Avid Pro Tools 12

Pro Tools 12, Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools.

Tous les avis sur Avid Pro Tools 12 notés 4/5

enmakak19/10/2017

L'avis de enmakak"ILS L' AMELIORENT TOUT LE TEMPS"

Avid Pro Tools 12
Bon comment dire, Protools inutile de le présenter, le soft est considérablement amélioré, par rapport à
la version 10. beaucoups d'avis on deja été mentionnés, donc je ne compte pas m'étendre, mais il reste un soft ou DAW rudement efficace et relativement facile à prendre en main. Les possibilités de routage,sont très flexibles, la stabilité aussi est à souligner, hélas comme pour beaucoups une fois pris l'
habitude de travailler avec, on est coincé, pourtant je maitrise logic, depuis peu je suis aussi passé à Mixbus qui est sympa en terme de sonorité, mais chaque fois je recherche cette flexibilité qu'il y a dans protools. Bon venons en à ce qui fache , le soft est clairement trop cher, update plan est une escroquerie
manifeste, pour ma part je resterai en version 10 et 12 pendant très longtemps.
defronsack07/07/2017

L'avis de defronsack"JE ME VOIS PAS FAIRE SANS"

Avid Pro Tools 12
Utilisé sur Mac mini 2012 core I7 ça fonctionne très bien pour mes besoins compo mixage mastering
Au dela de 40 pistes traitées en temps reel ça commence a ventiler tout de meme, Une toure avec un bon GPU sont requis pour une utilisation multi écrans. Ce n'est pas le DAW le plus léger mais clairement le plus flexible en terme de routing, gestion des template, rappel des sessions a la volé, c'est a dire, pour ceux qui ne connaissent pas, que l'on peut, en un raccourci basic, récupérer des pistes d'un projet avec ces paramètres, ou non en plein milieu d'une nouvelle session. Imaginez vous rapatrier tout un groupe de FX ou une partie des drums d'un projet sans meme avoir enregistrer un template, c'est vraiment pratique. Les projets se montent vite lorsqu'on est habitué. L' edition, le mixage sont un regal, je pourrais pas faire machine arrière, après 2 ans d'abonnement, je suis passé en license permanente.
La doc est très complete, je recommande certaine chaine de formation pour gagner du temps, il se prend assez vite en main cela dit.

Le logiel est assez bien fourni en terme d'outils, le channel strip est simplement fantastique, un peu avare tout de meme face a la concurrence, je pense qu'aujourd'hui un DAW ne peux se passer d'outil d'analyse basic et au moins quelques outils de restorations, un eq phase linéaire comme dans logic aurais été sympa, un loudness meter mais bon...rien qui n'empêche cependant de commencer a travailler avec plaisir et sans frustration. Niveau librairie n'espérez pas être aussi gaté qu'avec live ou meme Logic. En revanche pour les bassiste et les guitariste Eleven est au top en matière d'amplification virtuel et PSA 1 se demerde vraiment bien pour la basse.

L'apps GRATUITE d'Avid pour controller le Logiciel via son iPad et un super plus me concernant, console, edition, plugin tout est accessible et ergonomique, via le protocol EUCON propriétaire et ça fonctionne a merveille. Un vrai contrôleur virtuel genre OSC mais taillé pour Protools quand on a pas 1200€ a lacher dans un Artist control c'est bienvenu.
Rédhibitoire, la politique d'Avid est horrible, le support réagis très vite et est efficace certe, par contre faire les MAJ vous coutera 100€ d'upgrade plan par an et si vous ne renouvelez pas dans les 30 jour, il passe a 335€!!!! Autant dire que je v me passer des maj un moment mais ce n'est pas grave Protools est stable et les MAJ n'ont pas eu grand chose a offrir en 3 ans. Bref le mieux est de regarder les video pédago ou de l'essayer pour se faire une idée tellement il y aurait a dire. Je n'aime pas les lobing mais faut reconnaitre que quand on est dessus on est vraiment bien dessus. Pour le reste il faudra composer avec la politique d'avid ce qui n'est pas tant une barrière des lors que l'on peut s'accommoder de la version actuel et pour longtemps. pour moi ça valais le coup. Protools quoi....:)
Je vais m'arrêter la car rediger sur Protools comme ça pourrait prendre 1150 pages!
Riatto_Music12/06/2016

L'avis de Riatto_Music"Incontournable"

Mac Book Pro Retina 15" - Mi 2015
Intel Core i7 - 2,5Ghz

Utilisateur Logic depuis la version 5, ayant fait mes armes sur des consoles et magnétos analogiques depuis le début des années 90, j'ai longtemps résisté à la migration vers Pro Tools et puis j'ai fini par craquer.
Non pas par goût, mais par necéssité, Pro Tools étant (malheureusement ?) un standard difficilement contournable lorsque l'on travaille en studio, que ce soit en France ou à l'étranger.

On pourrait dresser un bilan de tous les avantages et inconvénients de PT par rapport à Logic, Cubase ou d'autres DAW, mais j'avoue être plus intéressé par la musique en elle-même que par les innombrables subtilités des logiciels qui restent, ne l'oublions pas, des outils de création.

En deux mots, il est à noter que le moteur audio de PT est clairement plus performant que celui de Logic - même moi j'entends la différence, et je n'ai pas des oreilles de chauve-souris, loin de là.

Comme pour tous les outils, le principal est de s'y mettre !
De la patience, beaucoup d'envie, et à coeur vaillant rien d'impossible...

SoapMix04/06/2016

L'avis de SoapMix"Pas de surprise."

Avid Pro Tools 12
J'utilise Pro Tools sur un iMac de fin 2012 avec 8Go de RAM et un paquet de disques externes...
Il y a bien une documentation, mais j'utilise pro tools depuis la version 6 alors je ne l'ai même pas ouvert. C'était impensable que je passe à un autre DAW puisque je connais celui ci par coeur. Même si le système d'abonnement est moins avantageux pour nous, je n'ai pas hesité une seconde avant d'y aller...

Je ne suis pas du genre à collectionner les plugins, je me débrouille largement avec ceux qui sont fournis. Je les trouve de bonne qualité et peu gourmands en ressources processeur.

Le gros point noir pour moi est l' Application Manager qui est une belle bouse. Mon mac met plus de cinq minutes à démarrer avec cette saloperie au démarrage. Je l'ai vite désinstallé et je fais mes mises à jour via mon compte sur le site.

Le passage de v11 à v12 s'est fait sans encombres, mais ces radins de chez avid auraient pu nous filer un ou deux bonus au passage ( melodyne directement dans la fenetre d'édition ça serait le top, mais sinon, je sais pas, un ou deux nouveaux plugins, des boucles, un mug, un poster dédicacé des musclés, un petit truc quoi merde )...

En revanche le système de "location" de plug-ins est juste une super idée.
Alexis.dehimi12/04/2016

L'avis de Alexis.dehimi"Premières Heures passés dessus"

Avid Pro Tools 12
-Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

MacBook Pro (Retina, 15-inch)
2,3 GHz Intel Core i7
16 GB 1600 MHz DDR3
OSX 10.11.4

-Pour quel genre d’usage et de musique?

Composition, Production, Mixage.
Je fais de la Pop/variété internationale et de tout quand j'ai le temps.

-Est-il stable?

Pour le moment oui.

-Gourmand en ressources?

Moins que la version 10 pour l'instant aussi

-Le logiciel est-il bien documenté?

Oui, il a des PDF inclus dans le dossier d'Upload et disponibles sur le site d'AVID en plusieurs langues.

-Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Je viens de PT10 donc ce sont les mêmes Shortscut et fonctions mais je pense qu'un utilisateur d'autre DAw ne devrait pas avoir trop de soucis à manipuler ce séquenceur.

-Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Je n'utilise pas leurs VsT mais les plug ins sont corrects. Les reverb et delay simple et utiles. J'utilise quand même d'autres Plugins d'autres fabricants.

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

J'apprécie l'interface et la conception de ProTools ainsi que les outils et raccourcis pour manipuler l'audio. Ils ont fais des progrès également avec le midi pour rattraper le retard qu'ils avaient par rapport aux autres séquenceurs dans ce domaine. Les nouvelles fonctons de Bounce, de Commit et de freeze sont vraiment pratiques et terme de workflow.
Pour l'instant je n'ai pas assez fais le tours pour énoncer des défaults ça devrait venir (j'éspere pas), j'ai juste un souci avec mon clavier maitre quin 'est plus reconnu depuis l'upgrade du 10 verse le 12 =/
J'ai choisi ce logiciel car je travaille rapidement dessus et il fourni toutes les fonctions nécessaires à la production.
Beatless21/10/2015

L'avis de Beatless"Pro Tools 12.2 enfin des débridages de la version HD"

Avid Pro Tools 12
Et voilà que le 2 septembre, Pro Tools 12.2 sort avec des choses intéressantes. AVID a activé de nouvelles fonctionnalités issues de Pro Tools HD : pistes VCA Master, allocation RAM disque (cache), entre autres.

Alors que Steinberg vient juste d'intégrer les pistes VCA dans Cubase 8, AVID les a débloqué dans Pro Tools 12.2 standard car elles existent depuis un moment dans Pro Tools HD. Les pistes Master VCA reproduisent le fonctionnement des canaux amplificateurs contrôlés par tension continue des consoles analogues, où un fader de canal VCA est utilisé pour contrôler les niveaux de signal d'autres canaux de la console. Les pistes Master VCA ne transmettent pas de données audio. Elles n'ont par conséquent ni entrées, ni sorties, ni inserts, ni départs. Les pistes Master VCA sont associées à un groupe de mixage qui apparaît dans le sélecteur d'assignation de groupe de la piste VCA. Les commandes des pistes de ce groupe de mixage (appelées pistes esclaves) sont modifiées par celles de la piste Master VCA.

L'avantage de la lecture de données audio à partir de la mémoire RAM est la plus grande réactivité de Pro Tools. Lancer la lecture ou se positionner à différents points "Marqueur" (Locator) dans la session est visiblement plus rapide. L'accès aux données audio sur disque est l'opération qui prend le plus de temps, même avec un disque SSD. L'accès au disque dur est le goulot d'étranglement de nos ordinateurs. En fait, si tout l'audio de la session actuelle est mise en cache, la lecture et la localisation pendant la lecture s'effectue presque instantanément. Ce sera encore plus "visible" avec des grosses sessions.

Autre nouveauté du coté des plugins AAX : une réverbération à convolution. Elle s'appelle Space. Visiblement, ce plugin Space n'est utilisable que si l'abonnement Pro Tools ou l'offre annuelle de mise à niveau de Pro Tools est valide. Des Sets de réponses impulsionnelles supplémentaires pour le plugin Space sont téléchargeables (gratuitement) sur le site AVID.
Vévé21/07/2015

L'avis de Vévé"Pro Tools 12.1 enfin des fonctions intéressantes...."

Avid Pro Tools 12
Je ne vais pas m'étendre sur la politique commerciale d'Avid mais je ne suis pas fan. Malgré cela, Pro Tools reste une stan professionnelle.

J'ai acheté PT9 avec upgrade gratuit vers la version 10. Ensuite je suis passé en v11 pour bénéficier du 64bits.
Aucun problème majeur à l'installation, je l'utilise sur un pc Win7 au studio et un Macbook Pro en "mobile" avec une carte Motu 828 mkIII Hybrid.

La version 12 est apparue à grand renfort de pub et de promesses non tenues donc je ne voulais pas upgrader car il n'y avait rien d'intéressant dans cette nouvelle version sortie à peine un an après le 11. De plus la communication chez Avid était très floue sur leurs nouveaux système d'achat/location du soft...

Mais depuis, la 12.1 est arrivé avec des améliorations significatives venant de la version HD:

- 128 pistes audio (en 48K) au lieu de 96
- Bouton "input monitoring" sur chaque piste
- Possibilité de "copy to send" pour copier la table de mixage vers les envois casques.
- Choix du bus Solo: afl ou pfl
- 512 pistes d'instrus virtuels..

Bref, enfin quelque chose d'intéressant qui a justifier mon choix d'upgrade pour 214€. J'ai aussi droit à tous les upgrades pendant un an.

Que vont-ils sortir après? Pour moi, le nouveau système de "metering" avec l'affichage de la compression serait sympa. Ceci dit, lors de la première ouverture, cet affichage était présent mais plus après. Ceci est donc une preuve que la version native est une version bridée du HD :-D