Bitwig Bitwig Studio

3.9/5
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

Le hula-hop de la DAW !

Bitwig Bitwig StudioPublié le 19/06/15 à 13:31
    Je bosse sur un macbook pro, 8 Go de RAM, 256 Go de DD SSD. Je fais un peu de tout, du rock à l'électro mais j'imaginais bien Bitwig pour l'électro. Je me suis fait enfumer par la promo Arturia, à savoir Bitwig + leur clavier 49 touches à 399 euros, tout cela bien "vendu" par une présentation montrant combien les deux étaient faits pour s'entendre. Ben bitwig a planté quand j'ai installé le Mini V compris dans l'offre. Un merdier innommable pour lequel la seule réponse a été, de la part de Bitwig, "c'est curieux ça nous est jamais arrivé".
    Pour ce qui est de la stabilité, Bitwig me plante Reaktor. Bravo, merci la sandbox. Nul.
    Les effets, bof, les instruments inclus sont nuls à chier. On…
    Les effets, bof, les instruments inclus sont nuls à chier. On dirait une version light de Magix Music Creator.
    En plus, alors que oui oui m'avaient-ils dit, c'est bien une version complète incluse dans le bundle Arturia, j'ai été écarté de leur offre d'un plug-in U-He gratis. Is this an OEM version ? No no. Ben tiens.
    Je n'apprécie pas grand chose dans Bitwig parce que honnêtement, j'en ai fait le deuil. La fonction quantize qui déconne, avouez que pour une DAW quand même orienté EDM, c'est bêta. Si, oui, le manuel en version papier, c'est une bonne idée.
    Ce qui m'a fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre (Live, en l'occurence), c'est tout bêtement le buzz, et l'offre Bitwig + clavier Arturia, je cherchais un clavier MIDI de bonne facture, alors pourquoi pas. Sans que, le hardware Arturia, c'est de la merde en boîte aussi. Retour à l'envoyeur au bout de 15 jours, j'avais testé le pitch-bend et celui-ci a merdé. Bon, l'anecdote ici ne vaut que part le fait que quand deux losers s'associent, on a le sentiment de se faire avoir deux fois. Mon pire achat. J'en ai honte.
    Avec une bouse pareille, j'ai bien peur (ou plutôt je le souhaite pour éviter des arnaques supplémentaires), que Bitwig Studio ne meure en version 1.1 (la version 1.2 tarde toujours, elle n'est même plus au menu du site).

Edit (31/01/2017) : on en est à la version 1.3, j'ai ressorti Bitwig du placard pour le tester sur une Surface Pro 3 que - l'occasion fait le larron - j'ai trouvé à pas cher en soldes. Core i7, 8 Go de RAM, 256 Go de disque dur, voilà la bête. Et je reviens partiellement sur mon avis. D'abord, Bitwig tourne comme une horloge, pas gourmand du tout, c'est un bon point. Ensuite, à faire joujou avec ses capacités de modulation, on se prend très vite au jeu. Je m'amuse avec le sampler intégré, je joue mes notes sur l'écran de la surface avec mes gros doigts, sensibilité nickel. La hotline est toujours aussi naze, ceci dit : problème avec le driver ASIO4All - réponse "n'utilisez pas ASIO4All". Véridique. Mais bon, ils m'ont l'air un peu inquiets, en ce moment, non ?

Donc toujours est-il que sur ma Surface Pro, pas du tout dédiée à l'audio (avec juste Massive et Reaktor en VST), les capacités de modulation sont géniales, le côté tactile aussi. Après, je n'ai pas encore essayé trop de finaliser un projet avec, je pense qu'un bounce des pistes finira sans doute sur Logic pour la phase mixage, mais il faut avouer que ça pousse à la créativité. Et la vue dédiée "Tablet" est bien ergonomique, chapeau là aussi. La vidéo avec Maschine Jam m'a bluffé également, j'essaie ça tout bientôt. Je rajoute donc deux étoiles à ma très mauvaise note, il y a encore trop (ou pas assez, justement) de choses à revoir : absence de compatibilité AU, pas de rewire (ceci étant dit le rewire dans Live, dès lors qu'on utilise un plug externe, ne fonctionne pas non plus...), tarif trop élevé, qui ne fait que grimper...
  • madchapmadchap

pas encore conquis....pourtant j'aurais bien franchis le pas!

Bitwig Bitwig StudioPublié le 04/06/15 à 16:26
    Installation RAS version 1.18
    Bravo aux développeurs aussi car ce séquenceur est dispo sous Linux, Win et MacOS

Plugins fournis: bien dans l'ensemble, il y a ce qu'il faut et ca marche bien (attention par contre car il y a en revanche très peu d’intrus virtuel comparé aux autres offres des DAW en général, donc il vaut mieux avoir les vôtres!)

Le GUI est clairement inspiré de Live et il est relativement pratique a utiliser dans l'ensemble. Il y a de très bonnes idées que l'on retrouve dans de plus en plus de séquenceur (comme les "fenêtres" arrangeur/compo pour n'en citer qu'une).
    Installation RAS version 1.18

Bon point aussi,ce séquenceur est très stable et offre un excellent moteur audio. A ce propos, il fait mieux que Reaper sur ma machine alors que ce dernier était (et est toujours) une référence a mes yeux. Je peux mettre plus de pistes avec encore plus d'effets avant de saturer le CPU, donc si vous n'avez pas un PC surpuissant, ce séquenceur va faire de vous un heureux car la il frappe très fort! Il amène par ailleurs d'excellente idées par endroits, comme un vu-mètre entre les plug-ins. Un autre truc vraiment excellent, est une sandbox pour les plugins! Et ça j'aimerais clairement le voir se généraliser a tous les séquenceurs! En pratique, ça évite la "mort subite" du séquenceur, et surtout la perte de nombreuses heures de travail, qui survient quand un plug-in de mer## cause une erreur et crashe le DAW sans prévenir!! La, aucun problème, il suffit juste de relancer le plug-in... c'est une tempête dans un verre d'eau en somme!
    Bien pensé pour le routing en général aussi, sans pour autant égaler Reaper par exemple, qui est vraiment très configurable pour ça. Très bien également pour éditer vite fait des éléments audio. L'interface est assez modulaire et on a vite accès a quasiment tout....Je ne vais pas tout lister, il y a clairement plein de bonnes choses et je ne peux que vous conseiller de l'essayer!

Les trucs qui me gênent un peu plus: les raccourci clavier un peu ésotérique...parfois un peu de "standard" ne fait pas de mal! le GUI parfois difficilement lisible (en mode mix par exemple, genre nuance de "gris foncé" et "gris clair"!), export un peu galère et surtout très long (real time), "beat detector" parfois très capricieux (genre des pistes importées, pourtant d'un même morceaux, ne sont pas détectées comme ayant le même tempo, alors il faut en recaler une partie a la main!), création de "groupes" impossible, c'est du piste par piste (attention je ne parle pas d'envoyer des pistes vers un bus commun!) , impossibilité de splitter ou plus généralement de configurer plusieurs pistes a la fois...juste pour n'en citer que quelques uns, la aussi la liste serait longue!

Bref rien n'est parfait et comme dans certains avis précédent (qui sont sur des versions antérieures, il y a de très bonnes idée en développement pour la version 1.2), je trouve que ce séquenceur a vraiment un très bon potentiel et qu'il il est dans l’ensemble agréable a utiliser.... mais si vous en connaissez déjà et appréciez un ou plusieurs autres, alors ces petites erreurs de parcours qui l’empêchent de se démarquer du lot ne vous feront probablement pas changer d'avis sur votre DAW favoris (car ce sont seulement de petits problèmes ici et la en fait, rien de vraiment terrible, mais ça détruit le workflow en ce qui me concerne), manque général d'option disponibles et de possibilité de configuration, ça me fait un peu penser a une version "simplifiée"...et c'est vraiment dommage! Le seul vrai motif de changement en ce qui me concerne serait pour le moteur audio qui est vraiment très performant.
    Pourtant il ne faudrait pas grand chose pour qu'il soit très agréable, rapide et surtout très efficace!... Mais les concepteurs/programmeurs en ont décidé autrement!
    Affaire a suivre en ce qui me concerne...s'ils corrigent, je changerais définitivement, mais pour l'instant je campe sur ma position!
  • LougarouLougarou

Pas fini le Bitwig!!!

Bitwig Bitwig StudioPublié le 24/05/14 à 11:36
    VERSIONS DEMO !!!!

Installation RAS.
    Configuration facilitée wizardisée donc RAS.

Aucune incompatibilité à ma connaissance.

Manuel clair et concise.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Labtop ASUS I7 3630QM 6 Go de RAM HDD 1-3 To.
    Bitwig fonctionne bien, 50aines de pistes Audio et VSTi et VST. Bref ça roule!!!

Essayé les versions demo jusqu'alors.

Reaper 4.62 maintenant, Studio One V2.6.2, Samplitude 12 ProX, Ableton V9.1.1.

Les + :
    - le design.
    - le Browser.
    - l'editeur MIDI comme dans Reaper finalement!!!
    - le selecteur de vues contextuel
    Les - :
    - aucune originalité!!!
    VERSIONS DEMO !!!!

Installation RAS.
    Configuration facilitée wizardisée donc RAS.

Aucune incompatibilité à ma connaissance.

Manuel clair et concise.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Labtop ASUS I7 3630QM 6 Go de RAM HDD 1-3 To.

Essayé les versions demo jusqu'alors.

Reaper 4.62 maintenant, Studio One V2.6.2, Samplitude 12 ProX, Ableton V9.1.1.

Les + :
    - le design.
    - le Browser.
    - l'editeur MIDI comme dans Reaper finalement!!!
    - le selecteur de vues contextuel
    Les - :
    - aucune originalité!!!
    - routing "appauvri", surtout comparé à Ableton, son concurrent direct à mon avis!!!

Ma grosse critique est que je me m'attendais à un DAW tout autre, plus généraliste, c'est à dire un Ableton intégrant les "capacités" d'un DAW plus gnéraliste comme Reaper par exemple ou Studio one, une sorte de mix entre ces DAWs, qui permettrait un groupement des pistes plus souples, avec des folder de piste peut-être ou une track list, et un routing plus souple, celui de Cockos Reaper est exemplaire mais que néni : on a un Ableton relooké qui n'est pas plus évolué en qques sorte, c'est un peu décevant!!!
    Je mets quand même "Correct" en appréciation car pour qqu'un qui ne connait pas Abletin peut commencer sous Bitwig et faire des mix et tacks, ça reste faisable de toute manière.

• K6-tmK6-tm

Déception, désillusion, dé..... et j'en passe.

Bitwig Bitwig StudioPublié le 24/05/14 à 01:27

Pour que vous puissiez relativiser mon avis :
    Je fais de la zik électronique en simple amateur et j'utilise Ableton depuis la version 4. Actuellement Je n'utilise que l'Iris comme vst et je ne travaille qu'à base de mes propres samples enregistrés. Je me sert d'Ableton pour écrire mes phrases mais je compose en hardware. En ce moment c'est avec mon Octatrack avant avec la RS7000. Voilà c'est tout !

Pour que vous puissiez relativiser mon avis :
    Désireux de changer de logiciel j'attendais la sortie de Bitwig avec impatience depuis un bout de temps, car il y a des trucs qui me gênent dans Ableton et j'étais persuadé qu'on pouvait faire mieux en améliorant le workflow et en accélérant le processus de création dans celui-ci.
    Je teste Bitwig depuis le jour de sa sortie. Avec évidemment derrière la tête un besoin de faire la comparaison avec Live. Je vais essayer d'être objectif mais ça va pas être facile car je vous le dit tout de suite je ne suis pas du tout emballé par Bitwig. Au lieu d'avoir un logiciel différent, simplifiant la création et SURTOUT permettant de faire de nouvelles choses, je me retrouve avec une copie d'Ableton qui m'a fait perdre du temps en apprentissage.

_ Ce que j'aime bien :
    - Le cutter et donc le côté "malléable" des samples (renforcé grâce au bounce).
    - Sens de lecture de gauche à droite (pour nous) donc pistes à gauche et ça c'est plus logique. Pour le reste l'agencement des fenêtres est à peu près identique à Ableton. Juste la fenêtre des sources qui est inversée. Je la trouve moins pratique et plus encombrante par ailleurs.
    - Ouverture de plusieurs projets dans la même fenêtre. Ça c'est pratique.
    - le bounce..... mais on fait comment pour Bouncer plusieurs track dans une seule ? Le routing il est où ? Mais là se sont peut-être mes connaissances du logiciel qui sont insuffisantes. Il y a au moins une chose évidente sur ce point, c'est que ce n'est pas facile à trouver cette histoire et donc c'est pas très intuitif.
    - Les effets et instruments super faciles à utiliser. Quoi qu'on fasse ça sonne toujours musical et tout se marie très bien, mais.....
    .... du coup tout sonne un peu pareil et on est limités. Il y a un côté "Jouet" Comparativement à ceux de Live. Il y a plus de réglages sur les instrus/effets de Live et on peut faire beaucoup plus de choses avec ces derniers.

J'en arrive donc aux point négatifs :
    - fenêtre de travail plus petite que dans ableton à cause des sur-cadrages, liserets... enfin plus généralement de l'habillage global de l'interface. L'habillage s'inspire du gris foncé des logiciels Adobes. Ça repose les yeux et pour ça c'est bien. Par contre à part le gris le reste est surchargé avec un côté "tunning" flashy déplaisant et franchement irritant pour mes yeux du fait du contraste sombre/flashy. Finalement le côté épuré d'Ableton qui commençait à me lasser est une solution très efficace (D'ailleurs on pouvait créer son interface avec Live est-ce que ce sera possible avec Bitwig ?).
    - Une seule gamme de prix.
    - Il perd les chemins d'accès tout le temps c'est énervant !
    - Il perd les chemins d'accès tout le temps c'est énervant ! Je l'écrit deux fois car c'est un comportement qui m'insupporte chez ces logiciels. On perd trop de temps et concentration à cause de ça.
    - Pas de drag and drop de mes samples dans mon Iris et ça c'est Rédhibitoire pour moi. Cette fonction m'est devenue indispensable. On perd trop de temps à aller chercher à la main son fichier audio même bien rangé à sa place. Pour perdre ses idées en cours de route y'a pas mieux.
    - l'export audio : pas de normalisation, pas de transfo en boucle, perte du nom d'export à chaque fois, perte de la préférence de sortie, et dithering activé par défaut qui reste toujours activé. Perte aussi de données des plugins tiers à l'export : automations, etc..., ça m'est arrivé sur l'Iris et pas qu'une fois. Et pour finir pression touche enter ne marche pas pour valider l'export, c'est un détail mais ça montre jusqu'à quel point cette partie export est fastidieuse à chaque fois.
    - Finalement je ne vois pas l'amélioration au niveau des automations comparé à Ableton. Maintenant Ableton supporte l'édition d'automation par clip non ?
    - Pas de fenêtre d’information notamment à l'export et moi ça me gêne. Et pas de raccourcis claviers indiqués au survol de la souris.
    - Il est où le système node-ale façon maxMsp ? Le truc modulaire ? Publicité mensongère ? Ou j'ai mal cherché ?
    - le snap moins pratique que dans Live et j'arrive pas à faire fonctionner ses raccourci clavier pour le désactiver/activer.
    - La navigation dans la timeLine moins pratique que Live du fait qu'on doive déplacer à chaque fois sur le point de start.
    - L'édition, la création des notes que je trouve beaucoup moins pratique.
    - Les effets midi sont trop simplifiés.
    - De manière générale il manque trop de choses à Bitwig pour qu'il se substitue à mon Ableton dans mon pipe musical.

Finalement j'ai un sentiment étrange après ces 3 mois de test. J'ai l'impression que le logiciel partait d'une bonne intention en voulant faire un Ableton modernisé et en corrigeant ce que les utilisateurs demandaient à Live depuis belle lurette. Mais je sais pas ce qui c'est passé en cours de route. Finalement je me retrouve avec une ergonomie juste différente de celle de Live et cette nouvelle ergonomie est un handicap au final puisque beaucoup moins intuitive.
    Pour la défense de Bitwig :
    Ableton je le connais par coeur et Bitwig non. Alors peut-être que certaines choses qui me font rager sont "customisables" dans les options ? Je n'ai pas trouvé. Pour les raccourcis clavier c'est la même chose, je ne les connait pas assez pour juger de la praticité de certaines choses c'est pour ça que je préfère me taire sur certains points (car oui j'avais encore d'autres choses qui m’agacent à évoquer). Il y a aussi les habitudes qui ont du mal à partir et qui ont pu influencer négativement mon jugement.
    J'espère que je me trompe et que ce jeune logiciel va prendre un chemin différent de celui d'aujourd'hui offrant de nouvelles méthodes de création et ne se limitant pas à une copie d'Ableton.
    Vivement la version 2 pour voir où va l'Bitwig. Pour l'instant leurs corrections apportées depuis la première version ne me satisfont pas. Il plante toutefois beaucoup moins depuis la version 1.8, mais n'apporte pas les améliorations ergonomiques que j'aurais souhaité (drag and drop Iris par exemple).
    J’espère sincèrement pour eux que la version 10 d'Ableton ne viennent pas définitivement enterrer leur soft. Car les innovations de Bitwig sont si peu nombreuses pour moi qu'Ableton aurait vite fait de rattraper ces petits manquements.

Vous l'aurez compris je ne change pas de camp, du moins pour l'instant.