Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 en pre-release

  • 205 réponses
  • 40 participants
  • 37 682 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 en pre-release
Le forum de Cockos annonce la disponibilité d’une version de pre-release de son séquenceur Reaper 4.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Vous avez vu tout le battage autour de la sortie de Sonar X1 ? A priori les mecs de Cakewalk ont pris le "best of" des séquenceurs question intuitivité, ils ont tout passé dans le mixeur et hop, ils sortent un truc à priori modulable (mais pas trop en fait) et surtout tout basé autour d'un workflow super optimisé. Tout est clair, et vu la force de frappe de la com', je pense qu'ils vont faire un carton... Un peu l'inverse de Reaper 4 ou Cockos essayent de faire un truc super ouvert, mais du coup un peu trop.

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 23:24:01 ]

22

Qu'est-ce que vous avez contre l'interface reaper ? la version 4, je la trouve magnifique. Après, finalement chacun ses goûts.L'important est de trouver le sequenceur qui va à chacun d'entre nous. Et reaper, une fois que tu  l'as configuré à ton idée, il est super intuitif.

reste qu'en effet, WALTER, je ne vois pas très bien ce que ça va apporter.

http://stegamusic.blogspot.fr/

23
J'ai rapidement testé le 4 hier et je trouve l'interface clair et assez simple.
J'aime bien le côté sans fioritures, on y va vite à l'essentiel.
24

Citation :

Moi je suis pas d'accord, Reaper s'adresse aux fous qui ont du temps à perdre à (re)configurer dans tous les sens leur DAW est qui aiment ça, c'est mon cas, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Surtout des pros qui n'ont pas le temps, et aux zikos qui veulent un truc simple et basta.

Pour les pros qui n'ont pas le temps, ben je suis pas d'accord avec toi : c'est justement pour ceux qui n'ont pas le temps que reaper est intéressant : pouvoir passer quelques heures pour adapter son liogciel à sa méthode de travail pour ensuite aller directement à l'essentiel, c'est une démarche très professionnelle...

Mais ça suppose que tu bosses sur TON reaper, et que du coup tu vas perdre du temps si tu dois bosser sur le reaper d'un autre.... C'est peut-être pour ça qu'il peut fonctionner à partir d'une cle USB... icon_wink.gif

 

Citation :

on n'a pas le temps de bidouiller pendant des heures rien que pour savoir ou entre et ou sort le son.


Citation :

Reaper quand tu connais pas, déjà rien que pour trouver où tu sélectionnes l'entrée de la piste..........

C'est très subjectif ça, perso je suis pas d'accord du tout.... pour avoir essayer plusieurs logiciels et surtout avoir initié plusieurs novices à leurs fonctionnement, je trouve que c'est très rapide (3 clics) et très faciule à comprendre, même si en effet c'est pas forcément "intuitif".... Après, méfiance, avec l'intuitif, c'est souvent une notion piégée... y'a des chioses qui SONT intuitives, et d'autres qui en ont l'air seulement.

Citation :

la SAE Paris on mange du Pro Tools, t'as pas le choix en Studio c'est ça ou rien


Je connais un studio pro où ils sont passé sous reaper comme DAW principal... ceci dit, c'est vrai qu'ils ont gardé un PT dans un coin pour la compatibilité ou les ingés sons de passage... En effet PT est LA référence, et Reaper n'a pas vocation à lui piquer sa place, c'est évident.

Après sur le look de l'interface, moi je trouve ça clair, et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, ça a quelque chose de rassurant pour moi que le logiciel évite de gaspiller des ressources processeurs sur l'apparence... Disons qu'alors que reaper 4 est pas encore sorti, je sais déjà, que reaper 5 tournera sur mon ordi actuel, s'il est toujours en vie. On peu pas en dire autant de beaucoup de logiciels ! icon_non.gif

25

Pour compléter ou expliciter ce que je voulais dire sur l'intuitivité :

J'ai besoin que le logiciel sur lequel je retouche mes photos de vacances soit intuitif. J'ai pas une plombe pour ça et je suis pas graphiste, et je sais que de toute façon le résultat au final ne sera que des photos de vacances.

Pour un DAW, j'ai pas besoin d'un logiciel intuitif, j'ai besoin d'un logiciel qui me permettre de faire précisément et le plus rapidement possible, ce que je veux faire exactement, en suivant un processus adapté à ma manière de travailler. C'est pas d'intuitivité que j'ai besoin, c'est d'ergonomie.Tant pis si j'ai besoin d'un temps d'apprentissage.

Et il y a des logiciels extrêmement ergonomiques à l'usage qui n'ont rien d'intuitif, et ça dans plein de domaines. Et y'a des tas de logiciels qui ont l'air très intuitifs à la première prise en main, mais qui en réalité à l'usage se révèlent prodigieusement merdiques à utiliser, soit parce qu'ils sont effectivement merdiques, soit tout simplement parce qu'ils ne nous conviennent pas. Tout celà est très subjectif.

L'idéal est bien sûr un logiciel qui serait à la fois intuitif et ergonomique, c'est rare.

Pour MOI, Reaper est cet oiseau rare : raisonnablement intuitif (j'ai su maîtriser en quelques minutes sous Reaper des outils que je n'ai jamais réussi à maîtriser convenablement en 15 ans sous cubase - si c'est pas de l'intuitivité...) mais extraordinairement ergonomique, surtout une fois convenablement configuré.

26

après pour ceux qui se plaignent d'une interface moche a leur gout, je rapelle qu'il existe deja des skin super simple a mettre en place, des copie des divers soft au niveaux du visu, et cela existe aussi pour les raccourci clavier(pour ceux qui ne voudrait pas s'enmerder a réapprendre leur raccourci protools et compagnie, ce qui est plus que compréhensible).

shit in=shit out.

27

Citation de Tonka :

Après sur le look de l'interface, moi je trouve ça clair, et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, ça a quelque chose de rassurant pour moi que le logiciel évite de gaspiller des ressources processeurs sur l'apparence... Disons qu'alors que reaper 4 est pas encore sorti, je sais déjà, que reaper 5 tournera sur mon ordi actuel, s'il est toujours en vie. On peu pas en dire autant de beaucoup de logiciels !

Toutafé, et je pense que l'écart va encore se creuser d'avec les autres DAW. Reaper va probablement être de plus en puissant, car très optimisé.

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 13:56:04 ]

28

Je viens de l'essayer rapidement. Aucune nouveauté flagrante ne m'a sauté aux yeux si ce n'est des améliorations dans l'esthétique. A ce niveau là, je trouve la nouvelle interface plus claire, c'est ce qu'on lui demandait. Je continue à tester...

29

Citation de : Tonka

Pour les pros qui n'ont pas le temps, ben je suis pas d'accord avec toi : c'est justement pour ceux qui n'ont pas le temps que reaper est intéressant : pouvoir passer quelques heures pour adapter son liogciel à sa méthode de travail pour ensuite aller directement à l'essentiel, c'est une démarche très professionnelle...

Mais ça suppose que tu bosses sur TON reaper, et que du coup tu vas perdre du temps si tu dois bosser sur le reaper d'un autre.... C'est peut-être pour ça qu'il peut fonctionner à partir d'une cle USB... icon_wink.gif

Aujourd'hui en séance : 3 ordis et 3 ingés, chacun ayant utilisé pendant la séance au moins 2 ordis différents.

Si chaque ordi a une interface différente, inconnue des 2 autres ingés, c'est tout simplement l'enfer.

30

Citation de jeriqo :

 

Aujourd'hui en séance : 3 ordis et 3 ingés, chacun ayant utilisé pendant la séance au moins 2 ordis différents.

Si chaque ordi a une interface différente, inconnue des 2 autres ingés, c'est tout simplement l'enfer.

 

ca prend 8 secondes pour changer de skin... et approximativement 2min pour installer le meme skin sur les 3 PC différents...

 

pareil pour les raccourcis claviers...