Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Protools 9 : H/W Insert delay et compensation de delay

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 10 799 vues
  • 9 followers
1 Protools 9 : H/W Insert delay et compensation de delay
Bonjour,

J'ai installé protools il y a deux jours; j'ai tout paramétré pour pour qu'il s'intègre dans ma config studio. Mais j'ai un problème lorsque je me sert des insert virtuels pour y insérer du matériel hardware.
Par exemple, j'ai la piste 1 avec un sample stéréo de batterie. Je duplique cette piste . J'insère sur la piste 2 un compresseur hardware (sorti 1 et 2 de mon convertisseur vers entrée 1 et 2 du même convertisseur). Lorsque je lis les deux pistes en même temps j'ai un effet de déphasage qui apparaît. Cet effet est caractéristique d'un décalage temporel.

J'enclenche alors la fonction "compensation de delay", le déphasage change(je pensais pourtant que cette fonction ne servait que pour la latence que les plugs gourmants pouvaient générer...).

Apparemment AVID propose aussi une fonction dédiée pour les inserts hardwares. Après avoir calculé le décalage entre les deux pistes (et donc la latence qu'induit le fait de sortir et de rerentrer dans la carte son) je trouve une valeur de 64 sample en 44100Hz. Je converti en milisec ce qui me donne en arrondissant 1.5 milsec. J'essaie donc de rentrer cette valeur l'onglet SETUP=>I/O=>H/W Insert delay et ce pour les entrées 1 et 2 de mon convertisseur. Malheureusement, Protools n'accepte pas les chiffres à virgule. Lorsque je mets 1.5 il me le ré affiche en 1; pareil avec 2.8 ou 5.6 ou 7.12... La je comprends pas du tout car l'affichage par défaut dans ce tableau c'est "0.00" milsec...

Bref, après une nuit de recherche infructueuse, j'en suis arrivé à me dire qu'il allait toujours falloir travailler à l'ancienne: Recalage de piste à la main, ou petit plug de décalage réglé à la main... C'est vraiment dommage car cet outil aurait pu etre une révolution dans mon petit studio; j'ai plein de matériel hardware et je voulais profiter d'une solution hybride en mix avec certaines pistes qui restent sous protools et d'autres qui passe dans les periph et reviennent...

Enfin, je me demandai aussi: vu que le fait d'enclencher la fonction "compensation de delay" agit aussi sur les pistes ou il y a des inserts hardware (sans aucun plug je précise) ; alors le fait de régler le tableau H/W insert delay rajoute un delay supplémentaire. Ce dernier est réglé en fonction du delay automatiquement rajouté par protools et si je le désactive pour une raison X ou Y alors les valeurs entré dans H/W ne sont plus bonnes....!!!

YA un truc que ma logique n'a pas du comprendre, parce que là, ca me semble très tordu!!!


Si vous avez des retours d'expérience avec l'insertion de matos hardware dans Protools 9 , je suis preneur. Merci beaucoup!

Manu.

PS: Ma config: Intel core I 5, 8 Go ram, disque dur SSD, Windows 7 64bits.
Afficher le premier post
51
Bon, toujours le même probleme de déphasage en compression hardware parallèle d'une drum par exemple ...

Mais j'ai du nouveau! Je me suis rendu compte que la correction de delay changeait lorsque je redémarrais mon ordi... par exemple: je suis sur une session , j'arrive a trouver la bonne compensation de delay dans le tableau H/W insert delay (ex: 1.36 milsec); tout fonctionne, plus de déphasage, c'est génial! je redémarre l'ordi, réouvre la session, et là, gros problème de déphasage... obligé de changer la valeur dans le tableau "H/W insert delay" et là , miracle le delay est de nouveau compensé mais avec cette fois ci une nouvelle valeur de 0.95 milsec...!!! Donc des que j'utilise les insert hardware dans PT, je suis condamner à rentrer de nouvelle valeur dans le tableau a chaque redemarrage de l'ordi...

Voilà une explication trouvé sur un forum:

Citation :
Most people here probably aren't implementing enough outboard gear in their mix process for the latency inconsistencies with firewire to come into play.

I've done some serious testing, I found serious ppl coming to the same conclusion...firewire protocol is unable to provice stable latency.

Yes, every time you relaunch the firewire driver you have a slight shift in the latency. It's never exactly the same latency from one session to the next.

it's primarily an issue when integrating analog outboard gear. Because it's on the sample level, it doesn't really affect tracking, etc. But, it does pose a problem for professionals doing recalls, etc.

the problem still exists on Snow Leopard. at least on PT with FW interfaces. not so with HD/PCIe. it's not life-or-death, but can be an annoyance. if the offset was consistent, one can compensate for the offset on the return, and as a result faster workflow - because you don't have to calculate & nudge the return tracks.

firewire=unconsitent latency (this protocol is not able to offer a stable latency, it's always changing, very annoying if you want to use hardware inserts in your DAW and other advanced aplications like sampling testone in a "real time loop" fashion... the inconsistent latency also tends to increase the CPU load cause the ADC of your DAW will be working constantly)


En gros, ca dit que ce qui utilisent une carte son en firewire (comme moi) ne peuvent profiter de la compensation de delay des insert hardware car le "protocol firewire " et la latence induite par celui ci change a chaque demarrage de la carte son...

C'est effectivement ce que j'ai pu constater...

Donc, ceux qui sont en firewire et qui seraient intéressés par PT9 ou PT10 entre autre pour pouvoir insérer du harware sans delay , passez votre chemin...

En revanche, aucun problème constaté pour PT HD...

C'est a devenir fou...
52
Et là est le problème avec pro tools. Il faut dépenser 15000e si tu veux pouvoir travailler correctement. Les versions natif sont bridées et avec pas mal de bug....
53
IL suffit de mettre un point et pas une virgule:aime:
54
Hello,
je déterre un peu ce sujet car je ne trouve pas de solution pour l'instant à mon problème de latence sous Protools 12.
J'ai une RME 800 en firewire et tourne sous pc.
Lorsque je mets une piste en lecture avec un insert hardware en externe et que j'enregistre cette même piste, je me retrouve avec un décalage ou latence de 72ms.
J'ai appliqué donc ce réglage de 72ms dans l'onglet H/W delay insert.
Malheureusement j'entends un "fla" ou quelque chose de hors phase lorsque j'écoute ces 2 pistes en simultané.
Et ce malgré le delay de 72ms.
Je ne trouve aucune réponse sur le net ni sur les forums.
Help!
:(((:(((