Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X3 Producer
Photos
1/12
Cakewalk Sonar X3 Producer

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X3

9/10

Sujet Commentaires sur la news : Cakewalk Sonar X3 Producer annoncé

  • 82 réponses
  • 21 participants
  • 11 404 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Cakewalk Sonar X3 Producer annoncé
Un magasin en ligne US a dévoilé les premiers détails de la version X3 Producer de Sonar, une information confirmée sur le forum de Cakewalk.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Euh !!!! Il me semble bien avoir lu que le V Vocal restait de la partie.
52
peut on esperer que il soit dispo sur MAC aussi? :$ :oops::oops::oops::oops::oops::oops:
53
Voilà, j'ai installé Sonar X3 hier soir. Je vous livre mes premières impressions.

L'installation s'est bien passé, j'ai quasiment installé tout ce qui était proposé.
Sonar a installé tous ses fichiers, puis vers la fin, il a ajouté une installation séparée d'abord pour Melodyne (avec choix de format AAX, VST 2, VST3, rewire, en 32 ou 64 bits), et enfin le VSTi Rapture.

Au premier lancement de X3, j'ai eu droit au scan automatique des VST (avec une nouvelle petite fenêtre de couleur bleu/vert).
Et là, plantage de l'analyse !!!
J'ai accepté d'envoyer un rapport du problème avec le choix proposé, et j'ai fermé la fenêtre de l'analyse.

Sonar lui-même n'a pas planté, seulement le scan des VST. Je vais dans les menus pour voir les préférences. Ça ressemble au menu de X2. Ma configuration de X2 a bien été reprise, je retrouve tous mes réglages, mon interface audio, etc.

Ensuite, je teste le scan des VST depuis le menu Utilitaires / Gestionnaire de plugins, et je fais "Analyser les plugins VST" pour voir si ça plante à nouveau.
Mais non, la nouvelle analyse se fait sans problème.

Je décide d'ouvrir mon dernier projet, mon plus gros à ce jour en terme de nombre de pistes et de plugins. X3 me signale un plugin manquant (une réverb normalement présente sur 4 bus différents). OK, pourquoi ? Je ne sais pas,

Ma réverb n'apparaît en effet pas dans le gestionnaire de plugins, comme si X3 ne la voyait pas dans son répertoire lors de l'analyse, pourtant elle est au même endroit qu'avec X2.
Problème résolu de la manière suivante : dans le menu Préférences, section "Paramètres VST", j'ai lancé une analyse des plugins défaillants uniquement, "1 nouveau" a été repéré et mon plugin apparaît maintenant bien dans le Gestionnaire de plugins, et mon projet le charge sans problème désormais.

Mon projet apparaît à l'écran, pas plus rapidement mais pas moins que quand je l'ouvre avec X2. Temps de chargement identique, mais ça dépend plus de mon disque dur que de Sonar, donc c'est logique.

Visuellement, il y a des couleurs en plus dans la vue Pistes.
En fait, j'avais coloré les ondes audio de mes pistes de diverses couleurs.
Ma guitare 1 avait une courbe d'onde bleue, la guitare 2 était rouge, etc.
Et là, c'est carrément la tranche des pistes, à gauche de la vue piste (là où on peut mettre l'icône de piste, et régler les entrées/sorites, le volume, la panoramique, le nom de la piste, etc.) qui prend la couleur de la courbe, avec une teinte un peu pastel.
Vu les couleurs flashy que j'avais choisies, ce n'est pas très joli, mais il suffit de choisir des couleurs harmonieuses et c'est bon.
Ce n'est qu'esthétique après tout.

Mais du coup, pour voir quelle piste est sélectionnée, il faut regarder du côté du nom des pistes. Le nom de la piste sélectionnée s'affiche sur fond blanc, les autres sur fond noir. C'est moins visuel qu'avant, où toute la tranche changeait de couleur.

La console, elle, ressemble exactement à celle de X2.

Je lance la lecture de mon projet. Tout se passe bien, jusqu'au bout.

En haut, je vois que le bouton d'enregistrement est différent. En faisant un clic droit dessus, je vois qu'en plus des modes "son sur son" et "remplacer", on a maintenant un mode "comping".
Le manuel précise : "L'outil Comping permet d'isoler des clips sur des lignes de prises."

Mon premier tour rapide de Sonar X3 d'environ 30 petites minutes s'achève ici. Positif, mais j'attends de voir avec des vraies modifications pour voir si c'est stable, surtout lors de l'utilisation des nouveaux plugins fournis.

Un de mes plugins de simulation d'ampli gratuit, le TSE Audio X50, version 1.02 me faisait systématiquement planter X2. Là, pas de souci avec X3. C'est une bonne nouvelle. J'espère que ça marchera toujours demain (on ne sait jamais avec les mystères de l'informatique... vous savez, le truc qui fonctionne parfaitement un jour et plus du tout le lendemain, alors qu'on n'a rien changé !).

Au niveau de l'éditeur de partition, c'est une nouvelle fois la déception.
Peut-être que la reprise de Cakewalk par Gibson apportera de nouveaux accords avec des éditeurs tiers afin d'inclure un éditeur de partition digne de ce nom dans une prochaine version ?
Mais si le manque de vraie nouveauté peut être compensé par une stabilité accrue, ce n'est déjà pas si mal.


J'avais signalé un bug à Cakewalk : l'impossibilité de copier une courbe d'automation d'un bus vers un autre bus (ça marchait de bus à piste, de piste à bus, de piste à piste, mais pas de bus à bus), en envoyant un rapport de bugs et en appelant directement la hotline, ils avaient vérifié et confirmé le bug, et il est aujourd'hui corrigé. Ça a pris quelques mois et on a dû attendre une nouvelle version, mais voilà un bug disparu.
Dommage pour ceux qui restent sur X2, eux ne bénéficieront pas d'une mise à jour avec des corrections et c'est bien dommage.
Mais comme quoi, ça sert quand même de signaler des bugs...

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 14:41:28 ]

54
Bon j'ai regardé le prix des Upgrades à partir de X2. C'est 134 euros pour le producer . Comme je viens d'acheter toute fin Août celle de X2 je pense que j'attendrai une prochaine promo pour passer sous X3.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 15:16:41 ]

55
Je te conseille d'essayer de négocier une mise à jour gratuite vers X3, étant donné que tu n'as pas acheté X2 il y a bien longtemps. À un mois d'écart, je ne sais pas si ça peut marcher, mais ça peut valoir le coup d'essayer.
Le mieux est de les appeler directement si tu es à l'aise en anglais...
56
Merci Grebz pour ces premières impression. C'est cool. J'ai hâte de faire la mise à jour mais je vais devoir attendre de rentrer chez moi pour une connexion internet digne de ce nom.
57
Oh la!! les upgrades touts les ans à coup de 140 e,ça commence à faire c....!!
58

Cet update me laisse franchement perplexe, si on enlève les logiciels tiers que reste-t-il comme réelles évolutions ?

- Le support VST3 : Waouh une vrai révolution qui jusqu'à présent ne me manquant pas vraiment.

- L'amélioration du QuadCurve : L'ajout d'un analyseur de spectre est vraiment un plus. bravo

- Les pistes en couleur : Super, mais à quoi servaient les icônes de piste ? icon_exorbite.gif

- L'amélioration du comping : Pourquoi ce n'était pas dans l'update X2a ?

- Enfin, j'aime bien la formule :"SONAR X3 includes over a hundred finely tuned tweaks, little enhancements and general improvements throughout, inspired by customer feedback, making it the most refined and solid version of SONAR yet." De quoi s'agit-il exactement : Ils ont mis X3 sur la boite ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 20:09:08 ]

59
C'est un peu toujours le même reproche qu'on peut faire à Cakewalk depuis X1: ils ajoutent des plugs mais pas beaucoup d'amélioration sur le soft lui-même... Quoique l’intégration de ARA a dû leur prendre du temps et semble prometteuse pour autre chose que Melodyne.

Comme d'hab, je vais upgrader (pour addictive drums notamment), mais si je pouvais faire un vœux, c'est qu'ils (Gibson?) améliorent l'éditeur de partition (pour ceux qui s'en servent) et qu'il y ait davantage de travail sur le soft lui même pour les versions suivantes.

Edit : le store est à la ramasse ce soir...

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 00:16:14 ]

60
Citation :
Comme d'hab, je vais upgrader (pour addictive drums notamment), mais si je pouvais faire un vœux, c'est qu'ils (Gibson?) améliorent l'éditeur de partition (pour ceux qui s'en servent) et qu'il y ait davantage de travail sur le soft lui même pour les versions suivantes.


Visiblement, Cakewalk à intégré Ara, comme l'a fait Studio One pour intégrer Melodyne. C'est d'ailleurs, de mon point de vue, la chose la plus importante de cette mise à jour, qui mérite amplement 150 € parce que Melodyne est le soft le plus révolutionnaire de ces 10 dernières années. Or, si l'on regarde ce qui se passe du côté de Studio One, on peut avoir bon espoir pour l'éditeur de partition dans X4...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?