Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Digital Performer 5
Photos
1/7
MOTU Digital Performer 5

Séquenceur généraliste de la marque MOTU appartenant à la série Digital Performer

Sujet Quelle surface de controle pour Digital Performer?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 5 469 vues
  • 4 followers
1 Quelle surface de controle pour Digital Performer?
Bonjour à tous,

Quelle surface de contrôle utilisez vous pour piloter D.P (et pour laisser votre mighty mouse tranquille)?

Si je pose la question, c'est surtout pour savoir si les surfaces de contrôles permettent par exemple d'insérer un EQ ou un Comp sur une piste et de le régler entièrement avec les boutons sans avoir à toucher la souris?


Evidemment, je supose qu'elles ont toutes les fonctions de transport et faders de volume des pistes pour le mixage...
2
Personnellement, j'utilise une "vieillerie" qu'est la SAC-2K de Radikal Technologies et j'ai accés aux réglages des effets MIDI de chaque tranche ainsi qu'aux réglages de chaque instance de Plug-in sur une tranche.
Elle est de plus disponible en ce moment d'occasion sur ce même site et les drivers pour Léopard ont été suivic, incroyable _ C'est certain que d'autres produits semblent plus intéressants mais c'est certainement un autre budget _
3
Salut Corbo-Billy
(...je t'attendais... :P: )

Merci pour ta réponse d'abord. Je m'attendais surtout à lire du Mackie Control et du BCF/BCR et puis non: ton "antiquité" c'est du nouveau pour moi, je ne connaissais pas cette surface là, et elle m'a l'air bien intéressante.

Du coup, j'ai quelques questions subsidiaires.
Je précise que je n'ai pas encore essayé ce genre de machines avec DP, mais j'ai un peu d'expérience avec mon Motif ES que j'utilise en protocole Mackie HUI. Justement, il y a des trucs qui me plaisent plus ou moins... d'où mes questions:

Citation : j'ai accés aux réglages des effets MIDI de chaque tranche ainsi qu'aux réglages de chaque instance de Plug-in sur une tranche.



Je vois en plus qu'il y a des petits display au dessus de chaque tranche:
- Est-ce que les paramètres du plug s'y affichent automatiquement ou est-ce qu'il faut garder les yeux sur l'écran du Mac? D'ailleurs, quand on touche à un paramètre, est-ce que le plug s'affiche automatiquement sur l'écran du mac aussi?
- Est-ce que, pour une même instance du plug, tous les paramètres s'affichent en horizontal, ou bien est ce que pour chaque tranche on a un seul paramètre du plug sur cette tranche et il faut naviguer (verticalement) pour avoir accès aux autres?

Par rapport à l'usage que tu en fais, est-ce que tu l'utilises pour piloter des instruments virtuels aussi, en même temps que pour piloter D.P ou est ce que ce double usage est trop compliqué à mettre en place?
En phase de compo, le côté "mixette" me semble un peu moins intéressant, et j'ai aussi besoin de contôleurs facilement assignables...


Citation : C'est certain que d'autres produits semblent plus intéressants mais c'est certainement un autre budget


Elle m'a la'air bien complète malgré son "âge". Qu'est-ce qui serait plus intéressant dans une Mackie control? (sans parler des euphonix, control8 ou du très haut de gamme...)

C'est vrai que vu les tarifs des surfaces de contrôle, j'hésite même à prendre carrément les interfaces audio + contrôleurs intégrés pour mon studio fixe... :| Quant à l'occase, j'hésite.

Bon, ça fait beaucoup de questions, mais si t'as un petit moment pour me répondre (encore une fois) c'est cool: je t'en remercie d'avance.
4
Cela dit, les avis BCF/BCR et Mackie, ou d'autres encore m'intéressent aussi. Je n'ai pas d'à priori!
5
Tout d'abord, une chose que tu ne m'as pas demandé mais qui est bonne à savoir c'est qu'elle se branche en USB depuis une machine sous Tiger mais en MIDI pour une machine sous Léopard. Néanmoins, en mode MIDI, je n'ai pas vu de différence pour la vitesse de transmision des données.

Ce sujet
sur un autre site est également intéressant mais ne répond peut-être pas à tes questions _

Pour l'édition d'un Plug-in MIDI ou Audio, les paramétres apparaissent l'un derrière l'autre dans les fenêtres que tu décries et ils sont clairement lisibles donc tu n'as pas à revenir à la vision sur ton écran .
Pour les Plug-ins MIDI, il s'affiche à l'écran dés qu'on les appelle ou bien qu'on en change; je regarderais plus tard pour les Plug-ins audio .
Je me souviens que dés que l'on change un paramètre depuis cette surface de contrôle pour un Plug-in ou Instrument Virtuel quelconque, il n'est pas effectif de suite sur l'interface de l'écran mais se confirme seulement au bout de 3 secondes si aucun autre changement n'est intervenu. Le changement est par contre audible de suite _

Personnellement, j'ai appris le fonctionnement d'édition des Plug-ins mais l'utilise surtout en situation de mixage et réglage de tranches ainsi que le contrôle du Cycle puis le Punch-In/ Punch-out _ J'allais oublier les fonctions de transport bien pratiques et un bouton dédié à la fonction de sauvegarde de ton Projet évitant le robotique Pomme S depuis le clavier de l'ordinateur.
En résumé, tu peux tout effectuer mais la mémorisation des commandes demande un long apprentissage, de la pratique et une bonne consultation du manuel de cette dernière.
J'ajouterai qu'un couplet sur cette surface de contrôle est dédié dans les manuels de D.P. 4.5 et version 5 _ Ce chapitre a disparu dans le manuel de la version 6 mais cela continue à fonctionner _

Autre chose; tu as cette nouveauté m'ayant l'air pas mal sur le papier _

6
Salut,

Encore merci pour tes réponses, rapides en plus!
J'avais aussi vu le thread sur Sound Designers.org. Merci pour tes photos du dos de la machine. Par contre j'avais pas percuté sur le midi / USB pour Mac :8O: ça me parait tellement impossible...

J'ai aussi vu la novation, et oui, à part peut-être les faders qui ne sont pas motorisés (nice to have), elle a tout ce dont j'ai besoin. Avec l'intégration Automap c'est même parfait.

...a un souci près: Pour l'instant, je ne vois nulle part la mention de DP dans les vidéos et sur le site de Novation :???: . Est-ce qu'elle fonctionne en mode surface de contrôle pour DP?

As-tu un avis là dessus?
/logiciel-musique-divers/novation/Automap-3-Pro/forums/t.334106,remote-sl-25-automap-3-et-digital-performer-6.html
7

Citation : J'ai aussi vu la novation, et oui, à part peut-être les faders qui ne sont pas motorisés (nice to have), elle a tout ce dont j'ai besoin.



Alors que la motorisation fonctionne même plutôt bien sur cet ancien modèle de Radikal Technologies _ Mais je vais m'arrêter là car cela va se transformer en une apologie, j'en suis si satisfait !
8
Ok...
https://us.novationmusic.com/products/automap?option=6

Normalement, pas de problèmes avec DP...
9
Déterrage en règle, mais je donne dans le vintage hard et soft, donc c'est normal !
DP5 tourne-t-il comme il faut avec une Yamaha 01x en contrôle ?
10
Ben réponse : oui, pas mal, merci, mais dommage, le parametrage exemple est fait sur cubase...