Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Mixage : la touche finale…

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 689 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage : la touche finale…
Bonjour à tous. Je viens de terminer mes premiers mixages et je m’apprête à les graver sur CD. J’ai travaillé en 48.000 Khz / 24 bits avant de convertir mes fichiers au format CD classique (16/44).
Le problème avec la conversion au format CD… c’est qu’elle altère quelque peu la qualité du son obtenue sur le fichier original : les aigus paraissent moins aigus, la réverbération paraît bizzarement plus profonde, les effets stéréo paraissent moins prononcés… Comment remédier à cela et obtenir un son s’approchant le plus possible de la version avant conversion ?…
Vous allez peut-être me répondre qu’un logiciel comme Wavelab peut m’apporter une partie de la réponse. J’ai téléchargé il y a quelques jours la version de démo, elle ne m’a pas vraiment convaincu : on obtient sensiblement les mêmes résultats avec Nero Wave Editor, un logiciel fourni gratuitement avec le logiciel de gravure Nero !
Alors… quels sont vos trucs, comment procédez-vous ?
Si cela peut avoir la moindre importance, j’ajoute qu’il y a surtout des instruments tradionnels dans mes compos (cordes, piano…). Je n’utilise pratiquement aucun instrument électronique.
2
La converssion de la fréquence d'échantillonage ne pose pas de réèls problème, en revanche, la converssion de quantification linéaire (les Bits) elle est nettement plus sensible.
C'est elle qui modifie la réverbe tel que tu l'as décrit.
Pour eviter ce problème, il vaut mieux utiliser un algorythme de dithering tel l'UV22HR livré avec Cubase.
Fais le test, ça devrait te convaincre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut

De ce que je sais ( tout le monde travaille diferament ) quand tu exportes un fichier pour l'adapter sur un cd
tu dois le mettre en 16 bits et comme cubase travail en 32 bits flotants tu perds en qualité a l'exportaztion

Donc moi ce que je fais : j'exporte mon fihier en 32 bits fottants et ensuite je le travaille avec un logiciel ( comme wave lab ) qui m'adapte et corrige le projet et me le finalise en 16 bits pret à etre gravé

C'est peut-etre pas la meilleur solution ( je ne suis pas un expert ) mais moi ça me convient

C'est vrais que cette histoire n'est pas claire, cubase à beau etre bon logiciel ( qui taxe ) mais je ne suis pas convaincu qu'il est autonome et donc il faut réinvestire dans un autre logiciel qui complemente cubase ( apportez moi la preuve du contraire j'en serais + que réjouis ! )

Cordialement
4
Admettons que j'ai mis UV 22HR en dernier insert du master post fader... quand je demande à SX d'exporter mon projet il redemande dans quel format... si je lui dit 16bits, ce qui sort du strip master est bien en 16 bit, puisque après le dither... mais si je n'avais pas mis l'UV22, comment cubase reduit-il le nombre de bits? à l'arrache et sale? :?!:
5

Citation : mais si je n'avais pas mis l'UV22, comment cubase reduit-il le nombre de bits? à l'arrache et sale?

T'as tout compris... Cubase n'est initialement pas prévu pour ce genre de travail puisque c'est sensé etre le boulot d'un éditeur de mastering tel Wavelab ou Soundforge. Le fait que Steinberg lui ait adjoint les services de l'algo d'Apogee démontre bien une volonté de rendre Cubase autonome d'un bout à l'autre de la chaine.
Maintenant, le dithering n'est pas une obligation strict puisqu'il se fait surtout entendre dans les passages les plus silencieux d'un mix (les queues de réverbe ou les pianissimi en classique par exemple), donc, si vous faite de la transgoadeepmétalique ultra compressée, vous aurez peu de chance de sentir un différence entre un export avec conversion de quantification avec ou sans dithering.
Certains ingé-son n'en utilisent jamais par choix. Maintenant, si vous voulez respecter au maximum la dynamique de votre mix après conversion, faites le test pour vous assurer du résultat.
Autre chose important: Tous les algos de dithering ne sonnent pas tous de la m^m façon. Ma préférence va à celui du plug de mastering Ozone2 d'iZotope que je trouve plus respectueux du timbre que l'UV22 d'Apogee, mais ce n'est qu'une question de gout perso.
Il faut tester.

-Espace-Cubase.org

6
Merci pour vos réponses !
L'un de vos me conseille de faire des tests avec un dithering comme l'UV22RH. Concrètement, comment utilise-t-on ce genre d'outil ? Je l'ai déjà testé, une fois, mais je n'ai noté aucun changement. Je n'ai pas dû bien m'y prendre. Il est vrai que les explications fournies dans le mode d'emploi sont pour le moins confuses.

Jimdeh, ta méthode de travail me paraît intéressante. Tu m'as expliqué :"J'exporte mon fihier en 32 bits fottants et ensuite je le travaille avec un logiciel ( comme wave lab ) qui m'adapte et corrige le projet et me le finalise en 16 bits pret à etre gravé."

OK, cela me paraît aussi être une piste intéressante. Mais... même question que précédemment : sur quels leviers joues-tu précisément pour obtenir le son que tu recherches ? Quels réglages fais-tu ?

Une remarque, cependant, ou plutôt une question : dans la mesure où le fichier sur lequel tu travaille est en 32 bits, quels sont tes moyens de contrôle pour t'assurer que les réglages que tu es en train de faire (avant conversion, donc) sont les bons ?...

Merci par avance pour vos réponses.
7

Citation : Il est vrai que les explications fournies dans le mode d'emploi sont pour le moins confuses.

:?!: Confuse??? L'explication de la page 257 du manuel ne te parrait pas assez claire??? :?!: :noidea:

-Espace-Cubase.org

8
Confuses ?... Bon, d'accord, je retire ce mot. Alors disons que je les trouve incomplètes... comme la plupart des explications fournies en général avec nos logiciels préférés : elles ne prennent pas toujours en compte les vraies préoccupations des vrais utilisateurs.
Je ne suis ni ingénieur du son, ni informaticien... Je suis un utilisateur DE BASE et j'essaie tous les jours de progresser... Et c'est la raison de ma présence sur ce forum.

Donc, je repose ma question : quels sont les réglages que vous appliquez (via un dithering ou via Wavelab par exemple) sur vos fichiers audios pour les rendre plus "présentables" après conversion en format CD ?... Comment procédez-vous en général ?
9
La page 257 est claire, certes .. Mais la page 258 l'est un peu moins ...

Citation : Utilisez les autres paramètres du tableau de bord pour régler le dithering à votre convenance.

Sachant que cette étape finale est primordiale pour un bon mastering et que, dans ce domaine, une explication théorique du principe du dithering ne suffit pas pour faire de bons réglages, je suis quand même un êu d'accord avec geraldrobert ... :)

Y'a pas de doute : le mastering, c'est un vrai boulot ...
10

Citation : La page 257 est claire, certes .. Mais la page 258 l'est un peu moins ...

Citation :Utilisez les autres paramètres du tableau de bord pour régler le dithering à votre convenance.

Sachant que cette étape finale est primordiale pour un bon mastering et que, dans ce domaine, une explication théorique du principe du dithering ne suffit pas pour faire de bons réglages

Mais attendez les mecs, sérieusement, vous pouvez me dire ce qui vous parrait aussi incompréhensible dans l'interface d'UV22HR??? :?!:
En gros, on a quatre boutons!!!
[Normal] et [Low] pour régler le niveau du bruit de dithering (je rappel que le principe du dithering est d'ajouter un bruit afin de réduire la plage dynamique et forcer l'encodage sur 16Bits), [Autoblack] pour couper automatiquement ce bruit sur les passage silencieux du signal, et les quatres valeurs de quantification [8], [16], [20] et [24] Bits que vous sélectionnez tout simplement en fonction de la quantification à laquelle vous convertissez le mix.
Y'a rien de compliqué la dedans, franchement!!!
Vous bossez en 32Float et voulez passer en 16CD, ben c'est pas compliqué, vous sélectionnez [16], vous faite un premier test d'export avec [Normal], un second avec [Low] et si votre morcif comporte des passages totalement silencieux, vous activez [Autoblack] et c'est marre!!!
Après, vous écoutez les deux exports sur votre chaine hi-fi et vous décidez du réglage qui vous conviendra le mieux pour les morceaux suivants.
Je ois vraiment ce qui peux à ce point vous turlupiner... :noidea:
Faites plutot de la musique quoi...

Citation : quels sont les réglages que vous appliquez (via un dithering ou via Wavelab par exemple)

Ca, j'ai déjà répondu: Ozone2 (pas encore testé le 3)...

Citation : sur vos fichiers audios pour les rendre plus "présentables" après conversion en format CD ?... Comment procédez-vous en général ?

Ben là, ce que tu demande est avant tout le sujet des dossiers sur le masteringI et II d'AF et n'a pas forcément à voir avec le seul Dithering, alors, faudrait peut-etre commencer par là...

Citation : Y'a pas de doute : le mastering, c'est un vrai boulot ...

Bah oui..

-Espace-Cubase.org