Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Manque de son en sorti de Cubase

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 6 489 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Manque de son en sorti de Cubase

Salut a tous,

J'ai un gros souci à la sortie de Cubase lors de mon export, sous le DAW quand je fait tourner une prod le mix est propre avec pas mal de dynamique, au niveau du master je suis a la limite du 0 sans jamais faire clipper

Une fois le mix exporte, il se passe plus grand chose, le volume est vraiment tres faible par rapport a mes autres musique sur le pc ...

D'ou me vien cette perte de niveaux sachant qu'il n'y a aucun plug sur le master et que si je pousse plus le mix je clip en numérique .....

 

Merci d'avance pour votre aide

Afficher le sujet de la discussion
21

oui mais ca c'est le niveau crête, le niveau perçu c'est le niveau moyen, d'ailleur en crête on essais de pas dépasser -0.3dBfs, voir un peu en dessous, ca change rien au niveau perçu, mais ca évite de clipper sur certains lecteurs et surtout lors d'un encodage mp3 par exemple.

22

donc quel sont les solutions si elle existe pour augmenter le niveau perçu

ok pr le -0.3 je le mettrai en application a la prochaine version du mastering

23
Surtout que, lorsque l'on voit la petite barre rouge sur la sortie Master, c'est que tu as déjà clippé....
Et je suis plutôt d'accord avec Dock : "Less is Better"...
Sans avoir une vue précise des plugs, je crois voir qu'un EQ graphique accentue légèrement le bas alors que, en même temps, un 'Studio EQ' l'atténue.... N'y aurait-il pas du traitement contradictoire là-dedans ??
Encore une fois : je ne vois pas les réglages précis et je dis peut-être une connerie mais, vu de loin, c'est surprenant...

En tout cas, pour les crêtes, je plussoie Dock : -0,3 dB, c'est bon...
24

Au niveau reglage EQ sur EQ graph il y a une toute petite bosse à 63Hz +0.6, et sur Studio EQ je taille dans le grave 38Hz à -5dB

Effectivement j'utilise plusieur EQ pour affiner mon réglage final, je ne sais pas si c'est la bonne solution, concernant la petite barre rouge effectivement pourtant je ne dépasse pas 0, je pensait que le clip se faisait à +0.1 mrgreen

Mais sa ce n'est pas le plus dur à corriger ..

25

Hors sujet :

Oui mais, si tu es à -5 dB à 38 Hz, comme la pente du filtre n'est pas non plus verticale, les 63 Hz sont probablement affectés... Ce qui me laisse dubitatif sur l'utilité d'un +0.6 dB avec un autre EQ...

Mais ce n'est que mon avis perso... Et c'est totalement hors sujet... Désolé... Je m'égare... icon_rolleyes.gif

 

26

Non aucun souci KaeRZed, tu sait je débute donc tout les conseil sont bon a prendre, je suis d'accord avec vous deux pour limiter le nombre de plug,

Le souci est que mes 3EQ ne sont pas sur la même echelle, par contre je vais peut etre dire une connerie, mais si je fait passer un bruit blanc a travers mes 3 EQ en by passant les autres plugs sur mon scope en sorti de chaine avec un freeze je dois retrouver la courbe de réglage, il ne me resterai plus qu'a l'appliquer à un seul EQ non ???

27

sur ta capture d'ecran, trois eq plus un compresseur multibande plus un enhancer plus un limiteur... c'est une usine a gaz, tu dois sans doute soit revoir ton mix de base, soit repartir de zero en faisant bcp plus simple.

Si le probleme ne vient pas de ton mix, essaie avec une config plus classique.

sur la voie audio, un buss compressor (ssl ou emulation du genre, qui compresse tres legerement, a voir selon style) qui devrait rendre ton mix un peu plus "homogene".

Sur le master coté eq utilise un eq qui coupe tres droit pour tout virer en dessous de 10,20 ou 30Hz (a adapter selon le style) pente la plus raide Possible (comme sur les sonnox ou consort) l'eq de cubase n'est pas tres adapté pour ce genre de filtres.

ensuite a toi de chercher si dans ton mix certaines frequences sont desagreable, ou trop presente, et a les attenuer, si certaines sont trop en retrait, tu peux accentuer, mais legerement, si trop de frequences on besoin d'etre accentuées, alors il vaut mieux baisser celles qui sont trop presentes, le resultat n'en sera que meilleur au final.

Pour ajouter un peu de brillance tu peux monter doucement (Q) autour de 7khz (tout ça evidemment depend de la qualité de ton mix de depart), ensuite en fin de chaine vient le limiteur. je te conseile là d'y aller prudemment mais de bien le choisir, et de lui faire remonter le signal pour arriver plus au moins au niveau sonore recherché (attention cette etape se fait au detriement de la dynamique generale, et elle a tendance a faire remonter la perception de certains elements du mix, les reverbes notamment) s'il ne manque pas grand chose tu devrais obtenir un resultat plus proche du niveau que tu recherches.

Nota: Comme dit precedemment ici par Dock, le niveau de sortie apres limiteur doit etre a -0.3db pour du MP3, sinon 0db pour du .wav

Enfin ton dither, en bout de chaine, et si tu exportes ton mix en 16Bit, tu dois le mettre en 16bit, sinon il ne sert pas a grand chose (Cf:ta photo)

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 10:53:34 ]

28

Ok je vais essayer de reduire le nombre de plugs, donc mon idée du bruit blanc est-elle bonne ??

Sinon j'ai regarder les plug de SSL sa pique un peu 250$, je peu pas me permettre

Et enfin pour le niveau de sorti vu que je ne travail qu'en wave je peu rester à 0, il faudra juste que je le mets à -0.3 si jamais j'encode en mp3 ?

Merci pour le temps que vous me consacrer bravo

29

Moi, généralement, sur mon Master, je me contente d'un EQ (léger) et d'un Maximizer...

Parfois, une petite compression est ajoutée pour le plaisir... Mais, comme le dit si bien littlepopy, s'il y a trop de corrections à apporter, je préfère revoir ma copie (et refaire un mix) plutôt que de me perdre dans des traitements interminables.... icon_rolleyes.gif

30

La ou je me perds un peu le traitement d'EQ ou faut-il le faire, en fin de mixage ou au mastering ???

Quand je fais mon mixage, mais EQ me servent à équilibrer mes fréquences, mettres en avant certain instru ... puis mon EQ au master me sert à donner "la couleur" du son que je cherche, c'est moi qui fait les chose à l'envers ???

En gros sa change quoi que l'EQ soit placer en fin de mixage ou en début de master ??eek