Emma Ohhh 14/01/2017

Bitwig Bitwig Studio : l'avis de Emma Ohhh

« Très bien pour l'instant, bon rapport Q/P »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Ceci est plus une réaction qu'un avis détaillé. Lorsque j'aurai progressé, je modifierai cet avis pour être plus technique (c'est-à-dire pas avant la v2, ou même la v3).

Comme nouvel utilisateur de Bitwig Studio v1.3 d'abord testé en gratuit pendant quelques mois puis acheté seulement 200 euros en version définitive lors du dernier BF, je peux rassurer ceux qui hésiteraient à choisir Bitwig à cause de ce qu'ils peuvent lire ici et là, sur le fait que cette version est SANS PROBLEME.

Studio offre certainement moins d'options pointues qu'une concurrence ayant plusieurs décennies et X versions d'avance. Mais lorsque la concurrence en était à la v1 de son produit phare, parvenait-elle à satisfaire même pas le quart de ce que Bitwig nous offre déjà pour un prix aussi concurrentiel ? Le reproche fait à propos de la politique tarifaire de Bitwig qu'on peut lire en ce moment est infondé. Bitwig reste moins cher que sa concurrence, même après application du nouveau tarif, quand on le compare à options équivalentes. Avec Bitwig, tout est compris dans le prix. Pas de mauvaise surprise, il n'y a pas d'option indispensable à payer en plus, ni de plugins plus ou moins utiles vendus à prix d'or.

Amateur, je n'ai pas eu le temps matériel de tester tous les recoins d'un logiciel aussi complexe. Ce que je peux en dire, après quelques mois de tests : sous win10, pas un seul bug majeur rencontré. Absolument aucun plantage. Quelques bugs existent bien sûr, mais rien de bloquant. Tout ce que j'ai voulu faire, je l'ai fait presque intuitivement, alors que je n'avais plus touché un logiciel musical depuis de longues années par manque de temps. J'ai été contraint de "tester" la fonctionnalité de protection de crash des plugs à plusieurs reprises. Lorsque ça se produit, le reste du logiciel ne bouge pas une oreille. Il suffit de relancer le plug d'un clic et on le retrouve là où on l'avait laissé. C'est super confortable et ça n'existe nulle part ailleurs à ce que j'en sais.

Mon expérience, c'est que Bitwig permet de se concentrer sur sa musique et seulement sur sa musique, sans devoir perdre son temps à corriger des problèmes informatiques. C'est exactement le service que j'attendais de ce logiciel. Aucun regret d'avoir payé seulement 200 euros un logiciel parfaitement fonctionnel, pratique, dont le noyau est visiblement très bien programmé, un logiciel pleinement professionnel, au lieu d'avoir dû payer chez la concurrence un service standard au mieux équivalent mais à un prix plus élevé compte tenu des options payantes, options que l'on trouve nativement présentes dans Bitwig Studio, du moins pour ce qui est essentiel à mes yeux.