Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase : une piste "accord"

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 880 vues
  • 4 followers
1 Cubase : une piste "accord"
Bonjour à tous

Objectif : en plusieurs pistes, enregistrer une improvisation libre , donc, sans grille d'accord au début.

Idée : pouvoir afficher l'ensemble des accords d'une piste dans les conteneurs(à la place des petites hauteur de note, ou des notes miniatures)

Avantage : on pourrait voir à l'avance les accords sur lesquels improviser une deuxième partie ...

Question : Y'a un moyen ou pas ?

Alternative : un plug in midi qui ferait une autre piste, ou une autre forme d'affichage. Enfin bref, tout ce quie pourrait m'aider dans ce sens serait bienvenu ...

Merci de vos idées


2
Salut,
Je ne suis pas sur de comprendre,
permet moi de reformuler ton propos.
Tu veux improviser quelque chose, Cubase harmonise ton impros automatiquement, du coup tu refais un passage avec un jeu plus orienté.
Si c'est cela ,c'est le principe du free Jazz (cf art ensemble of chicago).
Seul hic, tu risques de te répéter tres vite à cause du manque de dialectique.
Et encore que...impros harmonique, mélodique, mini accords...
Il y a moyen de faire beaucoup de choses.
Par contre, si tu veux ecrire une grille en fonction de ton solo, de toute façon innévitablement plus riche que celle inherante à un logiciel, quel interet dans la mesure où tu la connaitra par coeur ta grille ?
Si je te dis cela, c'est aussi part ce que je crois que cubase n'offre pas la possibilité d'un tel visionnage.
3
Merci de ta réponse rapide.
En fait non, pas d'harmonisation auto de cubase.
Simplement, qu'il m'affiche les accords que j'ai joué sur la première piste : je ne me rappelle pas forcémeent par coeur, et ça m'intéresserait pour, par exempmle, ajouter une basse, une autre instrumentation, etc. d'avoir constament les accords qui arrivent dans quelques mesures, tu vois ? pour m'adapter en live quoi ..


4
Ca s'appel la reconnaisance d'accords, et ça existe déjà dans le piano roll de Cubase depuis au moins VST5.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Merci Spawn.
Oui, je sais bien que ça existe, seulement, il n'apparait dans la petite fenêtre enhaut deu piano rolle QUE l'accord qui est EN TRAIN d'être joué ... tu as donc moins de 11millisecondes pour faire le bon accord en fonction ...

Moi ce que j'aimerai, c'est un défilement des FUTURS accrods (genre, comme à la lecture d'une grille, tu regarde les prochains accords, pas celui que tu es en train de jouer non ?
Je pensais à un truc un peu comme ça :

(enfin, en mieux, là j'ai fais ça en 2 secondes ...


6
Dans ce cas, rien ne t'empèche de les faire toi m^m à la mano à l'aide de la piste Repères ou encore Play Order...

Une idée comme ça quoi... :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
C'est sûr que c'est moins "automatique", m'fin en m^m temps, Cubase est un outil de compositeur, et non d'éducation musicale ou d'improvisation... :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Citation : et non d'éducation musicale

oui effectivement

Citation : ou d'improvisation...

là je suis moins d'accord, car on peut tout à fait composer à partir d'une impro, en tout cas, moi c'est ce que je fais la plupart du temps.
Moi ce que je voulais, c'est un outil qui me permette d'improvier ma première piste, et ensuite de faire mon orchestration autour en suivant l'impro de la première piste.

et ce ... bien évidemment de façon automatique, sinon oui, y'a la piste repère, mais bon ... c'est tellement sympa de gagner du temps quand on peut!


9

Citation : là je suis moins d'accord, car on peut tout à fait composer à partir d'une impro, en tout cas, moi c'est ce que je fais la plupart du temps.

Je ne parlais pas de cela mais plutôt de ce que l'on peut attendre d'un arrangeur dans un cadre de travail de l'improvisation.
Il te joue une grille et tu improvise par dessus avec tout ce que cela suppose d'analyse harmonique et de connaissances en la matière.

Citation : Moi ce que je voulais, c'est un outil qui me permette d'improvier ma première piste, et ensuite de faire mon orchestration autour en suivant l'impro de la première piste.

Ben tourné comme ça, ça veut plus du tout dire la m^m chose.
Là ce que tu demande est très simple.
Il suffit d'enregistrer une impro libre de tempo, puis de caller la piste tempo sur ton interprétation, ensuite, tu peux faire ce que tu veux sur les autres pistes, le tempo et ses variations suivront.

Ta première question n'avait pas le m^m sens. Tu voulais un outil qui t'annonce à l'avance les accords qui vont être joués. C'est pas pareil...

Citation : et ce ... bien évidemment de façon automatique, sinon oui, y'a la piste repère, mais bon ... c'est tellement sympa de gagner du temps quand on peut!

M'oui, m'fin, jusqu'à preuve du contraire, pas plus Cubase qu'un autre soft n'est capable d'anticiper ce que tu va improviser en lisant dans tes pensées. Or, quelques soit le soft utilisé, il te faudras nécessairement passer un peu de temps sur tes arrangements pour placer les accords, donc, je vois mal l'utilité de ce que tu demandais au départ, sinon le remplacement pur et simple de ta propre mémoire, et là, c'est triste si tu n'est pas capable de mémoriser à l'avance quelques accords ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Citation : Ta première question n'avait pas le m^m sens. Tu voulais un outil qui t'annonce à l'avance les accords qui vont être joués.

si si, c'est bien ça, mais pas qu'il les "devine", je veux qu'il me rappelle, tout simplement, ce que j'ai déjà joué sur la première piste, simpleemnt en anticipant un peu, pour que je fasse mon autre piste en suivant, non pas le tempo (ce problème m'intyéresse aussi, mais c'est un autre sujet), mais la tonalité.

Citation : sinon le remplacement pur et simple de ta propre mémoire, et là, c'est triste si tu n'est pas capable de mémoriser à l'avance quelques accords ...

Ben alors, c'est triste, parceque ça m'arrive parfois, surtout quand je mets plusieurs jours à faire un morceau, ou avec de multiples modulations ...