excellence à un prix presque rikiki (qu’ils non pas du tout intérêt à augmenter).
    C'est comme çà.

AJOUT DU 11 décembre 2017 :

Ces derniers temps, les nouveaux OS d’Apple sont truffés de bug et Logix Pro X n’y échappe pas… parfois rageant ! Hey les mecs, arrêter de programmer avec vos lunettes de soleil ! C’est bien joli de vendre de très bonnes machines à des prix astronomiques, mais aux moins programmez vos OS/logiciels proprement !

AJOUT DU 28 FÉVRIER 2019 :

Dernières mises à jour de Logic Pro X sans problèmes. Mojave c'est génial !!!
  • webjeywebjey

Très bon soft, ergonomique, complet. Bon rapport qualité-prix

Apple Logic Pro XPublié le 31/12/16 à 09:58
    J'utilise Logic Pro X sur Macbook Pro retina ainsi que Mac mini 2015, sous OSX Sierra.
    J'enregistre tous styles de musique avec mais je m'en sers principalement pour la composition de musique à l'image ou illustrative, type musique de film.
    Le logiciel en lui même est assez stable et son utilisation va surtout dépendre de la machine sur laquelle il va tourner. Au moins 8Go de RAM et un SSD deviennent de plus en plus incontournable en production audio...

Le logiciel est très ergonomique et très facile à prendre en main. Malgré tout je ne m'étendrai pas plus car je viens de Logic Express 8 donc connaissais déjà bien l'interface et l'habillage de Logic.

Je me suis orienté vers le monde…

Je me suis orienté vers le monde de Logic après être resté longtemps sur Cubase (24, 32, SX1, SX2, SX3...) mais le fonctionnement ne me convenait pas. J'ai tout de suite pris mes marques sur Logic et j'y suis resté depuis.. Mais ce n'est qu'un avis... Certains aiment, d'autres pas. Je n'ai à vrai dire pas trouvé encore de réel point négatif à ce logiciel qui me satisfait pleinement.. La fonctionnalité que j'apprécie le plus est la possibilité de faire du montage vidéo + audio sans passer par un logiciel de montage tiers plus orienté vers la vidéo (Première ou Final Cut).
  • kikaldokikaldo

Une bonne STAN généraliste

Apple Logic Pro XPublié le 24/07/16 à 14:51
    Utilisé avec Yosemite sur un Mac mini mid 2011 upgradé par mes soins. Utilisé pour maquetter mes compos, et composer et arranger des titres pour des tiers. Très stable de la mise à jour, encore plus avec une carte son Thunderbolt.

Documentation en ligne ultra complète et correctement traduite.

Pas trop gourmand en ressource, mais il faut un hardware quand même solide. 16 giga de RAM et le processeur i5 est parfois un peu court en fin de session. Certains plug (Alchemy) sont bien gourmands. J'ai dû modifier la fréquence d'échantillonnage sur certains titres, mais c'est la faute à mon ordi.

Documentation en ligne ultra complète et correctement traduite.

Les effets sont d'excellente facture. Le Drummer est une tuerie et permet de bien faire varier sa compo. Les guitares et les pianos sont moyens. Les amplifications basse et guitare sont parfaites.

Acquis à la base avec MainStage, pour retrouver mes sons sur scène.

C'est une STAN généraliste, qui permet d'approcher plein de styles différents. Pour un débutant, la prise en charge est peut-être lourde (comme pour toutes les STAN) et je conseille de bien se faire la main sur GarageBand, d'en sentir les limites avant de passer à Logic.
  • We Are The LineWe Are The Line

Bon outil pour Musiciens adorant la MAO

Apple Logic Pro XPublié le 11/07/16 à 13:04
    J'ai testé des outils tels que Cubase, Pro Tools, Live, Reason... Logic Pro est celui qui me correspondait le plus.

On peut y traiter des PLugins, de l'audio, constuire, déconstruire, annoter, tout y est, sans parler bien sûr des traitements possibles.

IL est agréable visuellement.

Petits Hic :
    - il n'est pas aussi intuitif que Live, mais qui pour moi ne répond pas aux mêmes attentes,
    - la version X nécessite un soft pour pouvoir utiliser des plugins en 32 bits ,
    - gourmand en CPU quand différents plugins.

• vikosvikos

Un outil efficace pour amateur averti

Apple Logic Pro XPublié le 02/06/15 à 22:46
    Utilisé sur un macbook pro 15 pouces intel core I7 2,5GHZ 16Go de ram; tourne à plein régime sans aucun ralentissement.

Amateur dans le milieu du mixage et des logiciels de production, je suis plutôt content de Logic Pro X. Je conseille fortement d'avoir 2 écrans, un étant dédié aux pistes.
    L'apprentissage se fait certes pas à pas, cependant assez rapidement avec une fonction de recherche assez efficace, un manuel imposant mais dépannant la plupart du temps, et surtout le gros avantage est le nombre pléthorique de tutoriel sur internet, gratuit et très complet.
    Ergonomie agréable, interface lisible.

Ergonomie agréable, interface lisible.
    Etant assez novice mon avis est à prendre avec des pincettes, cependant j'ai pu avec mon groupe enregistrer quelques morceaux après une formation autodidacte assez rapide, et surtout avec un rendu très satisfaisant (en mettant de côté tout ce qui est inhérent au matos, au gout musical et surtout au fait que je ne suis pas ingé du son).
    Après de nombreuses heures passé dessus avec grand plaisir, je suis très satisfait. Très complet, permet de faire un travail semi pro très correct.