Cockos Reaper 4

Tous les avis sur Cockos Reaper 4 notés 4/5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

4.9/5
  • jico27jico27

Excellent rapport qualité/prix. Logiciel Pro.

Cockos Reaper 4Publié le 04/06/15 à 12:43
    Utilisé sur PC W7, il est d'une très grande stabilité et extrêmement peu gourmand en ressources, ce qui permet d'utiliser ses performances au maximum. Ses possibilités de routage sont immenses. Il convient à toutes les musiques.
    Même s'il n'est pas d'un abord des plus facile, Reaper permet de faire absolument tout ce qu'on lui demande, à condition de bien maîtriser certains aspects parfois pointus comme la customisation avec Walter ou la programmation avec les outils qu'il inclut (EEL, Reascript, OSCII-Bot, etc). Son point fort étant la customisation, on peut l'adapter à ses propres habitudes de travail, grâce à ces outils.
    Les actions SWS sont également un apport inestimable au maniement…
    Les actions SWS sont également un apport inestimable au maniement du soft.
    Il évolue très régulièrement avec des mises à jour quasi-journalières et devient au fil du temps un outil ultra-performant.
    Toutefois, il lui manque encore un éditeur de partition digne de ce nom, mais on peut déjà utiliser des solutions de contournement, soit avec le Rewire soit en assignant son soft favori dans les préférences pour l'édition du midi.
    Son prix et sa licence sont calculés au plus bas et sont très respectueux de la liberté de chacun.
    Il inclut des effets natifs et JS en assez grand nombre qui permettent de répondre à quasiment tous les types de traitements souhaités et auxquels on peut ajouter si besoin est, tous les autres FX du marché.
    Il y a peu d'instruments natifs, mais Reaper prend en charge tous ceux que vous possédez déjà. Pratiquement tous sont compatibles avec reaper.

• DM97DM97

Le meilleur rapport qualité prix du marché

Cockos Reaper 4Publié le 30/05/15 à 20:38

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Tour PC puis Imac. Je l'utilise pour decouper mes samples. Parfois pour mixer. Et d'autre fois comme host pour utiliser des VST avec Reason en midi out. Logiciel extremement stable. J'ai du connaitre un bug en plusieurs années d'utilisation.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Grace à sa communauté on peut rapidement trouver ce qu'on veut faire en quelques clic sur google ou youtube. Ca n'en fait pas pour autant un logiciel simple. Tout est assez logique mais il y 'a tellement de possibilités qu'on se perd souvent.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Les effets sont de très bonne qualité même si leur aspect graphique est minimaliste. Le sampleur et le synté mériterait un petit lifting pour plus de confort a l'utilisation. Le manque d'instrument et de banque de son est le gros point faible de reaper. Si vous cherchez juste a enregistrer des instruments en live, ce sera parfait par contre.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Le rapport qualité prix. Un daw ultra complet pour séquencer, mixer, découper ses sons a un prix imbattable. Et même si c'est un logiciel long a prendre en main pour certaines choses, Reaper reste très simple à appréhender pour les actions basiques.

On continue donc d'attendre avec impatience la version 5.
  • linn134linn134

Une réputation méritée.

Cockos Reaper 4Publié le 26/03/15 à 17:22
    Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas un fanboy, l'engouement décérébré et monomaniaque pour quelque chose n'est pas du tout mon genre. J'ai découvert Reaper par hasard en surfant sur des forums internationaux, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à le tester et je ne l'ai pas désinstallé depuis (sauf mise à jour).

Je l'utilise sur deux machines sous Windows 7/64 Pro qui n'ont rien de minable (voir ma fiche perso), sur des sessions de 12 à 32 pistes en audio+VST+MIDI+VSTi, du 16bits/44.1kHz au 24/96 selon les cas.

Dans aucun des projets que j'ai eu l'occasion de faire avec Reaper je n'ai eu de plantage. Parfois j'ai expérimenté des lags audio mais j'ai très vite compris que le fautif était le pilote (une petite M-Audio Fast Track Pro en USB), ça a été corrigé et depuis rien à dire.

La doc de Reaper n'est pas ce qu'il y a de plus évident mais c'est la même chose pour tous les séquenceurs audio un peu sérieux. Il y a pléthore de fonctions et il faut absolument se faire la main dessus. Il faut savoir que Reaper est paramétrable à volonté. En ce qui me concerne j'utilise la version de base, brute d'installation mais avec des fichiers de template histoire d'avoir un nombre de pistes "standard" par défaut.

Je n'utilise aucun traitement fourni par Cockos, c'est un choix personnel. Je ne peux pas juger de leur qualité. A la place j'utilise les URS, Softube et quelques Wave. Mon budget plugin est limité alors je me contente de quelques excellents gratuits et d'un ou deux plugins commerciaux en promo.

Reaper gère très bien les VST et VSTi, je n'ai pas souvenir d'incompatibilité. L'automation de ces plugins est laborieuse à mettre en place à cause du très grand nombre de paramètres de certains d'entre eux. En dehors de ça c'est encore plus simple de faire des automations que sur Ableton Live.

Pourquoi l'avoir choisi ?
    - Pour sa version d'évaluation illimitée qui permet à un amateur exigeant dans mon cas d'avoir le temps de le connaître avant de l'acheter.
    - Pour son tarif très raisonnable.
    - Pour sa capacité à encaisser des sessions de REC très conséquentes sans broncher.
    - Pour sa stabilité quand on le charge à fond.
    - Pour sa communauté qui apporte toutes les réponses aux questions qu'on se pose.

Je lui ai adjoint Harrison MIXBUS (lui aussi excellent) quand certains projets demandent une approche de mix différente.
    Il me rappelle en mieux ce que j'avais adoré sur Protools LE 7 à l'époque.
    Je ne lui vois qu'un seul concurrent en terme de stabilité : Samplitude.

Un excellent soft, vraiment.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Le mastodonde !!!

Cockos Reaper 4Publié le 01/10/13 à 08:47
    C'est léger et efficace et ça s'installe en deux, trois clics.
    Mis à part Linux, tout le monde est servi de Windows 95 à Windows 8 32 ou 64 bit, Mac OS 32, 64 bit ou PPC.
    Notez qu'il fonctionne mieux sous Windows que sous Mac OS.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai essayé de multiples configurations et ce logiciel est le plus léger qui soit actuellement.
    On peut faire abstraction du matériel informatique, tant ce soft est bien optimisé.
    Relativement stable et très puissant, Reaper rivalise avec les plus grands.
    J'ai été surpris par la prise en charge de la Mackie Control, qui est excellente.

Je ne saurais dire exactement quand j'ai commencé à utiliser Reaper, ma…
    C'est léger et efficace et ça s'installe en deux, trois clics.
    Notez qu'il fonctionne mieux sous Windows que sous Mac OS.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Relativement stable et très puissant, Reaper rivalise avec les plus grands.

Je ne saurais dire exactement quand j'ai commencé à utiliser Reaper, mais j'ai la version 4 depuis sa sortie.
    Son rapport qualité pris est très intéressant, mais dépend de votre chiffre d'affaire et votre collection de plugin initiale.
    C'est une version dépouillée de tout gadget qui va droit au but, tout en permettant des choses inédites pour ce genre de produit.
    Quoi qu'on en dise, Reaper est un séquenceur expert qui ne convient pas à tout le monde, mais pour qui le maîtrise offrira un monde sans limite.
    Je lui reproche son utilisation peu intuitive, due à ses possibilités infinies. Pas facile de faire simple quand on permet tant de chose.
    Son éditeur midi, bien qu'ayant très fortement évolué, n'est pas des plus conviviaux.
    Il est aussi rebutant pour le débutant. Il manque quand même d'une offre de gadgets qui permettrait au débutant de réellement débuter avec un produit complet.
    Mais à coté de ça, c'est vraiment une bête de course. C'est un produit unique sans réels équivalents.
    Je l'utilise plutôt rarement, lui préférant Logic, Cubase et Sonar. Probablement par habitude. Mais même si je ne suis pas un utilisateur régulier, je sais reconnaître ses qualités qui ne sont plus à démontrer.
    Reaper est un peu au monde du séquenceur, ce que Linux est au monde des OS. Il est un peu plus difficile à prendre en main, peut-être moins sexy au début, mais tout aussi performant que personnalisable.
    Pour le rapport qualité prix, je suis mitigé : C'est 45 € oui, c'est peu, mais si on l'utilise dans le cadre d'une exploitation professionnelle il passe tout de suite à 200€ et toujours aussi dégarni.
    Pour celui qui possède une belle collection de plugins, c'est bien. Mais pour celui qui n'a rien, il faut tout acheter, du coup l'addition est plus salée.

En résumé :
    Reaper est le séquenceur sur lequel on arrive, quand on est déçu par les autres, mais que l'on a déjà fait un bon bout de chemin. Débuter par Reaper, c'est moins évident et moins avantageux.
  • erickufrerickufr

A essayer , vous risquez d'aimer....

Cockos Reaper 4Publié le 03/05/12 à 14:38
    Installation très simple et rapide
    Configuration générale assez simple pas de mauvaise surprise.
    pas d'incompatibilité constatée
    Je n'ai pas lu le manuel je me réfère au forum et vidéo pour l'instant.

Quad core 3 Ghz 8 G Ram SSD en 64 Bit
    J'ai installé la version 64 bit et 32 bit de concert pour l'instant je travaille plutot en 32 bit , la différence n'est pas notable .
    La performance est bonne ,pas de crack audio impromptu, pas de ralentissement , des crash uniquement sur cause de plantage du plugin, réactivité très bonne .

Installation très simple et rapide
    Configuration générale assez simple pas de mauvaise surprise.
    pas d'incompatibilité constatée
    Je n'ai pas lu le manuel je me réfère au forum et vidéo pour l'instant.

Quad core 3 Ghz 8 G Ram SSD en 64 Bit

Je débute avec reaper 4 depuis quelques semaines , j'avais déja essayé dans sa version 1 ou 2 ,je ne sais plus ,et la différence avec cette version est impressionante , ce logiciel évolue dans la bonne direction .

Au début le fait de pouvoir complètement tout paramétrer ( les clics de souris selon le contexte , tout les racourcis clavier , des actions complexe sous forme de suite d'actions , et même les plugin interne ect...) est peut être déroutant mais au final on retrouve facilement les actions que l'on cherche dans la liste d'action, les menus sont bien pensé.
    La gestion du routage audio est simple mais puissante , j'apprécie aussi la gestion simple mais efficace des plugins.

J'ai auparavant essayé FL studio qui est super pour composer mais se trouve plus limité (je trouve mais peut être que ca me convient simplement moins) dans le routage d'effet ( en prefader par ex ) et les actions sur la playlist automatisé ( genre tempo mapping ).

Ce séquenceur est a essayer , on aime ou pas je suppose.
    Le prix de ce logiciel est dérisoire par rapport a sa qualité.
  • ivan50ivan50

et ca serait parfait

j ai fait deja quelque projet avec reaper je suis ingé son
    avec une longue experience de la mao la stabilité est sans
    appel par rapport au autre logiciel je donne 10/10
    par contre le point faible est sur les plugs intégrés
    vraiment léger mais c est vite corrigé en integrant des plug
    un peu plus pro . le rapport qualité prix performance est
    sans appel.