Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Record
Photos
1/16
Reason Studios Record

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Record

Sujet Concernant RECORD

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 877 vues
  • 2 followers
1 Concernant RECORD

Bonjour à tous,

claviériste pro toujours en mouvement d'une répé à un concert, j'ai choisi depuis quelques années REASON (3, 4 et maintenant 5) comme mon outil de travail pour la compo et la création de matériel sonore. Ce qui m'avait séduit dès le départ c'est la fiabilité du soft, à toute épreuve. Utilisé avec de très nombreuses configs (parfois mac souvent PC), dernièrement en répétition avec une Fast track avec diffusion en sorties séparées et jamais il ne m'a fait défaut là ou cubase 5 lui faisait des siennes ( j'ai d'ailleurs laché ce soft depuis).

 

Depuis deux mois, heureux possesseur de REASON 5, j'hésite à acquérir RECORD afin d'avoir ma station de création ultime, et surtout plus flexible que mon REASON seul.

 

Afin de me faire une idée, j'ai téléchargé la démo de RECORD, et donc couplé à REASON 5, j'ai pu me faire une idée du soft. Et une chose m'a choquée : la consommation mémoire et CPU.

A vide, mon Windows 7 allégée ( pas de net, de fonctions inutiles...) consomme entre 500 et 550 MB de RAM. Avec REASON 5 et une de mes songs chargées j'avoisine le giga et demi de RAM ( et je précise que c'est déjà un assez gros projet avec usage intempestif de refills Propellerhead tels Abbey Road, Soul School), pas de gros pics CPU constaté sur mes configs ( quad core q8800 et Core i5 M440).

Par contre en lançant RECORD (sans charger de song), ma conso RAM passe directement de 550MB à 950MB de RAM, et pas de song chargée. Avec les différentes  démos de base fournies on monte facilement à 1.3G de RAM et cela sans utiliser de Refill gourmand, sans compter les pics CPU ( on voit bien les différents Cores s'affoler).

Voilà, d'où mon hésitation quand à l'achat de RECORD, pour l'instant je trouve le couple REASON5 en rewire avec REAPER plus léger, (même avec un setup de console équivalent à celui de RECORD en terme d'inserts, d'effets...)

Il y a t'il des utilisateurs chevronnés de RECORD REASON qui souhaîte faire part de leurs impressions?

Merci à tous

2

J'avais surtout orienté mes observations vers la conso CPU qui est sensiblement la même entre Record+Reason et Reason seul (à 2 ou 3 % près)... mais je n'avais pas effectué de tests concernant la consommation de RAM. J'ai assez étonné de ce que tu énonces dans ton post... mais je trouve cela intéressant.

Du coup ça m'a donné envie de faire un test plus précis, du moins dans la façon de l'écrire ici, sur le forum.

Voici donc, tout en rédigeant ce post ce que je suis en train de faire :

1 - ouverture de Record, session vide (juste le "Hardware Interface", le "Sampling input" et le "Master Section" sans aucun effet)
--> consommation en RAM : 270,92 Mo

http://img228.imageshack.us/img228/5844/consorecrea1.png

2 - ouverture de Reason session vide (idem)
--> consommation en RAM : 112,96 Mo

http://img210.imageshack.us/img210/5941/consorecrea2.png

3 - Ouverte d'un projet "Reason" dans Record
--> consommation en RAM : 806,82 Mo 

http://img253.imageshack.us/img253/5396/consorecrea3.png

4 - Ouverte du même projet "Reason" dans Reason
--> consommation en RAM : 486,32 Mo

http://img152.imageshack.us/img152/3937/consorecrea4.png

Donc, la différence est notoire, et elle doit s'expliquer. pour parfaire ce test, il faudrait le faire avec plusieurs types de projets (ceux avec peu ou pas de samples, ceux avec uniquement des samples, ceux qui ont des synthés et des samples dans une proportion modérée...etc.)

Je m'y collerai, afin de pouvoir faire un ratio estimatif fiable.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3

Merci pour ces tests détaillés, très instructifs.

Pour ma part, et je le redis encore, je n'ai pu tester que la démo de RECORD, donc je ne donne qu'un avis très approximatif.

Effectivement, sur mon système la conso RAM est importante au démarrage de RECORD, un peu trop à mon goût, mais cela ne remet pas en cause la qualité de ce soft, REASON est pour moi d'une fiabilité à toute épreuve.

En comparaison, si j'ouvre une session vide sous Samplitude 11, j'ai une conso RAM en dessous des 700 MB de RAM, et le mixer est préchargé avec tout un tas de plugs (inserts, master, etc...), donc l'écart est d'à peu près 250MB, ce qui n'est pas négligeable sans être toute fois trop important.

Je ferais des copies d'écrans dans la semaine histoire de vous montrer (encore une fois avec la version démo de RECORD) la conso RAM constatée sur mon système.

A part cela, je trouve l'attitude de Propellerhead très Pro concernant sa gamme de produit, et notamment RECORD : on peut trouver sur leur Shop tous les DVD de rechange pour leurs softs, on peut également acheter des clés Codemeter supplémentaires ( 20 euros, prix plus que raisonnable) et ainsi avoir par exemple une clé de secours au cas ou.

Tout cela est tellement pro que je suis à deux doigts de m'offrir RECORD.

Concernant REASON 5, ce soft est tellement puissant, flexible et stable que j'envisage de me créer un set de scène à base de Claviers Maitres et de REASON, voilà c'est dit.

J'attends avec impatience la suite de tes expérimentations.

Bonne journée et merci.

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 16:26:42 ]