réactions au test Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 6
- 30 réponses
- 17 participants
- 1 852 vues
- 21 followers
Coramel
7962

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
03 Avril 2026 à 17:30Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 6
Le trublion Bitwig est de retour avec une version 6 qui entend bien continuer à secouer le petit monde de la STAN. Après une longue phase de bêta-test, cette mouture débarque enfin avec les promesses d'un logiciel encore plus ergonomique et des fonctionnalités destinées à nous simplifier la vie.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- 1
- 2
Mix Jagger
590

Membre depuis 1 an
03 Avril 2026 à 18:03
Merci pour ce test au top du top Coramel, un award bien mérité 
signaler
Anonyme

03 Avril 2026 à 18:03
Excellent
♫⋆Just like my love, 。♪ .everlasting ♬゚.
♫⋆Just like my love, 。♪ .everlasting ♬゚.
signaler
Kibouille
1465

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
03 Avril 2026 à 19:28
Le test que j'attendais !
Bitwig a l'air encore un peu jeune.
La compatibilité avec les autres daw me plaît beaucoup.
Bitwig a l'air encore un peu jeune.
La compatibilité avec les autres daw me plaît beaucoup.
La musique habille le silence
signaler
Will Zégal
79346

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
03 Avril 2026 à 19:58
Chouette test, bien vivant. Bravo. 
Un excellent équilibre entre les considérations techniques et fonctionnelles et le ressenti qu'on peut avoir en utilisant le soft.
Un excellent équilibre entre les considérations techniques et fonctionnelles et le ressenti qu'on peut avoir en utilisant le soft.
signaler
- Coyote14
- Coramel
- Wolfen
- blougui
csurieux
736

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
03 Avril 2026 à 22:48
Un test sous linux serait bienvenu...
signaler
blud
118

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
03 Avril 2026 à 23:46
Citation de csurieux :
Un test sous linux serait bienvenu...
Je suis utilisateur à la fois Linux / Mac depuis la version 4 et je ne vois pas de différences.
signaler
Kibouille
1465

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
04 Avril 2026 à 07:04 (modifié le 04 Avril 2026 à 07:05)
C'est vraiment un argument de poids d'être sur Linux car Windows me saoule de plus en plus et apple est trop cher pour moi. Le souci ça reste les vst car leur portabilité est irrégulière...
La musique habille le silence
signaler
- Lvr
- reynhart
- csurieux
monolithx
303

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
04 Avril 2026 à 10:45
C'est un outil qui a son intérêt, mais 9/10, c'est quand même largement surcôté. J'ai pris ce DAW il y a qq années, en espérant avoir un Live nouvelle génération. Et au lieu de combler les manques, ils courent après les nouvelles fonctions. Je pige pas ce besoin d'avoir un niême outil à tout faire.
Pis bon, le Grid au niveau perfs, c'est lourd...
signaler
- skarabee.nc
- Kibouille
Wolfen
14040

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
04 Avril 2026 à 11:37
Merci pour le test, faut que je me penche aussi sur cette V6 
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
signaler
Gam
9877

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
04 Avril 2026 à 12:23
Merci pour le test
Malheureusement au vue de son évolution, je ne suis pas prés de reprendre un plan annuel.
Bon après il m'a permis d'avoir Cubase Pro a un prix vraiment bas, tout n’était pas perdu
Malheureusement au vue de son évolution, je ne suis pas prés de reprendre un plan annuel.
Bon après il m'a permis d'avoir Cubase Pro a un prix vraiment bas, tout n’était pas perdu
signaler
- skarabee.nc
Coramel
7962

Membre depuis 23 ans
04 Avril 2026 à 14:22
Citation de Budx :
C'est un outil qui a son intérêt, mais 9/10, c'est quand même largement surcôté. J'ai pris ce DAW il y a qq années, en espérant avoir un Live nouvelle génération. Et au lieu de combler les manques, ils courent après les nouvelles fonctions. Je pige pas ce besoin d'avoir un niême outil à tout faire.
Alors, comme toujours, la note reste en partie subjective. Mais si je comprends bien, tu juges cette V6 en te basant sur une version testée il y a plusieurs années ?
Après, c’est certain que c’est un DAW qui ne peut pas plaire à tout le monde ni à tous les styles, contrairement à Studio One, Logic ou même Cubase, malgré l’absence de mode session. Mais c’est justement ce qui fait la force de Bitwig, il propose quelque chose de différent, même face à Live. Il propose une autre façon de penser la composition et l’arrangement, centrée sur la modularité, la modulation et une part assumée d’imprévu. À partir du moment où l’on accepte de sortir d’un cadre de DAW classique et de s’approprier son workflow, il peut devenir un outil incroyablement inspirant.
signaler
- reynhart
- Opooly
RdjpR
2230

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
04 Avril 2026 à 14:52
Alors, si on voit Bitwig comme un gros synthé/sampler, j'avoue qu'il déboite, mais comme un DAW, il est vachement à la traine :/
Je kifferais pouvoir intégrer ses Stock plugins dans Cubase parcontre, façon REASON?
Je kifferais pouvoir intégrer ses Stock plugins dans Cubase parcontre, façon REASON?
RdjpR
signaler
- BBmiX
Ekladam
13399

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
04 Avril 2026 à 16:09
Merci beaucoup pour ce test très clair et vraiment de qualité .
Sacré boulot .
Sacré boulot .
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
signaler
Anonyme

04 Avril 2026 à 19:13
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
personne n'a percuté sur les chuchotements? moi j'ai bien aimé...moins le soft par contre, mais il a le mérite d'exister et vivement qu'il supplante les ténors pour une bascule sur LINUX !
signaler
- csurieux
alex.d.
5945

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
05 Avril 2026 à 18:06
Il reste en gros point faible le support du MIDI externe qui reste très rustique à mon goût. La gestion de sysex et des CC reste d'un rudimentaire...
signaler
- skarabee.nc
Coramel
7962

Membre depuis 23 ans
05 Avril 2026 à 20:38
Oui, le MIDI, de manière générale, est en retrait.
Après, il n'est pas fait pour remplacer Cubase.
signaler
waveforms1
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
05 Avril 2026 à 22:25
Ca serait bien des clips MIDI qui n'ajoutent pas des faders inutiles dans le mixeur . Ou alors comme dans Live , un moniteur note/vélocité à la place . Ca servirait pour le materiel externe comme pour les plugins . Le MIDI manque vraiment pour les effets externes , on peut ouvrir une piste instrument pour y remédier mais là encore on se retrouve avec un fader inutile dans le mixeur . L'alias me plait bien c'est bien vu .
signaler
Gam
9877

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
05 Avril 2026 à 22:59
Citation de Coramel :
Oui, le MIDI, de manière générale, est en retrait.
Ils se vantent tout de même de l’intégration hardware avec un sot ou sysex et des CC sont anecdotique
signaler
- skarabee.nc
RdjpR
2230

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
06 Avril 2026 à 00:11
Faut que je me penche sur l'integration hardware dans Cubase, il me semble qu'on peut sauvegarder les sysex sur une piste dans cubase, non?
RdjpR
signaler
Gam
9877

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
06 Avril 2026 à 00:46
Citation de RdjpR :
Faut que je me penche sur l'integration hardware dans Cubase, il me semble qu'on peut sauvegarder les sysex sur une piste dans cubase, non?
Reaper et Cubase oui, mais a ma connaissance pas de dump directement dans le daw
signaler
RdjpR
2230

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
06 Avril 2026 à 01:34
Ca a l'air possible d'après la vidéo, mais à creuser 
RdjpR
signaler
Gam
9877

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
06 Avril 2026 à 02:06
Citation de RdjpR :
Ca a l'air possible d'après la vidéo, mais à creuser
Non d'une briquette, j'avais ces filtre midi, forcement les sysex ne passaient pas
Merci !!!
signaler
RdjpR
2230

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
06 Avril 2026 à 02:13
J'essayerais aussi du coup 
RdjpR
signaler
monolithx
303

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
06 Avril 2026 à 10:32
Citation de Coramel :
Citation de Budx :C'est un outil qui a son intérêt, mais 9/10, c'est quand même largement surcôté. J'ai pris ce DAW il y a qq années, en espérant avoir un Live nouvelle génération. Et au lieu de combler les manques, ils courent après les nouvelles fonctions. Je pige pas ce besoin d'avoir un niême outil à tout faire.
Alors, comme toujours, la note reste en partie subjective. Mais si je comprends bien, tu juges cette V6 en te basant sur une version testée il y a plusieurs années ?
J'ai une extension d'une année que je n'ai pas activée pour la v6. Les nouvelles fonctionnalités d'édition ne m'intéresse pas et l'existant reste figé dans ses limitations année après année (le MIDI discuté dans ce fil en est un exemple, le manque de paramétrages aussi). Les màj sont trop imprévisibles pour un investissement à long terme.
Citation de Coramel :
Il propose une autre façon de penser la composition et l’arrangement, centrée sur la modularité, la modulation et une part assumée d’imprévu. À partir du moment où l’on accepte de sortir d’un cadre de DAW classique et de s’approprier son workflow, il peut devenir un outil incroyablement inspirant.
C'est exactement pour la modularité (je n'ai pas besoin d'un autre DAW) que je m'y suis mis et ce que je lui reproche. Malgré les années, il n'est pas à la hauteur des modulaires aboutis du marché (qui ont zéro limitations au niveau MIDI pour jouer live) au niveau des fonctionnalités avancées. ça ne me dérangerait pas si je voyais une évolution au fil des màj. Mais c'est la course aux nouvelles fonctionnalités (même si je me rend bien compte que ça fait plus vendre que les fonctionnalités avancées...). Je comprends la demande des utilisateurs Linux, mais ça rajoute une couche dans la maintenance.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2