Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Audio Warp – Exportation qui ne respecte pas mon travail

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 5 760 vues
  • 5 followers
1 Audio Warp – Exportation qui ne respecte pas mon travail
Bonjour ! Je vous expose le problème avec lequel je suis confronté en ce moment. J’utilise quelques captures d’écran pour ce faire.

J’ai une boucle de batterie que j’ai trouvée sur Dailymotion dans un vidéo amateur d’un drummer de rue que vous pouvez d’ailleurs regarder à cette adresse :

https://www.dailymotion.com/video/x139bg_drummer

J’ai importé le son en format Wave dans Cubase et j’ai décidé de caler les événements audio avec le formidable outil Audio Warp dans l’éditeur audio. Ça marche sans aucun trouble, je me trouve donc à avoir un échantillon faisant 64 mesures à un BPM de 143.5 bien stable, avec un percussionniste de rue qui ne fluctue pas du tout au niveau de la vitesse rythmique.

Regardez cette capture d'écran qui vous montre le début de mon travail. On voit que les événements audio sont bien calés à la grille de quantification. Ici on ne voit que le début de l’échantillon, mais sachez que j’ai travaillé ce système sur l’ensemble de mon échantillon. Il y a donc en tout 64 mesures travaillées avec les Audio Warp.

C’est ici que mon problème survient.

Tout fier de mon échantillon bien calé, j’ai désiré vouloir l’exporter, simplement pour le réutiliser partout où je voudrai, sachant qu’il est bien calé au BPM de 143.5.

Alors je l’exporte en wav, sans compression, et lorsque je réimporte l’échantillon, je m’aperçois que tout mon travail de quantification à l’Audio Warp n’a pas vraiment été respecté. Dans l'ensemble, c’est pas si mal, mais je ne sais pas pour quelles raisons mais il y a des décalages par rapport à la Wave originale quantifiée avec Audio Warp.

Dans ces deux captures d’écran, vous avez la wave quantifiée avec Audio Warp en haut ( elle est bien calée ) et la même wave, exportée puis réimportée sur une autre piste audio en bas.

erreur-événement audio en avance au temps 1.3

erreur-événement audio en retard au temps 2

Comme vous venez de le remarquer, les erreurs ne sont pas « stables ». Quelques fois c’est en avance, d’autres fois en retard.

Autant vous dire qu’après avoir passé 2h à tout quantifier avec l’Audio Warp, j’étais en beau fusil comme on dit au Québec.

Alors, je m’en remets à vos bons soins, si quelqu’un pouvait me dire d’une part s’il a déjà rencontré ce trouble, et d’autre part, s’il pouvait me dire la solution afin de régler ce trouble qui, vous le comprendrez, ne devrait franchement pas exister.

Bien à vous :)


PS: Posté aussi ICI sur ReasonFrance, puis sur SampleStation.
Afficher le premier post
21

Hors sujet : Ça me fait plaisir Shmarko ! :bravo:

Moi je suis un enfant du virtuel, de la numérisation, des ordinateurs, des émulations de synthétiseurs par la modélisation physique. alors un type comme toi pourras sans doute m'être d'un grand recours si jamais un jour je viens qu'à avoir un soucis en hardware et cie.

Merci pour tes bons mots !

Bien à toi :)



Et si les autres ( Spawn X t'es où ? hihi ! ) vous avez une idée concernant le problème que j'évoque dans la dernière vidéo en ligne, ça serait chouette de me dire si vous savez comment régler ça !

Merci à tous ! :bravo:
22

Hors sujet :

Citation : alors un type comme toi pourras sans doute m'être d'un grand recours si jamais un jour je viens qu'à avoir un soucis en hardware et cie.



tout a fait !! je m en veut deja de ne pas pouvoir t aider sur ce que je ne connais pas alors si je ne peux pas t aider sur ce que je connais ou vas t on ???

You are welcome dans ma grotte analog :mdr:



@plus
23

Hors sujet :

Citation : You are welcome dans ma grotte analog



Une chance que tu as bien ajouté les deux lettres « og » après anal

HAHA ! :mdr:



Citation : Jlé prit comme un defi et ça y est
Même sur le forum d'Ableton y'a pas la réponse
Alors en quantification 1/8
Tout d'abord il faut faire la difference en marqueur de grille et marqeur warp, en deplaçant un marqueur de grille cela va ou bien accelerer ou bien ralentir le tempo du clip dans cet intervalle mais c'est seulement le marqeur warp qui va valider cet evenement

Alors avec avec par exemple une boucle de kick sur une BAR soit 16 kicks
En numerotant ces kicks 1,2,3,4,5,6,etc... ça donne donne un rythme normal, mais comme en triolet il faut que ces kicks tapent 4 fois le temps qu'ils mettraient à taper 3 fois, il faut donc modifier les marqueur pour accelerer le bpm des 3 derniers kicks d'une boucle de 4
Donc au lieu de les warpé avec une suite reguliere de temps il faut les warpé comme ceci:
1, 3, 4, 5
7, 9, 10, 11
13, 15, 16, 17
19, 21, 22, 23

Ce qui donne 24 comme warp final au lieu de 16 et en visuel ce screenshot:



Et pour finir ne pas oublier dans la fenetre sample de bien indiquer le temps de fin de la boucle



Et l'échantillon est warpé et peut enfin joué en tiolet



Citation : Merci ER-4 !

Comme je ne suis pas des plus familiers avec Live, je ne suis pas en mesure de comprendre l’intégralité de ton explication et de pouvoir l’appliquer à la wave que j’ai utilisée dans mon exemple vidéo.

Afin que tu puisses me confirmer qu’il est bien possible de faire avec Live ce que je cherche à faire ici, je place ici en téléchargement exactement la Wave que j’ai utilisé dans mon exemple :

Sample NON QUANTIFIÉ

Je récapitule, il s’agit d’une wave à 60 BPM, il y a 6 mesures. Chaque mesure font entendre des valeurs de rythmes différents ainsi nous avons :

Mes 1 = Des noires
Mes 2 = Des croches
Mes 3 = Des triolets
Mes 4 = Des doubles-croches
Mes 5= Des quintolet
Mes 6= Des sextolet

Je te demanderais si tu veux bien de travailler avec ce sample en question dans Live afin de me dire si tu peux sans problème quantifier très précisément chaque événements audio en fonction de ce qu’ils représentent rythmiquement dans les mesures comme je le fais entendre ici :

Sample quantifié ( référence )

J’ai utilisé un seul événement que j’ai quantifié via la grille séquenceur de Cubase afin de faire entendre qu’elle serait la précision rythmique que j’aimerais pouvoir obtenir avec les Warp sur le sample non quantifié. Et ce, tant dans Cubase que dans Live, si ça marche qu’avec Live pas de trouble, mais il faudrait m’assurer à 100 % et pour ce faire je te demande donc ER-4 ou vous demande donc si vous pouvez, télécharger mon sample non quantifié et de le travailler avec les warp afin que l’ensemble soit rythmiquement aussi droit que mon exemple quantifié

Là est le vrai défi ! Hihi !

Merci à tous ! Et merci particulièrement à toi ER-4 !

Bien à vous :)

24

Hors sujet :

Citation : You are welcome dans ma grotte analog


Une chance que tu as bien ajouté les deux lettres « og » après anal

HAHA !



tabernak ca y est il a ajoute les champignons dans son caddie :cobra:

*tension Franco !! 12 minutes pas 15 !! :bravo:




Hors sujet : ca n a franchement pas l air idiot ce qu il dit er4 mais dite mois avec tout ca vous allez bientot vous interesser a la physique quantique.... :oops: j vous regarde hein chuis Suisse :lol:

25
Parce que je cherche vraiment à régler ce trouble, je fais suivre en copier-coller : Une nouvelle capture d'écran vidéo est dispo plus bas :

------------------------------------------------------------------------------------------

Citation : La technique que j'ai décrite est nikel poour ce que tu veut reproduire franco, par contre pour les mp3 que t'a uploadé, voila j'ai pas fait le conservatoire donc j'ai pas trop suivi le rythmes du jembé, il te suffit juste de déplacer quelques marquers de grilles comme indiqué et c'est ok ;)

Sinon autres solution, creer le rythme toi-même, sans boucles: pour cela tu place ton sample dans un sampler et dans le piano roll y'a la quantification 1/8T, et chaque quantification est individuel sur chaque clip

Et sinon une technique synpa c'est de déplacé seulement un marquer de grille sur une boucle de 4 pour faire en sorte les trois premier kicks jouent normalement et que ça ralentissent au 4eme, bien parametré ça donne un roll au ralenti suberbe



Citation : Bon ok Er-4 merci beaucoup.

C'est un peu gênant car d'un côté tu ne connais pas semble-t-il la signification des valeurs rythmiques comme par exemple des quintolets et des sextolet, et de mon côté je ne connais pas Live plus que ça... Comment être assuré que je peux faire ce que je veux si tu ne me le confirmes pas et si je n'y arrive pas ( à court terme ) parce que je ne comprends pas assez le logiciel ?

Quoi qu'il en soit je vais tenter de suivre ce que tu m'as indiqué.

Merci ER-4 !

Citation : Sinon autres solution, creer le rythme toi-même



Oui bien entendu, ça je l'ai justement fait dans mon exemple quantifié.

Mais ce n'est pas ce que je cherche à faire ici. Je cherche à quantifier une track audio selon les impulsions rythmiques de sorte à ce que l'ensemble soit aussi rythmiquement stable que l'exemple quantifié en question.

Tiens petit défi ER-4 voici une explication des rythmes que tu retrouveras dans mon mp3 Sample NON QUANTIFIÉ.

Mes 1 ( des noires ) 1 pulsations par temps /// 4 pulsations durant la mesure.

Mes 2 ( des croches) 2 pulsations par temps /// 8 pulsations durant la mesure.

Mes 3 ( des triolets ) 3 pulsations par temps /// 12 pulsations durant la mesure.

Mes 4 ( des doubles-croches ) 4 pulsations par temps /// 16 pulsations durant la mesure.

Mes 5 ( des quintolets ) 5 pulsations par temps /// 20 pulsations durant la mesure.

Mes 6 ( sextuolet ) 6 pulsations par temps /// 24 pulsations durant la mesure.

Voilà qui devrait t'aider dans ton « défi » Hihi !

Merci beaucoup encore ! T'es capable !

Bien à toi :)



Citation : Je croit avoir compris ton explication est très clair, et très interessante parck'en automatisant des changement de quantification ça ouvre de nouveaux horizons et possibilités musicals :c:
Mais dans ton exemple le rythmes s'accelère petit à petit, alors c'est un peu compliqué de voir ou se situe le triolet la dedans, mais comme je connait un peu le warp, si tu pouvais uploadé un mp3 en 1 [voire 4 au pire] BARS en triolet sans variations ni changement de vitesse ça doit être jouable

End of this question is near



Citation : Ok merci BEAUCOUP ER-4 !

Ensemble on y arrivera !

Citation : Mais dans ton exemple le rythmes s'accelère petit à petit



Oui ! Justement c'est là où la quantification audio par les warps devient utile, tu vois ? Mais je comprends que c'est peut-être pas évident s'y retrouver. La grille séquenceur de Live ne m'apparait pas des plus claire. Enfin bref, je vais à l'instant t'enregistrer un nouvel exemple plus « clair ». Je ne jouerai pas très forts mes rythmes et au changement de mesures je ferai une grosse accentuation en volume ce qui fera en sorte que tu auras des repères visuel pour savoir quand commence telle rythmique.

Bien à toi :)



Citation : Voilà ce qui devrait t’aider dans tes démarches à propos de l’aide que tu m’accordes gentillement ER-4.

Je te donne ici la même Wave non quantifiée que t’as pu entendre, seulement j’ai accentué les événements là où précisément les valeurs de rythme changent. Ceci devrait t’aider à te repérer dans le séquenceur de Live. Voici ce nouvel échantillon de travail :

:arrow: Échantillon non quantifié avec référence d'amplitude sonore

Pour t’aider davantage, j’ai inséré cet échantillon dans Cubase et j’ai créé ce petit tableau pour te montrer les 6 différentes rythmiques que l’ensemble contient. Cette photo montre exactement l’échantillon que tu viens d’entendre là

Maintenant récapitulons le but visé ici.

1-Le BPM de cet échantillon devra être à 60 BPM, ni plus, ni moins. C'est le BPM que j'ai utilisé lorsque j'ai enregistré ( volontairement maladroitement ) l'exemple qui nous préoccupe.

2-Traiter cet échantillon non quantifié avec les warp de sorte à ce que chaque événement soit parfaitement quantifié selon la grille séquenceur ( et quand je dis « chaque » c’est vraiment chaque, ce qui veut dire chaque noire, chaque croche de triolet, chaque impulsion de quintolet etc… autrement dit chaque impulsion dynamique de la wave. )

3-Enfin, et ça va de soi, l'ensemble devra être aussi précis rythmiquement que cet exemple quantifié.


Merci à toi ER-4 :)



Citation : Alors j'ai testé et franchement le warp y'a rien de pire pour ça, le mieu serait d'isoler le son et de tout faire au piano roll [qui est très bien dans Live ] et de choisir la quantification que tu veut, ou alors de charger une boucle et appliquer un beat repeat, 3 secondes et c'est fini parcque la warp c'est beaucoup trop long pour une tel manipulation et pour les quintolet et sextolet c'est pas assez precis

Sinon pour la théorie c'est de prendre la plus grande résolution et regarder un de mes précedents post, tout y est



Citation : Merci ER-4, c'est gentil à toi de faire suite.

Plutôt que de continuer la discussion ici, j'ai décidé de faire une autre capture d'écran ( je sais c'est ma manie :oops: ) mais c'est souvent plus « clair » et puis ça montre directement les troubles avec lesquels nous sommes confrontés. Voici donc le résumé de la situation qui nous préoccupe

:fleche: ( VIDÉO ) Complex quantize warp 2

J’adresse cette capture d’écran vidéo directement au membre ER-4 de SampleStation, mais si vous connaissez la réponse, si vous avez des éléments de réponse, ou si vous voulez donner votre point de vue, je vous invite donc à le faire ici merci !

Merci à toi ER-4 et merci à tous encore !

:)

26
J'ai peut-etre un wagon de retard parce que ce sujet est déja résolu ou bien je vais petite dire des idioties, mais je me lance quand même!

voilà, je suis un fan de mao aussi mais je suis avant tout batteur et je travail dans 95% du temps au clic aussi afin d'être précis!

mon explication va plus de la théorie musicale que de la mao!
j'espère que ca pourra vous aider!

j'ai ecouter ta vidéo et je comprend tout a fait le problème auquel tu es exposé. la source de ton problème vient de ton TEMPO tout simplement!

je vais prendre les quintolet comme exemple de ce que je veux dire!

le tempo n'est jamais qu'une valeur de référence qui te guide pour placer tes notes!

je vais illustré ce que je dit par un exmple propre qui m'es arrivé en studio!

j'enregistrait un titre avec mon groupe!, le tempo du morceau était de 82, c'est assez lent pour un batteru accoustique car on perd vite le clic quand on joue des notes fines! j'ai enregistré ma piste avec un tempo de 82 à la noire! c'etait très peu précis et souvent en avance sur le temps! non satisfait j'ai décider de refaire la prise en mettant le clic à 164 ou 82 à la croche si tu préfère! bcp plus facil, plus précis car je pouvais me fier au clic pour placer mes croches et donc mes doubles croche aussi etait plus facile a caler!

tout ca pour te dire que le tempo d'une chanson peut etre écrit autrment sans etre modifié

pour tes quintolet que tu n'arrive pas a caler dans une mesure de 4/4 à 60!
et bien il te suffit d'augmenter ton tempo à 300! dans ce cas précis, tes quintolet seront jouer maintenant par le clic ( il te suffit d'enlver le temps fort de la signature 4/4 pour ne pas etre perturbé)
tu peux aussi dans le même ordre d'idée jouer avec la signature du morceau (3/4; 5/4) pour pouvoir avoir un clic qui se marie mieux avec ton morceau!

c'est juste une histoire de dénominateru commun a tout ce que tu joue! et puis de regle de trois!

je tinvite à lire ce superbe tutoriel de MR STEVE VAI sur les plyrythmes et le tempo mental!
ca explique en mieux, en long et en large ,ce que j'explique ici

le tuto de steve vai

j'espère t'avoir aidé
et merci a toi pour tes superbes tutos
27
Wow ! Merci renaudrum ! J'avais pas pensé à ça ! Je m'en remettais à la grille de quantification et elle dans le cas des Audio Warp est limitée à la double-croche ! Mais forcément comme tu dis en changeant la nature du BPM ( en autant que notre wave ne soit pas sur l'otpion « musicale » faute de quoi il y aurait time stretching proportionnel ) il est donc possible d'avoir une référence de quantification plus précise sur ce que l'on cherche à quantifier !

Tes propos sont pleins de lumières. Toi-même, avec de bons mots, tu soulignais :arrow: ici mon travail. Et bien c'est à moi maintenant de souligner l'excellent conseil que tu m'offres ici !

Je vais tester ça cet après-midi et je vous reviens ici pour vous dire que le problème a été résolu ! Héhé je préfère tester avant, même si théoriquement le problème est résolu !

Je vais pouvoir enfin faire un tuto sur la quantification Audio sur des donnés audio avec Cubase ( ou Live ), je pourrai aussi donner la référence du tuto de Steve Vai. ( j'adore ce guitariste en passant ! ).

Merci mon p'tit cousin belche ! :)

EDIT : N'empêche, les développeurs devraient penser éventuellement de permettre simplement l'affichage visuel de la grille de quantification sur des valeurs complexes ! Ça serait moins prise de tête. Vous sauriez me dire pourquoi ils ne pensent pas à faire ça ? :)
28

Citation : Vous sauriez me dire pourquoi ils ne pensent pas à faire ça ?

Etant moi-même analyste-programmeur, je puis te répondre en te citant quelques-unes des règles d'or du développement informatique :
1) Si ça marche, tu touches pas...
2) Si ça ne marche pas, tant que personne ne le voit, tu ne touches pas non plus...
3) Si c'est pas demandé, c'est que c'est pas utile

C'est pourquoi les retours des utilisateurs sont si importants : pour savoir, parmi tout ce qu'on n'a pas voulu faire (parce que c'est compliqué, ca prend du temps, c'est fatigant,...), ce qu'il y a de plus urgent à faire quand même... :mdr:
29
Ouais je comprends mon bon Kaerzed :)

Quoi qu'il en soit, :fleche:

Trouble complètement réglé, notamment grâce à renaudrum ( alias The straws ici sur AudioFanzine ) !

Citation : bein de rien!

c'est vrai que les dévellopeurs de cubase auraient pu penser à ca!

le truc c'est que les quintolet sont rarement utilisé en musique "populaire" (rock, electro,...) en générale c'est des truc pour le classique et le jazz et dans ces styles de musique le métronome est souvent plus un guide de départ plutot qu'un point de référence!
d'ailleurs les jazzmen en studio n'utilsent hénéralement pas le clic plus de 2 mesures



Citation : Je viens simplement vous dire que grâce à renaudrum mon trouble est TOTALEMENT réglé. Je viens de faire un test et l'ensemble est très concluant.

À un tempo de 60 BPM j'ai enregistré 6 mesures en tapant sur mon tambour ( Djembé )

Mesure 1 = Des noires
Mesure 2 = Des croches
Mesure 3 = Des triolets
Mesure 4 = Des double-croches
Mesure 5 = Des quintolets
Mesure 6 = Des sextolets
Mesure 7 = Des septuolets

Contrairement à notre ami renaudrum, comme je ne suis pas percussionniste de formation, ma prise n'était pas hyper calée et droite, notamment dans les quintolets et septuolets particulièrement. Voici comment j'ai pu avec les Audio Warp faire une quantification audio en m'aidant de façon précise de la grille visuelle de quantification.

J'ai compris qu'il fallait prendre notre BPM initial de départ, dans mon cas 60 BPM. Ensuite on le divise par 4, ça me donne donc 15. Et c'est avec cette valeur que l'on peut s'aider au niveau de la grille visuelle de quantification.

Ainsi par exemple pour que mes croches de triolets « deviennent » des double-croches ( facilement calables à la grille donc ) il faut simplement faire 15 multiplié par 3 = 45 BPM. Donc au moment où mes triolets interviennent je place le BPM de mon projet à 45 BPM et il me suffit de caler chaque valeur de triolet à la grille de double-croche du séquenceur.

De même pour les quintolets. 15 multiplié par 5 = 75 BPM.

Lorsque j'arrive à la mesure 5, je place mon BPM à 75 pour que les double-croches de mon quitolet « deviennent » des simples double-croches standards facilement quantifiables avec la grille du séquenceur par les Audio Warp.

De même pour les autres valeurs, sextolets ( 6 multiplié par 15 = 90 BPM et septuolet ( 105 BPM ) etc.

Ensuite, quand tout est quantifié, on replace le BPM au BPM de départ ( soit 60 dans mon cas ) on écoute et c'est tout propre ! Héhé !

Voilà ! MERCI à renaudrum
:c:

30
Hello Franco je rencontre le même problème que toi mais je n'ai pas bien compris comment tu l'as résolu? En passant sous Live?

J'explique vite fait ce qui me pose problème : un studio bosse des séquences pour moi. Une commande de 25 titres… Bref, ils aiment avoir des pistes à tempo FIXE. Or certains morceaux ont un tempo qui fluctue (comme ton clip de batteur de rue).

Du coup, j'ai ouvert mon Cubase 6.5 et importé un morceau dont le tempo bouge. J'ai effectué une détection de tempo qui montre bien ces fluctuations et je suis allé dans audio/avancé/régler la définition en fonction du tempo pour permettre à ces fluctuations de s'adapter à un tempo fixe. Enfin j'ai choisi dans ma barre de transport un "tempo fixe" et définit le tempo qui me convient.

A l'export, je me retrouve avec le même fichier que celui de départ, à savoir un morceau avec un TEMPO FLUCTUANT.

Bon sang, l'audio warp est un effet comme un autre non? Comme un compresseur ou je ne sais quoi… Pourquoi il ne s'exporte pas comme le reste? :oops2:

J'ai également essayé un export en temps réel qui lit pourtant le fichier de A à Z (comme on lit un vynile sur une platine) et qui donc devrait se baser sur mon tempo fixe mais de nouveau, je me retrouve avec le même fichier audio que celui de départ, à savoir avec un tempo fuctuant!!! Quand on enregistre en temps réel, ça devrait donner le résultat de CE QU'ON ENTEND non??? DOnc un tempo fixe!

HELP Franco je deviens fouuuuuuu!!!

EDIT : voici le topic où j'en parle. Merci!!!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 23:20:24 ]