Ecretage sous cubase sx 3
- 21 réponses
- 9 participants
- 3 065 vues
- 9 followers

manels
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2006 à 21:54:52Ecretage sous cubase sx 3
Bonjour a tous,
Voila j ai un petit soucis j aimerai savoir comment desactiver l ecretage sous cubase sx3.
Merci par avance a ceux qui pouront m aider car meme si cette fonction est utile pour certain et danss certaines circonstances en ce qui me concerne je la trouve tres desagreable.
+++
Voila j ai un petit soucis j aimerai savoir comment desactiver l ecretage sous cubase sx3.
Merci par avance a ceux qui pouront m aider car meme si cette fonction est utile pour certain et danss certaines circonstances en ce qui me concerne je la trouve tres desagreable.
+++

lohworm
3727

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 19/11/2006 à 22:06:55
Mais de quoi parles-tu donc? 

0

bessinnox
5544

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 19/11/2006 à 22:08:00
Heu faut baisser la sortie et enlever le compresseur/limiteur 

0

manels
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 19/11/2006 à 23:13:29
Plop
Alors, dans la fenetre "Console de voies" sur les tranches il y a un petit voyant qui devien rouge avec la lettre "c" lorsque qu on depassa 2,5db je crois mais pas sur passe ta souris dessus et tu pouras lire écrêtage Niveau audio. C est donc ca que je cherche a desactiver.
Voila j espere que j ai ete plus clair. merci
Alors, dans la fenetre "Console de voies" sur les tranches il y a un petit voyant qui devien rouge avec la lettre "c" lorsque qu on depassa 2,5db je crois mais pas sur passe ta souris dessus et tu pouras lire écrêtage Niveau audio. C est donc ca que je cherche a desactiver.
Voila j espere que j ai ete plus clair. merci
0

Spawn-X
21577

Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 19/11/2006 à 23:15:51
Un écrêtage, ça ne peut pas se "désactiver" puisque c'est le résultat d'un dépassement du 0dB fatidique en audionumérique. Donc, si tu as un écrêtage, c'est que tu sature. Tu dois donc simplement baisser le niveaux soit au niveau du master, soit au niveau de TOUTES LES PISTES en les abaissant toutes de la m^m proportion pour conserver l'équilibre de ton mix.
Le plus simple reste de baisser le master et basta.
En analogique, l'écrêtage n'existait pas en tant que tel. Le dépassement du 0dB se traduisait par une compression plus ou moins douce, mais qui était très souvent recherchée volontairement. En Numérique, ce dépassement se traduit par un rabotage pur et simple de ce qui dépasse, autrement dit, à l'oreille, ça se traduit par une méchante distortion numérique bien dégueulasse que peu de gens apprécient à l'exception peut-être de quelques malades comme Trent Reznor de Nine Inch Nails, entre autre...
Le plus simple reste de baisser le master et basta.
En analogique, l'écrêtage n'existait pas en tant que tel. Le dépassement du 0dB se traduisait par une compression plus ou moins douce, mais qui était très souvent recherchée volontairement. En Numérique, ce dépassement se traduit par un rabotage pur et simple de ce qui dépasse, autrement dit, à l'oreille, ça se traduit par une méchante distortion numérique bien dégueulasse que peu de gens apprécient à l'exception peut-être de quelques malades comme Trent Reznor de Nine Inch Nails, entre autre...
0

Spawn-X
21577

Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 19/11/2006 à 23:18:13
Citation : Alors, dans la fenetre "Console de voies" sur les tranches il y a un petit voyant qui devien rouge avec la lettre "c" lorsque qu on depassa 2,5db je crois mais pas sur passe ta souris dessus et tu pouras lire écrêtage Niveau audio. C est donc ca que je cherche a desactiver.
Ce petit voyant comme tu dis est un témoin qui t'indique qu'il y a bel et bien eu un écrêtage à un moment ou à un autre. Tu dois donc baisser ton master comme expliqué plus haut, puis, cliquer sur ce voyant pour le remettre à 0. S'il s'allume à nouveau, c'est que tu n'as pas encore baissé suffisament ton master, alors recommence la manip'.0

Spawn-X
21577

Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 19/11/2006 à 23:19:13
Et accessoirement, tu devrais te pencher sur le manuel de Cubase ainsi que sur les dossiers pédagogique d'AudioFanzine, car il y a visiblement certaines lacunes dans tes connaissances que tu ferais bien de combler au plus vite... ;).
0

manels
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/11/2006 à 23:22:59
Merci Spawn pour ta reponse mais je connais bien ce probleme et j ai l impression que cette ecretage ressemble plus a une compression car aucune saturation n est audible lors de l enclenchement du dit ecretage en gros j aimerais bien retrouver cette bonne vielle saturation lors du depassement et que cubase ne fasse pas se travail pour moi car le traitement effectue a un impacte sur le son.
0

chrisd33
321

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 19/11/2006 à 23:29:37
Limite ton signal a 0db avec le vst dynamics de cubase, tu n'aura plus de peak..Saches également que même si la saturation est inaudible lors d'une crête ponctuelle, elle réduit considérablement la dynamique du signal dans son ensemble.
0
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...

manels
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 19/11/2006 à 23:42:21
En passant,Spawn, le manuel ne mentionne pas comment desactive cette fonction (ou alors j ai pas vu l erreur est humaine) de plus je sais qu il s agit d ecretage vu que c est dans ma question plus haut d autre part ce dit ecretage ne correspond pas a celui du au numerique cft d autre soft ou les enciennes versions de cubase qui saturait lorsque le signal depassait o db ce qui semble logique non? donc merci pour les lacunes mais tu ne reponds pas a ma question.
Merci Chrissd mais en fait je ne cherche pas a desactiver cette fonction pour en activer une autre identique. Mais merci d essayer de m aider.
Donc merci a ceux qui essai de m aider mais ma question est tres simple est il possible de desactiver ce dit "ecretage" qui pour moi n en est pas exactement un. Une saturation numerique ne pardonne pas contrairement a l analogique et nos cheres lampes elle est meme, comme dit plus haut, souvent poussee pour colorer le son mais bon bref ce n est pas le sujet ni la question...
Merci Chrissd mais en fait je ne cherche pas a desactiver cette fonction pour en activer une autre identique. Mais merci d essayer de m aider.
Donc merci a ceux qui essai de m aider mais ma question est tres simple est il possible de desactiver ce dit "ecretage" qui pour moi n en est pas exactement un. Une saturation numerique ne pardonne pas contrairement a l analogique et nos cheres lampes elle est meme, comme dit plus haut, souvent poussee pour colorer le son mais bon bref ce n est pas le sujet ni la question...
0
- < Liste des sujets
- Charte