Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 11 Pro
Photos
1/115
Steinberg Cubase 11 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 582 € TTC
9/10

Sujet install Cubase 11 pro ... coup de gueule

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 5 497 vues
  • 10 followers
1 install Cubase 11 pro ... coup de gueule
(écrit juste juste après la sortie en nov2020, au cas ou Steinberg améliorerait ensuite....)

Download center = TRES BOF
On clique une par une les 31(si si 31) trucs à telecharger ...
Quand on paye un soft a 500-600€, on va tout telecharger, même si on installe pas ensuite tout
Et il faut bien le télécharger pour se rendre compte quand c'est nul (le "read-me")

Puis l'install elle même = LA CATA
Option 1: via le download center
on clique sur les 31 boutons un par un :oo:
fastidieux, mais simple ... puis on se rend compte:
  • que mis a par Spectralayer, aucun n'a demandé le rep d'install, ni aucune option
  • que les libraries on simplement été déplacées des rep de download, pas copiées, déplacés

resulat:
  • sauf spectra, tout sur C la où en general on n'a plus de place :furieux:
  • pas de choix de loc des VST ... rebelotte, tout sur C, a son emplacement :furieux:
  • et les downloads des grosses lib à garder pour plus tard ou un autre install ou archive=parties :fache:


Option 2: manuellement
(donc le download précédent vous a créé les 31 répertoires)
D'abord bon courage pour les prendre dans le bon ordre
La différence par rapport au précèdent ... cubase va demander un rep d'install
Mais pas non plus de choix d'emplacement VST
Et puis la foultitude de rep avec VSTSound qu'il va falloir vous copier a la main a la main au petit bonheur la chance dans la bonne destination. Ou la mettre n'importe ou, et sélectionner l'emplacement plus tard dans chacun des softs

Cher M. Steinberg:
Soit c'est le 1er soft que vous installez sur un PC et qui a un mega C, alors pas de problème, tout par defaut :bravo:
Mais dans tous les autres cas:
  • Votre soft prend de la place (comme d'autre de zic ou grosse lib VST)
  • Ceux qui installent votre soft a ce prix, ont très très probablement d'autre softs ou bibli de musique
  • Et du coup très très fréquemment pas sur C mais sur un disque dédié ou plusieurs
  • Y'a pas que vous; une souplesse d'install est un must

-->vous avez personne qui a fait un peu d'usabilité ou d'ergonomie ? et aucun retour de beta testeurs ?
Pour moi ici, une tres grosse régression par rapport aux versions précédentes (j'ai depuis v6)

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 13:35:06 ]

Afficher le premier post
11
merci Misty-Dog du tuyau
La remarque sur les plugins 32bits n'était pas de moi, mais ce JBridge semble top
Je cours faire remarcher quelques LinPLug ! c'est des tueries :bravo:
12
Citation de fff2002 :
Citation de JMBstudio :
Bon, passons sur le design... Il est super moche, ce cubase, on se croirait revenu sur Atari...

Moi je ne trouve pas qu'il soit "moche", par contre il est vraiment anti-ergonomique (pardon, c'est mon boulot qui remonte)
A force de rajouter des petits liserets, lignes, onglets ebn dessous, onglet au dessus et séparations entre tout,
- ca prend de la place (au lieu d'aérer et de séparer avec du vide les fonctions)
- ca ne se distingue visuellement pas du vrai contenu
Je ne connais pas tous les DAW, mais FL Studio est visuellement beaucoup plus Lean. Et des versions précédentes de Cubase l'étaient aussi.


C'est vrai, je te rejoint entièrement sur ce point. Il est pas véritablement moche, loin de là, il est plutôt class mis à part les nouvelles icônes de type minimaliste.
C'est l’ergonomie général qui pose problème, c'est la raison qui me pousse à préférer la version 9.5 de cubase, qui pour moi, est de loin la meilleur de façon générale. cependant, il y a des fonctions très intéressante qui ont été rajouté à cubase depuis les version 10, 10.5 et 11 comme, les nouvelles fonctions d'export de rendu Audio, là ou nous pouvons choisir directement via la fenêtre d'export quel piste cera mixer, et le (chainage de rendu que j'ai pas encore tester) etc... pour ne citer que cela.

Conclusion : Je travail presque exclusivement sur la version 9.5

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 12:16:23 ]

13
Tout à fait d'accord avec la remarque de départ sur le "Steinberg Download Assistant". Ce programme est à corriger au plus vite par Steinberg pour plusieurs raisons :

1) La procédure actuelle pour mettre les contenus VST sur un autre disque dur que le C:\ (cas rencontré par les plus purs "MAOistes" comme moi) et donc pour éviter l'installation formatée par Steinberg est compliquée:
- Installer "Steinberg Download Assistant";
- L'ouvrir, rentrer son code d'activation, activer le e-Licenser;
- Ouvrir le "Steinberg Library Manager", cliquer "Show options", puis sélectionner le répertoire souhaité pour enregistrer les contenus VST dans "Library default location".
- Fermer "Steinberg Library Manager", retourner le "Steinberg Download Assistant" et cliquer sur "Tout installer"

2) Le "Steinberg Download Assistant" ne garde rien en mémoire. Si vous installez une moitié des plugins puis que vous fermez l'appli et que vous la redémarrez plus tard, l'appli aura tout oublié, même votre code d'activation ! De plus, comment se rappeler de ce qui a déjà été installé et donc comment éviter de perdre du temps à installer une deuxième fois ce qui a déjà été fait ?

3) Pourquoi faire 2 applications (le "Steinberg Download Assistant" et le "Steinberg Library Manager") alors qu'au démarrage il est opportun de les utiliser toutes les 2. Steinberg n'a qu'à regrouper ces 2 applis en une, un peu à la façon du "Native Access" (de Native Instruments). Dans cette dernière appli, vous réglez très facilement vos préférences pour la localisation de tous vos fichiers (pluginsVST, contenus...). Vous pouvez voir grâce à 3 onglets différents: les plugins installés, les plugins non installés et les plugins à mettre à jour. Simple, basique et efficace ! Qui plus est, l'appli garde tout en mémoire et synchronise l'état de fonctionnement de vos plugins (vous pouvez donc facilement réinstaller un plugin défaillant).

4) Pourquoi séparer, dans le "Steinberg Download Assistant", l'installation d'un instrument de celle de son contenu (ex. Groove Agent, Halion, Retrologue...) ? Est-ce qu'il y a des personnes qui installent des instruments virtuels sans leur contenu ? Pas moi en tout cas. Certains sont sans doute payés au nombre de lignes et de boutons "installer" chez Steinberg ?

... mis à part l'installation, félicitation à Steinberg pour la version Cubase 11. Elle tourne impeccablement chez moi, les évolutions sont très intéressantes (protocole EUCON par exemple pour contrôler le logiciel via le matériel Avid...).
14
Perso et à moins que j'ai loupé un épisode, quand il y a certaines MAJ (de VSTi Steinberg inclus dans Cubase) par exemple, difficile de s'y retrouver avec ce nouveau système.
15
Citation de fff2002 :
(écrit juste juste après la sortie en nov2020, au cas ou Steinberg améliorerait ensuite....)

Download center = TRES BOF
On clique une par une les 31(si si 31) trucs à telecharger ...
Quand on paye un soft a 500-600€, on va tout telecharger, même si on installe pas ensuite tout
Et il faut bien le télécharger pour se rendre compte quand c'est nul (le "read-me")

Puis l'install elle même = LA CATA
Option 1: via le download center
on clique sur les 31 boutons un par un :oo:
fastidieux, mais simple ... puis on se rend compte:
  • que mis a par Spectralayer, aucun n'a demandé le rep d'install, ni aucune option
  • que les libraries on simplement été déplacées des rep de download, pas copiées, déplacés

resulat:
  • sauf spectra, tout sur C la où en general on n'a plus de place :furieux:
  • pas de choix de loc des VST ... rebelotte, tout sur C, a son emplacement :furieux:
  • et les downloads des grosses lib à garder pour plus tard ou un autre install ou archive=parties :fache:


Option 2: manuellement
(donc le download précédent vous a créé les 31 répertoires)
D'abord bon courage pour les prendre dans le bon ordre
La différence par rapport au précèdent ... cubase va demander un rep d'install
Mais pas non plus de choix d'emplacement VST
Et puis la foultitude de rep avec VSTSound qu'il va falloir vous copier a la main a la main au petit bonheur la chance dans la bonne destination. Ou la mettre n'importe ou, et sélectionner l'emplacement plus tard dans chacun des softs

Cher M. Steinberg:
Soit c'est le 1er soft que vous installez sur un PC et qui a un mega C, alors pas de problème, tout par defaut :bravo:
Mais dans tous les autres cas:
  • Votre soft prend de la place (comme d'autre de zic ou grosse lib VST)
  • Ceux qui installent votre soft a ce prix, ont très très probablement d'autre softs ou bibli de musique
  • Et du coup très très fréquemment pas sur C mais sur un disque dédié ou plusieurs
  • Y'a pas que vous; une souplesse d'install est un must

-->vous avez personne qui a fait un peu d'usabilité ou d'ergonomie ? et aucun retour de beta testeurs ?
Pour moi ici, une tres grosse régression par rapport aux versions précédentes (j'ai depuis v6)

oui moi j'ai cliqué 1 fois sur "Install all", et tout est mis, faut être malin dans la vie....
16
@koli
Citation :
oui moi j'ai cliqué 1 fois sur "Install all", et tout est mis, faut être malin dans la vie....

On est bien d'accord ... comme dit au départ "Soit c'est le 1er soft que vous installez sur un PC et qui a un mega C, alors pas de problème, tout par defaut"
C'est quand on a moins de place ou d'autre soft ou d'autres envies que c'est bien moins pratique