Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Audio Warp – Exportation qui ne respecte pas mon travail

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 5 765 vues
  • 5 followers
1 Audio Warp – Exportation qui ne respecte pas mon travail
Bonjour ! Je vous expose le problème avec lequel je suis confronté en ce moment. J’utilise quelques captures d’écran pour ce faire.

J’ai une boucle de batterie que j’ai trouvée sur Dailymotion dans un vidéo amateur d’un drummer de rue que vous pouvez d’ailleurs regarder à cette adresse :

https://www.dailymotion.com/video/x139bg_drummer

J’ai importé le son en format Wave dans Cubase et j’ai décidé de caler les événements audio avec le formidable outil Audio Warp dans l’éditeur audio. Ça marche sans aucun trouble, je me trouve donc à avoir un échantillon faisant 64 mesures à un BPM de 143.5 bien stable, avec un percussionniste de rue qui ne fluctue pas du tout au niveau de la vitesse rythmique.

Regardez cette capture d'écran qui vous montre le début de mon travail. On voit que les événements audio sont bien calés à la grille de quantification. Ici on ne voit que le début de l’échantillon, mais sachez que j’ai travaillé ce système sur l’ensemble de mon échantillon. Il y a donc en tout 64 mesures travaillées avec les Audio Warp.

C’est ici que mon problème survient.

Tout fier de mon échantillon bien calé, j’ai désiré vouloir l’exporter, simplement pour le réutiliser partout où je voudrai, sachant qu’il est bien calé au BPM de 143.5.

Alors je l’exporte en wav, sans compression, et lorsque je réimporte l’échantillon, je m’aperçois que tout mon travail de quantification à l’Audio Warp n’a pas vraiment été respecté. Dans l'ensemble, c’est pas si mal, mais je ne sais pas pour quelles raisons mais il y a des décalages par rapport à la Wave originale quantifiée avec Audio Warp.

Dans ces deux captures d’écran, vous avez la wave quantifiée avec Audio Warp en haut ( elle est bien calée ) et la même wave, exportée puis réimportée sur une autre piste audio en bas.

erreur-événement audio en avance au temps 1.3

erreur-événement audio en retard au temps 2

Comme vous venez de le remarquer, les erreurs ne sont pas « stables ». Quelques fois c’est en avance, d’autres fois en retard.

Autant vous dire qu’après avoir passé 2h à tout quantifier avec l’Audio Warp, j’étais en beau fusil comme on dit au Québec.

Alors, je m’en remets à vos bons soins, si quelqu’un pouvait me dire d’une part s’il a déjà rencontré ce trouble, et d’autre part, s’il pouvait me dire la solution afin de régler ce trouble qui, vous le comprendrez, ne devrait franchement pas exister.

Bien à vous :)


PS: Posté aussi ICI sur ReasonFrance, puis sur SampleStation.
Afficher le premier post
11
C encore moi !
je voudrais savoir avec kel logiciel on peut faire des video "d'ecran" merci
je prepare des tutoriels ...
a bientot
12

Hors sujet : Je t'en fais mention dans mon précédent message barbe à papa. J'avais placé mon message en hors-sujet.

Je te disais que j'utilisais Camtasia, mais j'ai déja utilisé CamStudio qui lui est gratuit. J'avais déja utilisé Easy Video Capture aussi. Mais des trois, Camtasia est pour moi le meilleur.

Voilà :)

Au plaisir de voir tes tutoriels !

13
Pour bien comprendre une autre de mes interrogations concernant le Quantize-Time Stretching par les Warp, je l’ai proposé en capture d’écran vidéo encore une fois :

Complex quantize warp

Je crois avoir très bien compris dans son ensemble le fonctionnement des Warps sous Live et j’ai bien réalisé aussi les limites de précisions des Audio Warp dans Cubase. Quoi qu’il en soit si dans les deux cas, je sais bien comment quantifier des données audio avec les Warps selon une rythmique binaire ( noire, croche, double-croche ) j’ai quelques difficultés à le faire en ce qui a trait aux rythmiques ternaires ( triolet, sextolet ) ou complexes ( quintolet )

Alors j'aimerais savoir comment faire ( ou savoir simplement savoir si c'est possible ) pour avoir une grille de quantification Warp autre que calé sur la double-croche ?

Merci !
14
Alors les gens, 2 jours plus tard, vous avez pas d'idée pour aider tonton Franco du Québec dans sa plus récente problématique concernant le Quantize Warp ?

:)
15
Franco mode boulet insistance ( mais pour une très bonne cause, un tuto ! hihi )

Citation : [quote="clayton_derricks"]Sous Ableton, il suffit de changer la signature de ton échantillon... Et le reste suivra.



Merci pour ton aide Clayton,

J’ai eu beau faire des tests en ce sens, je ne suis pas arrivé à faire ce que je souhaite ici soit caler chaque événement audio ( chaque impulsion rythmique ) à une grille de quantification audio plus élaborée que seulement des double-croches. Je ne souhaite pas changer de chiffre indicateur ( la signature ), je désire simplement quantifier les données audio que ma simple mesure binaire 4/4 contient. Je voudrais quantifier mes noires ( ça va ), mes croches ( ça va ), mes triolets ( gloup ), mes double-croches ( ça va ) mais quintolet ( gloup ) et mes sextolet ( gloup ). Dans l’exemple que je fais entendre dans ma vidéo, il s’agit de 6 mesures en 4/4 bien carrées dont 3 mesures comportes des subdivisions rythmiques sortant d’un contexte de croche et double croche bien carrée. ( Triolet , Quintolet, Sextolet ). Je souhaiterais donc pouvoir quantifier à la lettre chaque impulsion rythmique appartenant à ces valeurs complexes et ce, à l’intérieur de l’unique signature rythmique que mon exemple contient soit du 4/4. Exactement comme je peux le faire en calant des samples à la grille séquenceur de Cubase.

Comment puis-je faire pratiquement la même chose avec les Warp de Cubase et/ou de Live ? Pour mieux comprendre ce dont je cause, il faut bien entendu avoir écouté cette vidéo :

:arrow: Complex quantize warp

Merci à tous pour votre aide !

Bien à vous[/quote]
16
Sur FruityClub, la discussion a avancé un peu mais toujours sans réponse concluante.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Citation : Et en zoomant ? Je sais que le zoom fait apparaitre des subdivisions de croches... Mais je ne me suis pas penché sur leur quantification.



Citation : Hello Clayton :)

Comme je le montre dans ma vidéo, la plus petite valeur de subdivision qu'il soit possible d'obtenir et ce tant avec Cubase qu'avec Live semble être la double-croche ( 4 subdivisions du temps ). Ce qui n'est pas du tout pratique pour le quintolet et le sextolet dont les subdivisions du temps sont plus petites que la double-croche. De plus pour les triolets non plus ce n'est pas pratique car les subdivisions des double-croches ne peuvent évoquer l'emplacement précis de la subdivision en trois parties égales. Je suis content de voir que tu saisis sans doute mieux mon trouble.

Bien à toi :)



Citation : J'installe la démo et je jette un oeil.

Mmmm... Il semblerait en effet que le warp aie ses limites à la double-croche.

Catkiller se fait rare ici, mais son avis aurait été interessant.



Citation : Merci beaucoup Clayton pour ton suivi, t'es bien sympa mec ! C'est clair que si Catkiller détient l'astuce, ça serait cool qu'il nous fasse un petit miaulement !

Mais c'est tout de même curieux cette limite à la double-croche, parce que c'est le même problème avec les AudioWarp de Cubase ! Soit que c'est nous qui avons loopé un truc ou soit que le quantize Warp a été élaboré pour quantifier du beat binaire Boum Tisss Boum Tisss et ce tant dans Cubase que dans Live.

Bien à vous



Citation : Peut-être pas binaire, mais en tous cas pas fait pour caler des évènements rythmiquement inférieurs à une double-croche, quelque soit sa signature.

C'est peut-être une limitation inhérente à l'algorythme lui-même, qui ne peut traiter une section moins grande qu'une double-croche sans dégradation audible.



Citation : [quote="clayton_derricks"]C'est peut-être une limitation inhérente à l'algorythme lui-même, qui ne peut traiter une section moins grande qu'une double-croche sans dégradation audible.



Yeah Clayton ! C'est exactement le type de réflexion qui m'est apparue aussi. ::king2::

Maintenant comment s'en assurer ?

Étant donné que dans Cubase, nous rencontrons en apparence cette limitation à la double-croche, c’est peut-être dû à la nature même du time stretching telle qu’envisagée par la quantification de type « Warp » peut importe les logiciels ? Mais ce qui est frustrant ici, c’est que c’est peut-être nous qui trouvons pas comment faire ? Qu’un logiciel puisse pas faire telle ou telle chose, je sais très bien m’en accommoder. Mais je ne m’accommode pas beaucoup avec une situation dans laquelle je n’ai pas de confirmation précise et exacte. Et ce qui est chiant aussi c’est qu’ils ne semblent pas parler de cette limitation, ni dans le manuel de Live ni dans celui de Cubase…

Citation : Peut-être pas binaire, mais en tous cas pas fait pour caler des évènements rythmiquement inférieurs à une double-croche, quelque soit sa signature.



Même des événements « supérieurs » comme les triolets de croches dont j’évoque dans mon tuto. Le triolet de croche et plus grand en valeur que des doubles-croches. Mais on ne peut pas vraiment utiliser les doubles-croches pour caler précisément chaque croche du triolet. De même comment fera-t-on pour caler des triolets de noire avec ce système ?

Non franchement, il doit y avoir un truc qui nous échappe. Catkiller ?

Merci pour le temps que tu accordes à mon problème Clayton. Et merci pour l’aide de DJTachou aussi.

Bien à vous :)[/quote]

Citation : Pour ma part je sèche.



Alors membres d'Audio Fanzine ici vous avez une idée ? Vous pouvez m'aider ? Merci !

:D
17
Aidez Tonton Franco s'il vous plait ! :((

Dites au moins ce qui vous passe par la tête !

Aidez-moi s'il vous plait !

UPPPPPPPPP :bravo:
18
Salut Franco !!


ben allons y , je vais sans doute dire une betise ...je visite cette fonction dont j ai un peu de mal a comprendre l utilitee dans l absolu, mais bon ... ce probleme reste bien intriguant .

je teste un peu et !! ne serai ce pas a cause du pitit bouton dans l editeur "caler sur un passage a zero " ? que tu te retrouves limite dans cette histoire de calage ??





brawo pour tes tutos
19

Citation : je visite cette fonction dont j ai un peu de mal a comprendre l utilitee dans l absolu



Tant dans Cubase que dans Live, quoique plus précis dans Live comme je le démontre dans :fleche: cette capture d'écran vidéo, les Warp Audio permettent de quantifier des données audio selon la grille de quantification un peu comme on le fait couramment avec les quantifications MIDI.

Citation : je teste un peu et !! ne serai ce pas a cause du pitit bouton dans l editeur "caler sur un passage a zero " ? que tu te retrouves limite dans cette histoire de calage ??



Non. Ce bouton est présent simplement pour indiquer si oui ou non on désire que notre curseur se cale à la grille de quantification à l’intérieur de l’éditeur audio. On a un bouton similaire du côté du séquenceur…

Merci à toi Shmarko pour tes bons mots.

:)
20

Hors sujet : re !! bon voila juste un message HS pour te dire que j ai compris et que tu as fait un heureux (de plus :mdr: ) Mr Franco santa clauss :boire:

j avais laisse cette fonction de cote et encore cet apres midi je virai dingue a essayer ce truc jusqu a ce qu en cherchant sur reason france et en regardant tes tutos jusqu a m user la retine j ai vu comment ajouter les marqueurs du time warp sans lesquels je devenai fou :fou: :bravo:

voila merci a toi !! je suis personnellement un peu vieux jeu ,et j aime avant tout la bande et travailler avec des groupes ...le numerique fait que les gens prennent l habitude que l on recale les drums au detriment de la rigeur du jeu ,,, bref grace a toi, encore un peu de pratique et je range mon noise gate et mon ciseau forever (i hope :aime: ) ouf !! il est content Shmarko :bravo:

Merci !!!!!!!!!!!!!