5.0/5
Test de la rédaction
Le retour de l'enfant pro-wig

Test de Bitwig Studio 4

Voici maintenant 7 ans apparaissait Bitwig Studio, issu du travail d’un groupe de dissidents d'Ableton. Arrivée aujourd’hui à sa quatrième version, la STAN allemande a-t-elle définitivement su se distinguer de Live, son célèbre modèle ? Lire la suite…
  • BudxBudx

La bidouille sonore dans toute sa splendeur!

Bitwig Bitwig Studio 4Publié le 28/06/22 à 11:54
    Commençons par un peu de (mon) histoire. J'ai découvert la MAO il y a 25 ans. A l'époque, il n'y avait guère que Cubase, Logic et Cakewalk comme DAWs grand public. Je me suis dirigé vers Cubase pour ses possibilités MIDI et son Midi Transformer (si je me rappelle bien). Tout cela restait cependant relativement statique au niveau composition. On aligne des séquences dans l'éditeur pour créer un morceau figé.

Puis, j'ai découvert les environnements modulaires (Reaktor, Bidule, Max, etc...). Je trouvais ça plus souple et plus intuitif d'avoir des modules dans une vue globale avec des entrées/sorties visibles qu'on reliait entre elles comme avec de vrais câbles. Mais, avec une granularité aux niveaux des modules pas toujours évidente quand il faut créer des ensembles à partir de briques élémentaires (par ex. pour synchroniser Max en esclave faut se plonger dans les bases de la synchro MIDI).

Tout ce petit monde, communiquait à coup de câbles midi et audio virtuels. Sauvegarder et reprendre une config était lourd, surtout après des changements d'environnement et tout ce qu'on avait oublié.

Puis, j'ai essayé Live. La composition devenait moins statique. Mais ses limitations de routage étaient rédibitoires pour moi. Ça ne résolvait pas vraiment la complexité de la config. Même en passant par M4Live (complexe et pas donné quand même).

Du coup, la MAO est devenue pour moi un passe-temps, sans plus.

Et c'est là qu'arrive Bitwig... LA solution aux problèmes que j'ai décrits. A commencer par le routing. Parfait! On peut tout envoyer, filtrer, convertir et mélanger de partout, entrées comme sorties, au niveau des tracks comme des modules. Leurs conteneurs ("Chain", "Layer" et "Selector"), c'est de la balle! Avec les "Receivers" et les "Senders", on peut tout imbriquer sans limites. Ajouter à cela, des effets MIDI à foison que l'on peut glisser un peu partout dans ce routage et on a un environnement d'expérimentation exceptionnel! Et très important, centralisé et cohérent.

Si j'ai besoin d'une petite bidouille ici ou là dans le flux, qui n'est pas dispo dans Bitwig, je peux glisser un VST Bidule perso.

L'interface aussi est vraiment agréable. Ce qui ne gâche rien au plaisir. La partie audio ne m'intéresse pas plus que ça, tant que je peux enregistrer mes loops de guitare, ça me va.

Bref, je suis impressionné par ce qu'est devenu cet outil en sa version 4.2 . J'attendais ça (et une petite offre) pour l'acheter.

EDIT: Concrètement, voici les modules de routage MIDI (à tester pour l'audio) qui m'ont rendu Bitwig indispensable:
    - Note FX Layer: le signal est distribué en parallèle à chaque couche contenant un nombre illimité de modules (et/ou VST).
    - Note FX Selector: le signal est distribué à une couche sélectionnable dynamiquement contenant un nombre illimité de modules (et/ou VST).
    - Note Receiver: peut-être inséré n'importe où dans le flux pour recevoir un signal midi.
    - HW Instrument: peut-être inséré n'importe où dans le flux pour envoyer un signal midi.
    - Channel Map et Filter: affectation des canaux midi.

Ainsi, on peut récupérer la sortie de n'importe quel module n'importe où dans le flux avec le Note Receiver. Fini la bricole avec les entrées/sortie des tracks.
  • vincent_brestvincent_brest

Une solution clé en main pour linux ( enfin !)

Bitwig Bitwig Studio 4Publié le 07/06/22 à 19:56
    Pour avoir essayé cubase forcément sur windows, puis ardour sous linux ( pour des fonctionnalités identiques ), mais avec quelques xrun difficile à solutionner ( ou du moins difficile de trouver le temps pour les résoudre ), j'ai testé et acheté bitwig qui propose une solution pro sous linux, totalement clé en main et relativement bon marché..
    C'est bien les seuls, on peut saluer cette initiative, et toutes les fonctionnalités sont là de manière parfaitement instinctive.
    Si vous hésitez à gaspiller votre argent avec une solution sous apple, je vous invite à tester Bitwig !