Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Record
Photos
1/16
Reason Studios Record

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Record

Sujet On ne peut toujours pas utiliser d'instruments virtuels (VST)?

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 6 835 vues
  • 8 followers
1 On ne peut toujours pas utiliser d'instruments virtuels (VST)?
Bonjour,

Tout est dans la question,moi j'ai cru que c'etait la porte ouverte a tout Record,me serais je fais une fausse idée?
icon_sad.gif
Afficher le premier post
41

Si on peut pas fair de master avec pourquoi intégré un module qui s'appelle Combi de suite MClass Mastering ?

xxoioxx

42
x
Hors sujet :
KaeRZed : tu ne l'es pas... :)
il s'agit de jeunes à TOURS qui sont venus chez moi pour découvrir quelques bases de MAO...


@ xxoioxx :
tu mélanges tout de façon incidieuse... et pour te répondre aussi simplistement... peux tu m'expliquer pourquoi beaucoup de voitures affichent "4x4" alors qu'elles tombent déjà en panne en prenant des dos d'âne, donc n'imaginons même pas ce que ça donnerait sur unne Dune ou un terrain boueux...???
ou encore, peux tu, dans le même ordre d'idée, me dire pourquoi certains véhicules affichent un joli "Rally" comme dénomination, mais qu'aucun pilote de Rally ne les utilisent ???

Bref, si tu prenais le temps de lire, objectivement, et de comprendre (tout aussi objectivement) je n'ai pas dit qu'il est IMPOSSIBLE de faire un master avec aucun des logiciels cités dans mes posts... mais en revanche, je dit qu'un logiciel seul, sans le matériel et les connaissances qui l'accompagnent, ne permet pas de faire un Master qui partira en presse pour faire un CD...

Tu attends quoi là ??? qu'on te dise que tu as raison, que désormais n'importe qui peut, de chez lui avec eJay Dance et un graveur LG à 15€ sur son PC, nous sortir un album bien chiadé ???? et bien, si tu es sûr de ce fait, monte vite une entreprise, ne serait-ce qu'avec les groupes locaux près de chez toi et achètes une Lotus Elise ou une Jaguar... moi, jusqu'à preuve du contraire, je ne trouve pas de CD me plaisant dans les bacs qui ne soient passés par un studio pour le Mastering... mais bon, je ne regarde pas les jaquettes des centaines de millier de CD qui existent :D:

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 16:18:42 ]

43
beaucoup d'artistes en musique electroniques font leur master eux même avec un ordi noisia, dj hidden par exemple.
bcp d'artistes débutant croient qu'ils ne pourront avoir le "gros son" qu'avec un mastering pro. c'est une erreur. le gros son se travail dés le choix des sons et puis bien sur au mixage. un mauvais sound design et un mauvais mixage ne se rattrape pas au mastering (même un mastering par stem)
donc xoiox a un peu raison. le grand majorité du son est bien faite avec des plug et si un amateur ne sonne pas, c'est pas la faute du matos mais bien du fait qu'il est ...un amateur (comme moi;) )
par contre effectivement le mastering (comme le dit Dark Judge) est souvent fait dans un gros studio avec du bon matos. mais ce qu'apporte l'ingé de mastering c'est pas seulement du gros matos et des écoutes de folie c'est surtout un regard critique. avoir une oreille neuve sur un projet ça permet de prendre du recul, puis le savoir faire l'expérience joue aussi bcp. donc bien plus que du gros matos c'est une compétence que l'ingé de mastering apporte (pour avoir discuter avec quelque un donc certain n'ont pas tant que ça de matos)
pour conclure c'est la compétence bien plus que le matos qui fait le son puissant, subtile etc...

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 21:35:22 ]

44
Entièrement d'accord sur le fait que le Mastering n'est pas une solution pour ratrapper les erreurs de mix et de choix en orchestration ou sound-design... par stem ou non, là aussi je plussoie.

Et merci de mettre en valeur que le matos ne fait pas tout, comme je l'ai écrit également (et on ne le répètera jamais assez !), car on peut avoir le meilleur matos du monde, mais si on ne sait pas s'en servir ni avoir, au-delà de la technique pure, les connaissances et le "goût" pour faire un travail plaisant... ça ne servira pas à grand chose.

Belle intervention, merci.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

45
Toujours pas de VST effectivement, mais le rewire (ou le SAVIHOST de Dark Judge) ca sert à ca justement.

@ xxoioxx : on peut toujours tortiller du cul et donner quelques contre-exemples MAIS un vrai mastering se fait par un studio de MASTERING, et pas à sa case. Pourquoi ?

1. qui en home ou project studio a une acoustique PARFAITE ?
2. qui en home ou project studio a un système d'écoute à plus de 30000€ (avec l'acoustique parfaite qui va avec évidemment) ?
3. qui en home ou project studio a une collection de limiters/comp/brickwall etc etc à plus de 2000€ le rack ?
4. et surtout : qui sait utiliser tout cela de facon "scientifique" ? Qui maitrise parfaitement le principe de mid/side, de compression multibande et autres ? Avoir des outils qui peuvent servir à masteriser (le bus de RECORD, la suite UAD/WAVES et autres) ne suffit pas. C'est toute une chaine et des compétences et d'outils qui sont mobilisés ici qui dépassent la simple bidouille de home studiste, fusse-t-il un génie.

Je connais des ingés sons (des vrais hein, pas des "pote ki déchir") qui te sortent un mix plus mastering tout simplement énorme avec du matos de home studiste qui en ferait rire 2 ou 3 MAIS ils ont des années de formation et de pratique en stud derrière eux, à tel point qu'ils sont aujourd'hui formateurs en mixage et/ou mastering.

Alors faut pas réver c'est pas parce qu'on a la suite waves et un daw pro qu'on EST un pro...par contre si on est un vrai pro on aura du bon résultat même avec des outils modestes...comme dans tout métier d'ailleurs. Un bon mécano te fera du bon travail même si sa caisse à outil n'est pas une FACOM. :)

Vive l'apprentissage, vive la formation lol !
46
samplelabs +10, c'est tout à fait ce que je veux dire par "pro".

Je suis complétement d'accord avec ces 4 points et l'analogie de la caisse à outil est bien trouver.;)

Juste, un "vrai pro" du métier ne restera surement pas longtemps avec un tournevis "Castorama" ou une perceuse "Carrefour" dans sa caisse. Il l'utilisera et fera du bon boulot, c'est clair. Mais ces outils ne sont pas conçu et prévu pour son utilisation quotidienne.
Surtout pour les pros, le choix des outils a forcement un lien avec l'activité de la profession (et son chiffre d'affaire).

Pour en revenir aux VST et Propellerhead, pourquoi ça marche pas direct !?

A vrai dire, même avec ma petite idée, j'en sais rien... mais je m'en passe puisse que c'est pas l'outil qui fait la différence mais bien le bonhomme.:)

PS : Même les vrai pro ont parfois un truc bidouillé qui presente mal dans leur caisse, mais qui rend de grands services. Encore faut il savoir l'utiliser...

>>>>

It from bit

47

Moi se que je demande c'est si c'est impossible pourquoi y en a qui y arrive ? c'est tout !!!

xxoioxx

48
S'il y en a qui y arrivent c'est que, forcément, c'est possible. Maintenant, ce n'est pas parce que c'est possible que c'est faisable par le premier bonhomme dans son petit home studio (je me classe dans cette catégorie).

Quand on dit que la différence ce n'est pas l'outil mais le bonhomme (et donc le talent) qui sont derrière, c'est pourtant clair, non ??
Même si j'avais un CS80, je ne serais pas capable de composer la BO de Blade Runner pour autant !!
:roll:

Ce débat me fait penser à mon ancienne signature AF : "La différence entre la théorie et la pratique c'est que, en théorie, il n'y en a pas."
Voilà : ce que tu demandes est théoriquement possible. On te laisse le plaisir de la pratique !!
:)