Steinberg Cubase Artist 7

Tous les avis sur Steinberg Cubase Artist 7 notés 4/5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Artist

Prix public : 299 € TTC
4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • 8oris8oris

Excellente version

Steinberg Cubase Artist 7Publié le 14/11/14 à 11:45
    # L'installation se fait-elle sans problème ?
    Oui. Comptez un petit quart d'heure pour tout installer depuis un lecteur DVD sur un disque SSD, puis effectuer la mise à jour (de Cubase et de Syncrosoft)
    Le système d'autorisation est fonctionnel et rapide.

# Avez-vous rencontré des incompatibilités ?
    Oui, je suis sur une architecture 64 bits et certains plugins 32 bits sont mal voir non supportés. Cela occasionne le merdouillage du VST bridge. J'impute ça aux VSTs plus qu'à Cubase. Je sais qu'il est possible de faire en sorte que ça fonctionne avec JBridge, un point à creuser éventuellement.
    # L'installation se fait-elle sans problème ?
    Le système d'autorisation est fonctionnel et rapide.

# Avez-vous rencontré des incompatibilités ?
    A noter que j'ai voulu installer dans un premier temps, l'ensemble des softwares fournis en démo limitée (et il y en a une pleine brouette). Chez moi, ça provoquait des plantages à répétitions de SYNSOACC.DLL (qui est la librairie qui gère les autorisations Steinberg). A éviter donc. A noter que pour régler ce problème, je suis passé par le SAV de Steinberg qui répond assez vite et assez bien.

# La configuration générale est-elle facile ?
    Oui, je viens de Cubase SE4 donc pas de gros changements.

# Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Oui.
    Par contre, paie ton gros pavé au format PDF.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

# Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son...)
    Intel I5. 12 Go de RAM. Disque SSD. En carte son, j'ai une Edirol FA-66.
    Disons que je suis passé à cette version car celle que j'utilisais précédemment (Cubase SE4) commençait à partir en sucette avec certains projets qui utilisaient beaucoup de VSTi un peu lourd.
    En passant à Cubase Artiste 7.5, j'ai pensé que ces problèmes seraient résolus mais non. J'ai dû acheter de la RAM supplémentaire (8 Go) sauf que j'étais sous Windows 7 Home 32 bits (qui ne supporte que 4 Go de RAM, paie ton fail) donc j'ai dû passer sous Windows 7 Home Premium et finalement tout fonctionne parfaitement. Je pense que le problème venait plutôt des VSTIi qui sont très consommateurs en mémoire.

# Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Parfaitement.
    J'ai des projets avec une vingtaine de pistes audio, une dizaine de VSTi, et entre 3 et 5 VST par pistes qui tournent sans aucun ralentissement.

# Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
    Difficile à quantifier. Je travaille en 32bits à 44,1 kHz et je n'ai aucun craquement, grésillement ou autre cochonnerie qui font cauchemarder quand on fait de la MAO.

# Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    Tout à fait.

# Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?
    Un mois environ.

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Ici, pour juger, je me base sur ma référence à savoir Cubase SE4. Je connais très peu les autres séquenceurs.

Le plus:
    - la nouvelle gestion des effets qui est tellement plus agréable et mieux pensé. On peut les réordonner au sein de la chaîne appliquée à la piste en utilisant le glisser-déplacer: le gain de temps est simplement énorme.
    - la nouvelle console de voies hyper bien pensée. On peut même copier-coller des réglages de VST d'une piste à l'autre. Dommage qu'on ne puisse pas carrément copier-coller un VST d'une piste à l'autre.
    - les fonctions midi qui sont plus accessibles
    - les VSTi et VST inclues dans Cubase qui sont vraiment pas mal notamment la nouvelle version d'Halion SE fournie avec.
    - le HUB Steinberg: sorte de fenêtre de démarrage qui, sous réserve d'avoir une connexion internet, permet de s'informer des dernières mises à jour du soft (pratique), et d'ouvrir un projet, en créer un nouveau, etc. Pas forcément nécessaire mais bien vu quand même.

Le moins:
    - pas de grosse refonte du design global. C'est moins moche mais ça pourrait être plus joyeux: tout est hyper...gris dans Cubase.
    - le petit "e" pour afficher la fenêtre d'un VST qui a disparu et a été remplacé par un double clic. Ce dernier n'est pas forcément moins pratique mais il aurait été sympa de conserver l'ancien moyen d'accès.

# Aviez-vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai été sous Cubase LE, Cubase SE4, Cubase 5 (une version "démo" pour tester mais finalement je suis revenu sous SE4), Live 9! (trop orienté et pensé pour la musique électronique pour moi), Reaper (trop configurable et vide de VSTi) mais j'ai commencé sous Cubase donc j'y suis, et j'y suis bien donc j'y reste.

# Comment jugez-vous le rapport qualité/prix ?
    On peut lire ici ou ailleurs que Cubase est trop cher pour ce que c'est. Notamment, certains comparent avec Reaper dont la licence doit couter dans les 60 €.
    Cette version de Cubase, je l'ai acheté directement via le site d'achat en ligne de Steinberg pour 199 € frais de port inclus. Sauf que pour ce prix, j'ai, en plus du DAW (ou de la STAN), des VSTi pas mal du tout (notamment Halion 4 SE est très bien pour s'amuser un peu et on peut en tirer de très bonnes choses), et des VST aux qualités très correctes (notamment les égaliseurs, compresseurs et reverb).

# Avec l'expérience, referiez-vous ce choix ?
    Complètement.