Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
EMR Music Group Tape 16
Déposer un avis

Argus du EMR Music Group Tape 16

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Tape 16 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : EMR Music Group dévoile Tape 16

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 766 vues
  • 18 followers
Commentaires sur la news : EMR Music Group dévoile Tape 16
362768.png
Plus le droit à l'erreur avec ce nouveau séquenceur audio à 16 pistes inspiré du magnétophone à bande.


Lire la news


Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Voilà une proposition pour le moins radicale qui nous change de l'offre habituelle !

Perso j'aime l'idée générale d'une alternative "live" qui nous pousse à la spontanéité et à l'impro, je trouve ça enthousiasmant et positif.

Mais bien sûr il faudra voir comment, concrètement, ce logiciel se manipule, son workflow.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

  • J’aime
1 réaction
  • Maxime Salengrois
A l'époque, j'aurais aimé disposer de 16 pistes !! Le plus souvent, je bossais sur 4 pistes TEAC et 2 pistes Révox avec le plaisir fort divertissant de monter en re recording et au scotch 3M. Honnétement,ce n'est pas le terme spontanéité qui me vient à l'esprit quand je pense à cette période, notamment parcec que Les contrainte étaient lourdes et le coût élevé
Comme beaucoup J'ai donc vu arriver le montage numérique avec un plaisir non dissimulé.
Il est vrai que ce tape 16 pour être totalement anecdotique, pose une réelle question quant à finalité d'une proposition qui peut parfois perdre sa force par trop de polissage.
Il faut alors simplement se fixer un périmètre et s'y tenir, cet outil n'est pas indispensable pour cela, mais bon, pourquoi pas ?
  • J’aime
3 réactions
  • Maxime Salengrois
  • kosmix
  • StreamerS1
Sur iPad ça pourrait m’intéresser 🤔🤔🤔🤔
Citation de Aeterna :
A l'époque, j'aurais aimé disposer de 16 pistes !! Le plus souvent, je bossais sur 4 pistes TEAC et 2 pistes Révox avec le plaisir fort divertissant de monter en re recording et au scotch 3M. Honnétement,ce n'est pas le terme spontanéité qui me vient à l'esprit quand je pense à cette période, notamment parcec que Les contrainte étaient lourdes et le coût élevé
Comme beaucoup J'ai donc vu arriver le montage numérique avec un plaisir non dissimulé.
Il est vrai que ce tape 16 pour être totalement anecdotique, pose une réelle question quant à finalité d'une proposition qui peut parfois perdre sa force par trop de polissage.
Il faut alors simplement se fixer un périmètre et s'y tenir, cet outil n'est pas indispensable pour cela, mais bon, pourquoi pas ?


C'est une autre façon de travailler mais bordel, ça sonne toute de suite, le mix est bien plus simple à entreprendre, car ça compresse/égalise/sature un peu avant de toucher aux pistes 1041.gif
J'ai un TEAC deux canaux, mais ça fait des années que je louche sur un MSR16S ou 24S de Tascam 10745.gif

RdjpR

J'aime bien l'idée. Et pour enregistrer mon groupe en situation de live (ou de live en studio), ça matcherait parfaitement avec ma console Allen & Heath cq18T, 16 piste elle aussi. Habituellement j'enregistre sur l'enregistreur SD intégré ou sur un portable dans Reaper, donc en soit, ça ne changerait pas grand chose au workflow, mais il y a quelque chose au niveau de l'état d'esprit qui m'interpelle. Si en plus, on peut profiter d'un petit caractère vintage d'enregistreur à bande, ça peut être tout bonnard...
bah, j'utilise l'ordi comme un multipiste depuis 25 ans... et avec des émulations de tape...
  • J’aime
3 réactions
  • 2Rmusic
  • kosmix
  • StreamerS1
A mi chemin entre cette proposition et un DAW classique type Cubase Logic Studio One Ableton etc, j'utilise Mixbus de Harrison
  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Testé rapidement en rentrant du boulot, vraiment pas convaincu pour l'instant. Le premier truc que j'ai essayé a été d'instancier une boite à rythme virtuelle (CR-78) sur un des canaux et aucun moyen de la faire fonctionner, pas de synchro du transport et même en la démarrant manuellement impossible. Pareil avec Drumazon 2, pas eu la foi d'essayer EZDrummer mais j'imagine que le résultat aurait été le même. À voir plus tard quand le logiciel aura un peu mâturé.
Citation de dS2UsBFr :
Le premier truc que j'ai essayé a été d'instancier une boite à rythme virtuelle (CR-78) sur un des canaux et aucun moyen de la faire fonctionner, pas de synchro du transport et même en la démarrant manuellement impossible.

Bascule le switch HOST SYNC sur Off et démarre manuellement cette CR-78 avec le bouton START, situé sur la droite et enclenche la touche R de la piste correspondante et ça ira mieux .
Citation de Metalloïd :
Voilà une proposition pour le moins radicale qui nous change de l'offre habituelle !

Perso j'aime l'idée générale d'une alternative "live" qui nous pousse à la spontanéité et à l'impro, je trouve ça enthousiasmant et positif.

Mais bien sûr il faudra voir comment, concrètement, ce logiciel se manipule, son workflow.

Et à réfléchir avant avec une perspective musicale, ce que les daw ont tendance à nous faire parfois perdre de vue avec le temps. Mais on peut aussi le faire avec une simple règle de travail, en conservant le avantages des temps modernes. (Je fais mon sage mais je suis le premier concerné par cette maladie :) )
En fait Luna gratuit en offre plus non ? dans le même esprit piste avec bandes analo...
Citation de BingoTheKid :
Citation de dS2UsBFr :
Le premier truc que j'ai essayé a été d'instancier une boite à rythme virtuelle (CR-78) sur un des canaux et aucun moyen de la faire fonctionner, pas de synchro du transport et même en la démarrant manuellement impossible.

Bascule le switch HOST SYNC sur Off et démarre manuellement cette CR-78 avec le bouton START, situé sur la droite et enclenche la touche R de la piste correspondante et ça ira mieux .


Merci, ça marche mieux effectivement, je suis pourtant sûr d'avoir testé les deux mais j'ai dû désactiver l'entrée de la piste entre temps et me laisser perturber par le fait que le séquenceur interne du CR-78 ne tourne pas du tout dans ce cas (je me serais plutôt attendu à avoir le séquenceur tourner mais sans son). Sur Drumazon le problème est un peu différent, ça marche aussi en faisant ça mais pas tout le temps (des fois j'ai juste la première note, le séquenceur qui continue de tourner après mais plus de son). Bref, ça change pas fondamentalement mon avis pour l'instant, j'aime bien l'idée mais je vais attendre un peu de voir où ça va (et puis j'ai déjà donné de ma personne pour le debug de certains plugins :mrg:)
Citation :
Sur Drumazon le problème est un peu différent, ça marche aussi en faisant ça mais pas tout le temps (des fois j'ai juste la première note, le séquenceur qui continue de tourner après mais plus de son).

Passe sur le mode LIVE et clique sur le switch Start/Stop pour démarrer cette Drumazon 2 . Le mode HOST NOTE sert à déclencher différentes Patterns avec les notes MIDI .
Citation de Lsan :
En fait Luna gratuit en offre plus non ? dans le même esprit piste avec bandes analo...

Je ne pense pas. Luna est un enregistreur numérique classique, avec possibilités d'éditions, etc.
Si j'ai bien compris, Tape 16 est plutôt une recréation des anciens enregistreurs multipistes à bandes. Là, tu n'as pas de possibilité d'éditer individuellement chaque piste. Une fois une piste enregistrée, tu la gardes ou tu l'effaces et tu recommences.
Le côté émulation de bande analo vient en plus et est commun aux deux, mais c'est surtout le principe de fonctionnement et les méthodes de travail que ça induit qui diffèrent.

Quant à l'intérêt de Tape 16 qui en fait donc moins qu'une multipiste classique, c'est justement dans la contrainte qu'il implique : on garde ou on jette et c'est tout.
- Cela oblige à faire une bonne prise, pas à se dire qu'on récupérera des choses à l'éditing.
- Cela limite le nombre de pistes dans le projet (même si j'imagine qu'on peut faire un rendu de plusieurs pistes sur une, mais ça sera donc définitif)
Bref, des méthodes à l'ancienne qui, si elle ne donnaient pas forcément une meilleure qualité audio ni une aussi grande propreté d'interprétation, n'en donnaient pas de la plus mauvaise musique pour autant.
La démarche inverse de nos STAN modernes qui permettent d'empiler les pistes et les prises et des corrections pratiquement sans limite.

A mon avis, cela vaut le coup d'essayer. Même si on n'adopte pas cette méthode de travail, l'essayer pour quelques morceaux est à mon avis très, très profitable, surtout si on n'a jamais travaillé ainsi auparavant.
Perso quand je veux m'amuser à avoir un workflow d'enregistreur physique y'a le vst portatron de Robotic bean qui est top (récréation d'un tascam portastudio, pas mal d'artistes actuels utilisent des enregistreurs 4 pistes en parallèle de leur daw pour faire du sound design) mais rien d'indispensable. Si on veut utiliser un daw comme d'un enregistreur à bande, rien de plus simple. On peut aussi s'autoriser à éditer les pistes mais garder les imperfections d'une première prise, pour avoir un rendu plus "naturel". Et pour certains qui composent "in the box" l'exercice peut même devenir indispensable pour ne pas sans arret avoir l'impression que revenir sur du midi ou de l'audio changera la qualité du morceau. Comme dis précedemment c'est toujour bien d'essayer différents workflows ;)
Faudrait un simulateur de bande qui s'entortille pour le réalisme... :mdr: je suis déjà dehors :fleche:
  • J’aime
2 réactions
  • Metalloïd
  • StreamerS1
Citation :
Will Zégal[/user]
- Cela limite le nombre de pistes dans le projet (même si j'imagine qu'on peut faire un rendu de plusieurs pistes sur une, mais ça sera donc définitif)


J'ai cherché mais n'ai pas trouvé comment faire _
Citation de BingoTheKid :
Citation :
Will Zégal[/user]
- Cela limite le nombre de pistes dans le projet (même si j'imagine qu'on peut faire un rendu de plusieurs pistes sur une, mais ça sera donc définitif)


J'ai cherché mais n'ai pas trouvé comment faire _


Tu peux router les sorties de pistes comme tu veux (bouton de droite sous le nom de la piste), Mix par défaut mais tu peux choisir aussi un des bus, une sortie HW ou n'importe quelle autre piste.
De mon côté, le soft reste bloqué à l'ouverture sous win 11... obligé de quitter avec le gestionnaire de tache. :facepalm:
Il doit y avoir un souci avec le driver RME, dès que je choisi ASIO et ma carte RME, freeze du soft.
Tu l'as signalé à l'éditeur ?

C'est une version 0.9... donc encore une beta (bien que ça ne soit pas clairement dit, ce que je trouve limite).
Citation de Will Zégal :
Tu l'as signalé à l'éditeur ?

C'est une version 0.9... donc encore une beta (bien que ça ne soit pas clairement dit, ce que je trouve limite).


Oui il est très réactif, j’ai du effacer TakeDaw dans le répertoire AppData et vérifier que Windows avait bien le même taux d’échantillonnage que le soft et tout est rentré dans l’ordre, maintenant tout est ok.
Si ça peut aider d’autres personnes 😊

Une nouvelle mise à jour dispo aujourd’hui
Nouvelle mise à jour de Tape 16 :

Ajout d'un raccourci clavier pour le gestionnaire de plugins.
Les envois fonctionnent désormais sur les faders MCU, ceux-ci étant réinitialisés à la fermeture.
Ajout d'une sortie MIDI virtuelle pour Tape 16.
Connection de Tape 16 en tant que maître à Logic Pro via MTC.
Réduction de 70 ms de la latence d'enregistrement audio sur le bureau lors de l'enregistrement d'instruments provenant d'autres stations de travail audio numériques (DAW) dans Tape 16.
Ajout d'envois de volume groupés.
La piste 1 n'est plus sélectionnée par défaut dans le menu ERASE.
Ajout d'équipements externes aux pistes de bus, mono et stéréo.
Ajout d'une option de piste stéréo, occupant 2 des 16 pistes.
Amélioration du module de délai à bande intégré.
Ajout d'une fonctionnalité de récupération des plugins et de placeholders hors ligne afin que les plugins qui plantent puissent conserver leur état.
Ajout d'un bouton « Reset Plugin System » pour les boucles de plantage de plugins ou les problèmes de quarantaine.
Correction du « beachball » d'E/S audio en différant les modifications de la case à cocher du canal actif au lieu de rouvrir CoreAudio à chaque clic.
Correction du passage automatique de la fréquence d'échantillonnage à 44 100 Hz lors de la mise à jour.
Ajout d'options de fréquence MTC pour la synchronisation DAW.
Ajout d'un avertissement au réglage de la vitesse de bande.
Ajout d'un bouton « Latency Killer » pour Windows.

  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Mise à jour du vendredi, version 0.9.251 :

Le format AU est temporairement désactivé jusqu’à la semaine prochaine,
ne procédez pas à la mise à jour si vous ne souhaitez pas perdre vos sessions
contenant des plugins AU.
Ajout de fonctionnalités VST3 et d’options d’enregistrement adaptées aux plugins complexes notamment Kontakt et EZDrummer.
Ajout d’un routage vers le métronome.
Ajout de boutons de fermeture, d’affichage en fenêtre et de réduction sur toutes les plateformes.
Ajout d’extensions pour Mackie Control.
Ajout de l'activation automatique pour les instruments VST sélectionnés.
Ajout d'un routage externe vers le master.
Ajout d'options de synchronisation de l'horloge MIDI pour la synchronisation au temps, à la mesure ou immédiate.
Ajout de fondus enchaînés après les punch-ins et les punch-outs pour réduire les claquements.
Correction du double traitement des E/S MIDI.
Les nouvelles bandes (pistes) utilisent désormais T1-T16 comme noms de piste par défaut.
Correction du redimensionnement anormal des fenêtres de plug-ins.
Correction des problèmes de rattrapage et de maintien de l'horloge MIDI avec les contrôleurs externes et le matériel dans la version 0.9.241.
Correction du problème de nom de piste lors d'une mise à niveau vers une version antérieure.
Ajout d'un programme d'installation adapté pour Windows.
Possibilité pour les utilisateurs de coller le numéro de série via un clic droit.
Suppression du blocage sur le routage des équipements externes, tel que 1+2 OUT vers 1+2 IN.
Possibilité d'utiliser des périphériques jusqu'à 128 entrées.
  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Mise à jour du vendredi, version 0.9.261 :

Utilisation de la RAM considérablement améliorée, passant d'environ 8 Go à environ 1,5 Go en moyenne.
Utilisation du processeur améliorée.
Stabilité ASIO considérablement améliorée sous Windows.
Ajout de la prise en charge VST3 multi-sorties pour des instruments.
Ajout de contrôles de latence matérielle, de la gestion des noms et de la persistance.
Ajout de la compatibilité avec les plugins de bibliothèques volumineuses, y compris Keyscape.
Ajout d'un bouton de sélection de l'emplacement des fichiers audio dans la fonction « Bounce ».
Ajout d'un choix de démarrage après un plantage au lieu de forcer le mode sans échec.
Ajout de la fonction « SCAN NEW » pour vous éviter de devoir réanalyser tous les plugins à chaque fois.
Ajout de profils d'apprentissage MIDI pour l'enregistrement et le partage entre ordinateurs.
Ajout de la visibilité du numéro de série et de la copie du numéro de série depuis l'application.
Ajout de la prise en charge de Softube Console 1 à des fins de test.
Ajout d'états de sauvegarde pour les plugins en cas d'échec du chargement.
Amélioration du chargement des sessions sur bande et de la barre de progression.
Amélioration du changement de BPM en temps réel avec la synchronisation de l'horloge MIDI.
Correction du problème de variation importante du wow/flutter lors du changement de taille du tampon.
Correction de la suppression des plugins depuis le gestionnaire de plugins.
Correction du redimensionnement de la fenêtre du plugin Analog Obsession.
Correction du texte flou.
Correction des séquenceurs de batterie VST3 qui se mettaient aléatoirement en sourdine après plus de 120 secondes.
Correction de la détection automatique des claviers MIDI avec HUI/Mackie en tant que contrôleurs DAW.