Reason Studios Reason 7

Tous les avis sur Reason Studios Reason 7 notés 5/5

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
4.3/5
  • ostramusicostramusic

Reason 7 l'accomplissement!

Reason Studios Reason 7Publié le 24/02/16 à 14:36
    Actif utilisateur de Reason depuis sa version 5 j'ai fait mes premiers pas dans la MAO avec les différentes versions de ce produit.
    Et je dois dire que c'est grâce (ou à cause de lui c'est selon) qu'aujourd'hui j'ai un studio chez moi, rempli de matos en tous genres!

Je l'utilise sur Windows 8 x64, avec un PC classique (configuration d'entrée de gamme HP) juste un chouilla boosté sur la mémoire vive, et ça tourne nickel!
    On peut aisément se servir de nombreuses pistes sans avoir aucune latence ou autres bugs, ça ne craque et saute jamais.

Pour le reste des caractéristiques, je pense qu'elles ont été suffisamment documentées, décrites; critiquées ou encensées pour que je ne m'attarde pas dessus. Les effets sont au top! Les synth et BAR donnent envie de les voir produites pour de vrai en hardware tellement c'est malin et ça sonne! Mais venons en au fait.

Oui Reason est de base un logiciel fermé, qui n’intègre pas directement les VST (Ô drame), oui reason dispose d'une interface quelque peu déroutante au début avec ses possibilités de routage, ses potards et ses façades pleines de faders comme dans un vrai studio, on peut critiquer ou aduler tout cela, mais je dois dire que c'est cette interface bien définie et restreinte (avec pourtant des possibilités trèèèèès vastes rien qu'avec la palette d'instru/effets proposée) qui m'a permis au début de mon apprentissage de me focaliser plus sur la compréhension de la synthèse soustractive sur la composition et l'arrangement au sein de mes morceaux.

Et le point fort de ce soft se trouve ici selon moi: alors que d'autres DAW intègrent a merveille pléthore de VST, l'utilisateur, s'il ne trouve pas sa voie rapidement aura tendance à zapper rapidement et à télécharger/utiliser de plus en plus de VST pour au final avoir l'équivalent numérique d'un studio à plusieurs dizaines de milliers d'euros sans pour autant en tirer pleinement partie.

Pour moi la profusion est aujourd'hui le mal de notre époque.
    A avoir toujours plus de choix, on a tendance à remettre en question la machine et non pas l'être humain du genre: "rrraah ce VST est nul j'arrive à rien avec, vite il faut que le télécharge bidule ou truc, avec ça je vais cartonner!"

Avec Reason ce soucis disparaît.
    Si on arrive à rien, ce n'est pas de la faute du soft puisque des milliers d'autres utilisateurs font de très bonnes choses avec exactement le même set-up.

Pour moi c'est le GROS point positif de la philosophie de ce soft.

Au delà de cet avis personnel, la version 7 du soft m'a permis de découvrir la gestion midi, et de pistes audio externes, et c'est exactement ce qui lui faisait défaut sur mon ancienne version 5.

C'est parfait pour utiliser et synchroniser mes vieux claviers que j'aime tant.
    L'intégration est simple, efficace, et se fait sans difficultés, et alors on retrouve les sonorités de nos biens aimés au sein de notre séquenceur adoré, c'est le pied!

Autant la version 8 n'apporte pas grand chose par rapport à la 7 (hormis une interface très inspirée de ses concurrents Ableton etc), mais je recommanderai sans réserve la 7 pour celui qui dispose d'une version plus ancienne ou qui voudrait débuter sur une version un peu moins chère.

A quand une vraie nouvelle MAJ de la part de Propellerhead pour encore plus de bonnes surprises!!??
  • SamadySamady

Reason Studios Reason 7Publié le 10/09/13 à 18:02
    L'installation se fait sans problème

Ayant commencé reason depuis la version 4 je constate que la configuration est toujours aussi simple

Installé en 64 bits je n'ai rencontré aucune incompatibilité, je n'ai pas encore ajouté de module R.E voulant d'abord me familiariser avec les nouveautés

Le manuel est assez fourni, contient de bonnes explications c'est à mon sens l'un des meilleurs tutoriels que ce soit pour apprendre Reason ou découvrir les nouveautés quand on vient d'une ancienne version

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma machine est un hackintosh monté en nov.2012 avec 16Go de ram, un ssd et un i7 3770K associé à une carte son Roland Quad-capture

Sur un projet de 30 pis…
    L'installation se fait sans problème

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un projet de 30 pistes bien chargé en effets l'indicateur DSP reste en bas, passant de la version 5 à la 7 je constate que reason est toujours aussi peu gourmand (donc bien codé). Dans les préférences générales j'ai réglé les limites d'utilisation du processeur à "Aucune", je conseille à tous les utilisateurs d'en faire autant afin d'éviter de brider inutilement cette ressource

Le logiciel fonctionne comme une horloge, 0 bug, 0 latence, avec le buffer réglé à 256 (utilisation d'un clavier maître Roland A-49)

Aucun problème de stabilité sur Mountain Lion 10.8.4

J'utilisais Reason 5 en rewire dans Logic afin d'utiliser sa table de mixage mais maintenant avec une émulation de la SSL 9000 (série G) à disposition cette façon de procéder n'a plus lieu d'être. Je me suis formé d'entrée de jeu sur cette véritable console de studio car c'était à mon sens l'un des aspects les plus important qui manquait à Reason.

Les +
    - La navigation aisée dans la console de mixage divisée par section, Input, EQ, Effets, etc. avec la possibilité de réduire/agrandir les sections de la console et de voir rapidement lesquelles contiennent des modifications

- Le cheminement du signal dans la section d'insert avec plusieurs combinaisons possibles

- La section Dynamique comprenant un compresseur et un gate (sur chaque tranche)

- L'analyseur de spectre avec la possibilité d'activé directement un filtre passe bas, passe haut ou encore l'EQ (sur chaque tranche aussi)

- Le control room sur la tranche master qui permet de conserver le mix à 0 DB tout en baissant ou augmentant le son qui sort des enceintes (super pratique cette fonction), par contre attention à switcher le câble (master out--->ctrl room out) dans le rack derrière le module master section

- La section EQ avec 2 filtres (passe haut, passe bas), 2 paramétriques, 2 filtres en plateau High/Low (commutables en cloche) avec 4 zones de fréquence (high, high medium, low medium et low)

- 8 départs d'effet par tranche et la possibilité de les commuter en pre fader

- Le workflow général plus rapide et intuitif que jamais

- Comme d'hab super stable et consommation processeur maîtrisée

- La bonne idée des R.E

- Le séquenceur épuré mais puissant avec des fonctions utiles et rapidement accessibles, tout le contraire d'une usine à gaz

- Les possibilités de routage qu'on a jamais fini d'explorer

Les -
    - La liste de R.E loin d'être assez étoffée et le peu de visibilité quant aux nouveautés à venir

- Des bugs à déplorer dans certains R.E

- L'amélioration nécessaire du Neptune pour la correction de pitch, ça manque de précision

- Le Combinator qui pourrait surement être amélioré en terme d'ergonomie

- Malgré un écran 23" 1080p l'achat d'un second écran est vraiment nécessaire, si on peut en avoir 3 c'est encore mieux!

Cette nouvelle mouture est vraiment la meilleure version de Reason, pas une seule seconde je regrette cet achat!!!

Je referais ce choix les yeux grands fermés, je resterais fidèle à Propellerhead tant que les màj seront à des tarifs honnêtes, que la stabilité restera au rdv et que les bugs seront quasi inexistants d'une version à l'autre comme c'est le cas depuis des années.

S'il y a bien une chose plaisante avec Propellerhead c'est que version après version on reste toujours des utilisateurs au lieu d'être des beta testeurs comme chez certains concurrents où c'est devenu la norme depuis quelques années.

Pour ceux qui sont persuadés que reason est un séquenceur dédié à l'electro je vous invite à regarder cette vidéo :

Morceau fait avec Reason 5, je vous laisse imaginer les possibilités avec la version 7…

J'attire l'attention des débutants sur le fait que Reason est fait pour créer ses propres samples/boucles, ses propres sons de synthé, de basse, etc. que ce logiciel favorise avant tout la créativité avec en arrière plan une complexité certaine. Reason n'est pas difficile à prendre en main mais faut surtout pas croire qu'il soit facile à maîtriser donc à faire "sonner". Bien sur certains diront que l'on peut se procurer des refills mais envisager Reason sous cet angle est à mon sens une erreur car c'est se priver de la force principale du logiciel.
  • loofix971loofix971

Franchement une grande étape est franchie

Reason Studios Reason 7Publié le 29/07/13 à 10:10
    Installation nickel sur PC fixe en faisant la mise à jours de la version 6 à 7.
    Installation nickel sur PC portable en installation standard.
    Prise en compte de la carte son simple.
    Configuration standard sur portable assisté rien à faire que de clic.
    Manuel utile pour savoir les nouvelles fonctions sinon il reste les forum et les tutoriels vidéos.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Intel Core i7 3770 avec 8Go de mémoires vives carte mère Gigabyte GA-Z68XP-UD3 rev 1.3 et Carte graphique Sapphire Radeon HD 7770 - 1 Go.
    Je bosse avec Reason en Triple affichages (3 écrans) pour un meilleur confort et franchement, j'ai vraiment l'impression d'avoir un studio complet sous les yeux.
    Cette vers…
    Installation nickel sur PC fixe en faisant la mise à jours de la version 6 à 7.
    Installation nickel sur PC portable en installation standard.
    Prise en compte de la carte son simple.
    Configuration standard sur portable assisté rien à faire que de clic.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Cette version est vraiment très bien pensée et permet de se passer de tout les autres logiciel de production audio sauf ou niveau plugin (VST,rtas ...) mais il y a forcément l'équivalent sur reason.
    Petite correction grace au mode rewire il est possible utiliser des VST et RTAS.

Je passe 20 heures en moyenne par Semaine. Je n'utilise plus aucun autre logiciel séquenceur généraliste ou autres. Il convient aussi bien pour la composition, mixage, traitement audio, prise de son ... Reason est le logiciel audio couteau suisse à tout niveau de compétence (novice, amateur, semi-pro et bien sur PRO ^^)Sur mes nouveaux PC (fixe pour le triple affichage et portable pour les déplacements) je n'ai d’ailleurs pas installé Cubase et Protools car complètement inutile.
    Pour le prix, que ce soit en home-studio ou dans un studio pro, reason est un très bon logiciel de base (car il est complet) et son acquisition n'engage AUCUNE dépense suplémentaires contrairement aux autres (extension, plugin ...).
    L'essayer c'est l'adopter.