réactions à la news Commentaires sur la news : Fender met à jour Studio Pro
- 15 réponses
- 13 participants
- 700 vues
- 14 followers
Coramel
8137

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
09 Juin 2026 à 14:30Commentaires sur la news : Fender met à jour Studio Pro
Fender Studio Pro 8.1 introduit un assistant intégré, des fonctions IA et un nouvel outil de correction vocale.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- StreamerS1
firemongers
668

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
09 Juin 2026 à 15:44
Ils peuvent se brosser pour que je passe chez eux, avec leur attitude litigieuse et proceduriere a l'encontre des autres fabricants de Strats.
Ils viennent de se tirer une balle dans le pied Fender.
Suicice de marque en direct...
Ils viennent de se tirer une balle dans le pied Fender.
Suicice de marque en direct...
signaler
- zarck
- F4MRW
Grand Ced
121

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
09 Juin 2026 à 16:03
Tout à fait d'accord avec toi, Firemongers.
Tall Ced
signaler
kosmix
55279

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
09 Juin 2026 à 16:13
Dommage pour PreSonus, ils vont payer pour la politique de la maison mère.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- VE
- StreamerS1
- Ekladam
com@tose
339

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
09 Juin 2026 à 17:05 (modifié le 09 Juin 2026 à 17:07)
Idem pour moi ..... je suis passé à Cubase avec beaucoup de bonheur.
Non seulement Fender a tué Studio One avec un développement atone depuis deux ans et s ajoute leur politique putassière envers la création.
Au lieu de nous rabâcher des strats dont la conception remonte â 70 ans ils feraient bien mieux d'innover et de nous donner goût à acheter leur produits.
BOYCOT
Non seulement Fender a tué Studio One avec un développement atone depuis deux ans et s ajoute leur politique putassière envers la création.
Au lieu de nous rabâcher des strats dont la conception remonte â 70 ans ils feraient bien mieux d'innover et de nous donner goût à acheter leur produits.
BOYCOT
signaler
- skarabee.nc
- zarck
- F4MRW
Ekladam
13496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
09 Juin 2026 à 23:35
Je mets le mien à jour .
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
signaler
TekTonik2
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
10 Juin 2026 à 00:34 (modifié le 10 Juin 2026 à 00:42)
La "commentada" démarre fort dans le pathos et le ressentiment avec des grateux qui manifestement semblent haïr la marque Fender. Quoi qu'il en soit pour cette histoire de forme de guitare plagiée ou non, c'est la justice qui tranchera, cela n'a rien à voir avec cette nouvelle mouture 6.1 du DAW.
On peut aussi s'en remettre une louche en rappelant que Fender est une marque américaine comme Trump et que Steinberg est une marque allemande qui nous rappelle aussi le bruit des bottes, de quoi nourrir encore les ressentiments et les initiatives de boycots, rappelons que Studio One est un produit allemand racheté successivement par 2 boites américaines Presonus puis Fender : c'est la double voir triple peine, donc 2 ou 3 fois plus de raison de boycotter, de quoi se faire plaisir en boycotisme
.
Les ressentiments mis de coté, quand on regarde de près les nouveautés de cette 6.1, on se rend compte qu'ils viennent juste d'intégrer une parti de ce que fait SUNO directement dans le DAW via la génération de stems d'instruments et vocaux, c'est plutôt innovant, quel autre DAW a déjà intégré ca actuellement ?
J'anticipe les éventuels retours des haineux hostiles à toutes forme d'AI avec quelques arguments :
- qui est contre l'IA embarqué dans les scanners et les échographies pour améliorer la détection de tumeur cancéreuse
- "naninana l'IA c'est mal, ce n'est pas de la création musicale", les réacs nous ont fais la même avec l'arrivée de l'informatique musicale dans les 1990s, puis l'arrivée des instruments virtuels dans les 2000s, le monde bouge c'est la vie et il faut s'adapter avec ces nouveaux outils au risque de finir catalogué comme vieux grincheux, ce qui est une liberté fondamentale inaliénable qui personne peut nous retirer
il n'est d'ailleurs pas interdit de s'en passer chacun fait ce qu'il veut.
En attendant je vais tester ce que fait ce SUNO embarqué nommé Moise, j'y vois un outil supplémentaire pour produire plus vite il faudra le comparer à SUNO qui est assez intéressant pour prendre des idées d'arrangement mais très décevant sur la qualité audio totalement bruitée des tracks et stems générés.
Hâte d'avoir vos retours sur ces nouveautés
PAS BOYCOT
On peut aussi s'en remettre une louche en rappelant que Fender est une marque américaine comme Trump et que Steinberg est une marque allemande qui nous rappelle aussi le bruit des bottes, de quoi nourrir encore les ressentiments et les initiatives de boycots, rappelons que Studio One est un produit allemand racheté successivement par 2 boites américaines Presonus puis Fender : c'est la double voir triple peine, donc 2 ou 3 fois plus de raison de boycotter, de quoi se faire plaisir en boycotisme
Les ressentiments mis de coté, quand on regarde de près les nouveautés de cette 6.1, on se rend compte qu'ils viennent juste d'intégrer une parti de ce que fait SUNO directement dans le DAW via la génération de stems d'instruments et vocaux, c'est plutôt innovant, quel autre DAW a déjà intégré ca actuellement ?
J'anticipe les éventuels retours des haineux hostiles à toutes forme d'AI avec quelques arguments :
- qui est contre l'IA embarqué dans les scanners et les échographies pour améliorer la détection de tumeur cancéreuse
- "naninana l'IA c'est mal, ce n'est pas de la création musicale", les réacs nous ont fais la même avec l'arrivée de l'informatique musicale dans les 1990s, puis l'arrivée des instruments virtuels dans les 2000s, le monde bouge c'est la vie et il faut s'adapter avec ces nouveaux outils au risque de finir catalogué comme vieux grincheux, ce qui est une liberté fondamentale inaliénable qui personne peut nous retirer
En attendant je vais tester ce que fait ce SUNO embarqué nommé Moise, j'y vois un outil supplémentaire pour produire plus vite il faudra le comparer à SUNO qui est assez intéressant pour prendre des idées d'arrangement mais très décevant sur la qualité audio totalement bruitée des tracks et stems générés.
PAS BOYCOT
signaler
- Canis Majoris
- -FlyingV-
Ekladam
13496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
10 Juin 2026 à 01:02
Je viens de tester un peu et j'ai l'impression que pour Moises il faut payer un abonnement ...
Ex Prétextat .
signaler
.Bart.
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
10 Juin 2026 à 06:01
Intéressante proposition, espérons que ce sera la voie que suivront les autres éditeurs... mais pour l'instant le compte n'y est pas : abonnement, connexion internet obligatoire et toujours des résultats peu utilisables que ce soit pour la séparation qui reste trop artefactée ou pour la génération de pistes aux résultats aléatoires et à la qualité audio discutable.
https://soundcloud.com/french-riv
signaler
- skarabee.nc
skarabee.nc
1184

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Juin 2026 à 20:29
Citation de TekTonik2 (voir le message) :
La "commentada" démarre fort dans le pathos et le ressentiment avec des grateux qui manifestement semblent haïr la marque Fender. Quoi qu'il en soit pour cette histoire de forme de guitare plagiée ou non, c'est la justice qui tranchera, cela n'a rien à voir avec cette nouvelle mouture 6.1 du DAW.
On peut aussi s'en remettre une louche en rappelant que Fender est une marque américaine comme Trump et que Steinberg est une marque allemande qui nous rappelle aussi le bruit des bottes, de quoi nourrir encore les ressentiments et les initiatives de boycots, rappelons que Studio One est un produit allemand racheté successivement par 2 boites américaines Presonus puis Fender : c'est la double voir triple peine, donc 2 ou 3 fois plus de raison de boycotter, de quoi se faire plaisir en boycotisme.
- "naninana l'IA c'est mal, ce n'est pas de la création musicale", les réacs nous ont fais la même avec l'arrivée de l'informatique musicale dans les 1990s, puis l'arrivée des instruments virtuels dans les 2000s, le monde bouge c'est la vie et il faut s'adapter avec ces nouveaux outils au risque de finir catalogué comme vieux grincheux, ce qui est une liberté fondamentale inaliénable qui personne peut nous retireril n'est d'ailleurs pas interdit de s'en passer chacun fait ce qu'il veut.
PAS BOYCOT
Et c'est avec du gloubi-boulga mélangeant bruit de bottes ambiance point Godwin et IA médicale vs Suno que tu va faire avancer le smilblick. Bravo, t'a placé "grateux" "réac" et "grincheux", t'a le droit d'avoir recours au poncif: "le monde bouge c'est la vie et il faut s'adapter"... ça donne vachement envie de te faire un compte rendu détaillé sur ces "nouveautés"
Moïse existe depuis quelques années déjà pour la séparation audio il y a largement mieux depuis. La génération de stems, ma foi si certains peuvent se satisfaire de ça et y trouver un moyen de gagner du temps en "produisant" plus vite.
Pour ma part, je continue à enregistrer mes pistes à l'ancienne, et quand j'ai du temps, je marche doucement vers une fontaine.
...non, rien....
signaler
- Gmatt
- jacquesjacques
- kosmix
- will01
- Metalloïd
Metalloïd
958

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
10 Juin 2026 à 20:58 (modifié le 10 Juin 2026 à 21:01)
x
Hors sujet :
Vi, on pourrais même parler de millénaires, en ce qui le concerne...![]()
![]()
![]()
=====>>> ilépulà, pulà, pulà....
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- VE
- kosmix
- skarabee.nc
TekTonik2
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
11 Juin 2026 à 00:07 (modifié le 11 Juin 2026 à 00:23)
Citation :
Et c'est avec du gloubi-boulga mélangeant bruit de bottes ambiance point Godwin et IA médicale vs Suno que tu va faire avancer le smilblick. Bravo, t'a placé "grateux" "réac" et "grincheux", t'a le droit d'avoir recours au poncif: "le monde bouge c'est la vie et il faut s'adapter"... ça donne vachement envie de te faire un compte rendu détaillé sur ces "nouveautés"
Lol c'est exactement ça ! c'est le même effet que ca m'a fait en lisant les premiers posts du thread
Coté fdbck, j'ai pu tester le grand dieu Moise et la révolution promise, badaboum, il semblerait qu'ils aient choisi le mauvais AI provider, génération très mauvaise à coté du dernier SUNO 5.5 :
au programme des stems générés :
- l'audio est très mauvais sur l'ensemble des instruments générés
- les drums très bruitées sont incapables de tenir une rythmique au même tempo, il y a des variations drastiques de tempo sur des séquences de 10s, totalement incohérent et inexploitable
- coté vocal c'est un peu mieux que les instrus pour la qualité audio, on sent qu'un effort a été apporté sur l'interprétation des nuances, par contre les modèles sonnent très commun sans identité, de temps en temps au milieu de la piste, l'algo débloque, ca bug et on entend Darkvador passé sous autotune, c'est créatif !.
Pour avoir pratiqué assez longuement le modèle 5.5 de SUNO, le fils raté Moise est très en retard sur la génération de stems.
C'est dommage qu'ils n'aient pas intégré suno, mauvais choix, la génération de stems dans le DAW laissait entrevoir des possibilités intéressantes de maquettage rapide.
Je n'ai pas testé la séparation de stems, S1 le propose déjà et j'utilise l'akai mpc 3 qui est vraiment ce que j'ai entendu de mieux en la matière, mieux que RX.
Je rejoins donc la TEAM 'BOYCOT' concernant la construction de gros datacenter pour fournir des services certifiés "bouses en main", on n'est pas déçu du voyage, c'est vraiment une honte de nous faire perdre notre temps avec ca ! ils ont réussi a me faire devenir vieux grincheux
A réévaluer dans 1 ou 2 ans pour voir si le retard a été rattrapé ou si la startup a coulée.
signaler
Anonyme

12 Juin 2026 à 09:09 (modifié le 12 Juin 2026 à 09:11)
Citation :
TekTonik2[/user]
On peut aussi s'en remettre une louche en rappelant que Fender est une marque américaine comme Trump et que Steinberg est une marque allemande qui nous rappelle aussi le bruit des bottes,
Steinberg, le bruit des bottes certainement pas... pour une raison chronologique très simple, c'est qu'elle était loin d'exister, cette marque en 1940. On peut s'interroger sur des marques d'instruments allemandes qui existaient à l'époque du nazisme, mais Steinberg.... en revanche, les errements de Fender, oui et de toute façon ce logiciel studio one je ne sais quoi a toujours été marqué par le caractère absolument catastrophique d'un certain nombre de points
- les plugins qui sont absolument horribles
- les templates qui sont des destructeurs de mixage
- le côté bizarre du volume en master : c'est vraiment la princesse au petit pois depuis toujours, il faudrait presque mettre du -16 DB pour que ça n’écrête pas dans ce truc une fois qu'on a exporté, il faut tout remonter dans un éditeur audio, enfin j'ai jamais vu ça ailleurs...
- l'import export AAF, qui n'a jamais marché pour moi nulle part
Bref, c'est tout sauf professionnel
signaler
- skarabee.nc
Ekladam
13496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
12 Juin 2026 à 17:04
J'ai l'expérience inverse de toi . Comme quoi les avis sont quelquefois très subjectifs .
x
Hors sujet :Je m'étonne toujours du fier boycott des entreprises qui auraient travaillé pour le reich quand dans le même temps on ferme les yeux sur celles qui ont collaboré et œuvré pour Pétain ou Staline ou Mussolini ou Franco ou pour la colonisation mais encore l’esclavage ou..ou...ou...ou ... Vous avez un grand choix (finalement tous les pays de la Terre à un moment ou un autre de leur histoire, vu la nature Humaine) .
Ex Prétextat .
signaler
olibet
58

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
12 Juin 2026 à 18:27
Pas testé. Je vois bien les apports en théorie de l'IA. D'abord, pour répondre, IA médical et musicale n'ont probablement pas les mêmes implications. Et quand on critique l'iA en musique, c'est pour répondre à la question : y-a-t'il une utilisation éthique de cet outil ? Dans la plupart des cas, non.
Et puis bon, se moquer du boycotisme, quand, par ailleurs, on incite le consommateur ou la consommatrice à ne pas acheter quand ça ne lui plait pas, ça ne manque pas de sel. Dès qu'un mouvement collectif tente de se créer, ça bégaye fort.
M'enfin, du moment qu'on a encore le choix de s'en passer ou de trouver ça génial, et du moment qu'on te serine pas avec...
Et puis bon, se moquer du boycotisme, quand, par ailleurs, on incite le consommateur ou la consommatrice à ne pas acheter quand ça ne lui plait pas, ça ne manque pas de sel. Dès qu'un mouvement collectif tente de se créer, ça bégaye fort.
M'enfin, du moment qu'on a encore le choix de s'en passer ou de trouver ça génial, et du moment qu'on te serine pas avec...
signaler
- skarabee.nc
VE
4821

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Juin 2026 à 23:59
Citation de TekTonik2 (voir le message) :
qui est contre l'IA embarqué dans les scanners et les échographies pour améliorer la détection de tumeur cancéreuse
x
Hors sujet :C’est quoi le rapport avec la choucroute pardon ?
Les scanners et échographies c’est le domaine de la santé, où la rigueur, la richesse des informations possibles prime. C’est de « l’IA informationnelle » qui ne fait qu’enrichir la ou le professionnel de la santé pour son diagnostic / ses conclusions il me semble.
La musique ce n’est pas du tout pareil. « L’IA créative » à la Suno ou Moise ou ça fait le boulot du musicien sauf erreur. Tout l’intérêt d’un musicien c’est de créer, trouver les idées et les mettre en œuvre pour arriver à composer.
Mais il faudrait sûrement créer un nouveau mot pour les personnes qui font de la musique créée par l’IA. Ça se rapproche plus du chef d’orchestre, du gestionnaire que du créateur, de l’artiste.
signaler
- skarabee.nc
- Gmatt
- jacquesjacques
- < Liste des sujets
- Charte