Bitwig Bitwig Studio

3.9/5
Test de la rédaction
Bitwigs Brew

Test de Bitwig Bitwig Studio

Ça y est, il est là ! Si on peut dire qu’un séquenceur était attendu, c’est bien Bitwig Studio, que nous propose aujourd’hui pour moins de 300 € l’équipe de... Bitwig, petite structure de développement située à Berlin. Lire la suite…
  • nightpositionnightposition

Excellent séquenceur

Bitwig Bitwig StudioPublié le 03/04/21 à 07:44
    Sequenceur de qualité.
    Très axé musique électronique.
    Vous disposez d'effets de qualité. La bibliothèque de sample est bien fournie.
    Les synthés virtuels sonnent d'enfer. L'ajout du synthé modulaire ouvre le champ des possibles.
    L'outil de modulation sur quasiment tout les paramètres de nos plugins est vraiment génial.

Je l'utilise sur mac et Pc RAS.
  • matjömatjö

Un STAN orienté live en passe de détroner Ableton.

Bitwig Bitwig StudioPublié le 08/06/19 à 21:57
    J'y trouve tout ce dont j 'ai besoin pour du live, de la prod, de la compo. Une ergonomie inegalée. Parfait pour la musique electronique. Environement modulaire embarqué extrememement bien réalisé. Donc des possibilités illimitées en matiere de sound design. Le meme algo de timestretch que Ableton live. Bref: Boucherie. Le modele de souscription permet de garder le programme 100% fonctionnel a vie en cas de non renouvellement ( et non pas à la Adaube comme se plaisent à dire les mauvaise langues)

Tourne sous Linux, windows et mac. Vst 32 et 64 bits. Compatible touchscreen ( linux et windows). Support MPE....

On regretera le manque de lecture de video pour le son a l image. Pas de r…

On regretera le manque de lecture de video pour le son a l image. Pas de rewire support, pas d'audio units support.

Mais avec une equipe de seuelement 4 developpeurs (!!!) je me fait pas teop de soucis pour l avenir.
  • ciceron49ciceron49

Un Ableton like sous stéroïdes complètement bugué.

Bitwig Bitwig StudioPublié le 18/08/18 à 00:34
    Je ne vais pas le présenter, sur le papier c'est une copie d'Ableton Live avec pleins d'extras et de nouveautés. De quoi en faire saliver plus d'un.

J'ai acheté la version 1 en 2015 pour supporter le projet et pour avoir une alternative à Ableton. J'ai commencé un premier set et quelques morceaux avec. J'ai vite déchanté lorsque je me suis rendu compte du nombre improbable de bugs présents. Cela s'est amélioré au fil du temps, bien qu'il m'ait fallu 1 an avant de pouvoir l'utiliser correctement. En effet, chaque mise à jour corrigeait des bugs, mais en apportait d'autres.

J'ai envoyé quelques emails à l'équipe qui m'a répondu dans un premier temps mais qui a arrêté par la suite. (Elle a répondu aux 3 premiers, envoyé sur une période de 5 mois à peu près, puis à ignoré les deux suivants. Je ne pense donc pas les avoir spammé et être resté correct)

J'ai lâché l'affaire car des bugs me bloquaient pour finir des morceaux. (Notamment le fait qu'une automation de tempo rend inutilisable le logiciel car il décale toute les pistes et n'affiche pas les bonnes représentations des formes d'ondes. Moi qui a l'habitude d'en mettre partout...)

Je me suis récemment dis que ces morceaux étaient quand même sympa alors je me suis demandé ce que donnait cette version 2. Résultat ? Encore plus de nouveautés, mais toujours autant bugué. Le comble étant que les bugs de la version 1 ne sont toujours pas corrigés. Je n'ai même pas pu lire certains projets car le moteur audio crashait systématiquement.

Conclusion :
    Bitwig a essayé de dépasser Ableton et de se placer au dessus en terme de fonctionnalités, sans proposer dans un premier temps un "Ableton like" stable et fonctionnel.
    Résultat ? Enormément de possibilités mais inutilisable dès que l'on pousse un peu le logiciel. Des bugs à la pelle.

Ableton est peu être plus lent en terme de développement, mais est-ce peut être pour la simple et bonne raison que l'équipe prend plus de temps pour le tester et corriger les bugs avant la sortie d'une version ?

Bref, si vous cherchez un logiciel stable, je déconseille, surtout à ce prix. Par contre si vous cherchez quelque chose pour bidouiller et mettre les mains dans le cambouis, ça peut le faire.
  • M JM J

Hyper prometteur ; mais des défauts de jeunesse !

Bitwig Bitwig StudioPublié le 13/03/16 à 17:11
    J'ai été séduit par son architecture modulaire, sa ressemblance avec Ableton Live, tout en poussant plus loin l'aspect des chaines (avec notamment l'integration du split multibandes et de la matrice MS via des plugins dédiés) ...

Son point le plus fort reste a mon avis la gestion des Presets, qui permet une organisation sans faille et un workflow hyper rapide. Le nerf de la guerre selon moi !

Grosse déception sur la gestion de la phase (jusqu'a la version 1.3.8 en tout cas) j'ai experimenté des soucis majeurs sur des grosses sessions de mixage ; avec des fluctuations de phase rendant impossible un mix sérieux. Obligé donc d'exporter et de mixer sous Protools ou Cubase.

Mais pour l…

Mais pour la creation, c'est top !
  • mc beavismc beavis

vraiment agréablement surpris par ce logiciel !!!

Bitwig Bitwig StudioPublié le 01/03/16 à 22:11
    ayant déjà utilisé pas mal de programmes allant des cubases de l'époque, 2.0, 3.1 etc période atari (nostalgie) lol en passant par cakewalk, logic, cubase plus récent, ableton version 9, etc ableton c'est terminé pour moi, tant la simplicité, l'interface plus cool, le sequenceur que je préfère nettement, tant de choses encore qui font que je l'ai de suite adopté! ce logiciel est si récent et déjà si bien pensé. il est à cheval entre ableton et cubase dans la façon de travailler. j'aime vraiment
    par contre je ne peux utiliser certains formats comme rex mais peut être que ca sera rectifié bientot
    dans ableton je peux utiliser ce format
    sinon je ne suis vraiment pas décu
    dans ableton je peux utiliser ce format
    sinon je ne suis vraiment pas décu
    merci à ces anciens de chez ableton d'avoir simplifier, rendu plus fun ce logiciel
  • SPANI BSPANI B

Très prometteur ce petit bitwig

Bitwig Bitwig StudioPublié le 04/01/16 à 13:35
    mac mini 4coeur - 16gb ram - ssd

Pour de la musique électronique, de l'enregistrement audio (guitare, basse, voix)
    Il a buggé quelque fois au début, mais depuis les mises à jours récentes, ça roule !
    Il peut être gourmand en fonction des configurations internes

La docu est claire, leur site est bien foutu, l'expérience utilisateur est parfaite pour moi, j'ai utilisé cubase pendant des années et depuis que j'ai ouvert bitwig, je n'utilise plus cubase...

Le mapping avec des controleurs externes est un jeu d'enfant !!! pur plaisir à programmer !!!

mac mini 4coeur - 16gb ram - ssd

Il peut être gourmand en fonction des configurations internes

Il est très bien pensé dans son ensemble, son seul point faible est pour moi : sa façon d'être utilisé avec des instruments externes, une fois que l'on connait, c'est ok, mais ça aurait pu être plus simple...

Les instruments sont sommaires, ce n'est pas ce que je lui demande, par contre le système de drum machine est méga méga méga intéressant !!! et ultra intuitif

Je l'ai choisi car il y avait un bundle interessant avec le keylab25 d'arturia, j'avais besoin d'un petit clavier complet... et je me suis dit que je voulais tester autre chose que cubase et les vidéos de présentation de bitwig m'avaient alléchées.. vu le prix du bundle, c'était vraiment correct : 350€

tout ce qu'il y a sur mon souncloud est séquencé avec : https://soundcloud.com/spanib
  • Dae2lDae2l

Bitwig Studio the king of the workflow !

Bitwig Bitwig StudioPublié le 08/08/15 à 17:05
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

Imac Late 2009 - Maverick - 12Go RAM - I7

Pour quel genre d’usage et de musique?

Electro (au sens large), Hip Hop et alternative

Est-il stable?

Très stable, je n'ai pas rencontré de problème particulier. Bien que à ce jour version 1.1.10, il est un peu plus lent à démarrer que les versions précédentes. Mais rien de dramatique, plus un ressenti.
    Édit 14/09/15 : version 1.2 beta 7 : fluidité parfaite :)

Gourmand en ressources?

Absolument pas, il gère très bien, donne une impression de légèreté au niveau du fonctionnement, probablement dû au fait qu'il soit écris avec du code tout neuf.

[b…
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

Imac Late 2009 - Maverick - 12Go RAM - I7

Pour quel genre d’usage et de musique?

Electro (au sens large), Hip Hop et alternative

Est-il stable?

Édit 14/09/15 : version 1.2 beta 7 : fluidité parfaite :)

Gourmand en ressources?

Le logiciel est-il bien documenté?

Oui et non, oui si l'on lit aisément l'anglais, non, si on souhaite s'informer (former) en français. Rien en français.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Alors, pour peu que l'on soit habitué aux différents daw, oui il est très simple à prendre en mains, si en plus on vient de Live, alors, on se retrouve en terrain connu. En tout cas en partis, attention, je tiens à préciser qu'il ressemble à Live dans son concept, mais que ce n'est pas Live.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité?

++ Plugins :
    D'excellente qualités, surtout le système unifié de modulation, il ouvre tout un monde de possibilités, c'est géniale, la gestion individuelle des plugs ins évite à Bitwig de planter si un plug déconne, enfin la plupart du temps, il m'est arrivé quand même deux ou trois fois ou Bitwig a planté suite au fait de laisser le mac se mettre en veille sans avoir fermé Bitwig (probablement un bug de jeunesse). Concernant les plugs, il accepte les 32 et 64bits (uniquement en VST pour l'instant (sous mac)), en tout cas pas besoins de bridge... En même temps utiliser des instruments au format VST sous mac a au moins un avantage, on peu facilement les classer dans des folders par type (Compresseurs, EQ, etc...).

++ Controleurs :
    J'étais sous Ableton Live 9 Suite, avec Push, j'ai revendu la suite Live mais conservé Push car le script proposé permet à Push de fonctionner parfaitement avec Bitwig.
    J'utilise aussi un Novation 49 SL MkII et pareil un script permet l'intégration du clavier à Bitwig.

++ Interface :
    La tranche de gauche qui permet lorsque l'on sélectionne une piste de voir l'instrument et les effets utilisés (à l'instar de Logic Pro ou Studio One) c'est top.
    Le browser avec son système de tag pour les presets, un plus.
    Les formes d'ondes qui s'adaptent lorsque que l'on manipule par exemple une automation de volume.
    Les différent type d'affichage (un écran, deux, trois..) La table de mix superbe.
    La possibilité de visualiser plusieurs pistes midi en édition.
    Les pistes hybrid (audio + midi)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus, tout ce que je viens de citer au dessus. Les moins (mais qui devrait ne plus l'être en version 1.2 en cours de béta test) l'impossibilité à l'heure actuel de grouper les pistes. Les raccourcis clavier non paramétrable.
    Édit 14/09/15 : version 1.2 beta 7, tout ceci est du passé et tout est parfaitement réalisé :)
    Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

J'ai longtemps travaillé avec Logic Pro (9 puis X), utilisé pendant quelques temps Studio One 2.5, j'adorai Ableton Live pour le workflow au niveau des idées en mode session (pour la finalisation d'une track c'est autre chose)...

Dans Live, intégration foireuse entre clip (session) et arrangement (d'ailleurs la partie arrangement est pas terrible dans Live, elle fonctionne correctement oui, permet de finaliser une track oui, mais en version 9 aujourd'hui, ils auraient pu faire mieux). Table de mix de Live pas top. Problème de compensation des pluggins (semblerait corriger à l'heure actuelle). Obliger de switcher entre piano roll et chaine d'instruments pour visualiser la chaine, etc..

Dans Logic, pas de session, uniquement une time line classique arrangement, lourdeur du Logiciel, je l'ai toujours, je le mets à jour mais je le trouve toujours lourd, menus déroulant, des tas de fonctions mais non intuitive et qui selon moi casse le Workflow.

Bitwig pour moi est une sorte de mix entre un daw conventionnelle et un daw avec mode session réussi. Léger, intuitif, performant. Même si il manque certaines choses à ce jour. Il fonctionne vraiment bien, et intuitif, et agréable à l'oeil (oui la c'est subjectif) et apporte pas mal de nouveautés. d'autant que les annonces sur les nouveautés à venir annonce du très bon :)

Le seul reproche que je fais à la team Bitwig c'est qu'ils sont lents à sortir leurs updates, peut être est ce dû au fait qu'il annonce trop tôt. La 1.2 va arriver elle est en béta test (chez les utilisateurs sélectionnés, ça c'est naze), ils l'ont montrée et annoncée en janvier, nous sommes au mois d'aout. Perso je trouve ça lent. Bien que les mises à jour de bugs, soit rapidement déployer.

Pour la note, je ne pouvais pas mettre 3,5, alors pour pas les pourrir j'ai mis 4 (mais nous n'y sommes pas encore). Attention, je dis 3,5 parce-que j'ai concience que c'est une V1. Mais Bitwig, ne tardait pas trop pour blinder la bête parce-que la concurrence ne va pas vous attendre...
    Édit 14/09/15 : Rhoo j'étais méchant au dessus... Merci à l'équipe de Bitwig avec cette version 1.2, je suis plus que ravi !!!!
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

Le hula-hop de la DAW !

Bitwig Bitwig StudioPublié le 19/06/15 à 13:31
    Je bosse sur un macbook pro, 8 Go de RAM, 256 Go de DD SSD. Je fais un peu de tout, du rock à l'électro mais j'imaginais bien Bitwig pour l'électro. Je me suis fait enfumer par la promo Arturia, à savoir Bitwig + leur clavier 49 touches à 399 euros, tout cela bien "vendu" par une présentation montrant combien les deux étaient faits pour s'entendre. Ben bitwig a planté quand j'ai installé le Mini V compris dans l'offre. Un merdier innommable pour lequel la seule réponse a été, de la part de Bitwig, "c'est curieux ça nous est jamais arrivé".
    Pour ce qui est de la stabilité, Bitwig me plante Reaktor. Bravo, merci la sandbox. Nul.
    Les effets, bof, les instruments inclus sont nuls à chier. On…
    Les effets, bof, les instruments inclus sont nuls à chier. On dirait une version light de Magix Music Creator.
    En plus, alors que oui oui m'avaient-ils dit, c'est bien une version complète incluse dans le bundle Arturia, j'ai été écarté de leur offre d'un plug-in U-He gratis. Is this an OEM version ? No no. Ben tiens.
    Je n'apprécie pas grand chose dans Bitwig parce que honnêtement, j'en ai fait le deuil. La fonction quantize qui déconne, avouez que pour une DAW quand même orienté EDM, c'est bêta. Si, oui, le manuel en version papier, c'est une bonne idée.
    Ce qui m'a fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre (Live, en l'occurence), c'est tout bêtement le buzz, et l'offre Bitwig + clavier Arturia, je cherchais un clavier MIDI de bonne facture, alors pourquoi pas. Sans que, le hardware Arturia, c'est de la merde en boîte aussi. Retour à l'envoyeur au bout de 15 jours, j'avais testé le pitch-bend et celui-ci a merdé. Bon, l'anecdote ici ne vaut que part le fait que quand deux losers s'associent, on a le sentiment de se faire avoir deux fois. Mon pire achat. J'en ai honte.
    Avec une bouse pareille, j'ai bien peur (ou plutôt je le souhaite pour éviter des arnaques supplémentaires), que Bitwig Studio ne meure en version 1.1 (la version 1.2 tarde toujours, elle n'est même plus au menu du site).

Edit (31/01/2017) : on en est à la version 1.3, j'ai ressorti Bitwig du placard pour le tester sur une Surface Pro 3 que - l'occasion fait le larron - j'ai trouvé à pas cher en soldes. Core i7, 8 Go de RAM, 256 Go de disque dur, voilà la bête. Et je reviens partiellement sur mon avis. D'abord, Bitwig tourne comme une horloge, pas gourmand du tout, c'est un bon point. Ensuite, à faire joujou avec ses capacités de modulation, on se prend très vite au jeu. Je m'amuse avec le sampler intégré, je joue mes notes sur l'écran de la surface avec mes gros doigts, sensibilité nickel. La hotline est toujours aussi naze, ceci dit : problème avec le driver ASIO4All - réponse "n'utilisez pas ASIO4All". Véridique. Mais bon, ils m'ont l'air un peu inquiets, en ce moment, non ?

Donc toujours est-il que sur ma Surface Pro, pas du tout dédiée à l'audio (avec juste Massive et Reaktor en VST), les capacités de modulation sont géniales, le côté tactile aussi. Après, je n'ai pas encore essayé trop de finaliser un projet avec, je pense qu'un bounce des pistes finira sans doute sur Logic pour la phase mixage, mais il faut avouer que ça pousse à la créativité. Et la vue dédiée "Tablet" est bien ergonomique, chapeau là aussi. La vidéo avec Maschine Jam m'a bluffé également, j'essaie ça tout bientôt. Je rajoute donc deux étoiles à ma très mauvaise note, il y a encore trop (ou pas assez, justement) de choses à revoir : absence de compatibilité AU, pas de rewire (ceci étant dit le rewire dans Live, dès lors qu'on utilise un plug externe, ne fonctionne pas non plus...), tarif trop élevé, qui ne fait que grimper...
  • madchapmadchap

pas encore conquis....pourtant j'aurais bien franchis le pas!

Bitwig Bitwig StudioPublié le 04/06/15 à 16:26
    Installation RAS version 1.18
    Bravo aux développeurs aussi car ce séquenceur est dispo sous Linux, Win et MacOS

Plugins fournis: bien dans l'ensemble, il y a ce qu'il faut et ca marche bien (attention par contre car il y a en revanche très peu d’intrus virtuel comparé aux autres offres des DAW en général, donc il vaut mieux avoir les vôtres!)

Le GUI est clairement inspiré de Live et il est relativement pratique a utiliser dans l'ensemble. Il y a de très bonnes idées que l'on retrouve dans de plus en plus de séquenceur (comme les "fenêtres" arrangeur/compo pour n'en citer qu'une).
    Installation RAS version 1.18

Bon point aussi,ce séquenceur est très stable et offre un excellent moteur audio. A ce propos, il fait mieux que Reaper sur ma machine alors que ce dernier était (et est toujours) une référence a mes yeux. Je peux mettre plus de pistes avec encore plus d'effets avant de saturer le CPU, donc si vous n'avez pas un PC surpuissant, ce séquenceur va faire de vous un heureux car la il frappe très fort! Il amène par ailleurs d'excellente idées par endroits, comme un vu-mètre entre les plug-ins. Un autre truc vraiment excellent, est une sandbox pour les plugins! Et ça j'aimerais clairement le voir se généraliser a tous les séquenceurs! En pratique, ça évite la "mort subite" du séquenceur, et surtout la perte de nombreuses heures de travail, qui survient quand un plug-in de mer## cause une erreur et crashe le DAW sans prévenir!! La, aucun problème, il suffit juste de relancer le plug-in... c'est une tempête dans un verre d'eau en somme!
    Bien pensé pour le routing en général aussi, sans pour autant égaler Reaper par exemple, qui est vraiment très configurable pour ça. Très bien également pour éditer vite fait des éléments audio. L'interface est assez modulaire et on a vite accès a quasiment tout....Je ne vais pas tout lister, il y a clairement plein de bonnes choses et je ne peux que vous conseiller de l'essayer!

Les trucs qui me gênent un peu plus: les raccourci clavier un peu ésotérique...parfois un peu de "standard" ne fait pas de mal! le GUI parfois difficilement lisible (en mode mix par exemple, genre nuance de "gris foncé" et "gris clair"!), export un peu galère et surtout très long (real time), "beat detector" parfois très capricieux (genre des pistes importées, pourtant d'un même morceaux, ne sont pas détectées comme ayant le même tempo, alors il faut en recaler une partie a la main!), création de "groupes" impossible, c'est du piste par piste (attention je ne parle pas d'envoyer des pistes vers un bus commun!) , impossibilité de splitter ou plus généralement de configurer plusieurs pistes a la fois...juste pour n'en citer que quelques uns, la aussi la liste serait longue!

Bref rien n'est parfait et comme dans certains avis précédent (qui sont sur des versions antérieures, il y a de très bonnes idée en développement pour la version 1.2), je trouve que ce séquenceur a vraiment un très bon potentiel et qu'il il est dans l’ensemble agréable a utiliser.... mais si vous en connaissez déjà et appréciez un ou plusieurs autres, alors ces petites erreurs de parcours qui l’empêchent de se démarquer du lot ne vous feront probablement pas changer d'avis sur votre DAW favoris (car ce sont seulement de petits problèmes ici et la en fait, rien de vraiment terrible, mais ça détruit le workflow en ce qui me concerne), manque général d'option disponibles et de possibilité de configuration, ça me fait un peu penser a une version "simplifiée"...et c'est vraiment dommage! Le seul vrai motif de changement en ce qui me concerne serait pour le moteur audio qui est vraiment très performant.
    Pourtant il ne faudrait pas grand chose pour qu'il soit très agréable, rapide et surtout très efficace!... Mais les concepteurs/programmeurs en ont décidé autrement!
    Affaire a suivre en ce qui me concerne...s'ils corrigent, je changerais définitivement, mais pour l'instant je campe sur ma position!
  • BzrkBzrk

Genial!

Bitwig Bitwig StudioPublié le 29/08/14 à 13:18
    J'utilise Bitwig exclusivement sous Linux, donc je ne parlerais de mon expérience que sur ce système.
    Je l'ai acheté le jour de la sortie, l'installation est très simple sur Ubuntu.
    J'enregistre essentiellement de la guitare, basse, chant et je fais la batterie avec un plugin.

Il y a eu des bugs au début mais l'équipe a réagi très vite et a enchainé les corrections, un très bon point. Le logiciel est stable, avec les dernières versions, j'ai pas eu de problème.
    Ca doit être un des rares soft pour lequel j'ai lu le manuel. Je suis un débutant en matière de DAW.

Mise à jour:
    Je l'ai acheté le jour de la sortie, l'installation est très simple sur Ubuntu.

Mise à jour:
    Ca va faire bientôt 2 ans que je l'utilise. J'ai fait pas mal de chansons, et depuis j'ai investi dans quelques plugins VSTs (Discovery Pro, Zebra2, Equalizer AF-210M, Bliss, Redux, le tout nativement sous linux).
    Les ajouts ces deux dernières années, en terme d'instruments ou d'effets sont importants ainsi que l'ajout des groupes de pistes. La réactivité des développeurs est toujours aussi impressionante. Je me demande quand est-ce qu'ils vont s'essoufler...
    Bref, un outil génial. Je suis courieux de voir ce qu'ils vont annoncer pour la prochaine version.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Desktop 4 cores a 3.5 Ghz avec une carte NVidia 680GTX et des disques 2To.
    Pour l'audio:
    - avant: Native Komplete Audio 6 + Eleven Rack relié en SPDIF.
    - maintenant: Fractal AXE FX 2 XL (avec les drivers qui vont bien) dirrectement en USB sur le PC.

Les prefs sont excellentes, pas de problème, le soft est stable. Je fait de longues sessions d'enregistrement. Attention à la qualité du cable USB. Un cable pourri peut entrainer des clics dans le son (mode isochrone de transmission, les paquets de données perdus ne sont pas ré-émis), bien sur ca n'a rien à voir avec le soft, c'est de la tambouille de driver et d'USB.

Le soft gère sans problème toutes les fréquences d'échantillonage et donc le 48k du Fractal.

Le seul plugin que j'utilise, c'est Steven Slate Drum 4 avec un bridge VST Windows/Linux (SSD4 n'étant pas sorti sous linux). Ca marche bien sauf le Drag & Drop mais ca se contourne, il est possible que ce soit réglé avec la dernière version du bridge, je dois vérifier.

Je l'utilise depuis 6 mois.
    Avant, j'avais une petite partition windows avec ProTools 10. C'est probablement un bon logiciel mais il est complexe pour un débutant et ne tourne pas sous linux.

Ce que j'aime le plus:
    L'édition des segments audio. C'est simple mais très puissant, j'ai monté des maquettes de morceaux très rapidement. Les outils de manipulation des échantillons sur les pistes sont top.
    La simplicité du bounce midi vers audio (un clic droit!) Les pistes sont hybrides MIDI Audio, ca simplifie les choses.
    Certains se plaignent qu'il a des fonctionnalités en moins par rapport aux concurrents. N'ayant pas beaucoup d'expérience, je ne me prononcerais pas sur ce point, excepté que pour moi, j'arrive à en tirer plus que ce que je faisais avec ProTools (avec lequel, c'est vrais, j'ai pas vraiment creusé) sans me prendre la tête.

Le système d'instruments virtuel est très sympa. Il vont l'étendre dans les prochaines versions.
    J'aimerais plus de packages d'instruments et de samples téléchargeables depuis Bitwig. Mais on peut déja faire beaucoup de choses sans plugins particuliers.

Bref, je l'ai adopté!

• LougarouLougarou

Pas fini le Bitwig!!!

Bitwig Bitwig StudioPublié le 24/05/14 à 11:36
    VERSIONS DEMO !!!!

Installation RAS.
    Configuration facilitée wizardisée donc RAS.

Aucune incompatibilité à ma connaissance.

Manuel clair et concise.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Labtop ASUS I7 3630QM 6 Go de RAM HDD 1-3 To.
    Bitwig fonctionne bien, 50aines de pistes Audio et VSTi et VST. Bref ça roule!!!

Essayé les versions demo jusqu'alors.

Reaper 4.62 maintenant, Studio One V2.6.2, Samplitude 12 ProX, Ableton V9.1.1.

Les + :
    - le design.
    - le Browser.
    - l'editeur MIDI comme dans Reaper finalement!!!
    - le selecteur de vues contextuel
    Les - :
    - aucune originalité!!!
    VERSIONS DEMO !!!!

Installation RAS.
    Configuration facilitée wizardisée donc RAS.

Aucune incompatibilité à ma connaissance.

Manuel clair et concise.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Labtop ASUS I7 3630QM 6 Go de RAM HDD 1-3 To.

Essayé les versions demo jusqu'alors.

Reaper 4.62 maintenant, Studio One V2.6.2, Samplitude 12 ProX, Ableton V9.1.1.

Les + :
    - le design.
    - le Browser.
    - l'editeur MIDI comme dans Reaper finalement!!!
    - le selecteur de vues contextuel
    Les - :
    - aucune originalité!!!
    - routing "appauvri", surtout comparé à Ableton, son concurrent direct à mon avis!!!

Ma grosse critique est que je me m'attendais à un DAW tout autre, plus généraliste, c'est à dire un Ableton intégrant les "capacités" d'un DAW plus gnéraliste comme Reaper par exemple ou Studio one, une sorte de mix entre ces DAWs, qui permettrait un groupement des pistes plus souples, avec des folder de piste peut-être ou une track list, et un routing plus souple, celui de Cockos Reaper est exemplaire mais que néni : on a un Ableton relooké qui n'est pas plus évolué en qques sorte, c'est un peu décevant!!!
    Je mets quand même "Correct" en appréciation car pour qqu'un qui ne connait pas Abletin peut commencer sous Bitwig et faire des mix et tacks, ça reste faisable de toute manière.

• K6-tmK6-tm

Déception, désillusion, dé..... et j'en passe.

Bitwig Bitwig StudioPublié le 24/05/14 à 01:27

Pour que vous puissiez relativiser mon avis :
    Je fais de la zik électronique en simple amateur et j'utilise Ableton depuis la version 4. Actuellement Je n'utilise que l'Iris comme vst et je ne travaille qu'à base de mes propres samples enregistrés. Je me sert d'Ableton pour écrire mes phrases mais je compose en hardware. En ce moment c'est avec mon Octatrack avant avec la RS7000. Voilà c'est tout !

Pour que vous puissiez relativiser mon avis :
    Désireux de changer de logiciel j'attendais la sortie de Bitwig avec impatience depuis un bout de temps, car il y a des trucs qui me gênent dans Ableton et j'étais persuadé qu'on pouvait faire mieux en améliorant le workflow et en accélérant le processus de création dans celui-ci.
    Je teste Bitwig depuis le jour de sa sortie. Avec évidemment derrière la tête un besoin de faire la comparaison avec Live. Je vais essayer d'être objectif mais ça va pas être facile car je vous le dit tout de suite je ne suis pas du tout emballé par Bitwig. Au lieu d'avoir un logiciel différent, simplifiant la création et SURTOUT permettant de faire de nouvelles choses, je me retrouve avec une copie d'Ableton qui m'a fait perdre du temps en apprentissage.

_ Ce que j'aime bien :
    - Le cutter et donc le côté "malléable" des samples (renforcé grâce au bounce).
    - Sens de lecture de gauche à droite (pour nous) donc pistes à gauche et ça c'est plus logique. Pour le reste l'agencement des fenêtres est à peu près identique à Ableton. Juste la fenêtre des sources qui est inversée. Je la trouve moins pratique et plus encombrante par ailleurs.
    - Ouverture de plusieurs projets dans la même fenêtre. Ça c'est pratique.
    - le bounce..... mais on fait comment pour Bouncer plusieurs track dans une seule ? Le routing il est où ? Mais là se sont peut-être mes connaissances du logiciel qui sont insuffisantes. Il y a au moins une chose évidente sur ce point, c'est que ce n'est pas facile à trouver cette histoire et donc c'est pas très intuitif.
    - Les effets et instruments super faciles à utiliser. Quoi qu'on fasse ça sonne toujours musical et tout se marie très bien, mais.....
    .... du coup tout sonne un peu pareil et on est limités. Il y a un côté "Jouet" Comparativement à ceux de Live. Il y a plus de réglages sur les instrus/effets de Live et on peut faire beaucoup plus de choses avec ces derniers.

J'en arrive donc aux point négatifs :
    - fenêtre de travail plus petite que dans ableton à cause des sur-cadrages, liserets... enfin plus généralement de l'habillage global de l'interface. L'habillage s'inspire du gris foncé des logiciels Adobes. Ça repose les yeux et pour ça c'est bien. Par contre à part le gris le reste est surchargé avec un côté "tunning" flashy déplaisant et franchement irritant pour mes yeux du fait du contraste sombre/flashy. Finalement le côté épuré d'Ableton qui commençait à me lasser est une solution très efficace (D'ailleurs on pouvait créer son interface avec Live est-ce que ce sera possible avec Bitwig ?).
    - Une seule gamme de prix.
    - Il perd les chemins d'accès tout le temps c'est énervant !
    - Il perd les chemins d'accès tout le temps c'est énervant ! Je l'écrit deux fois car c'est un comportement qui m'insupporte chez ces logiciels. On perd trop de temps et concentration à cause de ça.
    - Pas de drag and drop de mes samples dans mon Iris et ça c'est Rédhibitoire pour moi. Cette fonction m'est devenue indispensable. On perd trop de temps à aller chercher à la main son fichier audio même bien rangé à sa place. Pour perdre ses idées en cours de route y'a pas mieux.
    - l'export audio : pas de normalisation, pas de transfo en boucle, perte du nom d'export à chaque fois, perte de la préférence de sortie, et dithering activé par défaut qui reste toujours activé. Perte aussi de données des plugins tiers à l'export : automations, etc..., ça m'est arrivé sur l'Iris et pas qu'une fois. Et pour finir pression touche enter ne marche pas pour valider l'export, c'est un détail mais ça montre jusqu'à quel point cette partie export est fastidieuse à chaque fois.
    - Finalement je ne vois pas l'amélioration au niveau des automations comparé à Ableton. Maintenant Ableton supporte l'édition d'automation par clip non ?
    - Pas de fenêtre d’information notamment à l'export et moi ça me gêne. Et pas de raccourcis claviers indiqués au survol de la souris.
    - Il est où le système node-ale façon maxMsp ? Le truc modulaire ? Publicité mensongère ? Ou j'ai mal cherché ?
    - le snap moins pratique que dans Live et j'arrive pas à faire fonctionner ses raccourci clavier pour le désactiver/activer.
    - La navigation dans la timeLine moins pratique que Live du fait qu'on doive déplacer à chaque fois sur le point de start.
    - L'édition, la création des notes que je trouve beaucoup moins pratique.
    - Les effets midi sont trop simplifiés.
    - De manière générale il manque trop de choses à Bitwig pour qu'il se substitue à mon Ableton dans mon pipe musical.

Finalement j'ai un sentiment étrange après ces 3 mois de test. J'ai l'impression que le logiciel partait d'une bonne intention en voulant faire un Ableton modernisé et en corrigeant ce que les utilisateurs demandaient à Live depuis belle lurette. Mais je sais pas ce qui c'est passé en cours de route. Finalement je me retrouve avec une ergonomie juste différente de celle de Live et cette nouvelle ergonomie est un handicap au final puisque beaucoup moins intuitive.
    Pour la défense de Bitwig :
    Ableton je le connais par coeur et Bitwig non. Alors peut-être que certaines choses qui me font rager sont "customisables" dans les options ? Je n'ai pas trouvé. Pour les raccourcis clavier c'est la même chose, je ne les connait pas assez pour juger de la praticité de certaines choses c'est pour ça que je préfère me taire sur certains points (car oui j'avais encore d'autres choses qui m’agacent à évoquer). Il y a aussi les habitudes qui ont du mal à partir et qui ont pu influencer négativement mon jugement.
    J'espère que je me trompe et que ce jeune logiciel va prendre un chemin différent de celui d'aujourd'hui offrant de nouvelles méthodes de création et ne se limitant pas à une copie d'Ableton.
    Vivement la version 2 pour voir où va l'Bitwig. Pour l'instant leurs corrections apportées depuis la première version ne me satisfont pas. Il plante toutefois beaucoup moins depuis la version 1.8, mais n'apporte pas les améliorations ergonomiques que j'aurais souhaité (drag and drop Iris par exemple).
    J’espère sincèrement pour eux que la version 10 d'Ableton ne viennent pas définitivement enterrer leur soft. Car les innovations de Bitwig sont si peu nombreuses pour moi qu'Ableton aurait vite fait de rattraper ces petits manquements.

Vous l'aurez compris je ne change pas de camp, du moins pour l'instant.
  • digital experiencedigital experience

Excellent

Bitwig Bitwig StudioPublié le 30/04/14 à 18:22
    En first s'il vous plait! Le premier avis sur Bitwig! alors c'est partie, et d'avance: merci de prendre le temps de m'avoir lu... :-)

- Le top de l'installation: tu met le CD, tu choisie le dossier et je crois quand moins de 30 secondes ( sisi, faite le test) tu est prêt pour Bitwig ou Bitwig est prêt pour toi :-)
    Une installation aussi simple que sa, je dit Bravo tous simplement.

- Configurer Bitwig est très facile. Tous est sous le "clic". Plus besoin de chercher dossier,sous dossier: ici, le browser est à droite et sa coule de source.
    En ce qui concerne la partie Audio, tu clic,tu choisie ta carte son et tu peux commencer.
    La configuration matériel (hardware) est de même ;-)

Une installation aussi simple que sa, je dit Bravo tous simplement.

La configuration matériel (hardware) est de même ;-)

- Aucune incompatibilité rencontrer, donc, que du bonheur! (marre de flipper à chaque installe de logiciel MAO :-))

-Le manuel est très détaillé, en noir et blanc, inclue des photos du logiciel... mais: in English !
    (Une version Française arrive, donc, la note de "mise en oeuvre" ne tiens pas compte du manuel)

- Pour résumer la situation: sa fait vraiment plaisir de voir un logiciel léger, qui s'installe en 30 secondes et qui est facile à configurer: le top de ce que j'ai pu voir ( et j'en n'est vu :-) )
    1 point en moins pour pas mettre 10: installation des samples assez longues ( oui, je sais,excuse peux valable, mais je ne peux pas mettre 9.5 ;-) )

Donc note sur la "mise en oeuvre": 9/10 ( pour moi 9.5)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Parlons maintenant de mon ordinateur , qui est un ordinateur de Mr "touslemonde"

Windows 7 home prémium
    Processeur intel core i3 2120
    Carte graphique Nvidia GeForce GT520 1GB
    6GB de Ram en DDR3

Pour ce faire, quoi de mieux qu'un exemple? Je tiens à préciser que je parle d'un son "Trance".

-7 pistes instrument, incluant chacune un égaliser, un compresseur + 1 à 3 effets(filtre,delay,Reverbe...)mon vst chouchou : le Synthmaster en version 2.6
    -5 pistes audio avec la même chaîne d'effet
    -1 drums machine avec la même chaîne d'effet, mais cette fois si, sur chaque piste de drums(x8)
    -1 morceaux d'une dizaine de minute avec automation sur chaque piste de 3 à 4 paramètres et on n'arrive à:

49% d'utilisation Ram avec, aucune Latence, crash et je ne sais quoi encore... Donc Bitwig gère :-)
    (Bien sur, mes vst ne sont pas gourmand! à vous de voir avec du vst de chez Spectrasonics genre Trilian qui aime mangé des ressources...)

Donc, avec mes vst, ma configuration, le style de musique que je fait et mon ordinateur:

c'est un 9/10 pour la partie "Adéquation/Performance"

J'utilise Bitwig depuis 1 semaine. Et oui c'est peux, mais j'avais Live 9, donc, sa change tous :-)
    Avant de commencer, voici les logiciels que j'ai utilisé:
    Reason 7/live 9.1/ Presonus studio one 2/ sonar x3

Que dire de bitwig? Beaucoup crois que c'est un Live 9 mais non les amis, c'est beaucoup plus que sa héhé...

- Déjà, la claque viens de l'interface, sobre, qui éclate pas mes n'oeils le soir lumière éteinte. - Le top? fenêtre "scène" à coté de la fenêtre arrangement: comment dire... énorme.
    - Tous est intuitif: "à porter de clic"
    - La musique se crée easy avec ce logiciel, parce que tu fais pas d'aller retour...
    - La stabilité du logiciel alors qu'il est seulement à la version 1.0.7...
    - Les futurs fonctions qui vont êtres monstrueuses
    - La modulation du soft hyper easy: un pure bonheur
    - Création de ses propres instrument grâce au "instrument layer"
    - Lfo, step séquenceur, fx... tous y est
    - Manipulation audio easy, bounce easy...
    - Preset en deux clics...
    - Un workflow à couper le souffle ( en tous cas, avec Bitwig, en 10 minutes j'ai déjà un pré mix qui tiens la route )

J’arrête ici, car il y a encore beaucoup de chose à dire.
    Alors à qui s'adresse ce logiciel? He bien je dirais à tous le monde, mais pour moi, l' electro est clairement à l'honneur...

Je vais allez plus loin que ceux qui comparent Bitwig à Live:

Vous mélangez du Reason 7, avec du live 9, et vous obtenez: Bitwig. (avis personnel :-) )

Le top du logiciel: workflow étonnant et modulation déconcertante! OUVERT...
    Le flop du logiciel: impossibilité de personnaliser son écran de travail( partie pris de proposer 6 modes de vues)

Pour le reste, laissons faire le temps, mais ce logiciel est déjà énorme en version 1, et vu la suite...(regarder le site officiel)

Pour le prix: c'est juste. Vu le matos, je recommande. ( personne ne sais encore à combien vont êtres les upgrades et quand je vois le prix de la concurrence: je préfère faire confiance à Bitwig surtous en terme d'innovation)

En conclusion: si vous cherchez un logiciel ouvert,stable, avec un workflow et une modulation énorme, savant mélange de reason et de live: plongez.

Note de l'avis global : 9/10
    Note moyenne: 9.5/10
    note en étoile: 4.5/5

Merci et à la prochaine.
    Musicalement,
    Dandelladf