Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet liste des paramètres nécessaires pour contrôler cubase avec un contrôleur midi

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 8 370 vues
  • 7 followers
1 liste des paramètres nécessaires pour contrôler cubase avec un contrôleur midi

j'aimerais savoir s'il existe une liste précise des paramètres nécessaires pour contrôler cubase.

Je m'explique :

J'ai 2 contrôleurs midi : 1 clavier CME UF8 et 1 boîtier BCN44. Quand je programme le BCN44 pour envoyer une fonction de transport (ex : play), cubase ne bouge pas. Idem avec le CME. Même en demandant à cubase "d'apprendre", rien n'y change.

J'aimerais donc pouvoir trouver une liste des commandes (ou paramètres) que je dois programmer pour contrôler cubase. C'est pourtant si simple avec les faders ou les potentiomètres qu'on peut assigner à la table de mix, aux fréquences, à la resonnance, à l'ADSR... PAr contre, pour la barre de transport (play, stop, rec...) c'est ultra compliqué !!! (selon moi il faut programmer des signaux MMC mais çà ne marche pas... )

J'ai voulu acheter la nouvelle MPD26 de Akai... idem : la barre de transport ne répond pas !!!??? PAs de problème pour les pads et les faders... mais pas pour contrôler cette foutue barre de transport !!!

Dide

2

Tu as regardé dans la doc ? Chapitre 22 Page 311.

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 22:02:38 ]

3

Essaye ce truc: tu vas dans Fichiers / Raccourcis-Clavier et dans le dossier Transport, tu cherches par exemple la fonction Démarrer.

Dans la marge droite, tu as un champ de saisie "Appuyer sur ...". Presse sur le bouton de lecture de ton clavier-maître pour voir si Cubase accepte ta commande.

Si oui, ton problème est résolu. Tu peux assigner tes autres boutons de transport de la même façon.

Je ne possède pas ton matériel, mais tiens moi au courant du résultat.

Cordialement

Big Bern
4

Je t'invite à regarder du côté des "Périphériques Génériques" (menu Périphériques / Configuration des Périphériques). C'est par là que je contrôle Cubase, notamment pour contrôler la barre de transport.

Après avoir créé un nouveau Périphérique, et définit les différents contrôleurs de ton périphérique (partie haute de la fenêtre), il faut définir l'action liée à chaque contrôleur (2e partie de la fenêtre).

Pour commander le barre de transport, choisis:

Colonne Périphérique : "Commande"

ColonneVoie/Catégorie: "Transport"

Colonne Valeur/action: à toi de choisir l'action associée à ton contrôleur

 

Plus d'infos ici :

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr13

SkOOl

5

j'ai déjà essayé pas mal de trucs dont le passage par le périphérique générique. Et c'est à ce niveau là que j'aurais voulu trouver une liste avec les commandes dont cubase a besoin pour répondre à des instructions midi... ceci me permettrait alors de savoir précisément quel type de signal je devrais envoyer à partir de mon contrôleur... Je vais encore essayer en me basant sur vos idées

merci à tous. JE vous tiens au courant

Dide

6

Si ca a pas change c'est dans la moitie inferieure de la fenetre " periph generique " que ca se passe, rubrique "transport" pour play, stop etc... Apres avoir bien regle le control son canal etc dans la moitie superieure... de la fenetre

7

Bon, j'ai essayé pour voir, avec l'axiom qui a quand même des preset Cubase, et ça boite velue. Seul le bouton "loop" fonctionne... Chui content d'etre passé chez la concurrence déloyale moi tien ! ;)

8

et donc vincent................ solution ?

Dide

9

Si je peux ajouter un peu de purée à l'édifice:

Active le MIDI monitor en insert sur une track midi. Allume-le (ca a l'air con à dire mais j'ai perdu du temps avant de voir qu'il fallait activer le plug-in également dans l'interface) et désactive les filtre dans le  plug.
Met en entrée midi ton clavier et regarde sur quel canal midi et quels control changes les play stop & co arrivent. Sur mon fatar, le fabricant avait eu la bonne idée (même dans les preset GM ou Cubase) de les caller sur OFF... facepalm

Sinon, le plus simple sur ta BCN et ton UF8 : tu passe tous les potards & boutons en canal MIDI 2 (directement sur le hardware) et tu leur donne le ctrl change 1, puis 2, puis 3.
Apres dans Cubase : périphérique générique > Ajoutage de lignes > et tu repique tous les réglages de tes claviers.

Voila! Moa pa bhien parlait le France, mé toa avoir prinsip.
Bon courage.

10

ouaw ! pas mal du tout de midi monitor ! j'connaissais pas !!!!!!!!!!!!!!!

c'est vraiment pratique pour voir enfin ce que les contrôleurs envoient comme signaux. NB : je suppose que tu me conseilles donc de voir et noter en un premier temps ce que mes contrôleurs envoient comme signaux et ensuite d'aller dans le périphérique générique pour y adapter ces signaux aux fonctions que l'on veut piloter dans cubase !

ton explication ne me semble pas si complexe ! le tout mnt c'est de programmer toutes les lignes dans cubase

merci

 

Dide