Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/123
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Sujet Protools 12 vs Logic pro X

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 5 049 vues
  • 3 followers
1 Protools 12 vs Logic pro X
Hello,

je bosse sur logic pro x avec une carte son Apollo twin et un micro neumann U87.
Je ne fais que du midi à part les voix.

Mais j'entend protools partout de chez partout... c réellement mieux niveau son ? Car niveaux plug in j'ai sur logic des tonnes que j'ai acheté ( reverb lexicon, compresseurs wave UAD, instruments Native, maschine, arturia, UVI , isotope etc. etc.; )

Donc ma question est quel est l'intérêt de passer sur protools ( s'il y en a un ).. et est ce que tout mes plugs in achetés à côté sont compatibles ?

Merci

Clarke
2
La plupart des gros plugins du marché (Waves, Native Instruments, …) disposent d’une version AAX compatible avec Protools que ta licence permet certainement d’utiliser (ils sont peut-être déjà installés sans que tu le saches). Sinon il existe des bridges qui enveloppent les VST ou les AU pour être utilisé dans Protools, comme Metaplugin ou Bluecat Audio Patchwork. Pas sûr cependant que les plugins natifs de Logic soient disponibles dans Protools de cette manière.

Je ne suis pas un utilisateur de Protools, j’ai juste observé son utilisation au-dessus de l’épaule d’ingénieurs du son dans des studios Pro. Mon sentiment est que la valeur ajoutée de Protools se fait vraiment sentir quand on utilise également du hardware Protools, qui permet d’exploiter des plugins avec une latence minimale et une qualité audio très élevée.

Mais je passe la main aux vrais utilisateur de Protools pour te donner un avis plus autorisé.
3
Salut,

Pour être clair, j'utilise Pro Tools. ;) Reste sur Logic si tu le connais bien et que tu apprécies son ergonomie.

Citation :
c réellement mieux niveau son ?

Un DAW , ce ne sont que des 0 et des 1 agrémentés d'une interface utilisateur. Tous ces softs ont le même son.

Citation :
Mais j'entend protools partout de chez partout

Parceque PT a été très longtemps la seule et unique référence dans le milieu des studios pro, et reste encore très bien implanté. Dans le même temps, il y a beaucoup de home-studios et compositeurs qui utilisent Logic car pendant des années, PT était très limité en gestion du midi et des instrus virtuels.

Mis à part l'influence des sirènes du marketing, on peut se sentir plus ou moins à l'aise avec tel ou tel et ça oriente son choix.

J'apprécie beaucoup PT mais pour ton info, ce soft est cher et la politique commerciale d'AVID est à gerber. Le côté seul positif, c'est leur inconstance permanente au niveau marketing, ce qui permet d'espérer une décision contradictoire dans les mois qui suivent une annonce négative. :langue:

D'un point de vue technique, les plugins de Logic sont au format AU. Certains développeurs ne proposent pas d'équivalent en AAX (format des plugins de PT). L'inverse existe aussi.

Les marques que tu cites semblent proposer les deux mais de mon point de vue, garde tes plugins, Logic et ta tune. ;)


EDIT : Mr Preskovic m'a devancé. Ça va dans le même sens.

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 20:41:15 ]

4
Ok . Merci de vos réponses rapides les gars. Je maitrise à fond Logic .. je vais y rester .
Merci encore à vous

Clarke
5
Bien vu de ne pas céder. Tu vas gagner, du temps, et de l'argent. :cobra: