PreSonus Studio One 3 Professional

Studio One 3 Professional, Séquenceur généraliste de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One 3.

Tous les avis sur PreSonus Studio One 3 Professional notés 4/5

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
  • 20/05/15On Refait le Patch #17 : Test du PreSonus Studio One 3

On Refait le Patch #17 : Test du PreSonus Studio One 3 - Studio won ?

3 ans sont passés déjà depuis la tonitruante version 2 de Studio One, 2 ans depuis sa version 2.5 ; il va sans dire que cette nouvelle mouture est attendue. Reste à savoir si ses promesses sont à la hauteur de nos espérances.

Les Cowboys Etanches19/04/2017

L'avis de Les Cowboys Etanches"La viande est bonne, mais où sont les frites ?"

PreSonus Studio One 3 Professional
J'utilise Studio One sur mon Macbook de 2011, Core i5, 8 Go de RAM et sur ma Surface Pro 3 core i7 8 Go de RAM. C'est d'ailleurs suite à l'achat de cette dernière que je me suis tourné vers Studio One. Je bossais avant essentiellement sur Logic, mais je songe de plus en plus à abandonner Apple (trop cher, problème de prises USB sur les nouveaux Macbook, etc.) et je cherchais donc une STAN généraliste compatible Mac/PC. Exit Cubase, trop de soucis d'activation et de plantage dans sa version Elements, je me suis tourné vers Studio One car j'avais lu notamment que la prise en main était facile. J'ai testé la version Prime pendant quelques jours, ça m'a convaincu. Grâce à Audiofanzine (fayot toujours), j'ai trouvé une licence à 200 euros. J'avoue que payer 400 euros pour la version pro, c'est un peu cher pour les raisons que je vais évoquer.

Aucun plantage ni sur mac, ni sur PC depuis que je l'ai (3 semaines). Je suis encore loin d'en avoir fait le tour mais je suis complètement séduit par son interface. Dans le genre, celle de Bitwig 2 est un peu pareille je trouve. Tout à portée de main, les réflexes viennent vite.

Le moteur audio en 64 bits est top, on en sort du bon son, pas de souci à ce niveau-là. Studio One est bien garni au niveau des plug-ins classiques (EQ, dynamique et autres), même si au niveau de la Reverb, on n'y trouve qu'une seule de type Room. Pas sérieux ça, la Plate me manque pour les voix. L'intégration totale de Melodyne Essentials c'est du gâteau pour des frappes chirurgicales sur des pistes vocales approximatives. Ca fait par contre un peu ronfler le processeur avec un tampon de 128 samples.

Donc, je mettrais volontiers 5 étoiles pour l'ergonomie, mais je suis un peu déçu par l'absence de Reverb de type Plate. Ca se gâte au niveau des instruments fournis : comme dit un peu partout, pas de batterie virtuelle, pour une STAN généraliste en 2017 ça le fait pas trop. Ceci étant, j'utilise beaucoup EZ Drummer, donc ça ne me gêne pas, mais pour un premier achat cela me semble redhibitoire : on est forcé de passer à la caisse une deuxième fois pour un Komplete ou autre si l'on veut démarrer avec quelques instruments classiques (piano, cordes, orgue...) de bon niveau. Et là, à 399 euros, on grince un peu des dents face à un Logic qui coûte moitié moins et est bien mieux garni, ou même, dans un même ordre de prix, un Cubase avec Halion même en version limitée. Et raquer 79 € de plus pour ajouter la compatibilité VST à la version Artist, c'est un peu fort de café.

Autant ce point ne me choque pas pour Ableton Live ou Bitwig, ou même FL Studio, qu'on recherche je pense d'avantage pour une musique typée electro, autant c'est dommage pour un soft qu'on privilégiera pour de la chanson/du rock classique.

Donc au final, impression mitigée : allez-y les yeux fermés si vous avez déjà votre bibliothèque d'instruments virtuels, réfléchissez à deux fois s'il s'agit d'un premier investissement. Et c'est là que c'est bien dommage, car l'ergonomie et la prise en main sont top.

Au final, l'entrecôte est délicieuse mais ça manque de frites.

Ehma2Retour13/12/2016

L'avis de Ehma2Retour"Une interface bien pensée."

PreSonus Studio One 3 Professional
Je l'utilise sur 2 machines, un Macbook core 2 duo 2,4 Ghz et un Mac Pro Xeon 8x 2,8ghz. Les deux datent de 2008.

L'application en tant que tel est très stable et peu gourmande, mais pas les instruments fournis. ils sont eux très gourmands. Pour ces derniers, une machines bien récente me semble indispensable.

C'est une DAW classique dont l'interface est très soignée. On y trouve assez rapidement ses repères.

Les effets fournis sont de bonne qualité, ainsi que les banque sont pour Présence XT qui, avec un minimum de retouches, sont très belles. Noté que Presence Xt prend en charge les soundfonts et gigasampler. Ce qui n'est pas rien.

Les effets midi, dont l'arpégiateur, sont aussi de bonne facture.

Ce n'est peut-être pas aussi évolué que Cubase ou Logic, mais le workflow est très bien pensé. Tout est fluide et assez intuitif pour qui a l'habitude de ce type de produit.

La protection contre les copies n'est pas contraignante et permet de ne pas perdre d'autorisation lorsque sa machine se trouve détruite ou volée.

Attention, pas de mixage possible en multi-canaux, c'est uniquement stéréo ou mono. Mais il y a moyen de faire une belle maquette rien qu'avec ce qui est fourni de base ou via la boutique intégrée (ou pas mal de choses sont gratuites).

Ce n'est pas la grosse usine de production, mais c'est un produit séduisant pour le créatif ou le musicien qui souhaite mener son projet sans trop se casser la tête, mais avec suffisamment de possibilités.

macsddau06/05/2016

L'avis de macsddau"Simple et suffisamment fourni pour commencer"

PreSonus Studio One 3 Professional
Passé de StudioOne 3 Artist à Pro (merci à Audiofanzine pour l'annonce de la remise) sur Mac.
Usage : enregistrement, mixage et mastering musique classique (période baroque).
Les enregistrements sont réalisés en 192/24 sur 18 pistes puis mixés en 48/24; avec 14 à 16 pistes audios, 8 à 9 auxiliaires (appelées FX dans le soft) et autant de bus et un minimum de 3 effets sur les pistes et les Aux la charge de travail pour l'ordinateur est importante.
Le logiciel est stable. Les rares plantages que j'ai eut étaient causés par des plugins externes.
La doc fournie est pour certains point un peu faiblarde, mais le logiciel est suffisamment simple.
Un grand plus par rapport à la version Artist, est que la version Pro permet l'usage des plugin AU et VST. Elle intègre aussi une réverbération à réponses impultionnelles et les outils pour en générer de nouvelles courbes. Le réglage fin est parfois un peu laborieux. Le Vu mètre, livré avec cette version, est indispensable pour régler les niveaux d'enregistrement.
De plus la version Pro intègre un outil de mastering. En ce moment, je prépare avec un CD du dernier concert enregistré.
Tin-Man01/09/2015

L'avis de Tin-Man"Workflow en avant !!"

utilisé sur Proc : Intel Core i7 3.4GHz, Carte maman : AsusP8 P67, RAM : 16Go
Peu gourmand sur mon PC.

La grosse, l'énorme différence entre Studio One et les autres STAN, c'est évidemment le workflow...

Tout tombe sous la main et sous le bon sens.

Pour info, j'ai utilisé Cubase (dont je me suis détaché pour raison de politique commerciale légèrement abusée à mon gout...), j'ai testé quelques temps Ableton Live (excellent aussi mais ne correspond pas avec mes 'habitudes' ou ma manière de bosser...), Samplitude (joli mais grosse usine quand même avec laquelle je ne me sentais pas à l'aise), Sonar X3 (grosse hésitation entre Sonar et SO) et Reaper (désolé pour les aficionados mais j'ai pas aimé. Autant je comprends qu'on apprécie de mettre un peu les mains dans le cambouis autant là j'ai trouvé ça un peu too much, ce n'est que mon avis et je comprends que beaucoup adorent ça...).

A mon gout et à ma façon de travailler, le seul concurrent sérieux à SO serait Sonar X3 qui est également une petite bombe.
la partie "projet" de SO est un plus aussi à mon gout, réaliser un projet de A à Z dans le même logiciel est véritablement un plus.
Mélodyne intégré est aussi un bonheur supplémentaire (Idem Sonar).

je le recommande pour ceux qui ne veulent pas ouvrir le mode d'emploi tous les jours ou traîner sur les forums pour comprendre où se trouve la fonction cachée, et pour ceux qui veulent bosser vite et bien.
J'ai trouvé la logique de ce produit très "musicienne" en fait !!! https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gif

Petit edit en lisant quelques avis : un petit logiciel existe, discret et efficace : jBridge https://jstuff.wordpress.com/jbridge/ je l'utilise sur un bon nombre de plugin en 32bit, il fait bien son boulot et je peux tous les utiliser sous du 64bit. aucun problème d'incompatibilité pour le moment.https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
G.jourdain23/06/2015

L'avis de G.jourdain"superbe....mais..."

PreSonus Studio One 3 Professional
tout a été dit sur studio one. besoin de ressources dans la moyenne; la doc est bien foutu.
les effets , je ne les utilisent pas; donc pas d'avis.

la version 3 est encore mieux ... ce que j'apprécie le PLUS:
l'ergonomie, l'ergonomie...l' ergonomie.
outils très complet. j'ai notion 5 en plus.

Mais voilà; faut choisir pour les vst; 32 OU 64 bits. j'ai des vst 32 bits et malgré les outils existants pour les transformer en 64 bits , certains ne fonctionnent pas...

j'attendrais donc pour vraiment l'utiliser..... si un jour....

retour sur reaper depuis.

le 16 10 2015
je rectifie un peu la note. j'ai depuis jbridge, et on arrive à lire les 32 b et 64 bits.

madchap27/05/2015

L'avis de madchap"Tres bon sequenceur dans l'ensemble"

PreSonus Studio One 3 Professional
Troisième volet de la série, on s'approche d'un sans faute.
j'avais studio One version 1 dont je me suis vite séparé car le moteur audio était un peu trop gourmand pour moi et avec ce numéro 3 ca fait un sacre changement!Pour ceux qui viennent de DAW différents, il risque a vous falloir persévérer un peu pour maitriser la bête. Studio One a quand même sa propre vision des choses et quand on vient de Protools, Sonar, Cubase ou Reaper par exemple, il faut quelques temps pour reprendre ses marques (rien de bien méchant cela dit, mais on n'est pas aussi efficace d’emblée!).

Le moteur du DAW est très bon, et il s'est clairement amélioré au fil de temps (en tout cas comparé a la version 1 c'est très clair pour moi!). L'interface est très bien pensée, et se rapproche beaucoup de celle de Cubase mais un peu moins bonne/pratique. Il y a aussi des idées reprises d'autres DAW comme la matrice pour les entrées/sorties audio, identique a celle utilisée par Reaper par exemple. Même si c'est bon dans l'ensemble, j'y vois quand même quelques petits reproches. De petits trucs qui me "gonflent" un peu...Par exemple on n'a pas accès au panning directement, il n'y a que le volume, il faut ouvrir la fenêtre dédiée a la piste, idem pour l’accès au VST/VSTi c'est pas toujours très visible/lisible (ça dépend de la taille de la fenêtre du VST en question! sin le GUI du VST/i affiché est "gros", ça permet d'afficher toute la chaine, sinon passé les 2 premiers de la chaine, on n'a ensuite que des points de suspension!) ...ou bien l'interface n'est pas aussi modulable que l'est celle de sonar, donc on ne peut pas toujours travailler comme on le souhaite...bref il reste encore quelques éléments ça et la a peaufiner, mais au final c'est vraiment pas mal.

Les plug-ins et autres instruments fournis sont également très bon, mais la encore on nous prends un peu pour des vaches a lait! A savoir par exemple que le plug Ampire (vst guitare/basse) pour ne citer que lui, ne proposent pas directement d'ampli pour le gros son (oui il y a un "high gain" ...mais bon juste de nom alors...). Il faut y ajouter un pack métal, faute de quoi vous resterez sévèrement sur votre faim! Certes, ça coute 20/30 euros mais quand même c'est un peu mesquin je trouve ces économies de bout de chandelles! Aussi pas de VSTi pour la batterie ...mais des packs de boucles a acheter en supplément!! vu le prix du DAW quand même, ça mériterait presque seulement 3 étoiles pour "foutage de gueule"...mais bon au final comme j'ai déjà mes VST/VSTi je n'y fait pas vraiment attention!

Il y aurait beaucoup de choses a dire sur ce DAW, mais dans l'ensemble, et comparé a ce qui se fait actuellement, c'est un très bon séquenceur qui offre de bon outils et une interface très efficace (malgré quelques point qui pourraient être, et j’espère, seront, améliorés). Donc je suis assez satisfait de cette 3eme version et ne peux que la conseiller, surtout a ceux qui n'ont pas encore de séquenceur ou ont déjà utilisé Cubase. Mais si vous maitrisez déjà un ou plusieurs autre DAW, tester d'abord car certains détails risquent a vous gâcher un peu la vie..tout dépend de vos priorités et de votre seuil de tolérance!https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif