Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6
Photos
1/5
Digidesign Pro Tools 6

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet [Compression] Audiosuite (après) ou Insert (avant ?)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 545 vues
  • 1 follower
1 [Compression] Audiosuite (après) ou Insert (avant ?)
Bonjour,

Grâce à Mat2fun (que les Dieux le bénissent et que sa bandaison dure 1000 ans) j'arrive à avoir un mix écoutable.

Une question maintenant: si j'ai bien compris pour un effet (en l'occurence la compression) on a le choix entre

- avant en plaçant le plug en insert dans la fenêtre de mix
- après en passant un coup d'audiosuite sur la section audio concernée

1 - est ce que ce que je viens de dire est juste ?
2- si oui c'est quoi t'es-ce qui est le mieux ?

Ah que merci

Luc
2
Si j'ai bien compris ta question.....
il y a 2 groupes d'effets:
les inserts c'est à dire que la totalité du sound passe par la machine compresseur, equaliseur.....
les effets où tu peux régler la proportion du son d'origine avec le son transformer reverb, delay etc.....
3
C'est ça, t'as le plug en temps réel, et le plug que t'applique au fichier audio.
En fait certains disent que le son des "temps réel" est meilleur que celui du plug appliqué au fichier audio. Honnêtement, je régle compression et équalisation de chaque piste en temps réel, une fois un résultat satisfaisant atteint, j'enregistre les réglage, et les applique sur les fichiers audio, comme ça on gagne en performances de l'ordi pour pouvoir rajouter des effets un peu plus complexes (grosses réverbs etc...)
4
La methode qui consiste a mettre un coup d'audiosuite est pratique mais qd tu avance dans le mix tu te rends compte que ca peu etre riské de ne pas pouvoir revenir en arrière il fo etre sur de son coup!
Malheureusement en son ce n'est jamais le cas tu muri ton mix avec le temps. Il vo mieux investir ds de la ram por ke ta machine tourne mieu ou bien fR une copie intégrale de ta session originale sans le mix pour pouvoir importer par exemple une piste d'origine sans effets en cas d'erreur... a toi de voir
5
Enfin il faut quand même savoir que beaucoups de choses peuvent être faite, sans même écouter ce qu'il y a autour, un passe haut pour éliminer des fréquences grave ou il n'y a rien que des parasites, le gate pour éliminer les parasites dans les coupures de voix, etc...., même si tout est en rapport avec tout, geller, la modification est quand même bien pratique, et puis quand on est bien organisé il est facile de retrouver le fichier non traité, pour revenir en arrière.
6
Je confirme! mais attention a ne pas systématiser cette pratique tu as donné de bon exemples mais pour des Eq poussées des effet dynamiques ou des effets genre reverb :non:
7
Bien sur, mais il y a beaucoup de choses dans ce style qui libèrent de la puissance, et ça coute pas grand chose, c'est de la rigueur.