Reason Studios Reason 9

Reason 9, Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason.

Tous les avis sur Reason Studios Reason 9

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 12 avis )
Kori G30/03/2017

L'avis de Kori G"Mes raisons de l'apprécier."

Reason Studios Reason 9
J'utilise Reason depuis la version 1.01 en 2001. J'ai eu des "cracked version" pendant des années jusqu'à la 6. J'ai fini par m'acheter Reason7 que j'ai toujours et qui tourne sur un vieux mac. Puis j'ai eu (un cadeau) Reason8 en 2014 sur un PC/WinXP (pareil, je l'ai toujours et même si le pc a lui quelques soucis, ça tourne toujours). Et j'ai fais l'upgrade en 9.2 en janvier de cette année sur un MacBook Pro de 2015 (Retina 13" Intel Core i5 2,9GHz 8GO 1867MHz DDR3 OSX Yosémite10.10.5). Je suis aujourd'hui en version 9.2.2d1.
J'ai aussi d'autres DAW(s) : Cubase64 sur mon vieux Commodore et sur mon Mac j'ai Live 8 et Pro Tools 11 . Mais celui que j'utilise principalement c'est reason9, et ce pour l'audio, le midi avec du hardware, les machines Reason et quelques Rack Extensions.
J'apprécie particulièrement Reason premièrement parce que j'y ai des automatismes et que le workflow me correspond bien, mais aussi car étant "modulariste" je suis accro au patche(s) :-D .
Je possède pas mal de hardware et j'aime Reason car il me permet la même approche et que je prends mon pied à expérimenter des patches de folie avec.
C'est un logiciel très peu gourmand en ressources et il faut vraiment aller loin pour que l'ordinateur soit "trop lent pour lire le morceau". Et quand cela arrive, il y a des astuces pour y pallier.
Contrairement à ce qu'a écris "La denrée"https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif j'utilise Reason en live et je ne vois pas où est le problème ( au contraire ! ), de plus les instruments sont très bien ! (c'est du numérique donc on peut tout faire avec quand on sait s'en servir ;) ). Personnellement je n'utilise pas les banques de sons ni les presets et je pars toujours d'un module ré-initialisé.
Reason peut paraitre simple au premier abord mais on peut aller très très loin et je conseille au débutants de lire le manuel et de regarder les nombreux tutos disponibles sur le web.
Tout les styles de musique sont faisables avec Reason mais il excelle particulièrement dans les musiques électroniques.
Pas besoin de prendre des Racks Extensions pour faire ce que l'on veut, même si quelques fonctions n'existent que en RE (comme le random sequencing par exemple qui est maintenant possible avec le RE gratuit de Ochen.K "Probality CV". D'ailleurs celui-ci est mon RE préféré :bravo: )
Ce que j'aime le plus c'est bien sur la possibilité de brancher sois-même les instruments et effets dans tout les sens possibles, la table de mixage très complète et agréable à utiliser, la possibilité d'utiliser un écran pour chaque section mix/machines/séquenceur (voir plus si on veut mais je n'ai pas essayé..). Mes points négatifs sont la façon de gérer les Solo/Mute dans les trois sections ( parfois ça fait criser ! ), et la reverbe qui n'est pas à la hauteur, on peut trouver mieux en R-E mais Propellerhead devrait nous en fournir une plus complexe avec un meilleur rendu sonore.
Poiur l'instant j'utilise le midi et du midi to cv pour les modulations vers et depuis Reason mais l'ajout d'un rack dédié dans le logiciel serait un plus..
La denrée24/07/2016

L'avis de La denrée"Parfait pour la création - sons et effets bof"

Reason Studios Reason 9
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Je m'en sers principalement comme d'un outil de composition afin de réaliser des maquettes pour mon groupe funk/soul.

Nous l'utilisons aussi systématiquement en répète afin d'avoir toujours une batterie réaliste sous la main, et garder une trace des meilleurs passages afin de restructurer nos morceaux et nos solos.

Il tourne sur un Macbook Pro i5 de 2011 avec 8 GB de RAM et SSD de 250 GB.

Il est très stable sur cette configuration, et pour mon utilisation (quelques pistes midi/audio, quelques banques de son un peu lourdes, et peu d'effets), le CPU n'est quasi pas sollicité.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

C'est le gros intérêt de Reason, le programme est très ergonomique et intuitif.
Pour certaines fonctionnalités plus avancées ( les blocs, la synthèse, ... ), j'ai pris un abonnement Elephorm qui propose des formations accélérées assez complètes sur Reason, et en Français surtout!

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Pour les points faibles:
Argh! Reason n'est pas compatible avec les VSTs et autres, et la qualité de certains instruments et effets fournis laisse à désirer.

Heureusement il existe des effets / instrus / banques de son compatibles Reason qui permettent d'améliorer les choses.

La plupart sont payants, certains sont gratuits.

Pour les points forts:
- Les Percus, on a tout ce qu'il faut sous la main:
=> un module assez génial permettant de mettre en place facilement des boucles de batterie, avec de boucles et des variations fournies pour différents styles ( funk, dub, blues, metal, electro )
=> un module permettant d'enregistrer en live via midi ( chez moi avec les pads de mon clavier midi ): pas mal point de vue expressivité

Les synthés:
Les synthés, en particulier Thor, sont excellents et assez réactifs pour imaginer les utiliser en live :bravo: et tous les potards sont assignables à vos périphériques midi!

Seul hic, on aurait aimé avoir plus d'effets intégrés, notamment sur le Thor qui est très puissant, mais ne dispose que d'un chorus et d'un delay.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

- Il est clair que je n'utiliserai probablement Reason en live, car la qualité des instruments n'est pas au top par rapport à ce qu'offre par exemple Native Instruments en terme de banques de son.

+ Je n'ai pas trouvé mieux pour la composition, en particulier parce qu'il permet de mettre en place en deux minutes chrono des pistes rythmiques efficaces et réalistes grâces aux patterns fournis (mes musiciens sont toujours bluffés par leur qualité!) et de se concentrer sur le travail créatif.

+ Le séquenceur est merveilleusement intuitif et puissant, le mode bloc bien sympa!

En bref, un outil idéal pour la création mais définitivement pas conçu pour le live.