Cockos Reaper 2

Tous les avis sur Cockos Reaper 2 notés 5/5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

4.9/5
  • afterglow479afterglow479

Cockos Reaper 2Publié le 27/09/08 à 19:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This program is great! Just wanted to say that first. It installs with no problem. You can download the installer for free from Cockos' website. I had no compatibility issues with my system. The configuration goes fairly in depth, but if you don't care that much about optimizing your software perfectly, it doesn't need to get very complicated. The manual is provided digitally, and is extremely thorough. Even though this program is free, you are not getting short changed on the quality of the program and documentation.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I have my own custom built system. It's an intel motherboard and dual core processor, with 4GB of RAM and plenty of hard drive space. I also run Windows XP for my operating system. Reaper works great on my computer. It very rarely gets sluggish unless I am really using a ridiculous amount of plug-ins. Reaper itself has a small memory footprint, and seems to be coded very efficiently. It is also very stable. It does crash from time to time just like any audio program will, but it is a small amount when compared to some of its big name competitors.

OVERALL OPINION

I have been using Reaper for the past couple years when I switched away from Cakewalk's Sonar. Sonar was also great, but I felt that Reaper was just as good, and it's free! Obviously my favorite thing about it is the price, but the workflow and general layout design of the interface is very intuitive and easy to learn. It is also becoming more widely supported by third party plug-in developers as time goes. Beyond that, almost every VST plug-in I have tried to use with Reaper has worked, and in most cases when there is a problem, it is something that you can deal with like a graphical error. Cockos also includes some high quality plug-ins of their own design to get you started with a good collection if you are new to digital audio. The value is amazing, considering the price of $0. I plan to keep using Reaper for the foreseeable future.
  • JaimunJaimun

Cockos Reaper 2Publié le 18/02/09 à 21:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I realized I was using Cubase as an empty shell, a place to run plugins.
    Reaper does it as well, or even better. You can route anything to anywhere.
    I got tired of 4.7Gb installations. Reaper is like a 4mb zip file, and you can make it portable, running from a small usb drive.
    I can teach and give it to interested people, with a nice collection of free plugins that are so common now on the web. And it's included plugins are really powerful.

But remember, you can use it without any restriction, but it's not really free, if it becomes an important tool you should pay the small amount they ask for it (I did, and I feel fine).

I love small, cheap, good and non-intrusive software.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Tried it on 5 or 6 different computers, no problems at all.
    With QuataFire 610, FastTrackPro, IndigoDJ or Asio4all, always perfect!!!
    It is skinable, and it adapts to big or small screens, even on mini laptops.

OVERALL OPINION

As good as the big expensive sequencers, but small, portable, big user base and constantly updated.
    I can use it as my main audio sequencer.
  • hhub17hhub17

y a pas mieux !

Cockos Reaper 2Publié le 02/03/11 à 16:23
    Installation impeccable, rapide et sans difficulté : sur windows XP, Win 7 et sous Wine avec Wineasio et Jack dans différentes versions de Linux : Ubuntustudio 8, 10 dont les variantes tangostudio et KX studio, Fedora 12.

La configuration générale ne me semble pas très difficile mais il est vrai que je commence à le connaître par coeur. Il faut surtout apprendre et connaître les principes de pilotes ASIO pour l'enregistrement en temps réel et le multipiste sans latence, et les plugins d'effets (VST notamment, mais pas seulement), d'instruments (VSTi) et on commence à s'y reconnaître.

L'interface est intuitive comme pour un magnéto multipiste que je n'ai jamais eu : il y a des pistes, il faut armer, déterminer d'où on prend le son, ce qu'on entend de la piste etc.

Donc très simple avec peu de pistes, et très puissant avec beaucoup.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Portable VAIO 2X Athlon II 340, 4 GO de RAM, Toneport UX1, parfois UX2 (mais il a grillé quelque part et marche pas bien), et Multimix 4 USB .

Sous Win 7, Ubuntustudio 8.04, FEDORA XII CCRMA, TANGOSTUDIO, KX STUDIO... J'ai tout mis dans le multiboot, tout tourne avec le Multimix (pas de pilot utilisable sous Linux pour les Toneport, beurk)

Performances correctes sans plus, je crois 3.4 mais je ne connais pas l'échelle.

Fonctionne impeccablement , très peu de bugs, sauf au démarrage quand j'oublie de mettre d'abord Qjackctrl et de faire tourner Wineasio. Une fois démarré, impeccable, quel que soit mon nombre de pistes et de VST plus ou moins lourds.

Configuration stable, jamais de freeze ni de plantages dans ces conditions d'utilisation.

J'ai REAPER depuis au moins trois ans, après avoir constaté qu'Audacity n'était pas vraiment un logiciel d'enregistrement multipiste.

J'ai testé divers autres, parfois aussi simples, en version de démonstration mais jamais de logiciels payant chers. Sous Linux, en libre on trouve des choses comparables, "presque" aussi bien (Ardour + Rosegarden + Jack etc...)

J'aime tout : pas cher, puissant, intuitif, multi-plateformes et OS, reçoit de nombreux VST mais est déjà équipé avec l'essentiel pour tourner. Et installable sur un disque externe ou une clef USB, car très léger et bien écrit.

J'aime moins les sorties de versions tout le temps, car je dois mettre à jour sur tous mes OS et les configurations peuvent devenir différentes si je n'y prends garde.

La version d'essai non bridée, avec 5 secondes d'attente au démarrage pour rappeler que c'est une démo, est gratuite ! ! On ne fait pas mieux à part dans les logiciels libres. La version payante personnelle vaut moins qu'un jeu pour console : rapport qualité-prix imbattable à mon avis.

Avec l'expérience, je me ferais d'abord la main sur Ardour gratuitement, ou je recommencerais à tester REAPER gratuitement pour me faire la main, et je reprendrais une licence car je n'ai pas trouvé mieux à ce jour.
  • djspiritcrpcdjspiritcrpc

Cockos Reaper 2Publié le 17/04/10 à 15:02
    c'est très rapide, pas de clé ilok ou de trucs dans le genre

la config se fait rapidement et de plus les options de personnalisation sont très nombreuses

aucun problème de compatibilité

le manuel malheureusement n'est pas traduit en francais mais je suis tombé sur des posts d'users en train de le faire...

2x xeon quad core 5450
    8 giga de ram
    1 velociraptor 300
    2 disques de 2 terras
    1 prismsound orpheus

aucun problème de stabilité

le logiciel fonctionne parfaitement

à nombre de plugins et pistes égales niveau performances reaper est nettement moins gourmand que tous les autres séquenceurs du marché

ca fait trois mois que je suis de…
    c'est très rapide, pas de clé ilok ou de trucs dans le genre

2 disques de 2 terras
    1 prismsound orpheus

aucun problème de stabilité

le logiciel fonctionne parfaitement

ca fait trois mois que je suis dessus et je m'éclate je trouve qu'il y a un cote ludique a utiliser ce soft tout en etant super réactif et pro

j ai bossé des années (20 piges)sur cubase,dp,protools,nuendo

je referais ce choix sans hesiter

+le rapport qualite prix
    +les fonctions de personnalisation en terme de fonctions ,d'apparence,les groupes (dossiers),tout est configurable dans tous les sens
    +le routing possibilités infinies
    +la console de mix
    +le glisser déposer des plugs pas de menus contextuels interminables
    +la possibilité de mettre des effets directement sur un segment audio dans la timeline en le glissant dessus
    +une communauté de passionnés qui participent activement a l'evolution de reaper
    +les mises a jours rapides

-pas de traduction mais bon je parle anglais
    -pas de mode d'emploi en français
    -pas de score ce qui en gêner certains mais perso je n'ai toujours utilisé que le piano roll
    je pense que les autres concepteurs de séquenceurs du marché devraient commencer à regarder reaper de près tant il m'a permis d'augmenter ma productivité...

• Et_studioEt_studio

Cockos Reaper 2Publié le 27/05/09 à 21:24
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun soucis, et les updates s'installent à la demande, au moment de démarrer l'application. Facile...
    Un petit plus que, perso, je trouve génial: on peut installer le programme sur une clé USB (ou tout autre support mémoire), et donc notre petit studio virtuel nous accompagne partout.
    Non, aucune.
    Non, aucune.
    - La configuration générale est-elle facile?
    Ca dépend... En soi, elle n'est pas complexe pour démarrer rapidement en enregistrement / lecture. Mais l'outil est très complet, absolument tout est paramétrable, ce qui peut rendre la tâche compliquée si on veut sortir des settings de base. Sans doute la complexité vient également d'un background de plusieurs années sur Cubase; les paramètres sont plus ou moins les mêmes, mais la manière de les configurer est un peu différente. Il faut reconnaître également que, jusqu'à maintenant, toutes mes questions ont trouvé réponse dans le manuel.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Oui, super.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    voir mon profil
    - Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Oui, ça tourne sans soucis, et il me semble que l'utilisation des ressources processeur est bien plus rationnelle qu'avec Cubase. Sous Cubase, mon PC peinait à faire tourner un BFD2 + Pianoteq + Yellow Tools Majestic + le reste en audio (de 1 à 4 pistes guitares, la ou les voix, les effets). Les mêmes morceaux sous Reaper, je jette un oeil aux performances, et il me reste de la marge (beaucoup de marge, même).
    - Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
    Tout à fait bonnes, voire excellentes. Mon expérience se limitait à Cubase, donc je ne peux pas me prononcer par rapport aux autres logiciels. Reaper répond à mes attentes, et renvoie les développeurs de Steinberg à leurs cours de programmation.
    - Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    En règle générale, oui. J'ai toutefois un plantage de temps en temps, principalement quand je veux passer d'un projet "lourd" (avec des instruments VST sur plusieurs pistes) à un autre. Peut être que c'est moi, mais je ne trouve pas le moyen de clôturer proprement un projet, en gardant Reaper ouvert, pour en ouvrir un autre dans une fenêtre vide.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Ca va faire quelques mois. J'ai été convaincu par la version de démonstration, que j'ai essayée un peu plus de un mois sans aucune perte de fonctionalité (bravo à Cockos pour cette démarche).
    + tout est paramétrable
    + performances de premier ordre
    + rapidité de mise en route (quelques secondes suffisent à être opérationnel)
    + qualité des effets
    + routing
    - le look de la version de base (les goûts et les couleurs), mais on peut tout changer
    - devoir ré-apprendre un nouveau logiciel, et se défaire des habitudes cubasiennes...
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Que du Steinberg
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Bien que la version démo soit utilisable sans limite de temps, je me suis dit qu'un tel développement devait être récompensé. 50USD pour une license non commerciale, et pour un tel produit, je n'ai encore rencontré personne pour se plaindre de la politique commerciale de Cockos... rapport qualité/prix imbattable.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui. Je regrette surtout de ne pas avoir essayé ce produit bien avant.
  • luchogieluchogie

Cockos Reaper 2Publié le 21/04/09 à 11:52
    Montre en main : téléchargement 1 minute. Installation 15s.
    Aucune incompatibilité. Pas plus difficile a configurer que la concurence.
    Pas besoin du manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P4 3.6GHz, 2Gb RAM, carte son Echo MiaMIDI.
    Le logiciel tourne de manière parfaitement fluide.
    Aucun craquement meme avec 64 échantillons de buffer (1.6ms de latence).
    Logiciel parfaitement stable.

Je l'utilise depuis 1 semaine.
    Montre en main : téléchargement 1 minute. Installation 15s.
    Aucune incompatibilité. Pas plus difficile a configurer que la concurence.
    Pas besoin du manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P4 3.6GHz, 2Gb RAM, carte son Echo MiaMIDI.
    Le logiciel tourne de manière parfaitement fluide.
    Aucun craquement meme avec 64 échantillons de buffer (1.6ms de latence).
    Logiciel parfaitement stable.

Je l'utilise depuis 1 semaine.
    Il tourne super vite et j'ai pas encore vu un bug. L'interface est belle et les fonctions sont en nombre suffisant. Je le compare a Cubase et Sonar, desquels il n'a pas a rougir. Reaper a certes moins de fonctions que les deux géants, mais ce qu'il fait, il le fait bcp mieux ! Tout marche mieux et est plus agréable a utiliser. Pour ce qui est de faire des maquettes (ce que font la plupart des gens avec cubase, sonar, etc) Reaper est parfait ! Un soft incroyable.

J'entend déjà les snobinards de la musique dire que Cubase, Sonar, ProTools et cie sont, eux, des produits sérieux pour musiciens/producteurs et que Reaper est juste bon pour les ados boutonneux qui veulent faire du mp3... Et je rigole.
  • gblaisgblais

Cockos Reaper 2Publié le 08/01/09 à 03:21
    Aucun problèmes, tout est parfait pour l'installation et l'utilisation

manuel... ?
    les forum font bien le travail quand on a des problèmes ( comment utiliser ezdrummer... réponse rapidement trouvée grâce a google )

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'ai utilisé sur plusieurs ordinateurs, le moins bon, c'est un PC pentium 4 de 1,6ghz avec seulement 256 mb de ram, mais on est assez limitez avec sa lol, on a 3 track d'instrument + 1 pour ezdrummer avec des VST ou 6 track sans ez drummer et sans VST, au dela de ca, sa ''lag''.

mais avec un pentium 4 de 2ghz 1,5gb de ram sa va tres bien, aucun problemes ni limitation.

ca a crasher 2 fois, sur le 256 mb de ram, quand il y avait 5 track avec e…
    Aucun problèmes, tout est parfait pour l'installation et l'utilisation

manuel... ?

ADÉQUATION/PERFORMANCE

ca a crasher 2 fois, sur le 256 mb de ram, quand il y avait 5 track avec ez drummer et 3 ou 4 vst par track... mais c'est plus l'ordi que le programme je crois. sinon, ca a jammais crashé.

Je l'utilise depuis un peu plus que 1 mois.

ce que j'aime le plus :

son prix, ses performances, sa simplicité ( c'est relatif, mais comparé a la concurence, c'est bien. )

ce que j'aime le moins :

ben euhm, je sais pas...
    je n'ai seulement utilisé acid avant, et j'aime beaucoup mieux reaper.

le rapport qualité prix est tout simplement le meilleurs je crois.

c'est sur que je referais ce choix.

j'ai mis 9 partout car c'est pas parfait, mais c'est le meilleur sur le marché.
  • tom66tom66

Cockos Reaper 2Publié le 26/12/08 à 17:56

---

Comparé à cubase sx que j'utilise depuis 5 ans je trouve ce logiciel meilleur en de nombreux points :

- performance: plus de marge CPU, plus de stabilité, pas de crashs avec de nombreux VST, ouverture instantanée du programme, pas de zoom fastidieux comme dans un projet surchargé sur cubase, tout à l'air plus réactif.
    - modularité: routing astucieux audi/midi, navigation et ajout d'effets très intuitive une fois oublié les habitudes antérieures. Modularité de l'interface également, avec de nombreux skins vraiment sympas.

---

- possibilités: je vois pas de différence flagrante avec des logiciels hors de prix, que ce soit en enregistrement, édition audio et midi, mixage, automations, etc. On entend parfois dire qu'il est moins performant que cubase au niveau du midi, moi je le trouve plus simple à utiliser.

Bref j'ai migré. Compter quelques heures pour assimiler les particularités. Exporter/Importer mes projets depuis cubase est assez fastidieux : export midi + export audio + reparametrer tous les vst pour chaque piste (à moins d'avoir des presets). Mais c'est une super façon de prendre en main le logiciel.

Evidemment c'est une usine à gaz, donc c'est compliqué à prendre en mains, d'autant que tous les menus ne sont pas parfaitement organisés. Mais je le trouve globalement plus intuitif que cubase.

Pas encore de traduction française mais ça me va.
  • Anonyme

Cockos Reaper 2Publié le 31/10/08 à 17:07
    L'installation de reaper se fait très simplement, et en plus le logiciel d'installation est très léger. (3.43Mo pour la version 2.53), je parle par contre de la version PC, je ne possède malheureusement pas encore de mac pour l'instant.
    La prise en main est très simple, l'interface sympa, on peut classer ses instruments et effets virtuels dans des dossier ce qui est très pratique quand comme moi, on en a beaucoup.
    Je n'ai pas encore eu besoin du manuel tellement il est simple.
    Par contre je ne fait pas d'audio avec, enfin pas d'enregistrement en tous cas, faute de carte son convenable.

Je n'ai pas encore eu besoin du manuel tellement il est simple.

Je met juste 9 car je ne crois pas qu'il y ait une version en français personnellement ça ne me dérange pas vraiment, mais c'est peut être un peu ennuyeux pour ceux qui ne parle pas la langue de Shakespeare.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je travail sur un pc assez ancien équipé d'un PIV à 1.3 Ghz, de 512mo de ram, et de 80go de disque dur, il passe sans problème, mais ça dépend de ce qu'on met dedans bien sûr, je ne peut pas mettre plus de 2 réverbes à convolution par exemple, ce qui peut être un peu gênant pour des projets un peu gros.
    Sinon, sur cette plate forme Reaper fonctionne très bien, im met juste 2 ou 3 secondes pour se lancer.
    Je travail aussi sur un laptop tout neuf (via une clé usb) à base d'un dual core, de 1 ou 2 go de ram et de beaucoup de disque dur, et dieu merci sous XP (par ce que vista c'est autre chose), la par contre c'est que du bonheur, bien entendu repaer fonctionne très bien sur cette bécane, je peut utiliser plus "gros" plugins (réverbes à convolution, gros synthé, etc...) sans trop de problèmes.

Reaper est donc très stable et n'a pratiquement jamais planté ,c'est arrivé une fois ou deux sur de gros projets, donc c'est excusable.

J'utilise Reaper depuis un an ou deux je sais plus, je referais ce choix sans hésiter.
    ce que j'aime le plus :
    Version d'évaluation très complête et tout à fait utilisable (pas de bruit, ni de fonctions en moins)
    Le logiciel est maintenus à jours, et chaque mise à jour apporte une nouvelle fonction intéressante
    Quelques petits plugins s'installent directement avec reaper
    Une communauté active que ce soit ici, ou sur le site de reaper
    Il est possible de l'installer sur une clé usb
    Et les (enfin plutot le) moins
    Pas de version française.

Je lui met donc 10 car pour le moment je n'ai trouvé aucun séquenceur, "gratuit" (reaper n'est PAS gratuit, la version d'évaluation est juste tout à fait utilisable) qui propose autant de fonctionnalités que lui.
  • noize_organizernoize_organizer

Cockos Reaper 2Publié le 22/10/08 à 14:15
    Installation simplissime et très légère (moins de 5 MB pour PC - moins de 8 MB pour Mac !).
    Peut aussi être installé et utilisé de manière autonome depuis une clef USB (prenez votre clef USB avec votre Reaper dessus pour aller mixer dans un autre studio (pas besoin d'install supplémentaire).

Reaper est très paramétrable, il est utilisable à 100% avec les réglages par défaut mais il vaut la peine de prendre le temps de le configurer à votre convenance.
    Le manuel est très clair et propose également des cas pratiques.
    Le forum est un puits infini de ressources et les utilisateurs très réactifs.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mac Pro 4x2.66 (ça fait longtemps que la puissance n'est plus vraim…

Le manuel est très clair et propose également des cas pratiques.
    Le forum est un puits infini de ressources et les utilisateurs très réactifs.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mac Pro 4x2.66 (ça fait longtemps que la puissance n'est plus vraiment un problème ;-) / 4GB RAM / Interfaces MOTU HD192 x2.

Reaper 2.53 (version à jour à l'heure de la rédaction de cet avis) est stable à 95% sur ma bécane. Plantage de temps en temps (toutes les 20 heures d'utilisation peut-être) quand je lui en demande trop en même temps.

Je l'utilise depuis 3-4 mois après d'intenses recherches et tests sur d'autres plateformes : Samplitude, Cubase SX, ProTools HD, ProTools LE, Digital Performer, Ableton Live, Pyramix, etc.

Je produis, enregistre et mixe des albums distribués sur le marché de la musique et j'ai cherché l'outil logiciel qui sonne le mieux tout en refusant de vendre mon âme à Digidesign.

Dans Digital Performer (le cousin ennemi de ProTools), j'ai l'impression de manquer de place quand je mixe, c'est comme si je devais caser un Big Band sur une scène de club ... plus j'ai de pistes, plus mon son se ratatine, c'est comme si DP n'arrivais pas à gérer 60 pistes d'audio en même temps.
    Sous ProTools, le son est plus pêchu et défini que DP mais j'ai assez vite l'impression de mixer "la tête au plafond", c'est-à-dire de sentir une limite dans la réserve dynamique (headroom). Sans compter que j'estime les systèmes avec cartes obsolètes ou proches de l'être (sans compter l'investissement).
    J'ai essayé Pyramix, réputé pour sa transparence sonore, et c'est son interface utilisateur et ses fonctionnalités que je trouve mal adaptées aux besoins de la production de musique actuelle.
    J'ai aussi testé Samplitude, dont j'ai beaucoup aimé le son. Reaper sonne en tous cas aussi bien ...
    Avec Reaper, mon son est souple, précis, pêchu, clair ... même mes clients m'ont fait remarquer que "on entend tous les détails" etc.
    Je n'y croyais pas au début, mais j'ai accroché très rapidement et je ne l'ai plus lâché depuis. Mon DP roupille et je n'en reviens toujours pas ...

Ce que j'aime :

- que des gars à San Francisco se soient attelés à une pareille tâche par passion et soient en passe de déstabiliser les géants en présence sur le marché de l'audionumérique (c'est mon âme d'indé indécrottable qui parle ;-)

- résolution 64 bits de bout en bout avec collection de plug-ins hallucinante (plus de 100) !
    Vous y trouverez plein de trucs très utiles et exclusifs à Reaper. N'attendez pas du look pseudo-vintage etc. c'est du pur gros bouton de base mais ça sonne ! En plus, vous pouvez organiser vos plugs en dossiers de favoris, fini les menus interminables ! Sauvez aussi vos chaînes de plugs et rappelez-les quand vous voulez. Compatible VST, VSTi, AU, etc.
    Nombre de pistes limité par la puissance de votre bécane, résolution d'enregistrement et de lecture paramétrables.

- globalement très paramétrable.
    Des skins et leurs éléments sont téléchargeables sur le site de Cockos, toutes les couleurs sont ajustables à votre goût, etc. Je me suis pour ma part fait mon interface en empruntant mes éléments préférés à d'autres utilisateurs. Jouissif quand on sait que la plupart des autres softs imposent une ligne graphique parfois douteuse.
    Une fonction toute simple que j'aime : la possibilité de redimensionner ses faders dans la table de mix virtuelle et de définir leur plage (de -60 db à +12 db, p. ex.), très pratique pour des mix fins.

- philosophie communautaire incroyablement productive et dynamique.
    Vous avez certainement déjà vécu la frustration de travailler sur un soft auquel vous voudriez apporter une modification ou ajouter une fonction. Avec la communauté Reaper, vous allez poster votre idée, des utilisateurs du monde entier y apportent leur éclairage, leurs idées complémentaires et l'équipe de Reaper considère son implémentation.
    J'ai pour ma part déjà soumis 2 idées qui ont été implémentées dans le mois suivant leur soumission sur le forum ! Je n'y croyais pas :-)
    En plus, la communauté Reaper regorge de petits génies qui pensent en dehors de la boîte et poussent le soft dans des terrains encore inconnus, très créatifs et avant-gardistes.
    Le SDK étant à disposition, vous trouverez aussi sur le site de Cockos des add-ons programmés par des utilisateurs.
    Les mises à jour arrivent à un rythme d'environ 1 par mois ... bienvenue dans le 21e siècle !

- routing dans tous les sens, side-chaining entre pistes, 1 type de piste qui fait tout = lien étroit entre midi et audio.
    Gestion du multi-out pour instruments virtuels.

- inserts physiques via plug-in fourni ReaInsert avec calcul automatique de la compensation de délai (oui, à la ProTools).
    Possibilité de programmer des macros (suite d'actions) et de les affecter à des combinaisons de touches claviers (hotkeys) pour gagner du temps.

- MIDI sommaire mais fonctionnel et en développement.

- 100% natif, donc pas de hardware imposé. Travaillez sur votre portable à la plage comme en studio sur votre station principale ...

- la version démo est non bridée et peut être utilisée indéfiniment.

- etc.

Les éléments-clefs restant à être implémentés :

1. Une fonction show/hide tracks = possibilité de cacher ou afficher les pistes choisies.
    2. Les warp markers (à la Live ou ProTools)
    3. des VCAs (ou mieux)
    4. ...

Bref, Reaper c'est plus qu'un soft, c'est un projet avant-gardiste passionnant.

Vous l'avez compris, je suis fan !
  • stegastega

Cockos Reaper 2Publié le 24/06/08 à 20:16
    L'install est très simple, les mises à jour sont nombreuses mais là-aussi pas de soucis, tout se fait pratiquement automatiquement. Pas de dongle à la mords-moi-le noeud, mais un numéro de licence tout simple qui montre qu'on nous fait confiance.
    Il faut signaler quelques incompatibilités avec certains VSTi, mieux vaut donc tester votre configuration avec la version d'évaluation avant d'acheter.
    Comme tout le logiciel, le manuel est en anglais. Si comme moi vous êtes fâchés avec la langue de Shakespeare, ça peut être emmerdant.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise reaper sur un portable pas tout neuf et sur mon PC avec une config plus musclée, le soft est très stable. pour le faire bugger, il faut y aller fort.
    Si vous avez une surface de contrôle, c'est un peu emmerdant à configurer. J'ai un xboard et je n'arrive pas encore à utiliser les potards, mais la démarche existe et on la trouve sur AF dans un excellent tutos.

J'utilise Reaper depuis deux mois de manière sérieuse. Il faut un peu de temps pour s'y mettre quand on est passé par les griffes de Steinberg, mais une fois les raccourcis clavier reparamétrés, on trouve vite ses repères.
    Donc après la période de tâtonnement, on se rend compte petit à petit qu'il est largement au niveau des meilleurs. Il est intuitif, simple, entièrement skinable, le moteur audio est nickel, les possibilités énormes. Autant dire que le rapport qualité prix est tout simplement incroyable (licence non commerciale autour des 50 euros).
    Les petits bémols ?
    - l'absence de version francophone, et le manque de ressources dans notre langue (pas de communauté d'utilisateurs francophones non plus, mais j'ai eu recours aux forums d'AF et ça m'a permis de dépasser pas mal de difficultés au départ).
    - L'absence d'édition audio, mais j'ai couplé Reaper avec audacity (il me suffit de double cliquer sur le fichier audio dans reaper pour démarrer audacity et faire le boulot de nettoyage de mes prises de son).
    Donc rien de bien méchant.
    Pour le reste, ce logiciel est une pépite.
    Quand je pense que certains de mes amis utilisent encore des versions aquatiques de cubase...
    C'est vraiment important aussi de soutenir des créateurs de soft comme Cockos, des gens qui font le maximum pour nous sortir des logiciels sensationnels en restant raisonnables au niveau des tarifs.
  • TsauzonTsauzon

Cockos Reaper 2Publié le 12/05/08 à 15:16
    OK. Instal' windows classique
    Non
    En Anglais...
    - Le manuel est-il clair et suffisant?
    En Anglais également mais très complet. A noter un forum très actif sur le site de l'éditeur.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P IV 2.6GHz, 1.5 gb de ram, 160 + 500 gb de DD carte son phase X24 de terractec producer
    OK. Instal' windows classique
    Non
    En Anglais...
    - Le manuel est-il clair et suffisant?

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Pas de problème particulier. Ce logiciel est léger (moins de 12 mb sur le DD), peu gourmand en ram (40 mb sur un projet vide, la suite dépend du nombre de piste, d'instruments virtuels et de plug-ins utilisés) et peut lancer plusieurs instances !!!
    - Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
    Utilisation avec une faible latence (5-7 ms), je n'ai que peu de problèmes. Parfois un petit délai entre le click sur le bouton "enregistrer" et le début de l'enregistrement mais je pense que cela vient du nombre important d'effets sur des pistes midi de Kontakt... Ça n'en reste pas moins pénible et déroutant.
    - Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    En fait, le seul plantage que j'ai eu est venu d'un plug-in récalcitrant (sur d'autres séquenceurs aussi d'ailleurs).

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Deux semaines de manière intensive. La version d’essai est complète, libre et limitée à un mois d’utilisation.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    + De manière générale très intuitif et ergonomie assez bonne
    + Simplicité des fonctions de base
    + nombre de fonctionnalités
    + Métronome personnalisable
    + Interface personnalisable
    + L’éditeur midi inline un peu à la Cubase est plutôt bien fait.
    + Pas de Menu/sous-menu/sous-sous………sous-menu
    + Une vraie matrice de routing !
    + Le mixer est pas mal du tout
    + Automation simple à mettre en œuvre
    + Compatibilité avec pas mal de surface de contrôle
    + Bouclage automatique très pratique pour les pistes midi
    + etc…

- Beaucoup de menus contextuels à la con moyennement compréhensibles
    - Les délais qui apparaissent à certains démarrages d’enregistrement sont gonflants
    - Pas encore de version française

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Acid pro 5 et 6 (différents mais un peu pareil quand-même !!!)
    Energy XT 2 (freeware très bon mais limité)
    Cubase VST32 puis studio 4
    TrakAx (freeware pas mal mais pas assez complet)
    Des essais de Live 5 et 6, Logic…
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Pour une utilisation non-commerciale, la license est à 50$ (225$ en version commerciale) !!!!!! C’est presque donné quand on compare aux autres séquenceurs du marché. Son niveau de fonctionnalité est hallucinant vu le prix. Le rapport qualité/prix est, je n’ai pas peur de le dire, le meilleur des séquenceurs généralistes.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    J’ai mis pas mal de temps à concevoir ma configuration matériel-software avec des contraintes financières et de savoir-faire. Tout ce dans quoi on investit est sensé répondre à des besoins, et doit permettre de concrétiser des idées que l’on a en tant que musiciens. Les instruments (réels comme virtuels) sont une chose, et tout le soft en est une autre. Culturellement, j’ai du mal à balancer 350 € dans un logiciel qui ne sert qu’à matérialiser ce que l’on joue et qui est éphémère. Les quelques freeware disponibles ne sont pas tous à la hauteur, Reaper est un bon compromis, son tarif est démocratique et permet d’ACHETER pour de vrai, pas sur emule ou sur un autre système de PtoP. Alors oui, Reaper est le logiciel qui correspond le plus à mes besoins. Il n’est pas parfait, comme tout ces logiciels d’ailleurs, mais il représente l’équilibre entre fonctionnalités, ergonomie et prix.
  • nartunartu

Cockos Reaper 2Publié le 01/03/08 à 10:37
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    oui, je l'ai installé il y a deux jours sur Xp sp2. double clic sur un setup.exe de seulement 3mo (comment y zon fait?) c'est simplissime. Ce soir je l'ai testé succintement sur ... linux ubuntustudio (+ wine et winetricks sur mon vieux portable teckneo 2g5 512mo) ... et ça m'a lu le fichier de demo direct sur l'audio intégré au portable! uncredible.

matérielles, non.
    logicielles, pas vraiment testé.

matérielles, non.
    logicielles, pas vraiment testé.

- La configuration générale est-elle facile?
    je dirais oui aussi, quand on a déjà utilisé ce type de logiciel et qu'on est bien au fait du routage du signal dans sa machine (mention spéciale a la matrice de connection entrées sorties: on peut "tout" faire!) ... un tour dans la notice est malgré tout necessaire même si Reaper reste très proche de tous nos réflexes informatiques standards (copier-coller drag and drop etc)

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    365 pages, concises, pour les quelques que j'ai lues. bon c'est en anglais, ça peut en arrêter certains, that's true, mais ya aussi des images ;-)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je le fais fonctionner sur un desktop cm asus p5ld2 pentium 3,2 gHz 2go ram, avec une maudio profire lightbridge (firewire) et quatre adda8000 (reliés en optique et recevant la clock en esclave) pas testé le midi, mais l'audio nickel: enregistrement asio 32 pistes 24bits 48khz avec 4 départs mon, 1 aux pour de la reverbe (sir), et un mix pour une face (copie d'ecran). pas planté une seule fois pour l'instant -non, c'est pas de la pub dissimulée, je ne travaille pas chez cockos ;) - je vais tout de même insister histoire de confirmer la tendance.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    bon deux jours de tests c'est un peu court (il faudrait plutôt deux ans), mais il fallait que je partage mon enthousiasme.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    la flexibilité totale du routage (pre post plugs aux), pour le plusplus, pour le "moins" pas grand chose pour l'instant sinon peut être l'absence de traduction

énorme, sans concurent.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    c'est clair j'ai craqué sur Reaper, mais je manque de recul, on se revoit dans un an?
  • Chris MartinsChris Martins

Cockos Reaper 2Publié le 29/02/08 à 18:45
    Installation sans aucun souci... En même temps ça doit être le séquenceur le plus léger du monde actuellement avec une taille de 12mb installé... Côté configuration, c'est ni plus ni moins dur que cubase ou nuendo par exemple. Ou sonar pour parler de trucs qui fâchent...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun souci jusque là. Il marche plutôt mieux que cubase sx 3 sur ma config. Le moteur audio est vraiment excellent et les plugs fournis sont très bons. Très léger sur le proc donc très cool. Je l'utilise avec un toneport UX8; et le combo fonctionne de manière plus que satisfaisante. Côté son, c'est excellent. Côté facilité d'utilisation, c'est relativement simple mais il faut bien percuter la philosophie du soft, après tout roule tout seul. Pour le tarif ( 50$ pour utilisation perso, et 225$ pour une utilisation pro ), c'est tout simplement le meilleur rapport Q/P du marché...

Je l'utilise depuis quelques jours seulement, mais je me suis habitué à vitesse grand V. J'utilise en général nuendo et live, et reaper me donne la simplicité de live et la polyvalence de Nuendo. Est-ce qu'il fait tout ce que font ces deux softs ? Non, mais il ne manque vraiment que peu de choses par rapport aux deux softs précités, et honnêtement, pour mon utilisation perso il ne me manque rien, surtout pas pour le tarif...
  • Document02Document02

Cockos Reaper 2Publié le 24/02/08 à 22:29
    Chargement rapide
    Installation simple
    Configuration initiale un peu ardue.
    Le manuel en ligne est très pratique, par contre il y a quelques erreurs qui s'y sont glissées (par exemple un alt-clic a ete remplace par un ctrl-clic sur une des pages).

Prise en main très rapide et intuitive, comparable a un Live.

Pas assez de surfaces midi reconnues, il faut tout faire a la main (simple a faire, mais long a une époque ou de plus en plus de logiciels de musique ont des configurations pré-enregistrées pour les contrôleurs les plus habituels).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel est plutôt stable, la qualité de son via ReWire fidèle (contrairement a Live 7 qui ne respecte pas la source).

Chargement rapide
    Installation simple
    Configuration initiale un peu ardue.

Prise en main très rapide et intuitive, comparable a un Live.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelques instabilités au démarrage / en quittant des projets utilisant Reason via ReWire.

Ne l'ayant utilise que sur une configuration musclée je ne peut juger de ses performances.

Tout est configurable. Tout. Les effets fournis sont extrêmement puissant, au point ou ils peuvent en devenir difficile a utiliser, et d'un coup on peut découvrir certaines de leurs options en allant fouiller dans les manuels, pour se rendre compte qu'ils sont encore plus puissant que l'avis initial ne le faisait penser.

Le rapport qualité prix est excellent, avec une licence spéciale pour une utilisation amateur a un prix réduit: 50$, et une licence "si vous gagnez de l'argent avec votre musique" a 225$.

Après avoir essaye de manière un peu soutenue Live et constate qu'il était déplorable sur le rendu sonore, rapidement Cubase et Sonar (pas accroche sur les interfaces), j'ai enfin trouve un logiciel qui soit a la fois simple a utiliser, performant et ayant un rendu propre.