Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet [HELP] : Pro Tools français (AZERTY) mais pourtant shortcuts QWERTY ?

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 12 147 vues
  • 18 followers
1 [HELP] : Pro Tools français (AZERTY) mais pourtant shortcuts QWERTY ?
Bonjour à tous,

J'utilise de temps en temps un Pro Tools 10 en français sur PC.
Le PC est configuré avec un clavier français et Pro Tools est bien en français (exemple lorsque j'écrie dans les notes d'une piste, le AZERTY est bien respecté).
Par contre lorsque j'utilise les shortcuts (carré jaune a/z enclenché) ceux-ci sont en QWERTY !? (exemple le undo se fait avec la touche Z au lieu de se faire avec le W comme sur un clavier français)

Est il possible de régler le problème ?
Merci d'avance pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 11:08:28 ]

Afficher le premier post
31
Bonjour, je déterre ce vieux sujet car je suis confronté au même problème depuis aujourd'hui.
J'utilise Protools sur PC Windows depuis la version 5 et je suis passé par toutes les versions supérieures sans jamais rencontrer le moindre problème de raccourcis avec mes claviers AZERTY. Aujourd'hui surprise, après avoir migré sur Protools Studio 2022.4, tous les raccourcis utilisent un layout QWERTY et c'est proprement inutilisable lorsqu'on a plus de 20 ans de vieux réflexes d'édition ... Si quelqu'un a la solution je suis preneur.
Musicalement,
-ALF31fr-
32
33
Salut tout le monde,

Aucun problème jusqu'alors, et je viens tout juste de mettre à jour mon PT dans la dernière version et, effectivement, stupeur, les raccourcis par défaut sont tous assignés comme sur un clavier QWERTY, alors que le logiciel est bel et bien paramétré en Français.

Je précise, balancer son clavier en base QWERTY sur Windows ne résoudra pas le souci, on veut tout simplement que les raccourcis PT soient inscrit en AZERTY ^^ (faire un CTRL+Z qui ferme une fenêtre au lieu d'annuler la dernière action, ca rend fou :D)
Si quelqu'un a une idée, on est preneur :)
34
Je découvre cela du coup : il y a une option en haut à droite de la fenêtre des raccourcis de clavier, "affectations de raccourcis de menu par" et choisir "suivre la disposition du clavier". Ca à l'air de marcher plus ou moins, même si je vois que certains raccourcis semblent encore en mode QWERTY (et des conflits apparemment ^^). Il y a aussi moyen d'importer des données de raccourcis, si jamais quelqu'un peut nous partager ceux qu'il a en français sur un PT récent... :lol:

4694361.jpg

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 22:29:22 ]

35
Citation de linoa14 :
Je découvre cela du coup : il y a une option en haut à droite de la fenêtre des raccourcis de clavier, "affectations de raccourcis de menu par" et choisir "suivre la disposition du clavier". Ca à l'air de marcher plus ou moins, même si je vois que certains raccourcis semblent encore en mode QWERTY (et des conflits apparemment ^^). Il y a aussi moyen d'importer des données de raccourcis, si jamais quelqu'un peut nous partager ceux qu'il a en français sur un PT récent... :lol:

4694361.jpg



J'ai eu le même souci sur Mac en installant la dernière version de Pro tools (alors que je n'avais jamais eu de soucis jusqu'à présent). C'est vraiment bizarre ce qu'ils ont fait.
Bref, ce que tu proposes m'a bien dépanné, même si ça a créé en effet des conflits, mais sur des raccourcis que je n'utilise pas pour ma part il me semble. Ca évite de tout refaire à la main ! merci !! :D:

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 11:40:34 ]

36
Bonjour,

Également gêné par ces problèmes de raccourcis qui ne fonctionnent plus (après un passage de la version 12 à la version 2022.10.0), j'ai essayé de cocher la case Focus sur mes raccourcis ne réagissant pas (Colone Focus du tableau de la fenêtre des Raccourcis Pro Tools (control + shift + k sur Mac), eh bien ça résout le problème ! (Pour le moment du moins, à voir sur une utilisation prolongée, je vous ferais un retour s'il y a d'autres problèmes générés).

Concernant ma config, je suis sur Mac OS Ventura 13.0.1. Les raccourcis qui dysfonctionnaient étaient entre autre ceux des fenêtres (à partir de cmd + 2 (Session Setup) jusqu' à cmd + 9 (Video Windows) ainsi que le Task Manager (option + ')).

Je vous partage une capture d'écran où vous pouvez voir en haut à droite de la fenêtre de raccourcis, le menu déroulant "Default Menu Shortcut Assignments", comme indiqué en cliquant sur le petit point d'interrogation situé à sa droite, il est souhaitable de sélectionner le mode Follow Keyboard Layout (lorsque l'on n'utilise pas de clavier US), afin que les raccourcis s'appliquent à la langue du clavier utilisé. Visiblement, même en étant sur ce mode par défaut, les problèmes que nous rencontrons persistent (Y-a t'il ici une différence entre Mac Os et Windows ?). Donc à part l'utilisation de la case Focus à cocher, je ne vois pas ce qui permet de rétablir correctement et globalement les raccourcis. Si quelqu'un a trouvé une meilleure façon de refaire marcher de façon stable les raccourcis, je serais curieux de connaître la manip ! En tout cas, c'est une super chose d'avoir enfin cette fenêtre de raccourcis paramétrables ! (Je ne sais pas depuis quelle version elle est développée, mais ENFIN !)
5162014.png
37
Hello,

J'ai, pour mon cas, trouvé une solution.
J'ai ouvert SETUP > KEYBOARD SHORTCUTS
En haut à droite : j'ai ouvert Default Menu Shortcut Assignments
J'étais en Follow Keyboard Layout
Je suis passé en Lock to US layout, puis retourné aussitôt en Follow Keyboard Layout
Et tout est revenu à la normale
Comme si il fallait recharger cet UI (c'est chelou ouais)

Yaël
38
Hello, désolé de remettre du sable dans un sujet qui remonte déjà à 2016. Je viens d'installer la dernière version 2023.3.0 de pro tools sur mon windows 11 et à chaque fois que je lance pro tools je dois aller dans setup>keyboard shortcut, aller en haut à droite, changer "follow keyboard layout" pour "Lock to US layout" et revenir à "Follow Keyboard Layout". Et évidement j'oublie à chaque fois jusqu'à ce que je veuille annuler quelque chose c'est insuportable.Est-ce que quelqu'un d'autre a ce bug ?
39
J'ai trouvé un forum où apparament la solution c'est qu'Avid est au courant et qu'ils travaillent dessus : https://duc.avid.com/showthread.php?t=424020&page=3
40
Pareil pour moi sous Mac OS Monterey. Depuis 2023.3 galère et obligé de faire la manip décrite par billyhell pour pouvoir utiliser les principaux raccourcis comme à mon habitude. Avec tout de même 18 conflits..
vivement qu'ils bossent là dessus...