Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Commentaires sur la news : Mac OS X High Sierra et Logic, attention problèmes

  • 96 réponses
  • 32 participants
  • 14 907 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Mac OS X High Sierra et Logic, attention problèmes
Apple Logic Pro X
Le nouvel OS X pour Mac sera disponible le 25 septembre, mais avant de vous précipiter, vérifiez que vos logiciels et matériels sont compatibles.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Désolé pour l orthographe,je suis sur mon tél..
52
@dvd_m c'est un raisonnement sophistique que tu tiens là. En informatique, si ton produit n'est pas à jour, la boite coule. C'est un droit que tu acquiers implicitement ou explicitement (licence à durée déterminée) avec le produit. Quant à tes distinctions entre acquisition et abonnement, elles n'ont pas lieu d'être. L'achat d'une licence n'a jamais été qu'un droit d'utilisation, qui n'a rien à voir avec la propriété intellectuelle.
Pour PA, ils ont clairement merdé l'an dernier. Je ne pense pas qu'ils se soient mis en danger, il y a bien d'autres scandales. C'était juste ch*** de ne pas pouvoir utiliser des softs payés parfois plusieurs centaines d'euros, et ce pendant plusieurs mois. Quand tu as dû par ailleurs faire la maj de l'OS parce qu'un autre soft le réclamait, tu te retrouves avec un système bancal. J'imagine que PA fonctionne un peu différemment d'autres boites, dans la mesure où c'est un consortium de développeurs. C'est peut-être difficile de mettre tout le monde d'équerre en même temps... Il y a plein d'autres devs sympas, à commencer par Soundtoys qui procède régulièrement à des opérations caritatives ;)
53
La réalité est qu'aucun pro ou pour faire plus large acteur de "L'industrie" musicale et annexes ne met à jour un Os dès sa sortie :)
Par exemple pour illustrer, Il y a quelques années j'ai bossé sur des arrangements pour un jeu vidéo produit par une major du domaine, et le très excellent studio ou toute la bande son était réalisée tournait sur mac Os 8.5 et pro tools... Et Logic platinum 5.5 sur les autres ordinateurs, tout cela alors que Mac Os 10 était déjà sorti et Logic en 6 je crois.
Et c'est juste pour illustrer parce que les exemples sont nombreux... Mais j'ose même dire que c'est même une constante, en fait je n'ai jamais croisé aucun cas d'update hâtive dans le domaine musical et son s'entends.
Alors en réalité être geek et musicien ou autre à la fois n'est pas mal en soit, c'est pour certains une vraie passion qui est tout à fait respectable, mais il faut savoir que les développeurs, outre les velléités commerciales vitales pour certains, ont d'autres priorités que les mises à jour en même temps que l'Os car il visent une clientèle dont ils savent qu'ils ne réaliseront une update de l'Os, le cas échéant, que lorsque il y aura certitude absolue que tout marche nickel ou que lorsqu'ils changeront la Hardware... Bien sur, plus les choses avancent et plus le monde de la MAO est accessible à tous, ce qui est très ben comme ça, les "Amateurs" ont parfois beaucoup à apprendre aux "Pros" dont je fait partie, du coup la clientèle s'élargit et les demandes sont différentes. Sans doute que les developeurs s'adapteront davantage à tout va vite et tout doit aller vite ! Certains le font d'ores et déjà puisque rappelons le, tous les devs disposent des beta et parfois des alphas de l'Os bien avant la sortie de l'Os et ont déjà intégrés ces nouvelles priorités tout aussi commerciales qu'impératives pour leurs survies :)
Et très franchement, mis à part des updates majeures comme le passage de Os 9 à 10 ou la réécriture en Cocoa par exemple, la plupart du temps les changements entre deux Os ne sont pas aussi tranchés que cela... C'est plutôt une volonté, une difficulté à changer de point de vue, que de réels obstacles à une comptabilité immédiate avec un nouvel Os pas si nouveau que ça...

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 17:25:20 ]

54
Citation de tguyfr :
. Je suis tous les jours sur Win/Mac et il n'y a pas photo entre les deux, surtout depuis Win10...

Ben voyonsicon_facepalm.gif
Si on continue comme ça, on va où? Moi aussi j'utilise win/MAC et rien à f..... de qui est mieux, seul le résultat compte. Basta. Je parle musique, hein.
55
Et juste pour finir, sous OSX, on te dit, surtout en audio, fais pas ta MAJ avant 6,7,8 mois, donc tu passes 4/5 mois sur le nouvel OS et Zou, u autre débarque, buggué et on attend encore 6,7,8 mois. Ben ça n'arrive pas avec Win:oops2:. Je passe des deux os sans coup férir (/HS avec Reaper/HS/). C'est ce qu'on appelle être flexible et ouvert, je crois.
Moi, ça me fatigue cette guéguerre perpétuelle des OS. Quand on pense qu'un des plus grands sound Game designer travaille sous Fruity LOops , ben ça remet bcp de chose en questions. Surtout le mot "PRO".
56
Merci freesax pour ton témoignage.

j'ajoute que les développeurs que j'évoquais plus haut sont souvent des personnes seules ou des responsables de petites équipes de quelques personnes. Et, oui, l'été, ils (et leurs employés quand ils en ont) veulent comme tout le monde prendre des vacances, partir à la plage, voir leurs amis, passer du temps avec leur famille, éventuellement leurs enfants et tout simplement se remettre d'une année de travail où ils ont codé, fait de la promo et de la com presse, assuré la gestion, le support client, fait leurs paperasse et multiples déclarations, été présents sur des salons, à des showcases, se sont formés...

Tout ça alors qu'Apple leur envoie des betas et qu'ils ont 2-3 mois pour adapter leurs plug-ins à des updates sont le contenu peu changer de semaine en semaine, avec parfois sans préavis (et selon eux sans raison objective) avec la disparition ou l'apparition d'un truc super important dans les dernier jours et qu'ils ont plusieurs plugs dont ils doivent adapter le code.

Ah les gros nuls !
57
Ne pas updater un système fermé qui fonctionne et est en production est la solution la plus sage, mais ce pas forcément possible. Ça marche bien pour des stations hors réseau et mono tâche. Dès qu’on met la machine sur le net, il est vraiment inconscient de ne pas updater son OS (ce qu’Apple fait infiniment mieux que windaube, c’est un fait). La plupart des softs musicaux et autres demandent aujourd’hui une connexion au net, alors il faudra m’expliquer comment on peut se passer de faire évoluer assez régulièrement son système en 2017, ne serait-ce que pour corriger des failles de sécurité. Après tout est question de délai et ça c’est un pur choix commercial : combien tu investis en dev pour que le produit soit opérationnel dans un délai jugé raisonnable par celui qui te paie, le consommateur ?
Bref, pour en revenir au titre désastreux du topic (décidément...), le problème s’il y a ne sera pas entre HS et Logic, on peut espérer que les devs de Logic aient eu une version bêta avant tout le monde, mais entre Logic et certains fournisseurs de plugins. On fera comme d’hab’ : on laissera les noobs s’énerver sur les forums pendant quelques semaines. De tout façon à la sortie d’un nouvel OS, les serveurs sont engorgés comme l’autoroute du soleil un jour de grand départ...
58
Oui Will Zegal tout à fait d'accord
Petits développeurs souvent grand par le talent avec des plugs que j'utilise abondamment (Toneboosters, Klanghelm, LVC Audio, Fabfilter, Soundtoys, Valhalla DSP..,,), et je ne critique pas pour autant les gros (Waves, Native etc...) parce que bons aussi et souvent standardisés (Bien ou pas chacun a son avis),donc collant aux désidératas des prods, patrons, clients, collaborateurs....Plugs qu'on retrouve beaucoup comme Pro Tools, Logic, Mac, Cubase, Sonar etc...De plus les petits (Grands par le talent rappel) développeurs sont souvent plus réactifs aux nouveaux Os que les gros... Curieux paradoxe (Ou pas).
Pour finir et nuancer encore un peu plus tout cela, je dirai que j'ai travaillé pour une société, sur un projet un an sur Sonar et Windows 8 puis 10 (Une fois toutes les garanties de compatibilite assurées) et que ça s'est très bien passé !! Très bonne DAW assez intuitive que je n'avais pas revue depuis Cakewalk pro 9, et la machine dédiée avec windows qui ne plantait pas :) Je suis sur Mac par choix mais un peu nécessité aussi, mais PC bien géré et dédié ça tourne nickel également :)

Ps : Je n'ai travaillé qu'une seule fois pour l'industrie du jeu vidéo, Réglos pour le paiement mais pour les droits d'auteur et autres c'est pas encore ça même aujourd'hui visiblement, du coup je ne me suis plus précipité :) Dommage car c'est intéressant.
Ps 2 : Sur mon post précédent c'est Logic 7 pas 6 qu'il faut lire et pour cause (J'arrive pas à éditer ce post) ... :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 14:43:07 ]

59
Bonjour,
D'accord avec tguyfr. Effectivement, le titre prête à confusion : non seulement il faut préciser dans le libellé qu'il s'agit de la version 9 de Logic — donc, à mettre dans la rubrique de Logic Pro 9 et non Logic Pro X —, mais aussi que c'est une décision de ne plus supporter à partir de High Sierra.
Ensuite, que ça puisse poser problème est un autre débat qui peut tout à fait avoir lieu d'être.

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

60
Plugin Alliance ne supporte toujours pas HS pour info. Cette mise à jour ne doit pas apporter grand chose de visible de toute façon, on peut patienter quelques semaines ou mois avant de migrer.
x
Hors sujet :
Ce n’est pas comme le passage à iOS 11 qui est une vraie rupture et qui mérite de peser le pour et le contre car pas mal d’apps ne fonctionnent plus sous iOS 11 - mais pour le coup les apps musicales s’en sortent mieux que les autres.
.

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 18:16:52 ]